OU

Pour quelle période ?

Pianiste

Maurizio Baglini

Maurizio Baglini

Pianiste visionnaire qui aime les défis musicaux, Maurizio Baglini a une intense carrière de concertiste en tant que soliste et chambriste. Après avoir gagné à l’âge de 24 ans le World Music Piano Master de Monte-Carlo, il joue régulièrement à l’Académie Nationale Sainte-Cécile, à La Scala de Milan, au Teatro San Carlo de Naples, à la Salle Gaveau de Paris, au Kennedy Center de Washington et il est invité dans de prestigieux festivals, dont La Roque d’Anthéron, Yokohama Piano Festival, Australian Chamber Music Festival et le Festival de Bergame et Brescia.
Sa vaste production de disques pour Decca/Universal comprend des musiques de Liszt, Brahms, Schubert, Scarlatti, Mussorgsky et Schumann, dont il réalise l'intégrale de ses œuvre sur piano.

Il a donné naissance au projet innovant Web Piano, en collaborant avec l'artiste visuel Giuseppe Andrea L’Abbate.

Fondateur et directeur artistique de l'Amiata Piano Festival, il est conseiller artistique du Théâtre Verdi de Pordenone.

Il est le dédicataire de Tre Quadri, Concerto pour piano et orchestre de Francesco Filidei, qu'il a interprété avec l’Orchestre Symphonique National de la Rai dirigé par Tito Ceccherini en première mondiale qui a été diffusée en directe et streaming sur Rai Culture, Radio3 Rai, EuroRadio et diffusé à la télévision sur Rai5 en novembre 2020. En septembre 2021 Baglini et Ceccherini ont interprété Tre Quadri, encore une fois avec l'Orchestre Symphonique National de la Rai, en première mondiale avec le public, au Teatro alla Scala de Milan pour le Milano Musica Festival.

En 2022 il participe en tant que soliste à l'inauguration du Festival de Ravenne sous la direction de Daniel Harding avec la Mahler Chamber Orchestra.

En 2019 il a été nommé Membre honoraire de l’Aiarp, l’Association Italienne Accordeurs et Réparateurs de Pianos. Il joue un piano à queue Fazioli.

Langues parlées : italien, français et anglais 

 

Crédit photo : Davide Cerati

Vous pourrez prochainement naviguer avec Maurizio Baglini