OU

Pour quelle période ?

Architecte

Jacques Rougerie

Jacques Rougerie

Jacques Rougerie est un architecte visionnaire français de renommée mondiale, académicien, explorateur dur futur, spécialisé dans le domaine des habitats marins, sous-marins et littoraux. Passionné de la mer et de l'espace, il fonde son travail et ses innovations sur une architecture bio-inspirée, résiliente et durable. Son projet emblématique « SeaOrbiter », à l’image de l’ISS dans l’espace, est une station océanique internationale dédiée à la recherche scientifique, à l’exploration, à l’étude du climat et à l’éducation.

Il développe depuis plus de 30 ans des projets de villages flottants ainsi qu’une base et un village lunaire. Il a réalisé plusieurs habitats sous-marins, Galathée, Hippocampe, Aquabulle…

Avec l’agence Rougerie+Tangram et le Lab Rougerie+Tangram, il réalise en France et dans le monde entre autres des musées de la mer, des centres sportifs et aquatiques et des grands équipements aéroportuaires et tertiaires. Il est l’un des architectes de la Marina des Jeux Olympiques Paris 2024 à Marseille.

En 2009, il crée la Fondation Jacques Rougerie – Académie des beaux-arts abritée à l'Institut de France. À travers son Concours International d'Innovation et d’Architecture annuel dédié au devenir de l’aménagement littoral, des habitats sous-marins et spatiaux, la Fondation soutient les projets architecturaux visionnaires de jeunes architectes, ingénieurs et designers, et les accompagne dans la concrétisation de leurs projets. Il donne des conférences dans le monde entier sur l’architecture du futur, en conjuguant Arts, Sciences, Technologies et Nature.

« C'est de l'océan que naîtra le destin des civilisations à venir. »

 

Langue parlée : français

 

Crédit photo : DR

Vous pourrez prochainement naviguer avec Jacques Rougerie