Raffinement, curiosité, authenticité… Notre philosophie unique de voyage réinterprète la croisière et vous invite à découvrir ou à redécouvrir des destinations emblématiques.
Nos croisières Culture et Détente 5* vous offrent une nouvelle façon de voyager, en conjuguant enrichissement culturel et instants de décontraction dans une atmosphère luxueuse et des sites que seuls les initiés connaissent.
Les croisières à thème
Musique classique et opéra, gastronomie et œnologie, art et musée, théâtre et littérature, photographie, golf… Profitez de nos croisières thématiques pour allier votre goût du voyage et vos passions. Vivez ainsi des moments uniques à bord ou à terre, avec de vrais moments d’enrichissement culturel et de rencontres avec des artistes et spécialistes passionnés.
Découvrir
Nos invités d’exception
Chaque année, nos navires accueillent pas moins de 50 invités d’honneur d’horizons différents. Artistes, écrivains, journalistes, scientifiques… Experts dans leurs domaines respectifs, ils apportent leurs lumières et distillent leur savoir sur des thématiques précises.
Chaque croisière conjugue ainsi le plaisir de voyager à celui de la découverte, qu’elle soit culturelle, historique ou scientifique.
Découvrir
Des partenaires prestigieux
Institutions culturelles ou médias, nous nous sommes associés avec des partenaires prestigieux afin de compléter votre expérience. Radio Classique, Cuisine et Vins de France, Paris Match, Le Figaro, Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac ou encore le musée du Louvre vous proposent ainsi des moments d'échanges privilégiés avec des membres de la rédaction ou des conférenciers de renom.
En savoir plus

La conception des croisières Culture et Détente 5*
Depuis toujours, PONANT s'attache à concilier passion du voyage et de la découverte. Les équipes de la compagnie pensent chaque croisière comme un tou où itinéraires, conférenciers et partenaires proposent un enrichissement culturel jamais égalé.
Rencontre avec Christel Hancy, Directrice Thèmes et Partenariats, et German Amaya, Cruise Designer, pour en savoir plus sur la conception de ces croisières uniques.
Découvrir l’entretien
Des croisières à thème
La création de chaque croisière nous pousse à mieux connaître les territoires que nous abordons et à fraterniser avec les communautés du bout du monde. C’est cette conception particulière du voyage qui nous permet de vous proposer des découvertes culturelles à terre mais aussi à bord, et des croisières thématiques de grande qualité.
Chaque saison, nous agrémentons notre offre de croisières thématiques, pour vous permettre de conjuguer vos passions et votre goût du voyage.

Musique
Opéra, jazz, récitals de piano, concerts en mer ou à terre… En petit comité, vous vivrez aux côtés de nos invités d’honneur et des artistes talentueux et reconnus, l’expérience enchanteresse de nos croisières musicales.

Gastronomie & Œnologie
Grands chefs et sommeliers, parmi les meilleurs au monde, composeront pour vous des menus et des accords mets-vins recherchés. Ils sauront vous surprendre par des instants culinaires et œnologiques inédits et privilégiés.

Art & Musées
Partagez des moments d’échange de grande qualité et assistez aux conférences de conservateurs de musées nationaux et internationaux. Au fil des escales, ces experts mettront en lumière les richesses des sujets proposés. Selon les itinéraires et thèmes abordés, des visites privées pourront également être organisées sur demande.

Théâtre et Littérature
Hommes et femmes du monde de la Culture, écrivains, comédiens et philosophes de renom partagent leur passion lors de ces croisières. Conférences passionnantes et moments d’échange sont l’occasion de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, faites de découvertes et de savoirs partagés.

National Geographic
PONANT et National Geographic ont noué un partenariat unique pour vous proposer des croisières d’expédition de haut vol en compagnie d’experts passionnants. Lors de chacune de ces croisières vous serez accompagnés des guides naturalistes PONANT, mais aussi d’une équipe de spécialistes National Geographic. Un expert (écrivain, archéologue, anthropologue…) et un photographe de renom partageront leur savoir et leurs conseils avec vous, et vous transmettront leur passion.

Média
Vous bénéficierez des interventions des journalistes et rédacteurs en chef de nos partenaires médias prestigieux, lors d’interventions liées aux destinations visitées. Le Point, Le Figaro, L’Express, Paris Match, Géo… Ils apportent un éclairage pertinent sur des sujets variés liés à votre itinéraire.

Golf
Vous conjuguerez votre passion du green et vos envies d’évasion en embarquant pour une de nos croisières de golf. L’occasion unique de jouer sur les plus beaux parcours des Caraïbes ou de Méditerranée.

Événement
Parce que certains événements ont des retentissements exceptionnels, ils méritent une attention particulière. Nous pensons ainsi certains itinéraires en fonction même de ces commémorations et opportunités. Nos croisières Napoléon à Sainte-Hélène pour le bicentenaire de la mort de l’Empereur, en sont un exemple marquant… Ces croisières apportent une dimension culturelle supplémentaire à des voyages déjà riches en découverte.

Croisière de la Fidélité
Les Croisières de la Fidélité sont exclusivement réservées aux membres du PONANT Yacht Club. Ces croisières privées proposent des itinéraires d’exception et des programmes uniques avec des conférences animées par des invités de marque.
Des partenaires prestigieux
Lors des croisières thématiques, l’intervention d’experts sur des sujets variés permet de renforcer la dimension culturelle de nos voyages. Nous avons ainsi noué des partenariats prestigieux avec des institutions culturelles et des médias renommés qui attestent de la qualité des programmes que nous avons imaginés.

Institutions culturelles
Parcourez les collections d’art de la côte californienne avec la maison de vente aux enchères Christie’s, explorez les joyaux de l’Adriatique ou du golfe Persique avec Le Louvre, plongez dans l’Antiquité grecque et romaine grâce au Mucem de Marseille, découvrez les secrets des civilisations précolombiennes avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac… Conservateurs et conférenciers sauront vous transmettre leur passion et leur savoir sur des sujets aussi variés que pointus.

Médias
Radio Classique, Paris Match, Europe 1, L’Express, Le Figaro, Géo… Stations de radio de qualité, journaux quotidiens ou magazines prestigieux vous accompagnent lors des croisières thématiques à travers le monde. Des membres des équipes de rédaction sont présents à bord pour partager avec vous leur expérience, leur expertise et leurs archives au sujet des escales visitées lors de conférences, de tables rondes et de débats.

Art de vivre
Les croisières en partenariat avec Cuisine et Vins de France ou La Revue du Vin de France , références en matière de gastronomie, ou encore Relais et Châteaux allient le plaisir du voyage à la bonne chair. Dîners de gala, démonstrations culinaires et dégustations de grands vins ponctueront ainsi votre itinéraire déjà riche en découvertes.

PONANT et Le Louvre, un partenariat d’exception
Gardien d’un patrimoine unique qu’il partage et fait vivre, le musée du Louvre tisse des passerelles entre les cultures en suscitant émotion et curiosité. Une démarche chère à PONANT qui, au travers de ses itinéraires uniques, véhicule le goût l’exploration, de l’aventure et de la rencontre avec d’autres cultures. C’est autour de valeurs communes de découverte et de transmission que PONANT et le musée du Louvre se sont associés pour proposer plusieurs croisières inédites. Ces voyages, ponctués d’interventions de conservateurs du Louvre, permettront de découvrir certaines des terres d’origines des collections du musée.
Voir les croisières
Paris Match, l’aventure humaine autour du monde
Paris Match et PONANT partagent une philosophie commune : l’aventure humaine, dans tout ce qu’elle peut avoir de grand et d’émouvant. Les enquêtes sur le terrain des grands reporters et photographes de la rédaction sont l’expression même de cette volonté de montrer le monde, de faire découvrir et comprendre notre environnement à tous. En lien avec l’itinéraire et avec le thème de la croisière, Paris Match vous convie à de véritables rendez-vous. Ces débats s’appuient sur les archives photographiques du magazine, illustrés par des documentaires courts et des mini-films montés par Paris Match spécialement pour l’occasion.
Ces rencontres sont animées par le journaliste Philippe Legrand, le photographe Marc Brincourt et un grand témoin spécialiste, invité par Paris Match, tel l’écrivain et réalisateur Philippe Labro, le romancier Jean- Marie Rouart, le spationaute Patrick Baudry ou encore la championne d’apnée Aurore Asso.

Le Figaro, des croisières culturelles et sportives
Avec Le Figaro, participez à des croisières au concept unique. Lors des croisières Golf, rendez-vous sur les plus beaux parcours en bord de mer, en forfait loisir ou en équipe Pro-Am pour un tournoi en 5 tours encadré par des professionnels de haut niveau. À bord des Grandes croisières culture, artistes, écrivains, historiens de renom et membres de la rédaction du Figaro organisent des conférences et des débats complémentaires aux escales et aux visites privatives. Enfin, chaque année la Croisière de la Rédaction permet aux lecteurs du Figaro de vivre un voyage privilégié en compagnie des journalistes, éditorialistes et chroniqueurs du journal et de de ses suppléments magazines. Visites guidées, tours privés, conférences et échanges informels nourrissent un séjour riche en découvertes.
Voir les croisières
Le plaisir des épicuriens avec Cuisine & Vins de France
Les croisières Cuisine et Vins de France permettent de conjuguer plaisirs de l’évasion et de la chère. À bord, de grands chefs tels Christian Le Squer ou Patrick Bertron, les meilleurs pâtissiers du monde comme Pierre Hermé et des sommeliers réputés comme Philippe Faure-Brac, élaborent des menus de gala, animent des dégustations, des démonstrations, des ateliers et donnent des conférences pour partager leur passion et leur expertise. Lors de ces programmes hors du commun, touchez à la quintessence des croisières de luxe.
Voir les croisières
Le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, la culture au cœur du voyage
En sillonnant les mers à la découverte des civilisations, d’Amérique latine à celles du Pacifique, PONANT s’attache à révéler la richesse des cultures du monde. Le partenariat avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac est une occasion sans précédent d’approfondir ces connaissances grâce aux mises en lumière d’experts. Les conservateurs du musée nous font ainsi l’honneur de nous accompagner sur des itinéraires exceptionnels et de nous éclairer sur l’histoire, les rites et les traditions de cultures singulières, lors de conférences animées.
Voir les croisières
Relais et Châteaux, la signature luxe à bord
Garante d’une certaine idée du luxe à travers le monde, comme PONANT, la marque Relais & Châteaux s’associe à la compagnie pour perpétuer la tradition de la grande gastronomie française. À bord, retrouvez l’authenticité d’une cuisine haut de gamme, au cours de deux dîners de gala notamment, assistez à un cours de cuisine magistral dans le Théâtre et à la démonstration d’un plat « signature » lors du déjeuner. Lorsque les escales et l’itinéraire le permettent, accompagnez le chef au marché pour sélectionner les meilleurs produits frais qui composeront certains de vos repas.
Voir les croisièresNos invités d’exception
André Dussolier, Jean-Louis Etienne, Franz-Olivier Giesbert, Christine Ockrent… Artistes, scientifiques, écrivains et conférenciers de grande qualité nous font l’honneur d’être présents à bord, sur un certain nombre de départs. Chaque année, PONANT reçoit ainsi une cinquantaine d’invités qui, selon les thématiques abordées, partagent avec nos passagers leur expertise et leur passion au cours d’échanges, de conférences ou tout simplement de moments privilégiés.
Christophe Barbier

Journaliste et éditorialiste français, directeur de rédaction de l'hebdomadaire L'Express entre août 2006 et octobre 2016.
Journaliste politique passé par Le Point (1990) et Europe 1 (1995), il devient chef du service politique de L'Express en 1996, puis directeur adjoint de la rédaction en 2001. En août 2006, il devient directeur de la rédaction de L'Express. En 2016, est annoncé son départ de la direction du journal. Il y reste toutefois éditorialiste et conseiller éditorial.
Il a joué plusieurs pièces de théâtre. Il est le metteur-en-scène principal du "Théâtre de l'Archicube", la troupe de théâtre de l'Ecole normale supérieure de Paris. Il quitte LCI en 2011 et revient sur I-Télé pour présenter dans la matinale un éditorial et animer une interview.
Depuis août 2013, il est présent chaque matin aux côtés de Bruce Toussaint dans Team Toussaint, la matinale info sur I-Télé. À la rentrée 2016, il rejoint BFM.
Crédit photo : Eric Garault pour L'Express
François Bellec

Interrompant une carrière maritime sur tous les océans, le contre-amiral François Bellec a choisi de réorienter sa vie vers l’héritage de la mer, en prenant la direction du Musée national de la Marine, qu’il a transformé et animé pendant 18 ans. Passionné par les relations entre les hommes et la mer, ses travaux sur la navigation universelle font autorité. Il est devenu un expert incontournable des origines de l’art de naviguer, des Grandes découvertes, de la conquête des empires ibériques, des routes marchandes et des voyages scientifiques autour du monde. Auteur d’une vingtaine de livres et de romans historiques, il a collaboré à de nombreuses publications, revues et encyclopédies françaises et étrangères Il est membre et ancien président de l’Académie de Marine, membre étranger de Academia de Marinha du Portugal et vice-président de la Société de Géographie. S.A.S. le Prince Albert II lui a remis en 2013 le Grand Prix des Sciences de la mer Albert 1er de Monaco. Ayant parcouru toutes les mers et tous les continents depuis la Sibérie arctique jusqu’aux îles Kerguelen, cet historien grand voyageur à travers l’espace et le temps accompagnera votre découverte tout au long de cette croisière.
Crédit photo : DR
Stéphane Bern

Stéphane Bern est à la fois journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur et comédien.
Rédacteur en chef adjoint de "Madame-Figaro", il est aussi animateur à la radio de l'émission humoristique quotidienne "A la bonne heure" sur les ondes de RTL et animateur à la télévision, où il commente toujours les grands événements royaux. Il présente chaque année, en "prime time" sur France 2 une dizaine d’émissions du magazine "Secrets d’Histoire", et présente depuis le 5 septembre 2016 la nouvelle émission quotidienne Visites Privées dans laquelle il dévoile les trésors et les coulisses du patrimoine français et de ses institutions. Stéphane Bern publie depuis longtemps des livres sur les monarchies européennes comme Rainier de Monaco et les Grimaldi, Le Destin d’une Reine ou plus récemment Dynasties royales d’Europe. "Secrets d’Histoire " est aussi le titre des best-sellers de Stéphane Bern en librairie, dont le tome 7 est sorti courant octobre 2016.
Crédit photo : Laurent MENEC
Nicolas Bouzou

Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français né en 1976.
Il est diplômé de l'université Paris-Dauphine et a un master de finance de l'IEP de Paris.
Il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. Il est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas.
Il écrit régulièrement dans la presse française (Le Figaro, Les Echos, L'Express, L’Opinion, Le Point, Le Monde) et dans la presse étrangère (Financial Times, Le Temps). En 2017, il a été nommé Chef économiste du Comité Franco-Allemand des Industries Culturelles et Créatives. Il a siégé au Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier Ministre (2010-2012).
Crédit photo : Jacques Witt-Sipa
Pascal Bruckner

Pascal Bruckner est né le 15 décembre 1948. Il est écrivain et philosophe.
Il a publié 25 livres, romans et essais qui ont été traduits dans une trentaine de pays. Il est également professeur dans des universités américaines (New York, San Diego, Texas).
Crédit photo : libre de droits
Renaud Capuçon

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1997 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest.
Renaud Capuçon collabore avec les orchestres les plus prestigieux comme le Berliner Philharmoniker, Wiener Philharmoniker, London Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Orchestre National de France, Orchestre Philhharmonique de Radio France, Filarmonica della Scala, Boston Symphony et New York Philharmonic, avec les plus grands chefs comme Valery Gergiev, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Stéphane Denève, Christoph von Dohnanyi, Gustavo Dudamel, Christoph Eschenbach, Bernard Haitink, Daniel Harding, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nezet-Séguin, et Francis-Xavier Roth.
Renaud Capuçon s’est construit une solide discographie. Il remporte le prix ECHO Klassik en 2012 pour son enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre pour cordes de Fauré avec Nicholas Angelich, Gautier Capuçon, Michel Dalberto, Gérard Caussé et le Quatuor Ebène. Sa compilation « Le Violon Roi » a reçu le Disque d’Or et son disque de concertos contemporains par Rihm, Dusapin et Mantovani a été nominé aux Victoires de la Musique en 2017 et a reçu le prix ECHO Klassik cette même année.
Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737), qui a appartenu à Isaac Stern. Il est promu « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » en 2011 et « Chevalier de la Légion d’honneur » en 2016. Il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence et du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, et en 2018 il fonde les « Lausanne Soloists, » un nouvel ensemble d’actuels et d’anciens étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il enseigne depuis 2014.
Crédit photo : Simon Fowler
Robert Charlebois

Auteur-compositeur, musicien et interprète, Robert Charlebois est devenu en plus de 50 ans de carrière une figure essentielle de la chanson au Québec et dans l’ensemble de la francophonie. Il marque l’univers de la chanson québécoise en 1968, lors de la création du mémorable spectacle L’Osstidcho. En 1969, il se produit pour la première fois à l’Olympia de Paris, imposant le rock québécois en français sur la scène européenne.
Robert Charlebois a marqué son époque et exercé une influence profonde sur de nombreux auteurs-compositeurs et interprètes. Il a donné des milliers de concerts, enregistré des dizaines d’albums et on lui reconnait toujours la même fougue, une présence unique entre toutes.
Crédit photo : Sylvain Dumais
Alain Choquette

Né au Québec, Alain Choquette rêve très tôt de devenir un magicien célèbre. Spécialisé dans la "micromagie", sa préférence allant aux tours de cartes qu’il manie avec habileté, Alain Choquette axe ses spectacles sur une étroite collaboration avec son public. Avec humour et poésie, Alain Choquette propose une autre approche de la magie, tout en collaborant avec des artistes de renom comme le célèbre prestidigitateur David Copperfield qui lui emprunte certains de ses numéros spectaculaires comme La Disparition des Douze.
A ses débuts, pendant sept ans, Alain présente ses tours de micromagie au talk-show le plus populaire de la télévision québécoise "Ad Lib". À compter de 1993, il enchaîne les spectacles et multiplie les représentations au Québec et aux États-Unis. Son premier spectacle "Première apparition" remporte un franc succès en 1993 à Montréal avec deux cent représentations en deux ans. Cette célébrité fulgurante l’amène ensuite à courir les scènes américaines entre 1994 et 1998. Il est invité à participer à l’émission spéciale "World’s Greatest Magic" diffusée par NBC regardée par plus de 26 millions de téléspectateurs, à rejoindre la tournée américaine du 50e anniversaire du prestigieux Radio City Music Hall de New York, puis à participer à l’émission "The Champions of Magic" diffusée par ABC. En 1998 il revient au Québec pour présenter un nouveau spectacle "Jeux de vilain" qui conquiert un public encore plus large. En octobre 2003, il présente "Alain Choquette et compagnie " au Casino de Montréal qui marque l’illusionniste tout au long de sa vie. Il mystifie le public montréalais avec "La Disparition des Douze" au cours duquel il fait disparaître 12 personnes choisies au hasard dans le public lui permettant d’acquérir une notoriété mondiale. Fort impressionné, David Copperfield le reprend dans son propre spectacle et le présente toujours à Las Vegas en 2014. Après une carrière de plus de vingt années dans l’illusionnisme passée sur le continent nord-américain, Alain Choquette traverse l’Atlantique en 2013 pour séduire la France grâce à sa participation au Comedy Magic Show d’Arturo Brachetti en 2013. Il revient en France fin 2014 pour présenter son nouveau spectacle "Drôlement magique" écrit en collaboration avec Ludovic-Alexandre Vidal.
Crédit photo: Michel Cloutier
Fabienne Conrad

D’abord diplômée de Sciences Po et de piano, c’est en débutant dans le rôle de Violetta de La Traviata à l’Opéra de Rouen que cette jeune soprano est révélée au public français et remarquée par la presse musicale. Rapidement engagée pour chanter la Comtesse (les Noces de Figaro), Juliette (Roméo et Juliette) ou Donna Anna (Don Giovanni), elle interprète également le Requiem de Verdi à de nombreuses reprises.
Sa musicalité et sa solidité technique dans la performance des quatre héroïnes des Contes d’Hoffmann lui ouvrent les portes des scènes européennes. On lui offre alors de nombreux rôles-titres tels que Manon de Massenet, Lucia di Lammermoor, Mireille, ou encore Mimi (La bohème), Cio-Cio-San dans Madama Butterfly, Micaëla (Carmen) et la Princesse Marie (Cinq-Mars de Gounod). Ses talents de comédienne lui valent également d’interpréter Eliza, l’héroïne de My Fair Lady.
Elle se produit ainsi au Teatro Real de Madrid, à l’Opéra national de Lituanie, à l’Opéra de Leipzig, à l’Opéra de Massy, de Rouen, de Lübeck, de Saint-Étienne, de Tours, de Reims, de Metz, salle Pleyel… sous la direction de chefs tels que M. W. Chung, J. Lopez Cobos, E. Inbal, L. Acocella, C. Diederich… avec des metteurs en scène tels que R. Carsen, V. Boussard… en tournée en Russie, avec l’Ensemble Musicaeterna de T. Currentzis, lors de cérémonies européennes officielles ainsi que dans un très vaste répertoire d’oratorio.
Elle prépare notamment pour la saison prochaine le rôle-titre de Norma de Bellini.
Crédit photo : droits réservés
Yves Coppens

Passionné par la préhistoire depuis son enfance, Yves Coppens a commencé sa carrière de chercheur par des travaux de fouilles en Bretagne. En 1956, il entre au CNRS et monte, à partir de 1960, d'importantes expéditions en Afrique et en Extrême-Orient. En 1974, il découvre avec son équipe, dans le bassin de l'Afar en Ethiopie, Lucy, la petite australopithèque, squelette fossile de 3 millions d'années. Depuis, les recherches qu'il dirige continuent de raconter l'histoire la plus passionnante qui soit, celle de nos origines.
Yves Coppens a été directeur du Musée de l'Homme, professeur au Museum national d'Histoire naturelle, et, de 1983 à 2005, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de paléoanthropologie et préhistoire. Il est par ailleurs, membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie nationale de Médecine. Il a présidé, de juillet 2002 à juin 2003, la Commission chargée de l'élaboration de la Charte de l'Environnement, et préside, depuis janvier 2010, le nouveau Conseil scientifique de la Grotte de Lascaux.
Dès 1950, ses articles ont été publiés dans les plus grandes revues scientifiques internationales et Yves Coppens a dirigé de nombreux ouvrages collectifs : le plus connu, Aux origines de l'humanité, est paru chez Fayard. Ses livres, plus personnels, sont de grands succès de librairie.
Crédit photo: Quentin COPPENS
Cécile Corbel

Imaginez une jeune fée aux cheveux roux, tout droit sortie d’un conte de Brocéliande, avec une voix qui oscille quelque part entre les registres hauts de Kate Bush, la pureté de Sinead O’Connor et le mysticisme de Enya…Chanteuse et harpiste, Cécile fait partager son univers "pop folk celtique" en France et dans le monde entier, mêlant les musiques traditionnelles et ses compositions.
Crédit photo : Nat Gorry
Jean-Loup Dabadie

Né le 27 septembre 1938 à Paris, Jean-Loup Dabadie apprend à lire et écrire à Grenoble où il passe son enfance. Il fait des études de lettres classiques. L’été de ses dix-huit ans, il est admis comme stagiaire au TNP pour le festival d'Avignon : Jean Vilar et sa troupe de comédiens légendaires lui donnent pour toujours le goût du spectacle sous toutes ses formes.
Il écrit deux romans d’abord, publiés à dix-huit et vingt ans, Les yeux secs et Les dieux du foyer.
Pierre Lazareff lit ses deux livres, ainsi que des articles qu'il signe dans Arts et Spectacles.
Jean-Loup Dabadie apprend le seul métier qu'on lui ait enseigné : celui de journaliste.
Mais, après que Pierre Brasseur eut créé sa première pièce La Famille écarlate au Théâtre de Paris, il « quitte tout » pour devenir définitivement, comme le qualifiera François Truffaut, un écrivain de spectacles. Depuis, il ne cessera d'écrire des scénarios et dialogues de films, des pièces de théâtre, des sketchs et des chansons. Il a notamment écrit pour Julien Clerc, Michel Polnareff, Michel Sardou, Serge Reggiani, Jean Gabin, Yves Montand et bien d'autres encore…
Mais également des films pour Yves Robert, Claude Sautet, Claude Pinoteau, Jean-Paul Rappeneau, François Truffaut.
On compte aussi à son actif l’écriture de nombreux sketchs pour Guy Bedos, Muriel Robin, Sylvie Joly, Jacques Villeret, Henri Salvador ainsi que de nombreuses pièces de théâtre…
Jean-Loup Dabadie a été élu à l'Académie française le 10 avril 2008 (19e fauteuil).
Il a reçu plusieurs décorations : commandeur de la Légion d’honneur, commandeur des Arts et Lettres, officier du Mérite et de nombreux prix récompensant ses œuvres (prix de la SACEM, prix de l'Académie française, Prix Henri Jeanson).
Crédit photo : Véronique Dabadie
Xavier Darcos

Xavier Darcos, né le 14 juillet 1947, est un universitaire, homme de lettres, académicien, ambassadeur et homme politique.
Agrégé des lettres (1972), docteur de 3ème cycle en études latines (1982), docteur d’État ès-lettres et sciences humaines (1990), il a été professeur de Première supérieure ("la khâgne") au lycée Michel de Montaigne (Bordeaux) et au lycée Louis-le-Grand (Paris). Il fut par ailleurs, à cette époque, directeur de collection chez Hachette éducation et publie lui-même une série de manuels d’histoire littéraire.
Sa spécialité universitaire est le thème ovidien de la mort, vu comme une image de l'évolution des mentalités religieuses au tournant du millénaire.
En 1992, il devient inspecteur général de l’Éducation nationale. Puis, de 1993 à 1995, il est directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, François Bayrou. Il est ensuite conseiller pour l’Éducation et la Culture du Premier Ministre (Alain Juppé).
Il devient ensuite Doyen de l’inspection générale de l’Éducation nationale de 1995 à 1998, et occupe un poste de professeur associé de littérature comparée à l’université Paris IV-Sorbonne de 1996 à 1999, fonction qu'il retrouvera entre 2005 et 2007.
Il est l'auteur d'une biographie de Prosper Mérimée et de livres sur l’histoire et les théories de l’école, sur la diplomatie culturelle et sur des auteurs latins, comme l’historien Tacite ou le poète Ovide. Il écrit régulièrement des articles dans des revues savantes, surtout dans les domaines de la latinité, de l'histoire littéraire moderne, du genre poétique et de la littérature comparée.
Depuis juin 2006, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques (section morale et sociologie), succédant à Bruno Neveu. Il est Secrétaire perpétuel de cette Académie depuis 2011.
Il est élu à Académie française le 13 juin 2013, au fauteuil de Pierre-Jean Rémy.
Après avoir très tôt assumé divers mandats locaux, il est élu maire de Périgueux en janvier 1997. Il y était maire-adjoint (chargé de la culture) depuis 1987.
Élu sénateur de la Dordogne en 1998, il devient en 2001 vice-président de la commission sénatoriale des affaires culturelles.
Il a été quatre fois ministre : ministre délégué à l'Enseignement scolaire (2002-2004) ; puis au Développement, à la Coopération et à la Francophonie (2004-2005) ; ministre de l'Éducation nationale (2007-2009) : ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville (2009-2010).
Ambassadeur représentant la France auprès de l'OCDE (2005-2007), il fut aussi "ambassadeur pour la politique culturelle extérieure de la France", et, à ce titre, président exécutif de l'Institut français (juin 2010-janvier 2015). Depuis février 2015, il est "ambassadeur pour le rayonnement du français à l'étranger".
Il est par ailleurs Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques (où il fut élu en 2006) depuis octobre 2010 et a été élu à l'Académie française en juin 2013.
Crédit photo : DR
François de Closets

François de Closets né le 25 décembre 1933 est diplômé de droit et de l’Institut d’ Etudes Politiques, a mené en parallèle une double carrière de journaliste et d’écrivain. Journaliste de presse écrite, il a collaboré successivement à l’Agence France-Presse, à Sciences et Avenir, à l’Express, au Nouvel Observateur. Journaliste de télévision, il a débuté au Journal télévisé puis a produit pendant une trentaine d’années des émissions, tantôt sur TF1, tantôt sur France 2, dans les domaines de l’économie, des faits de société, de la médecine et de la science. Notamment "l’Enjeu", "Médiations", "Savoir Plus Santé", "Les Enigmes de la science".
Comme écrivain, il a publié vingt-cinq essais, dont la plupart furent des best-sellers. Sur des thèmes très variés, il s’est attaché à mettre en lumière les blocages de notre pays face à l’évolution du monde moderne. Son livre "Toujours Plus !" publié en 1982 a été vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires. Mais il a également consacré des ouvrages à la fin de vie, à l’orthographe, à l’histoire de la liberté ainsi qu’une biographie d’Albert Einstein. En 1988, il a présidé la Commission "Efficacité de l'Etat" dans le cadre du Commissariat Général au Plan. Le rapport final : "Le Pari de la responsabilité" inspirera la politique du gouvernement sur le renouveau du service public.
François de Closets est marié à la journaliste littéraire Janick Jossin. Ils ont deux enfants Régis et Sophie.
Crédit photo : Catherine Gugelmann
Julia de Funès

Docteur en philosophie, et également diplômée d’un DESS RH, Julia a travaillé en entreprise avant de créer sa propre structure, Prophil conseil, et d’intervenir auprès d'entreprises telles que : HSBC, Thales, Edf, Adidas, Intercontinental, Canal +, Valrhona, Deloitte, Axa, Accenture, Accor, Chaumet, Afnor, Novartis, L’Occitane, etc.
Julia a créé et présenté le programme quotidien « Le bonheur selon Julia », 40 épisodes diffusés sur France 5 en 2012, et animé une chronique philo sur BFM business durant deux années dans le cadre de l’émission Club Media RH.
Livres parus :
Coup de philo sur les idées reçues, Lafon 2010.
Socrate au pays des process, Flammarion, 2017.
La comédie (in)humaine, co-écrit avec N.Bouzou, Éditions de l’observatoire, 2018.
Crédit photo : libre de droits
Olivier de KERSAUSON

Olivier de KERSAUSON est un navigateur français né en 1944. De 1967 à 1974 il va naviguer aux côtés d'Eric TABARLY, à bord de plusieurs Pen Duick. Par la suite il fera une carrière indépendante à bord des Kriter. Dans les années 80 il se lance dans l'aventure des multicoques... En résumé : 45 ans de navigation en professionnel, plusieurs Trophées Jules Verne à son actif... La mer n'a que peu de secrets pour lui ; de San Francisco à Osaka, de Sydney à Tahiti, le Cap de Bonne Espérance, le Cap Horn, l'Australie, l'Atlantique, l'Océan Indien...il a sillonné tous les océans de la planète et détient toujours quelques records du monde.
Crédit photo : Pascal ROSTAIN
Alain Duault

À la fois romancier, poète, journaliste, musicologue, animateur de radio et de télévision, Alain Duault partage sa passion et sa connaissance de la musique classique depuis plus de trente ans. Considéré comme l’un des plus grands spécialistes de l’opéra en France, il est aujourd’hui président du jury du Prix Pelléa, officier de la Légion d’honneur et commandeur des Arts et des Lettres. Après des études de littérature, philosophie et psychanalyse, puis de musicologie et de piano, Alain Duault fait sa première apparition à la télévision comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature. Suivent de nombreuses émissions radiophoniques dédiées à la musique classique, notamment sur RTL - radio dont Alain Duault sera le "Monsieur Musique classique" pendant 22 ans, avant de rejoindre Radio Classique pour une émission quotidienne jusqu'en 2018. Un rôle qu’il occupe également sur la chaîne de télévision France 3 pour laquelle il propose des émissions exceptionnelles (masterclasses de Ruggero Raimondi à la Salle Gaveau, Musiques en fête aux Chorégies d’Orange…).
En 1999, il conçoit et présente une Intégrale Chopin (225 œuvres, 60 pianistes), diffusée sur France 3. Puis, en 2001, il écrit et joue un grand spectacle populaire, Verdi, une passion, un destin (avec Jean Piat et 250 musiciens). Sur la lancée de ce succès, il écrit et joue deux nouveaux spectacles : en 2002, Victor Hugo, la légende d’un siècle, puis, en 2004 et 2005, Rencontre avec George Sand (avec Marie-Christine Barrault). Alain Duault met également ses qualités d’homme de lettres au service de la musique classique. Auteur de nombreux ouvrages dont, dernièrement, Dans la peau de Maria Callas (Le Passeur Éditeur, 2014, édition en poche, 2017) ; Dictionnaire amoureux illustré de l’Opéra (Plon Gründ, 2016) ; Ce léger rien des choses qui ont fui, Poèmes (Gallimard 2017), il est aussi éditorialiste à Classica.
Langue parlée : français
Crédit photo : Laurent Rouvrais @Radio Classique
André Dussollier

André Dussollier a été l’interprète d’Alain Resnais (L’amour à mort 1984, Mélo 1986, On connaît la chanson 1997 (César du meilleur acteur), Cœurs 2006, Les Herbes folles 2009), de Jean Becker (Les enfants du marais 1998, Un crime au paradis 2000, Effroyables jardins 2002) de Claude Sautet (Un cœur en hiver 1991 (César du meilleur acteur pour un second rôle), de Eric Rohmer (Perceval 1980, Le Beau mariage 1981), de Coline Serreau (Trois hommes et un couffin 1984) de Etienne Chatiliez (Tanguy 2001), de Jean Pierre Jeunet (Micmacs à tire larigot 2008, Un long dimanche de fiançailles 2003) de Pascal Thomas (Mon petit doigt m’a dit 2004, Le crime est notre affaire 2008, Associés contre le crime 2011), de Bertrand Blier (Les acteurs 1999) de François Dupeyron (La chambre des officiers 2000 (César du meilleur acteur pour un second rôle) de Marc Dugain (Une exécution ordinaire 2009), de André Téchiné (Impardonnables 2010), de Anne Fontaine (Mon pire cauchemar 2010), de Guillaume Canet (Ne le dis à personne 2005), de Olivier Marchal (36 quai des Orfèvres 2004), de Claude Lelouch (Toute une vie 1973) de François Truffaut (Une belle fille comme moi 1972), de Nicolas Boukhrief (Cortex 2006), de Nicolas Benamou (A Fond 2016), de Lucas Belvaux (Chez nous 2016).
Il a joué au théâtre, Monstres sacrés, sacrés monstres, (2001-2004) (Prix Plaisir du Théâtre), Les Athlètes dans leur tête (2003-2007) et Diplomatie de Cyril Gely (2010-2012) et dernièrement Novecento (2014-2017)
(Molière du meilleur acteur en 2015).
Raphaël Enthoven

Après avoir travaillé au Magazine LIRE de 2002 à 2005, Raphaël Enthoven a participé au lancement de Philosophie Magazine où il tient une rubrique régulière depuis le premier numéro, dont les textes ont été rassemblés dans trois recueils, tous parus chez Gallimard (L’endroit du décor, Le Philosophe de service et autres textes et Matière Première). Mais son premier livre, à mi-chemin de l’essai et du roman, intitulé Un jeu d’enfant – la philosophie, est paru chez Fayard en 2007. Dès l’obtention de l’agrégation, RE participa, aux côtés de Michel Onfray, au lancement de l’Université Populaire de Caen, puis contribua à la création de la Société Normande de Philosophie, avant d’organiser et d’animer, depuis 2004, d’abord à la Bibliothèque François Mitterrand puis au Théâtre de l’Odéon, une dizaine de rencontres annuelles avec des philosophes, des écrivains et des historiens de l’art mus par l’oxymore cher à Antoine Vitez de « l’élitisme pour tous ».
Parallèlement à cela, de 2003 à 2006, il a construit une bibliothèque orale sur France-Culture dans le cadre de l’émission « Commentaires » (accessible en CD) dont l’objet était de donner à comprendre à un public aussi large que possible les classiques de la pensée. De 2007 à 2011, tout en concevant et animant l’émission « Philosophie » sur ARTE (depuis 2008), RE a produit et animé, Les Nouveaux chemins de la connaissance qui proposaient et proposent encore aux auditeurs de France-Culture une heure quotidienne de philosophie, d’histoire de l’art et de littérature. Enfin, après avoir participé à la matinale de France-Culture (« Le monde selon Raphaël Enthoven »), il a lancé une nouvelle émission en septembre 2012, intitulée Le Gai Savoir et diffusée chaque dimanche, de 16h à 17h. Enfin, une série de programmes courts (« Imaginez ») sur ARTE, tous les jours, du lundi au vendredi, à 12h 41. Il est Prix Fémina de l’Essai pour le Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, co-écrit avec Jean-Paul Enthoven (éditions Plon/Grasset). Dans le sillage du dictionnaire, il publie en février 2015 Le Snobisme – questions de Caractère, co-écrit avec Adèle Van Reeth.
En août 2015, il rejoint Europe 1, et crée "La morale de l'Info" (trois minutes quotidiennes de temps long, au cœur de la matinale de Thomas Sotto) et "Qui-Vive" (chaque samedi, de 15h à 16h). En septembre 2015, il publie "Anagrammes pour lire dans les Pensées" (Actes Sud) avec Chen Jiang-Hong et Jacques Perry-Salkow, puis "Vermeer - le jour et l'heure" avec Jacques Darriulat (Fayard). Enfin, son dernier livre, Little Brother, paraît chez Gallimard en mars 2016.
Crédit photo : DR
Jean-Louis Étienne

Né en 1946 à Vielmur Tarn, Officier de la Légion d’Honneur, Médaille d’Or de la Société de Géographie, Fellow of the American Explorer Club.
Docteur en médecine, interne en chirurgie, spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie et à la course autour du monde sur
En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. Puis, il réussit la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée en traîneaux à chiens : 6 300 kilomètres. A bord du voilier polaire Antarctica (aujourd’hui baptisé Tara) il mène des expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre. En avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan Arctique en ballon rozière. Sa prochaine expédition sera aune circumnavigation de l ‘Antarctique à bord du Polar POD, pour explorer l’immense océan Austral encore méconnu.
Ecrivain, conférencier, pédagogue, il anime des rencontres sur l’environnement et le climat de la Terre.
Crédit photo : DR
Franck Ferrand

Historien de formation (EHESS), auteur d’une douzaine d’ouvrages sur l’Histoire – dont Versailles après les rois (Perrin), L’Histoire interdite (Tallandier), François Ier, roi de chimères (Flammarion) ou le Dictionnaire amoureux de Versailles (Plon), mais aussi de la saga à succès La Cour des Dames –, Franck Ferrand s’est imposé au fil des années comme l’un de nos principaux « passeurs d’histoire ».
Durant quinze ans, il a animé les rendez-vous historiques d’Europe 1 – dont la célèbre émission quotidienne « Au cœur de l’histoire » ; depuis la rentrée 2018, on le retrouve sur Radio Classique, pour « Franck Ferrand raconte » qui, dès la première semaine, est devenue l’émission la plus téléchargée de France. Après avoir présenté une cinquantaine de numéros de « L’Ombre d’un doute », sur France 3, il apparaît désormais, toutes les semaines, aux côtés de Michel Drucker dans « Vivement dimanche ». Franck Ferrand a donné, depuis vingt ans, des centaines de conférences, sur tous les continents.
Crédit photo : Sylvain DUMAIS
Luc FERRY

Philosophe, Homme politique et de lettres, Luc FERRY est agrégé de Philosophie et Docteur d’Etat en Sciences Politiques. Ministre de la Jeunesse, Professeur et écrivain, il a reçu de nombreuses décorations, dont celle d’Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres. À bord, vous aurez l’occasion d’assister à plusieurs conférences en français.
Crédit photo : Dominique Fillon
Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert est né en 1949, à Wilmington, dans le Delaware, aux États-Unis, d’un père américain et d’une mère française. Il arrive en France à l’âge de trois ans. Après avoir collaboré à la page littéraire de Paris-Normandie, il entre au Nouvel Observateur en 1971. Successivement journaliste politique, grand reporter, correspondant à Washington, chef du service politique, il devient directeur de la rédaction de l’hebdomadaire à partir de 1985. En 1988, il est nommé directeur de la rédaction du Figaro. En 2000, il devient directeur du Point, fonction qu’il quitte en mars 2014 mais reste Editorialiste dans ce magazine.
Il a publié plusieurs romans dont L’Affreux (Grand Prix du roman de l’Académie française 1992), La Souille (prix Interallié 1995), Le Sieur Dieu, L’Immortel, Le huitième prophète (2008), Un très grand amour (2010) et des biographies : François Mitterrand ou La Tentation de l’Histoire (prix Aujourd’hui 1977), Jacques Chirac (1987), Le Président (1990) François Mitterrand, une vie (1996), et La tragédie du Président, (2006), ainsi qu’un récit : L’Américain (2004).
Derniers ouvrages : "M. Le Président" (2011) "Dieu, Ma mère et Moi" "Derniers carnets de campagne" (2012) "La cuisinière d’Himmler" (2013) "L’amour est éternel tant qu’il dure" (2014) "l’Animal est une personne" (2014) et "Manifeste pour les animaux" (2014)
A partir de 1997, il a animé plusieurs émissions littéraires ou culturelles et depuis la rentrée 2013, "Les Grandes questions" sur France 5.
Crédit photo : Kahn RENAUD
Francis Huster

Francis Huster tout à la fois acteur, auteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste. Sa carrière sur les planches commence à sa sortie du Conservatoire par son entrée à la Comédie-Française où il devient sociétaire.
Récompensé du prix Gérard-Philippe en 1980, il quitte l’institution en 1981 et crée sa compagnie. Les succès publics sont au rendez-vous, certaines prestations inoubliables : Lorenzaccio de Musset (1976), Hamlet de Shakespeare (1984), Le Cid de Corneille (1985), La Peste de Camus (1989), Crime et Châtiment de Dostoïevski (2001)…
Sa collaboration avec Steve Suissa est foisonnante : elle commence en 2012 avec Bronx de Chazz Palminteri, se poursuit avec Le Journal d’Anne Frank, L’Affrontement de Bill C. Davis, Le Joueur d’Echecs et Amok d’après Stefan Zweig, Avanti ! de Samuel Taylor, A droite à gauche qui a triomphé la saison dernière au théâtre des Variétés, actuellement en tournée, ainsi que Horowitz, le pianiste du siècle, spectacle alliant théâtre, musique et images, dernière création du duo.
il le retrouve pour leur nouveau duo metteur-en-scène / comédien avec Le Théâtre, ma Vie. Francis Huster y raconte ce qu’il n’a jamais raconté, entre ses secrets, ses amours, ses doutes, les moments exceptionnels, entre rire et larmes, qui nous font découvrir l’artiste dans son plus beau rôle : le sien.
Menée en parallèle, sa carrière au cinéma, où il joue notamment sous la direction de Georges Franju, Nina Companeez, Elie Chouraqui, Claude Lelouch (à sept reprises), Andrzej Zulawski, Francis Veber, le fait accéder à la notoriété. En 2000, il tourne sous la direction de Steve Suissa L’Envol, puis Elle pleure pas.
La télévision renforce sa popularité. Des Dames de la côte au Grand Patron, ou Terre Indigo, Zodiaque ; en 2003, il reçoit un Sept d’Or pour son interprétation du résistant français dans Jean Moulin< une affaire française de Pierre Aknine. Très tôt, il s’adonne à la mise en scène et monte les auteurs classiques : Shakespeare, Giraudoux, Molière, Corneille, Musset…
En 1990 il reçoit le prix du brigadier pour l’adaptation, la mise en scène et l’interprétation de La Peste d’Albert Camus. En 2005, il porte au théâtre et interprète l’unique roman de Guitry, Mémoires d’un Tricheur ; en 2008, Waterloo d’après Hugo ; et en 2009, il met en scène la célèbre trilogie marseillaise de Pagnol, César, Fanny, Marius. Avec la Troupe de France, entre 2011 et 2014, il monte Dom Juan et Le Misanthrope de Molière, La guerre de Troie n’aura pas lieu de Giraudoux et Lorenzaccio de Musset.
Il a réalisé lui-même trois films : On a volé Charlie Spencer ! (1986), Le vrai coupable pour la télévision (2006) et Un homme et son chien (2009) avec Jean-Paul Belmondo.Il incarne un acteur au sommet de sa réussite qui n’est pas sans quelques points communs avec lui. "Mais ce rôle est si souple qu’il pourrait s’adapter à des personnalités de comédiens très différentes. Il prend les couleurs de ce qui le porte."
Crédit photo : Pascal Ito
Stephen Lash

Stephen Lash travaille avec Christie depuis 1976. Il a fait partie de l’équipe des huit personnes qui furent à l’origine du lancement des premières galeries de la vénérable maison de ventes aux États-Unis sur Park Avenue à New York. Avant de rejoindre Christie, M. Lash était vice-président de SG Warburg & Co. M. Lash siège actuellement aux conseils d'administration de Stanhope Capital, du Musée de la Ville de New York, du New York Monuments Conservancy (dont il était président depuis plusieurs années), de Park Avenue Armory, et du Peabody Essex Museum à Salem, Massachusetts, où il est aussi membre du conseil d'Overseers. Il a été nommé adjoint à la Commission de Préservation des Monuments de la Ville de New York et a dirigé à titre fiduciaire la Ligue de Préservation de l'État de New York. M. Lash est aussi co-président des Amis Américains du Musée d’Israel, président par intérim et administrateur de l'Institut des Beaux-Arts, Université de New York. M. Lash a été diplômé de Yale et a validé ses études supérieures à Columbia.
Crédit photo : DR
Michel LEEB

Michel LEEB est né à Cologne, en Allemagne. Après avoir été pensionnaire chez les Jésuites, il entame une maîtrise de philosophie à la Sorbonne, matière qu’il enseignera pendant un an et demi. Aujourd’hui, humoriste, acteur et chanteur français, Michel LEEB se fait connaître au début des années 1980. En 1994, il reçoit le Grand Prix de l’Humour 94 décerné par la Sacem pour un spectacle solo, vu par plus de cent mille spectateurs au Casino de Paris. De tournées en spectacles nouveaux, en France comme à l’étranger, Michel LEEB est devenu le roi de l’Humour…
Crédit photo : DR
Nikolaï Lugansky

Après avoir remporté les concours Tchaïkovsky, Bach, Rachmaninov, Nikolaï Lugansky est devenu un pianiste incontournable. Très apprécié par le public international, l'annonce de ses concerts remplit chaque année les salles à Paris, Londres, Amsterdam, Vienne, Salzbourg, Bruxelles, New York, Tokyo.
Crédit photo : Margot Borggreve-Naive-Ambroisie
Frédéric Mitterrand

Homme de culture, Frédéric Mitterrand, neveu de François Mitterrand. est diplômé d'histoire et de géographie et de l'école des sciences politiques.
Personnalité engagée dans l’action publique, il est directeur de l'Académie de France à Rome ( Villa Médicis) entre 2008 et 2009, puis Ministre de la Culture et de la Communication entre 2009 et 2012 Homme de radio et de télévision, il innove le talk-show culturel.
Passionné de cinéma, il est réalisateur.
Crédit photo: Bruno KLEIN
Christian MORIN

Homme de radio (actuellement sur les matinales de Radio Classique), de télévision, graphiste et dessinateur humoristique, comédien et clarinettiste (prix Sydney Bechet de l’Académie du Jazz). Christian MORIN a joué avec de grands musiciens tels que Claude Luter, Maxim Saury, Buddy Tate, Henri Salvador, Al Grey, Buck Clayton, Le Count Basie Orchestra, Le Big Band de Claude Bolling, Sacha Distel, T.Bone Walker, Milt Buckner, Sergio Mendés.
Passionné, showman, il a déjà séduit un large public au travers de plus d’un million d’albums avec ce son très personnel à la clarinette.
Crédit photo: Bénédicte Henry
Christine Ockrent

Christine Ockrent est une figure marquante du paysage médiatique français. Après avoir été l’une des premières femmes à présenter le journal télévisé de 20H00, elle a dirigé l’hebdomadaire L’Express, puis présenté de nombreuses émissions politiques sur France 3, avant de devenir la directrice générale déléguée de l’Audiovisuel extérieur de la France de 2008 à 2011.
Crédit photo : DR
Erik Orsenna

Erik Orsenna est économiste de formation. Il a été conseiller culturel du président François Mitterrand et a siégé au Conseil d'État.
Prix Goncourt pour L’Exposition coloniale en 1988 (Seuil), il a publié une dizaine de romans, parmi lesquels Mali, ô Mali (Stock, 2014) et L’Origine de nos amours (Stock, 2016). Il est également l’auteur de biographies dont La vie, la mort, la vie - Louis Pasteur, 1822-1895 (Fayard, 2015) et La Fontaine : une école buissonnière (Stock, 2017).
Erik Orsenna explore depuis plus de dix ans les visages de la mondialisation à travers ses ouvrages sur le coton, l'eau et le papier. En 2017, il a publié son quatrième « petit précis de mondialisation » : Géopolitique du moustique (Fayard).
Activement engagé pour l’économie circulaire et le développement durable, auteur de L’Avenir de l’eau (Stock, 2008), il préside « Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves » (IAGF), un think tank international créé à l’initiative de la Compagnie Nationale du Rhône
. Passionné par le tissu entrepreneurial, Erik Orsenna accompagne à ce titre deux sociétés innovantes : Carbios (recyclage biologique du plastique) et Greenflex (efficience énergétique).
Crédit photo : Bernard Matussière
Bernard Pivot

Né à Lyon le 5 mai 1935, un dimanche d’élections municipales et de finale de Coupe de France de football, Bernard Pivot a passé son enfance entre Rhône et Saône et dans le Beaujolais. Diplômé du Centre de formation des journalistes, il est entré, en 1958, au Figaro littéraire qu’il ne quittera qu’en 1974.
Après avoir créé, sur la 1re chaîne de l’ORTF, le magazine littéraire « Ouvrez les guillemets », il lança, sur Antenne 2, la célèbre émission littéraire Apostrophes : 725 numéros entre 1975 et 1990. Suivront jusqu’en 2006 les émissions Bouillon de culture et Double je.
Parallèlement, son amour des mots et de la grammaire le poussa à créer et à animer pendant vingt ans les Dicos d’or, championnats d’orthographe de langue française.
Ne délaissant pas la presse écrite, il fonda en 1975 le mensuel « Lire » dont il fut directeur de la rédaction jusqu’en 1993. Aujourd’hui, il est chroniqueur littéraire au « Journal du Dimanche ».
Premier journaliste à être élu à l’Académie Goncourt, il en est le président depuis janvier 2014.
Plusieurs de ses livres ont obtenu de beaux succès de librairie : Le métier de lire ; Les dictées de Bernard Pivot ; 100 mots à sauver ; Dictionnaire amoureux du vin ; 100 expressions à sauver ; Les mots de ma vie ; La mémoire n’en fait qu’à sa tête.
Sans oublier : Au secours ! les mots m’ont mangé, texte de l’une de ses lectures-spectacles qu’il a proposées dans de nombreuses villes de France et de pays francophones..
Crédit photo : Sandrine Chapuis
Patrick POIVRE D’ARVOR

Trente ans de journaux télévisés de 20 heures mais aussi près de soixante-dix livres, depuis son tout premier roman, Les Enfants de l’aube, écrit à l’âge de 17 ans. Nombre d’entre eux ont été récompensés par des jurys prestigieux. Il est Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres. Personnalité majeure du monde journalistique, Patrick POIVRE D’ARVOR est aussi un passionné du romantisme.
Crédit photo: aprimegroup
Nemanja Radulovic

En 2013/14 Nemanja Radulovic a été nommé "Docteur Honoris Causa" par l'Université des Arts de Nis, en Serbie, et Il reçoit une Victoire de la musique "Artiste instrumental de l'année" et signe un contrat d'exclusivité à l'international avec Deutsche Grammophon.
A travers ces concerts et avec ces enregistrements, Nemanja Radulovic s'adresse résolument à un large public, ainsi qu'aux mélomanes. Ses interprétations et sa présence scénique atissent les salles.
Après avoir été consacré en 2005 "Révélation internationale de l'année" lors de Victoires de la musique (Prix du MIDEM ) et nommé "Rising Star" , il se produit dans les salles les plus prestigieuses: Carnegie Hall de New York, Concertgebow d' Amsterdam, Philharmonie de Berlin, le Mégarond'Athènes, Salle Pleyel et Théâtre des Champs Elysées à Paris, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Opera House de Tokyo, Suntory Hall.....
En 2006 ,il remplace au pied levé Maxim Vengerov dans le Concerto de Beethoven, salle Pleyel, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung.
Il se produit dès lors avec les plus grands orchestres d'Europe: d'Asie et d'Amérique: Orchestre symphoniques de Montréal, de Rio, de Barcelone, de Radio France, d'Ukraine, City Philharmonic Orchestra de Tokyo, Hong-Kong Sinfonietta, Orchestra Sinfonica di Roma, Tchaikovsky Symphony Orchestra, Prague Chamber Orchestra, Sinfonia Varsovia, Nürnberger Symphoniker, NDR de Hanovre, Orchestre National de Belgique, WDR de Cologne, les orchestres de la Tonhalle de Zürich, de la Suisse Romande, de Tenerife, RTVE de Madrid, Teatro Colon Orquesta de Buenos Aires, RAI de Turin, DSO de Berlin, Royal Philharmonic Orchestra de Londres, Tokyo Symphony Orchestra.....
En 2012, il fait ses débuts à Melbourne, Australie et en Chine, ainsi qu'à Munich avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par M.W. Chung, et avec le Deutsches Symphonie Orchestra .
Depuis son apparition au festival de La Chaise-Dieu, Nemanja Radulovic participe aux plus grands festivals de musique: Aix-les-Bains, Flâneries Musicales de Reims, Nuits musicales du Suquet, Colmar, Sisteron, Périgord Noir, Le violon sur le Sable de Royan, Eygalières , Belgrade, Verbier....
Il se produit régulièrement en récital avec Marielle Nordmann, Susan Manoff, Laure Favre-Kahn, Anne Gastinel, Dominique Plancade, ainsi qu'avec ses ensembles Les Trilles du Diable et Double Sens.
Nemanja Radulovic a remporté de nombreux concours internationaux: Joachim de Hanovre, G. Enescu à Bucarest, Stradivarius, Menuhin, Wienawski-Lipinsky en Pologne.
Ses disques parus sous le label DECCA/Universal "Les Trilles du Diable" (2009), "Beethoven" avec Susan Manoff (2010), " Les 5 Saisons" avec ses ensembles Double Sens et Les Trilles du Diable (2011), reçoivent de nombreuses récompenses internationales: "Choc" de Classica, "Clé" de Res Musica, "Recommended" by the Strad, "Supersonic" de Pizzicato... puis en 2013 "Paganini Fantasy" pour Deutsche Grammophon, toujours immense succès salué par la critique internationale et confirmé auprès du grand public. Né en Serbie en 1985, Nemanja Radulovic a commencé ses études musicales en 1992, il a obtenu en 1996 le Prix d'Octobre pour la musique de la Ville de Belgrade puis, en 1997, le Prix Spécial du Ministère de l'Education de la Republique Serbe "Talent de l'anée". Il a participé à des master-class avec Yehudi Menuhin, Salvatore Accardo, ainsi que Josua Epstein, auprès duquel il a étudié en 1998, au Conservatoire de Musique de Saarbrücken, et Dejan Mihailovic, dont il intègre la classe en 1999, à la Faculté des Arts de Belgrade. Il s'est installé en France à l'âge de quatorze ans et s'est perfectioné auprès de Patrice Fontanaosa au CNSM de Paris.
Crédit photo: Bayram Tarakci
Jean-Pierre Raffarin

Jean-Pierre Raffarin est né en 1948 à Poitiers. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, il fut Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 2007, il est professeur à l’ESCP Europe.
Des responsabilités au niveau national
À partir de 1988, plus jeune Président de région, il va passer 18 ans à la tête de l’exécutif régional de Poitou-Charentes. Il sera aussi Parlementaire européen, Questeur, Président de l’Association des Régions de France. De 1995 à 1997, il est ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat.
Premier ministre de Jacques Chirac de mai 2002 à mai 2005. Il est élu Sénateur de la Vienne en 1995. Il a été Vice-Président du Sénat de mars 2011 à septembre 2014. Il a été Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des Forces armées du Sénat d’octobre 2014 à juillet 2017.
Des activités internationales
Jean-Pierre Raffarin exerce de multiples activités internationales. Il a démissionné du Sénat pour se consacrer à l’ONG « Leaders pour la Paix » qu’il a créée en 2018. Il est Président de la Fondation Prospective et Innovation depuis 2009.
Le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères lui a confié une mission en aide aux entreprises française en janvier 2018, en le nommant Représentant spécial pour la Chine auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Président du Forum annuel du Comité France-Chine, les activités internationales de M. Raffarin le conduisent à avoir des responsabilités au sein d’organisations internationales : il est ainsi membre de la China Europe International Business School (CEIBS) à Shanghai ; Il est également membre du Comité des Conseillers du Boao Forum en Asie et Membre du conseil d’administration de « Premium Imperiale », à Tokyo (Japon).
Il fut auparavant Représentant Personnel du Président de la République française pour la Francophonie (de 2009 à 2012). Il a exercé plusieurs missions présidentielles, notamment celle relative aux relations économiques avec l’Algérie.
Ses derniers ouvrages
Ce que la Chine nous a appris, livre en chinois écrit avec Anne-Marie Raffarin, 2010.
Je marcherai toujours à l’affectif, Flammarion 2012.
Crédit photo : DR
Jean-Marie Rouart

Jean-Marie Rouart est membre de l’Académie Française, écrivain, essayiste, chroniqueur. Il a publié de nombreux ouvrages plébiscités et couronnés comme « Avant-Guerre » ; « Napoléon ou la destinée » ; « Ces amis qui vous enchantent » et cette année : « Jeunesse perdue » ; « Le roman de l’Amour et du Pouvoir ». Il est aussi un orateur passionnant et passionné.
Crédit photo : Alexandre Isard, Paris Match
Jacques Rougerie

Architecte visionnaire passionné par la mer né en 1945. Depuis plus de 30 ans, il fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture bionique tenant compte notamment des préceptes du développement durable. Sa vision prospective et son goût pour les nouvelles technologies lui permettent de proposer une meilleure intégration de l’habitat dans le milieu naturel, notamment marin, afin que les hommes qui y vivent puissent s’y inscrire. En ce sens il puise son inspiration à la fois dans l’héritage de Léonard de Vinci, dans celle de Paul Maymont et dans sa foi dans le génie humain.
Il a dans cet esprit construit des habitats et des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coques transparentes, des musées subaquatiques et imagine de grands projets toujours en lien avec le milieu marin.
Il mène ainsi de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Expérimentant lui-même ses réalisations en véritable explorateur du monde sous-marin, il est allé jusqu’à habiter plusieurs fois dans des habitats subaquatiques participant notamment au record du monde de 71 jours sous la mer aux Etats-Unis.
Son projet phare, SeaOrbiter, fait la synthèse de plus de 30 ans de recherches innovantes dans les domaines de l’architecture marine et sous-marine. Inspiré depuis toujours par l’œuvre de Jules Verne, il en a adopté la maxime : "Tout ce qu’un homme est capable d’imaginer, d’autres hommes seront capables de le réaliser".
"C'est de l'océan que naîtra le destin des civilisations à venir"
Jacques Rougerie
Eric-Emmanuel Schmitt

En deux décennies, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces. Selon des statistiques récentes, il est aujourd’hui l’auteur le plus étudié en collèges et en lycées.
Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes en 1991, puis Le Visiteur, cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : Variations énigmatiques avec Alain Delon et Francis Huster, Le Libertin avec Bernard Giraudeau, Frédérick ou Le Boulevard du Crime avec Jean-Paul Belmondo, Hôtel des deux mondes avec Rufus, Petits crimes conjugaux avec Charlotte Rampling et Bernard Giraudeau , Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran avec Bruno Abraham-Kremer, L'évangile selon Pilate avec Jacques Weber, Oscar et la dame rose avec Danielle Darieux, La Tectonique des sentiments avec Clémentine Célarié et Tchéky Kario, Kiki Van Beethoven avec Danièle Lebrun, Un homme trop facile avec Roland Giraud, The Guitrys avec Claire Keim et Martin Lamotte, La trahison d'Einstein avec Francis Huster et Jean-Claude Dreyfus. Il acquiert le 28 mars 2012 avec Bruno Metzger le Théâtre Rive Gauche à Paris, il en devient le directeur artistique et l'ouvre en représentant Le journal d'Anne Frank avec Francis Huster, une création mondiale qui bénéficie de l'autorisation exceptionnelle de la fondation Anne Frank. Puis s'ensuivent Georges & Georges avec Alexandre Brasseur et Davy Sardou, Si on recommencait avec Michel Sardou, spectacles mis en scène par Steve Suissa.
Il écrit le Cycle de l’Invisible, six récits sur l’enfance et la spiritualité qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L’Enfant de Noé, Le sumo qui ne pouvait pas grossir et Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus.
Une carrière de romancier, initiée par La Secte des égoïstes, absorbe une grande partie de son énergie depuis L’Evangile selon Pilate en 2000, livre lumineux sur Jésus dont La Part de l’autre sur Hitler se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit Lorsque j’étais une œuvre d’art, une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust. Dans Ulysse from Bagdad, il livre une épopée picaresque de notre temps. Dans La Femme au miroir, il nous présente trois destins de femmes qui se rejoignent à travers les siècles. Dans Les Perroquets de la place d’Arezzo, il nous propose une petite encyclopédie romanesque des relations érotiques. Dans L'élixir d'amour, il explore le mystère des attirances et des sentiments. Dans son dernier opus, Le poison d'amour, il décrit l'éveil des sentiments de quatre adolescentes au fil de leur journal intime.
Pratiquant l’art de la nouvelle avec bonheur et succès, il a publié quatre recueils de nouvelles : Odette Toulemonde et autres histoires, La rêveuse d'Ostende, Concerto à la mémoire d'un ange qui se voit décerner le prestigieux prix Goncourt de la nouvelle, Les deux messieurs de Bruxelles.
Encouragé par le succès international remporté par son premier film Odette Toulemonde avec Catherine Frot et Albert Dupontel, il adapte et réalise Oscar et la dame rose avec Michèle Laroque, Amir et Max von Sydow (2009).
Amoureux de musique, Eric-Emmanuel Schmitt a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni. À Mozart, toujours, il consacre un livre, Ma Vie avec Mozart, une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne, Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, suivi par Le Carnaval des animaux, version inédite d'Eric-Emmanuel Schmitt dialoguant avec la musique, sous la forme d'un conte, il nous offre un voyage au coeur de la création musicale. Curieux, il ouvre en permanence de nouvelles portes et évoque sa passion pour Georges Bizet et Carmen en faisant ses débuts à l’Opéra National de Paris dans Le Mystère Bizet en octobre 2012. En 2014, deux magnifiques opéras sont créés à partir de ses textes, Oscar und die Dame in rosa par Francis Bollon à Freiburg, Cosi Fanciulli sur un sujet original par Nicolas Bacri à St. Quentin-en-Yvelines puis au théâtre des Champs-Élysées.
Réalisant un rêve d’enfant, il publie en septembre 2013 chez Dupuis sa première bande dessinée, Les Aventures de Poussin 1er, croquées par le génial Janry.
Il vit à Bruxelles. Il occupe le siège 33 de l’Académie royale de la langue et littérature françaises de Belgique, occupé avant lui par Colette et Cocteau. Toutes ses œuvres en français sont éditées par Albin Michel.
Crédit photo : Catherine Cabrol
Jean Tulard

Professeur émérite à La Sorbonne et membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, Jean Tulard est l’historien bien connu de Napoléon et de la Révolution française, période sur laquelle il a écrit de nombreux ouvrages. Il est aussi historien du cinéma et vient de publier le dernier volume de son Guide des Films qui fait référence.
Il participe à de nombreux jurys littéraires, parait dans l’émission télévisée Secrets d’Histoire et est sollicité pour de nombreuses conférences en France et à l’étranger.
Crédit photo : DR
La conception des croisières Culture et Détente 5*
L’enrichissement culturel est au cœur de la conception de nos croisières. Aussi, dans un désir de partage de connaissances et de divertissement intéressant, nous vous proposons des excursions de qualité lors de chaque escale. Sites archéologiques emblématiques, trésors naturels, traditions culturelles : nos équipes conçoivent pour vous des programmes riches et diversifiés. Ce plaisir est prolongé à bord par des conférences.
En quoi les itinéraires et les conférences proposés, mais aussi les partenariats noués par PONANT avec des musées ou des médias, sont-ils particuliers ?

German AMAYA
Cruise Designer
Les itinéraires proposés par PONANT sont uniques car nous les adaptons toujours à une géographie donnée, à un événement, à un personnage contemporain ou historique, à une thématique… Il en va de même pour les conférences : les sujets correspondent, dans la mesure du possible, aux lieux visités. Nous avons par exemple mis en place une croisière d’exception pour le bicentenaire de la mort de Napoléon, en 2021. Autant l’itinéraire que les thématiques abordées pendant cette croisière portent sur l’incroyable destin de cet homme et l’empreinte qu’il a laissée dans l’Histoire.

Christel HANCY
Directrice Thèmes & Partenariats
L’enrichissement culturel fait partie intégrante d’une croisière PONANT. Une fois l’itinéraire défini, nous associons nos partenaires à nos réflexions. Le but est de mettre en avant leur valeur ajoutée de la façon la plus pertinente possible. Il était par exemple évident que Le Louvre soit associé à la croisière Muscat (Oman)- Dubaï, avec une visite du Louvre Abou Dhabi lors d’une escale dédiée. Et c’est tout naturellement Yannick Lintz, conservatrice générale et directrice du département des Arts de l’Islam, qui a été choisie pour accompagner nos passagers tout le long de cette croisière et pour partager avec eux sa passion et son expertise lors de plusieurs conférences. Nous essayons toujours de donner une résonnance au thème et à l’itinéraire.
Qui sont les conférenciers ?
Christel HANCY
Directrice Thèmes & Partenariats
Nous proposons des grands conférenciers très connus dans leurs domaines. Ce sont des femmes et des hommes issus des milieux culturels, médiatiques, scientifiques ou politiques. De plus, ce sont des personnes que nos passagers ne pourraient pas croiser hors de ce cadre-là, et surtout pas dans des conditions aussi privilégiées et intimistes. Pouvoir entamer une discussion informelle avec l’astronaute Patrick Baudry ou l’explorateur Jean-Louis Etienne, ou assister à un café-philo avec Luc Ferry, est une expérience rare. Le but de tout cela est que nos passagers comprennent mieux le monde qui les entoure et que l’on réponde à leur soif de connaissance et de rencontres.
German AMAYA
Cruise Designer
Nous recevons des propositions de conférenciers en permanence, sur tous types de sujets. Certains ne sont d’ailleurs pas connus, mais sont des experts dans leurs domaines : histoire, culture, civilisations, religions... Ils contribuent à l’enrichissement exceptionnel que nous proposons.
Quelle est la force des partenariats mis en place par PONANT ?
Christel HANCY
Directrice Thèmes & Partenariats
Nous avons noué des partenariats uniques avec des formats inédits, que l’on ne retrouve pas ailleurs. Chaque année, la croisière de la rédaction du Figaro par exemple, est un événement. Neuf membres de la rédaction du quotidien, dont le Directeur des rédactions Alexis Brezet ou la grand reporter Laure Mandeville-Tostain, animent des conférences et sont disponibles pour échanger avec nos passagers à tout moment.
Les partenariats que nous tissons sont aussi exclusifs. Il n’y a qu’avec PONANT que l’on peut effectuer une croisière sur laquelle sont présents le musée du Louvre, Relais et Châteaux, la maison de vente aux enchères Christie’s ou le musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Tous ces partenariats nous permettent d’ailleurs de consolider notre aura à l’international tout en couvrant des thématiques variées.