OU

Pour quelle période ?

Violoniste

Guillaume Chilemme

Guillaume Chilemme

Premier Prix du Swedish International Duo Competition avec le pianiste Nathanaël Gouin en août 2010, et 3e Grand Prix ainsi que Prix spécial des élèves des conservatoires de Paris au concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud en novembre 2010, Guillaume Chilemme figure parmi les violonistes les plus prometteurs de sa génération.

Passionné par le répertoire du quatuor à cordes, il fonde le Quatuor Cavatine avec lequel il remporte la même année deux prix au Concours International de Musique de Chambre de Hambourg (ICMC).

En août 2013, le quatuor remporte le deuxième Grand Prix au prestigieux Concours International de Quatuor à Cordes de Banff (Canada).

Avec son ami pianiste Nathanaël Gouin, il se produit régulièrement en sonate depuis de nombreuses années. Leur discographie comporte notamment un album consacré aux sonates de Ravel et de Canal (Label Maguelone) et un enregistrement consacré à la musique de Schubert (Label Evidence).

Guillaume est invité dans de nombreux festivals tel que Les Folles Journées de Nantes, Les Sommets Musicaux de Gstaad, Musique à L'Empéri, Les Schubertiades de Schwarzenberg, etc.

Depuis 2016 Guillaume Chilemme est le nouveau violon solo de l'Orchestre d'Auvergne.

Il est fréquemment invité en tant que violon solo dans divers orchestres : l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Radio France, le Malher Chamber Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Barcelone, l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, La Camerata Salzbourg…

Guillaume Chilemme se produit régulièrement en tant que soliste. Il est notamment invité par l'Orchestre du Capitole de Toulouse sous la baguette de Tugan Sokhiev, l'Orchestre Besançon Franche-Comté, l'ensemble Les Dissonances...

De 2015 à 2018, il prend part au Adolph Busch Project, quatuor créé par Renaud Capuçon avec Edgar Moreau et Adrien Lamarca. Les quatre musiciens se produiront dans les plus grandes salles d'Europe (Concertgebouw d'Amsterdam, Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres...).

Guillaume Chilemme est lauréat de la fondation Safran (2015).

Il joue un magnifique violon Nicolas Lupot "quatuor Château Pape Clément" de 1795, généreusement mis à disposition par Bernard Magrez.

Langues parlées : français, anglais, espagnol

 

Crédit photo : Caroline Doutre

Vous pourrez prochainement naviguer avec Guillaume Chilemme