OU

Pour quelle période ?

Conservateur en chef

Julien Gueslin

Julien Gueslin

Conservateur en chef, responsable du musée de La Contemporaine, bibliothèque, archives et musée des mondes contemporains à (Paris-Nanterre), docteur en histoire, Julien Gueslin est agrégé, docteur en histoire et chercheur associé à l'UMR SIRICE (Université Paris-Panthéon-Sorbonne). Il a soutenu une thèse portant sur La France et les États baltes qui a obtenu en 2004 le prix Jean-Baptiste Duroselle. Il a écrit depuis de nombreuses contributions et donné de multiples conférences sur l’histoire et en particulier la naissance des États baltes à travers les guerres d’indépendances et la construction d’un ordre régional baltique pendant le XXe siècle.
Il est ainsi un contributeur du catalogue de l’exposition Les Ames sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes au Musée d’Orsay en 2018 pour lequel il réalise un grand entretien (en ligne) : les pays baltes, des siècles d’histoire et contribue au documentaire de Stéphane Ghez diffusé sur Arte Les âmes baltes : arts, légendes et paysages. Il a été également l’invité de Jean-Noël Jeanneney pour son émission sur France Culture Concordance des temps consacré aux États Baltiques.
Parmi ses dernières contributions, il a rédigé un chapitre sur les pays baltiques et la Russie (Un occident qui se dérobe) dans le livre collectif consacré à la Russie et l’URSS du milieu du XIXe siècle à 1989 (éditions Atlande, 2021). Il a également préparé un dossier sur l’histoire de la région pour la revue de culture générale L’Éléphant (n°41, janvier 2023).

Langue parlée : français

 

Crédit photo : JP Rosenkranz/BNU

Vous pourrez prochainement naviguer avec Julien Gueslin