Cabine Supérieure Pont 3
5% Ponant Bonus
21 m²
3
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
En partenariat avec RADIO CLASSIQUE et avec la présence exceptionnelle d’Alain Duault.
De Dublin à Glasgow, PONANT vous propose une croisière d’exception en terres celtes lors d’un itinéraire de 8 jours le long des magnifiques rivages britanniques.
Depuis Dublin, capitale irlandaise à l’atmosphère conviviale et au charme authentique, votre navire fera route vers Belfast où vous pourrez visiter la Chaussée des Géants. Cette gigantesque formation géologique classée au patrimoine mondial de l’Unesco est constituée de plus de 40 000 colonnes en basalte.
Votre navire rejoindra le Pays de Galles à Fishguard, petite ville côtière située entre deux collines qui fut jadis un poste de commerce viking. Puis vous mettrez le cap vers Liverpool. Ancien bastion industriel, la ville est aujourd’hui entièrement réaménagée, située sur les rives de la Mersey, et célèbre pour être le berceau des Beatles.
L’Austral vous mènera ensuite sur l’île de Man, située entre le Royaume-Uni et l’Irlande. Douglas, sa capitale est une véritable carte postale du Royaume-Uni d’antan à l’atmosphère victorienne.
Les Hébrides intérieures vous accueilleront ensuite avec Iona, le berceau de la chrétienté en Écosse où fut rédigé le fameux manuscrit enluminé, le Livre de Kells et Tobermory, charmant port de pêche aux maisons multicolores dont la distillerie produit un single malt renommé.
Puis vous découvrirez Oban et ses côtes spectaculaires à l’ouest des Highlands avant votre débarquement à Glasgow, la chaleureuse capitale culturelle écossaise au riche patrimoine artistique et architectural.
Ref : AU270423
Une croisière musicale en partenariat avec RADIO CLASSIQUE, sous la direction artistique d’Alain Duault. Entre Dublin et Glasgow, navigation au cœur des rivages celtiques, terres de magie et de...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Trio Wanderer
Célébré par la presse pour un jeu d’une extraordinaire sensibilité et d’une virtuosité éblouissante ainsi qu’une complicité presque télépathique, le Trio Wanderer est devenu au fil des ans une formation incontournable de la scène musicale internationale. Ils ont choisi le voyage comme emblème, celui, intérieur, qui les lie étroitement à Schubert et au romantisme allemand et celui, ouvert et curieux, qui explore le répertoire de Haydn à la musique d’aujourd’hui.
« Wandering Star » (The Strad Magazine), le Trio Wanderer est régulièrement invité par les scènes les plus prestigieuses – Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall, Scala de Milan, Library of Congress de Washington, Concertgebouw d’Amsterdam, Kioi Hall de Tokyo, festivals de Montreux, la Roque d’Anthéron, Osaka, Salzbourg…
Leur discographie riche de plus de trente enregistrements a été maintes fois distinguée par la critique (Choc de l’Année du Monde de la Musique, Critic’s Choice de Gramophone, Diapason d’Or de l’Année) et choisie comme référence (Trios de Mendelssohn par le New-York Times, Trio op.100 de Schubert par la BBC…).
En 2017, un livre d’Olivier Bellamy, Trio Wanderer, 30 ans, le bel Age, retraçant la carrière du trio paraît aux éditions Art3.
Le Trio Wanderer a été distingué par les Victoires de la musique par trois fois comme meilleur ensemble instrumental de l’année et ses membres ont été promus en 2015 au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres.
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : François Sechet
Lise Berthaud
Née en 1982, Lise Berthaud a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pierre-Henry Xuereb et Gérard Caussé. À 18 ans, elle est lauréate du Concours Européen des Jeunes Interprètes. Elle remporte en 2005 le Prix Hindemith du Concours International de Genève.
Elle a joué en tant que soliste avec des orchestres de grande renommée comme notamment les orchestres philharmoniques de la BBC, l’Orchestre National de Lyon, de Belgique, les Musiciens du Louvre, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Wroclaw.
Après avoir pris part à de nombreux enregistrements dont les intégrales de la musique avec piano de Schumann et Fauré par Éric Le Sage chez Alpha, elle enregistre pour Aparté un premier disque en récital avec le pianiste Adam Laloum qui paraît en 2013. En octobre 2013, Léonard Slatkin la choisit pour interpréter et enregistrer pour Naxos Harold en Italie avec l’Orchestre National de Lyon dans le cadre d’une intégrale Berlioz. En 2018, elle participe aux côtés de ses amis Pierre Fouchenneret, Éric Le Sage, François Salque et d’autres musiciens à l’enregistrement d’une intégrale de la musique de chambre de Brahms.
Passionnée de musique de chambre, elle partage régulièrement l’affiche avec des artistes tels que Renaud Capuçon, Éric Le Sage, Augustin Dumay, Pierre-Laurent Aimard, Louis Lortie, et tant d’autres. Elle est membre cofondatrice du Quatuor Strada (avec Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret et François Salque).
Lise joue un alto d’Antonio Casini de 1660 généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.
Langue parlée : français
Crédit photo :
Faustine de Monès
Saluée par le Guardian pour sa grâce, son expressivité et sa présence scénique, la musisoprano Faustine de Monès s’est produite dans de prestigieuses maisons comme le Weill Recital Hall de Carnegie Hall, l’Opéra Comique, l’Opéra National d’Israël ou le Musiikkitalo. Elle a chanté sous la direction de Lionel Bringuier, Hannu Lintu, Christian Curnyn, Luciano Acocella ou encore Pedro Amaral.
Cette saison, Faustine chante B. Jolas avec le London Symphony Orchestra et Sir S. Rattle au Barbican Centre et au Festival d’Aix en Provence, Saariaho pour les Victoires de la Musique, l’Orchestre Gulbenkian, le Festival Musica de Strasbourg et le Palau Música de Barcelone. Avec l’Orchestre de Cannes, elle brille aux Chorégies d’Orange pour la deuxième année consécutive dans Musiques en Fête, gala retransmis en direct sur France 3. En 2023 Faustine chantera sa première Gilda (Rigoletto) et fera ses débuts à l’Opéra de Rouen dans le rôle de Frasquita (Carmen).
À son répertoire viennent s’ajouter les rôles de Zerlina (Don Giovanni), Soeur Constance (Dialogues des Carmélites), Semele (Semele), Serpina (La Serva Padrona), Laurette (Le Docteur Miracle), Naïade (Ariadne auf Naxos), ou encore Sandmännchen (Hänsel und Gretel). Faustine est lauréate de compétitions internationales; Concours de Vienne en Voix, Concours International Georges Enescu, Concours International de Mélodie Française.
Après avoir obtenu sa licence avec la mention 1st Class Honours à la Guildhall School of Music de Londres, Faustine se perfectionne à New York et obtient son Master & Artist Diploma à la Mannes New School for Music. Généreusement soutenue durant ses études par la Fondation Meyer, Faustine a été boursière de la Presidential Scholarship de la New School ainsi que du A. E. Adams Opera Award
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : Thierry Mercie
Alain Duault
Alain Duault a fait à Paris des études de littérature, de philosophie et de psychanalyse, puis de musicologie et de piano. Après avoir occupé divers postes dans la presse écrite, il est aujourd’hui éditorialiste à Classica ainsi que pour le site opera online. A la télévision (où il fait sa première apparition en 1978 comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature), il est depuis plus de trente ans le « Monsieur Musique Classique » de France 3. Il a été aussi pendant vingt-deux ans le « Monsieur Musique Classique » de RTL avant de rejoindre Radio Classique, de 2012 à 2018, pour une émission quotidienne et une interview hebdomadaire.
Alain Duault est par ailleurs l’auteur de très nombreux ouvrages sur la musique (Verdi, Chopin, Schumann, les Strauss, l’opéra – dont le Dictionnaire amoureux de l’opéra, etc.), de livres de poèmes (il a d’ailleurs obtenu en 2002 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, et en 2013 le Prix Mallarmé pour son recueil Les sept prénoms du vent) – et une anthologie de ses poèmes, Où vont nos nuits perdues, est parue en poche dans la collection poésie/Gallimard. Après Ce léger rien des choses qui ont fui, en 2017, il publie en 2020 simultanément un nouveau livre de poèmes, La cérémonie des inquiétudes, et un essai, La poésie, le ciel.
Il est aussi l’auteur de quelques romans (dont le dernier, Dans la peau de Maria Callas, réédité en poche pour le 40e anniversaire de la mort de la diva), ainsi que de livres-disques destinés aux jeunes et consacrés à Mozart, Bach ou Chopin...
Il a présidé pendant quinze ans le Festival de Nohant. Il est aujourd’hui président du jury du Prix Pelléas, directeur artistique des croisières musicales de la prestigieuse compagnie PONANT, ainsi que directeur artistique de Viva l’opéra, le programme de diffusions d’opéras dans les cinémas UGC.
Alain Duault est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.
Langue parlée : français
Crédit photo : Laurent Rouvrais @Radio Classique
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Trio Wanderer
Célébré par la presse pour un jeu d’une extraordinaire sensibilité et d’une virtuosité éblouissante ainsi qu’une complicité presque télépathique, le Trio Wanderer est devenu au fil des ans une formation incontournable de la scène musicale internationale. Ils ont choisi le voyage comme emblème, celui, intérieur, qui les lie étroitement à Schubert et au romantisme allemand et celui, ouvert et curieux, qui explore le répertoire de Haydn à la musique d’aujourd’hui.
« Wandering Star » (The Strad Magazine), le Trio Wanderer est régulièrement invité par les scènes les plus prestigieuses – Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall, Scala de Milan, Library of Congress de Washington, Concertgebouw d’Amsterdam, Kioi Hall de Tokyo, festivals de Montreux, la Roque d’Anthéron, Osaka, Salzbourg…
Leur discographie riche de plus de trente enregistrements a été maintes fois distinguée par la critique (Choc de l’Année du Monde de la Musique, Critic’s Choice de Gramophone, Diapason d’Or de l’Année) et choisie comme référence (Trios de Mendelssohn par le New-York Times, Trio op.100 de Schubert par la BBC…).
En 2017, un livre d’Olivier Bellamy, Trio Wanderer, 30 ans, le bel Age, retraçant la carrière du trio paraît aux éditions Art3.
Le Trio Wanderer a été distingué par les Victoires de la musique par trois fois comme meilleur ensemble instrumental de l’année et ses membres ont été promus en 2015 au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres.
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : François Sechet
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Radio Classique
RADIO CLASSIQUE rassemble chaque jour plus d’un million d’auditeurs autour d’une promesse originale : célébrer les plus belles œuvres du répertoire classique par les meilleurs interprètes et transmettre au plus grand nombre toute l’émotion de cette musique dans un cadre convivial et apaisé. Radio Classique s’appuie pour cela sur des personnalités à la passion communicative et une programmation variée, de la musique symphonique à l’opéra, en passant par la musique de film, des émissions interactives et la diffusion de nombreux concerts en direct.
Ces valeurs font de Radio Classique une véritable radio de l’art de vivre et de l’élégance au quotidien, particulièrement appréciée d’auditeurs à la fois épicuriens et exigeants ; des valeurs et un état d’esprit en parfaite adéquation avec l’expérience des croisières musicales à bord des navires PONANT, qui offrent, sous la direction artistique d’Alain Duault, une expérience musicale inoubliable en compagnie d’artistes exceptionnels, dans un cadre intimiste et privilégié.
La musique classique n’est pas descendue du ciel : elle est issue des cultures populaires, de ces mélodies venues des mémoires lointaines qui l’ont inspirée. Naviguant en terres celtiques, de l’Irlande à l’Ecosse en passant par le Pays de Galles, nous mettrons en correspondance ces musiques venues de l’âme des peuples avec la musique classique. Pour cela, la chance est d’avoir à bord le fameux Trio Wanderer, le n°1 mondial des Trios, qui nous jouera aussi bien des Folk songs de Haydn que des Scottish songs de Beethoven, mais aussi tous ces beaux trios pour piano et cordes de Mozart, Schubert, Mendelssohn, Dvorak, Janacek, Beethoven, Tchaïkovski, Rachmaninov (dont 2023 marquera le cent-cinquantenaire) : les Wanderer en sont les meilleurs interprètes aujourd’hui. Et avec les Wanderer rejoints par la grande altiste française Lise Berthaud, nous retrouverons l’âme romantique des quatuors avec piano de Mendelssohn, Schumann, Brahms, Mahler… Sans oublier l’irlandais John Field qui a inventé cette forme du nocturne qui devait fasciner Chopin ! Mais face à ces paysages magnifiques propices aux contes et aux poèmes il faut une voix pour chanter ces héroïnes d’opéra, vibrantes jusqu’à la folie, dont le modèle demeure l’écossaise Lucia di Lammermoor vue par Donizetti. Et de la danoise Ophélie de l’Hamlet d’Ambroise Thomas à la sicilienne Imogène du Pirate de Bellini, de la Folie française du Platée de Rameau, la Dinorah bretonne de Meyerbeer, ou la Girl in 14 G de Tesori, entre autres, il y a que quoi faire ! Quelle voix pour ces éblouissantes ? Celle d’une jeune soprano parmi les plus douées de la nouvelle scène française, Faustine de Monès : en la découvrant, vous ne pourrez plus vous en passer !
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Embarquement 27/04/2023 de 16:00 à 17:00
Départ 27/04/2023 à 22:00
La capitale irlandaise s’étend des rives de la Liffey à la baie de Dublin, sur la côte est. Vous en découvrirez toute la convivialité dans le quartier piétonnier de Temple Bar. Ses rues pavées regorgent de boutiques créatives, de pubs à l’ancienne et de centres culturels. À côté de l’université Trinity College, réputée pour sa bibliothèque du XVIIIe siècle, vous pourrez longer Grafton Street : dans ses fameux salons de thé, vous seront proposés des scones au babeurre, servis tout chauds avec de la confiture. Non loin, le majestueux pont O’Connell vous mènera à l’avenue du même nom, sur laquelle se dresse la sculpture lumineuse contemporaine Spire.
Arrivée 28/04/2023 en début de matinée
Départ 28/04/2023 en début d'après-midi
La capitale de l’Irlande du Nord occupe l’extrémité du loch de Belfast, au nord-est de l’île d’Émeraude. Sur les quais, vous ne manquerez pas de repérer un édifice en forme de paquebot fragmenté : le Titanic Belfast est dédié au célèbre transatlantique, dont les intérieurs reconstitués vous inviteront à embarquer pour une croisière de la Belle Époque. Dans le centre historique, vous pourrez aussi remonter le fil du temps, des majestueuses colonnes édouardiennes de l’hôtel de ville aux impressionnantes tours néogothiques de Queen’s University. Et les façades en bois sculpté des pubs victoriens vous donneront certainement envie de pousser la porte pour y savourer une pinte de bière ou de cidre bien frais.
Arrivée 29/04/2023 en début de matinée
Départ 29/04/2023 en début d'après-midi
Petite ville côtière située au sud du pays de Galles, Fishguard vous offrira une halte paisible au cours de votre croisière. Nichée au creux de deux collines, la cité qui fut jadis un poste de commerce viking, constitue aujourd’hui le point de départ idéal pour partir à la découverte de la campagne galloise. Par-delà ses vastes étendues de terres fertiles, ses verdoyantes vallées et ses magnifiques paysages de bruyères, la région vous dévoilera son riche patrimoine historique. Vous pourrez notamment visiter le château médiéval de Pembroke, réputé pour son impressionnante architecture et pour les illustres personnages, tel Gérald de Windsor, qui l’habitèrent.
Arrivée 30/04/2023 en début de matinée
Départ 30/04/2023 en soirée
Dans le nord-ouest de l’Angleterre, la dynamique et attachante cité de Liverpool s’épanouit sur les rives de la Mersey. Cet ancien bastion industriel sinistré a su trouver un second souffle grâce, notamment, à l’aménagement très réussi de ses docks, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2004. La ville, berceau des Beatles, offre d’inépuisables ressources à ses visiteurs. Si la promenade depuis Pier Head jusqu’à l’Albert Dock est incontournable, vous serez aussi séduit par la qualité des musées, et par la richesse de son architecture. Mais le plus frappant, c’est l’état d’esprit si enjoué et ouvert des habitants : ce que John Lennon nommait « l’énergie positive » …
Arrivée 1/05/2023 en début de matinée
Départ 1/05/2023 en début d'après-midi
Capitale de l’île de Man, Douglas est un bon point de chute pour visiter l’archipel dans son ensemble. De là, vous pourrez aisément partir sillonner les routes de campagne principalement constituées de landes et de prairies d’un vert étincelant. La ville, quant à elle, ne manque pas d’attraits, à commencer par son agréable promenade qui longe le front de mer sur 3 kilomètres. Le patrimoine architectural, essentiellement de style victorien, confère à la cité côtière un certain cachet. Enfin le Manx Museum, qui retrace la fabuleuse histoire de l’île, offre un formidable complément à l’expérience des visiteurs sur le terrain…
Arrivée 2/05/2023 en début de matinée
Départ 2/05/2023 en milieu de matinée
De toutes les îles qui composent les Hébrides intérieures, Iona est de loin celle qui incite le plus au recueillement et à la méditation. Et pour cause... C’est en effet sur cette terre, depuis lors sacrée, que saint Colomba, débarquant d’Irlande vers 563, entreprit d’évangéliser l'Écosse. Aujourd’hui une abbaye, véritable centre spirituel de l’île, occupe l’emplacement de l’ancien monastère fondé par le missionnaire irlandais. De nombreux rois d’Écosse, dont le légendaire Macbeth, seraient enterrés dans le cimetière voisin. Si le soleil est de la partie, l’arrivée sur l’île d’Iona offre un spectacle de toute beauté.
Arrivée 2/05/2023 en début d'après-midi
Départ 2/05/2023 en soirée
Situé tout au nord de la séduisante île de Mull, Tobermory est certainement l’un des plus beaux ports naturels de la côte ouest de l’Écosse. Fondé en 1788, cet ancien village de pêcheurs a été reconverti en un port de plaisance, aujourd’hui très apprécié pour son cadre et le charme tranquille qui s’en dégage. Nul doute que vous serez conquis par le chapelet de maisons étagées à flanc de colline, dont les couleurs éclatantes illuminent le port. Même si le spectacle est à l’extérieur, la collection du Mull Museum consacrée à l’histoire locale ainsi que les expositions de la galerie d’art An Tobar ne sont pas moins intéressantes.
Arrivée 3/05/2023
Départ 3/05/2023 en début d'après-midi
Sur la côte ouest écossaise, face à l’île de Mull, Oban est la capitale du comté d’Argyll, région rurale des Highlands considérée comme le berceau de l’Écosse. Venus d’Irlande, les Gaëls s’y installèrent, apportant leur langue et leur culture. Depuis la « petite baie », son nom en gaélique, vous rejoindrez Kilmartin-Glen, le site écossais réputé pour rassembler le plus grand nombre de vestiges du néolithique et de l’âge du Bronze. Parmi les 350 monuments anciens de ce site spectaculaire, vous découvrirez pierres levées, alignements de cairns et cercles de pierre. Glen-Coe Valley dévoilera ensuite ses paysages dramatiques façonnés par l’activité volcanique. Cette vallée, parmi les plus sauvages d’Écosse a notamment servi de décor à la série Outlander. La découverte du territoire s’achèvera avec la visite d’une distillerie de whisky, une opportunité unique de goûter aux arômes d’un produit d’exception.
Arrivée 4/05/2023 en début de matinée
Débarquement 4/05/2023 à 07:00
Au cœur de la vallée de la Clyde, la trépidante cité de Glasgow contraste avec la beauté sauvage des paysages environnants. La plus citadine des villes écossaises regorge de multiples attraits issus de son important héritage artistique et de son exceptionnel patrimoine architectural. Le plan en damier de la ville facilitera vos déambulations à travers les grandes artères piétonnes : vous vous laisserez porter par l’animation de ses rues jalonnées de beaux monuments victoriens et ne manquerez pas d’aller admirer les collections des nombreux musées et galeries d’art. Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est, à cet égard, exemplaire. Vous pourrez achever votre périple par un peu de... Car, oui, Glasgow est aussi le temple du shopping !
En quittant le port de Belfast, vous longerez la côte d'Antrim. Le comté d'Antrim abrite des paysages parmi les plus sauvages du monde. Des falaises abruptes de la côte jusqu'aux vallées des Glens, vous découvrirez ici le meilleur de ce que l'Irlande du Nord a à offrir.
En voyageant le long de la route côtière en direction du nord, vous aurez l'opportunité d'admirer différents paysages maritimes, des falaises, des plages de sable blanc, des vallées paisibles et des parcs forestiers luxuriants. Depuis le point de vue de Fair Head et la baie de Murlough, vous pourrez apercevoir le cap de la péninsule écossaise de Kintyre, ainsi que l’île sauvage et mystérieuse de Rathlin, à 11 km de la côte à peine.
Vous ferez une halte dans un hôtel le long de la côte pour une pause thé ou café accompagnée de scones, avant de poursuivre vers le pont de corde de Carrick A Rede où vous ferez un arrêt photo. Enjambant un gouffre d'environ 25 mètres de profondeur, ce pont se réduisait jadis à une seule main courante en corde sur des lattes de bois espacées, que les pêcheurs traversaient avec le saumon pêché au large de l'île.
Vous vous rendrez ensuite dans un restaurant local pour y déjeuner, avant de découvrir le site de la Chaussée des Géants, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Vous visiterez le nouveau centre d’accueil destiné à aider le visiteur à décider par lui-même quelle explication la plus probable lui semble à l'origine de la formation des 40 000 roches de basalte qui composent la Chaussée des Géants (ou simplement l'explication la plus intéressante). Pendant des siècles, les visiteurs se sont émerveillés devant la majesté et le mystère des lieux. Parcourir la Chaussée des Géants, c'est faire un bond en arrière dans le temps. Votre imagination voyagera le long des marches creusées dans la roche qui vous transporteront soit vers les forces volcaniques qui ont créé ce paysage, soit au cœur des mythes et des légendes du passé. Vous pourrez également prendre place à bord du minibus « Causeway Coaster » qui vous conduira jusqu'à la Chaussée des Géants.
Sur le chemin du retour vers Belfast, vous ferez un arrêt photo au château de Dunluce, avant de rejoindre votre navire.
Total TTC : 130 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar local pour un court trajet à destination du XXe siècle. Aujourd’hui, vous ferez un voyage dans le temps pour redécouvrir l’Ulster telle qu’elle était il y a plus d’un siècle.
À votre arrivée à l’Ulster Folk Museum situé dans la ville charmante d’Holywood, vous rencontrerez votre guide local qui vous fera une présentation avant de vous accompagner pour une visite guidée du musée. Au cours de cette visite, vous explorerez les « collines vallonnées de la campagne » et une « ville effervescente » remplie de bâtiments authentiques de l’époque. Vous visiterez différents édifices et aurez l’occasion d’assister à des démonstrations quotidiennes d’artisanat traditionnel, tels que le tissage de paniers et l’imprimerie, et de rencontrer les habitants qui leur donnent vie. Un voyage immersif dans le passé vous attend.
Puis vous aurez du temps libre pour explorer le parc à votre guise avant de dire au revoir à vos nouveaux amis de l’époque et de faire le court trajet en direction de Belfast.
Belfast est une ville industrielle et élégante qui possède un passé riche et diversifié. Ses origines nous ramènent à un ancien fort qui contrôlait le gué au-dessus du fleuve Lagan, qui traverse la ville. Une courte visite panoramique de la ville vous fera découvrir les points d’intérêt aussi nombreux que variés de la plus grande ville d’Irlande du Nord. Construits avec l’argent généré par le secteur industriel au XIXe siècle, un grand nombre des magnifiques édifices de cette période ornent encore la ville et rappellent son passé prospère.
Enfin, vous rejoindrez le port et votre navire.
Total TTC : 80 €
Cette excursion vous offre la possibilité de vivre en personne l’esprit festif et l’hospitalité des Irlandais tels qu’ils se transmettent au fil des siècles.
Vous débuterez avec une visite à pied guidée du centre de Belfast qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de cette élégante ville victorienne à mesure que vous découvrirez ses bâtiments et monuments iconiques. Vous verrez notamment la tour Albert Memorial Clock érigée en mémoire de l’époux bien-aimé de la reine Victoria ; l’Ulster Hall, un music-hall imposant du XIXe siècle qui accueille désormais toutes sortes de concerts et de récitals ; ainsi que l’emblématique hôtel de ville de Belfast qu’il est impossible de louper en raison de sa magnifique façade d’une longueur de 91 mètres en pierre de Portland.
Mais le grand moment de votre visite sera sans aucun doute votre pause dans un pub local, où vous passerez du temps en compagnie de danseurs et musiciens irlandais champions du monde. Vous profiterez d’une pinte tout en assistant à un spectacle de danse, d’histoires, de chansons et de musique jouée à la harpe, aux uilleann pipes, au bodhrán, à la guitare, à la flûte, au violon, au concertina et aux sifflets. Vous pourrez même vous essayer au chant sean-nós et à la danse de céilí pendant que les artistes chanteront et joueront des mélodies et des chansons de rue qu’on aurait entendues dans les chantiers navals, les moulins et les marchés d’autrefois.
Total TTC : 115 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar pour un court transfert vers le centre ville de Belfast.
Pour commencer, visitez le musée Titanic Belfast. Ouvert en avril 2012 et composé de neuf galeries, ce nouveau bâtiment raconte l'histoire du Titanic à travers des présentations multimédias très diverses. L'un des points forts du site est de pouvoir se trouver au cœur du Titanic en construction. L'aventure commence au moment où vous franchissez la porte et pénétrez dans l'atrium géant du bâtiment, entouré par les quatre immenses sections en forme de coque de navire qui abritent le projet. En vous promenant à travers le Titanic Belfast, vous aurez l'occasion de pénétrer au cœur de la reconstitution des chantiers navals et du Titanic en cours de construction. Les histoires des passagers, de l'équipage et des héros de cette journée vous seront racontées de façon passionnante et moderne. Avant d'atteindre la sortie, vous découvrirez l'épave dans son dernier lieu de repos, posée sur les hauts fonds de l'Atlantique Nord.
Après votre immersion dans la coque du Titanic, quittez le musée à pied pour rejoindre l'Hôtel Titanic, se trouvant de l'autre côté de l'esplanade. Profitez ici d'une collation typique tout en écoutant votre guide vous raconter l'histoire de la conception du Titanic. L'Hôtel Titanic était à la base le bureau de dessin de Harland et Wolff, où le Titanic a commencé prendre forme. Les bureaux de dessin ont été construits à la fin des années 1880, lorsque la compagnie est devenue l’un des plus grands constructeurs de navires au monde. Ici, des décisions ont été prises changeant le cours de la construction navale.
Puis, remontez à bord de votre autocar pour une visite panoramique de Belfast, ville industrielle et élégante au passé riche et varié. Ses origines remontent à un ancien fort contrôlant le gué sur la rivière Lagan qui traverse la ville. Construite avec l'argent provenant de l'essor industriel qu'elle connut au XIXe siècle, de nombreux bâtiments de cette époque ornent encore la ville et témoignent de son passé prospère. Au cours de votre tour panoramique, vous passerez devant le grand Opéra et le mémorial Albert avant de longer l’université de la Reine, les jardins botaniques et l’hôtel de ville - un impressionnant bâtiment en pierres de Portland de 91 mètres de long qui domine la place Donegall. Vous ferez un arrêt photo devant ce qui est sûrement la plus remarquable statue du site : une représentation en marbre de Thane juchée sur un piédestal en granit, sculptée par Sir Thomas Brock et commémorant le naufrage du R.M.S Titanic en 1912, le tragique paquebot construit à Belfast.
Total TTC : 85 €
Au départ de Belfast, vous traverserez l’intérieur des terres pour atteindre le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, la Chaussée des Géants.
Pendant des siècles, les visiteurs se sont émerveillés devant la majesté et le mystère des lieux. Ces formations rocheuses uniques se sont dressées pendant des millions d’années, comme un rempart naturel contre la férocité des tempêtes atlantiques. La Chaussée se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). Elle est constituée de la juxtaposition de prismes de lave refroidie et résulte de l'érosion par la mer d'une ancienne coulée de lave fluide basaltique expulsée à l'ère tertiaire (Cénozoïque), datée d'environ 40 millions d'années. Parcourir la Chaussée des Géants, c’est faire un bond en arrière ! Votre imagination voyagera le long des marches creusées dans la roche et vous transportera au cœur des forces volcaniques qui ont créé ce paysage peuplé de légendes du passé.
À votre arrivée, faites l’expérience de la Chaussée des Géants comme jamais auparavant et empruntez la route la moins fréquentée pour une magnifique randonnée de 8 km le long du sentier au sommet d’une falaise. C’est l’option idéale pour les randonneurs et les marcheurs. Suivez votre guide de randonnée et écoutez des histoires fascinantes sur la chaussée du Géant, son histoire et sa géologie. En route, profitez de quelques arrêts photos aux plus beaux points de vue d’Irlande du Nord, comme Hamilton Seat.
La randonnée se termine à la Chaussée des Géants, où vous pourrez escalader les légendaires colonnes de basalte avant d’explorer l’exposition interactive du Centre d’accueil.
Ensuite, retournez à votre autocar pour votre transfert retour.
Total TTC : 200 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers la superbe campagne galloise jusqu’au château de Picton. Entouré de seize hectares de jardins magnifiques, le château de Picton est sans doute l’édifice le plus insolite de Grande-Bretagne : la moitié est un manoir fortifié et l’autre, un château médiéval entièrement aménagé. Construit au XIIIe siècle par Sir John Wogan, le château est toujours la demeure familiale de ses descendants, qui portent le nom des Philipps depuis le XVe siècle, même si désormais ils n’y habitent plus.
À votre arrivée, vous visiterez ce château dont la crypte a conservé le caractère médiéval. Dans les années 1750, les pièces principales furent remaniées par le baronnet Sir John Philipps, sixième du nom, avec des chambres crépies et des cheminées de Sir Henry Cheere.
Le château de Picton possède également certains des plus beaux jardins et terrains boisés de l’ouest du pays de Galles.
Au cours de votre visite, après un rafraichissement, vous pourrez ainsi flâner sous les frondaisons de certains des plus grands et plus vieux arbres du pays de Galles, et découvrir des sentiers forestiers, des fougères et une abondance de fleurs sauvages mêlées à d’insolites arbustes forestiers provenant de tous les coins du monde. Vous pourrez aussi admirer des espèces rares de rhododendrons ou visiter le jardin clos qui, durant les mois d’été, est un véritable enchantement de couleurs, avec son élégante fontaine, ses rosiers en arche et ses plantes médicinales dont les propriétés sont indiquées sur chaque écriteau. Autrement, vous pourrez simplement vous détendre dans cette propriété au style véritablement décadent, avant de rejoindre votre autocar pour le trajet de retour vers le quai de votre navire.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers les magnifiques paysages qui font la renommée du pays de Galles. Après une heure de trajet, vous atteindrez la ville de Saint David's et l'admirable cathédrale qui se dresse en son centre.
Dissimulée dans un creux de terrain au-dessous de la place de la ville, dans l'espoir que les envahisseurs vikings passeraient sans la remarquer, cette magnifique cathédrale du XIIe siècle est imprégnée d'histoire. Le sol présente une pente de près d'un mètre de dénivelé et les piliers inclinés semblent pris d'ébriété (sans toutefois présenter de risque), conséquence d'un tremblement de terre en 1248. Cette cathédrale est la seule du Royaume-Uni dans laquelle le monarque régnant dispose d'un banc réservé de manière permanente.
Vous visiterez également les vastes ruines du palais épiscopal du XIIe siècle qui s'étendent le long de la cathédrale. Même s'il est en ruine, le palais donne à voir la splendeur de son architecture, évoquant une époque où la religion dictait l'ordre social et où les évêques étaient les décideurs politiques par excellence.
À l'issue de votre visite, un trajet d'une heure à bord de votre autocar vous reconduira jusqu'au quai de votre navire.
Total TTC : 90 €
Depuis le quai, rejoignez votre autocar local pour un transfert rapide jusqu’aux étendues de sable de Whitesands Bay, une plage de sable en croissant d’un kilomètre et demi, considérée comme l’une des plus belles du pays.
À votre arrivée, promenez-vous sur la côte. Le superbe chemin côtier de Pembrokeshire relie Amroth, au sud, et Dogmaels, au nord. Admirez le superbe panorama de Whitesands Bay à Ramsey Sound, qui embrasse baies de Porth Lleuog et Porthmelgan, sans oublier la silhouette rocheuse de Carn Llidi.
Ensuite, regagnez votre autocar pour aller à Melin Tregwynt, une filature de laine traditionnelle de plus de 200 ans dans une vallée boisée reculée de Pembrokeshire Coast. Les éleveurs de la région y apportaient les toisons pour les faire filer et tisser en couvertures de laine galloises. Aujourd’hui, la filature est toujours en activité et produit des articles locaux en laine, comme des coussins, des vêtements et des accessoires.
Profitez d’une visite guidée de la filature, suivie d’une dégustation de spécialités galloises et d’un petit gâteau traditionnel dans les beaux jardins autour de l’ancienne usine.
Enfin, rejoignez votre autocar pour votre transfert retour au quai.
Total TTC : 80 €
Depuis le quai, rencontrez votre guide de randonnée et commencez votre exploration du beau sentier côtier du Pembrokeshire, qui relie Amroth au sud à Dogmaels au nord.
Commencez votre boucle sur les plages de sable majestueuses de Whitesands Bay, une étendue d’un kilomètre et demi en croissant qui compte parmi les plus belles plages du pays. Dès que vous gagnerez le chemin côtier, vous verrez le site de la chapelle Saint-Patrick. Bien qu’elle n’ait pas laissé de vestiges, celle-ci fut bâtie à l’endroit où saint Patrick embarqua pour l’Irlande. Ici, ceux qui partaient en mer adressaient leurs prières pour un voyage sûr.
Suivez le sentier qui grimpe régulièrement et vous amène au sommet de St David’s Head, une péninsule sauvage et souvent balayée par les vents. Admirez le superbe panorama de Whitesands Bay à Ramsey Sound, qui embrasse baies de Porth Lleuog et Porthmelgan, sans oublier la silhouette rocheuse de Carn Llidi.
Continuez sur cette côte sauvage vers Carn Llidi. Même s’il est difficile de l’apercevoir au milieu des roches, la chambre funéraire de Coetan Arthur, creusée il y a 5 000 ans, repose sous la paroi rocheuse. Rapidement, la vue s’ouvre le long de la côte nord de Pembrokeshire, puis sur un paysage plat jusqu’à la cathédrale Saint-David et la côte de St Bride’s Bay.
Vous pourrez monter au sommet de Carn Llidi (180 mètres) avant de revenir à Whitesands Bay, où votre randonnée se terminera. Le chemin jusqu’au sommet est escarpé mais bien tracé. Tout en haut, vous serez récompensé par une vue splendide qui, par beau temps, permet de voir jusqu’aux collines de Wicklow, en Irlande.
Puis, regagnez le quai et votre navire.
Total TTC : 125 €
Liverpool et les Beatles - les deux vont de pair. Ce tour panoramique vous montrera quelques-uns des endroits de la ville qui sont associés aux célèbres « Fab Four ».
Depuis le quai, votre autocar vous conduira au centre de Liverpool pour un tour panoramique de la ville. Même si cette excursion est axée sur les Beatles et leur vie dans cette ville, vous découvrirez également les deux magnifiques cathédrales, les parcs verdoyants et le front de mer de cette ville dont le centre historique et le port marchand sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous poursuivrez votre tour panoramique en passant devant les lieux associés à l'enfance des Beatles et aux débuts du groupe. Vous apercevrez ainsi Penny Lane, St Peters Woolton, l'Institut universitaire des arts de Liverpool, La Casbah, le théâtre de l'Empire, Arnold Grove, l'école de Dovedale et l'école de Quarry Bank (itinéraire soumis aux conditions de circulation et donc sujet à modification).
Vous regagnerez ensuite le centre-ville et Mathew Street, où une brève visite à pied vous permettra de voir le Cavern Club et le Wall of Fame (mur de la célébrité). De là, vous vous rendrez au Beatles Story, seule attraction au monde uniquement consacrée aux Beatles. Située aux Albert Docks de la ville, cette exposition unique vous fera voyager à travers l’époque, la vie et la culture de ces jeunes gens extraordinaires de Liverpool, dont les noms sont devenus à jamais familiers.
À l'issue de cette dernière visite, vous regagnerez les quais de Liverpool et votre navire.
Total TTC : 110 €
Au cours de cette excursion panoramique, vous verrez la plupart des monuments emblématiques de cette ville cosmopolite. Capitale européenne de la culture en 2008 et port d’attache du RMS Titanic, c’est aussi la ville qui a vu naître les célèbres Beatles.
Vous ferez tout d’abord un bref arrêt à la cathédrale de Liverpool, achevée en 1978 après quelque 75 ans de travaux. Écrasante par sa taille, cette structure en grès rouge est la plus grande cathédrale anglicane de Grande-Bretagne et la cinquième plus grande au monde. Cette cathédrale peut être aussi qualifiée de bien d'autres superlatifs : elle possède les plus hautes arches gothiques, les plus grandes orgues, les cloches les plus lourdes. L’ensemble de la cathédrale est également utilisé de manière inventive pour de nombreux usages, que ce soit pour le culte, des concerts, des expositions ou des récitals. Elle abrite aussi ce que l’on peut considérer comme un « mémorial » dédié au plus célèbre des navires, le RMS Titanic, sous la forme d’une sculpture du paquebot sur l’un des murs, accompagnée de vitraux représentant le commandant Smith et Thomas Henry Ismay, fondateur de la compagnie White Star Line et père de Joseph Bruce Ismay.
Dans un registre architectural totalement différent, vous ferez ensuite un arrêt photos devant la cathédrale métropolitaine (catholique romaine), au style remarquable avec sa tour-clocher centrale ornée de vitraux multicolores. Puis vous verrez les lieux qui évoquent l’histoire du RMS Titanic, comme le bâtiment de la compagnie Cunard et celui de la compagnie White Star, le Royal Philharmonic Hall, le musée maritime de Merseyside et le Dock Albert récemment rénové.
Enfin, cette excursion panoramique ne serait pas complète sans évoquer le rôle considérable des Beatles et de leur musique à Liverpool. Vous poursuivrez donc votre promenade à travers la ville afin de découvrir les sites les plus célèbres associés au « Fab Four », tels ceux qui inspirèrent l’écriture de certaines chansons comme Penny Lane, de voir les lieux emblématiques qui ont vu naître le groupe, et d’avoir d’authentiques sensations de la ville où les Beatles firent leurs débuts.
Total TTC : 75 €
Au cours de cette excursion vous visiterez les deux symboles de la foi chrétienne en découvrant les deux cathédrales qui se font face aux extrémités opposées de la bien nommée rue de l’Espoir. Les deux sont dédiées au Christ : l'église anglicane, au Christ et à la Sainte Vierge et l'église catholique, au Christ-Roi.
Vous visiterez d’abord la cathédrale métropolitaine qui est aussi le siège de l’archevêché de Liverpool et de l’archidiocèse romain catholique de la ville. La cathédrale métropolitaine est l'un des nombreux bâtiments classés de Liverpool. Il est parfois appelé localement le « Tipi de Paddy » ou l’« Entonnoir de la Mersey ». On doit l'architecture de la cathédrale à l'Anglais Frederick Gibberd, gagnant d'un concours mondial de design. Sa construction, commencée en 1962, dura cinq ans. Des projets antérieurs de cathédrale catholique pour Liverpool avaient été proposés en 1853, 1933 et 1953, mais aucun n'a été réalisé.
La cathédrale anglicane de Liverpool est l’église d’Angleterre du diocèse anglican de Liverpool et le siège de l’évêché de Liverpool. Vous visiterez l'intérieur de la vaste cathédrale anglicane, achevée en 1978, après 75 ans de travaux. Construite à une échelle immense, cette structure de grès rouge est la plus grande cathédrale anglicane de Grande-Bretagne et la cinquième du monde. La cathédrale ne manque pas de superlatifs : plus hautes voûtes gothiques, plus grand orgue, plus fort son de cloches, mais sa taille monumentale est compensée par un grand esprit d'hospitalité et de paix.
Total TTC : 90 €
Au cours de cette excursion à travers les paysages de l'île de Man, vous profiterez de somptueux panoramas sur les côtes et sur l'intérieur des terres.
En quittant Douglas, vous vous dirigerez vers le sud-est de l'île en traversant le pont des Fées. Selon la légende, passer sur ce pont sans saluer les fées qui y demeurent porterait malheur.
Vous atteindrez ensuite la ville de Castletown qui puise ses origines en 1090, et qui est considérée comme l’une des plus vieilles villes des îles britanniques. À chaque détour, ses ruelles étroites et ses petites maisons de pêcheurs témoignent de son ancienneté. Vous profiterez de temps libre sur place pour explorer ce charmant village, par exemple en visitant le fabuleux château Rushen (non inclus), un des plus beaux exemples d'architecture médiévale dans les îles.
Puis, vous mettrez le cap vers la pointe sud de l'île et l'adorable petit port d'Erin, avant de longer la côte ouest jusqu'à Peel. Vous aurez du temps libre pour profiter de cette jolie ville avec son petit port, sa promenade en bord de plage surplombée par son château, et ses ruelles étroites pittoresques. Peel revendique faire partie des plus petites villes du monde.
Vous vous dirigerez ensuite vers Tynwald, la colline sur laquelle siégeait le plus ancien parlement démocratique du monde depuis 979, avant de traverser la très belle vallée du centre de l'île, connue sous le nom de plaines du Paradis, pour ensuite regagner Douglas et votre navire.
Total TTC : 55 €
Cette excursion sur la côte est de l'île de Man vous conduira jusqu'à l'ancienne capitale de l'île, Castletown. Vous y découvrirez le château Rushen et le rôle important qu'il joua dans l'histoire de l'île, avant de profiter d'un voyage à bord d'un ancien train au cœur des paysages verdoyants de la campagne de l'île de Man.
En quittant Douglas, vous vous dirigerez vers le sud-est de l'île en traversant le pont des Fées. Selon la légende, passer sur ce pont sans saluer les fées qui y demeurent, porterait malheur. Vous atteindrez la ville de Castletown qui puise ses origines en 1090, et qui est considérée comme l’une des plus vieilles villes des îles britanniques. À chaque détour, ses ruelles étroites et ses petites maisons de pêcheurs témoignent de son ancienneté. Avant de profiter de temps libre pour explorer ce délicieux village, vous visiterez le château Rushen, l'un des plus beaux exemples d'architecture médiévale présent dans les îles. La date exacte de sa construction est inconnue, mais on pense qu’il pourrait avoir été bâti vers 1200. Le château servit de résidence au dernier roi nordique de Man, mort en 1266. Une partie du château fut détruite lors d'un siège par Robert le Bruce en 1313, puis reconstruite par Sir William de Montaigu vers 1344. Dans la salle de l'horloge, utilisée jadis comme chapelle du château, se trouve une horloge offerte par la reine Élisabeth Ire en 1597, pendant qu'elle gouvernait l'île le temps d’un litige. De facture simple, l’horloge n’a qu’une aiguille, mais fonctionne encore avec précision.
Après votre temps libre, vous rejoindrez la gare de Castletown et prendrez place à bord du train qui sillonne un chemin de fer victorien, vieux de 125 ans. Cette ligne de chemin de fer utilise encore du matériel d'origine et vous voyagerez à bord de voitures tirées par des locomotives mises en service dans les années 1890. Durant le trajet, vous profiterez de vues spectaculaires sur l'arrière-pays. Une fois arrivé à la gare de Douglas, vous rejoindrez le quai et votre navire.
Total TTC : 110 €
Cette excursion vous fera découvrir la célèbre roue de Laxey et parcourir une portion de l'itinéraire de la course du Tourist Trophy, tout en profitant de magnifiques panoramas sur les paysages intérieurs de l'île.
Depuis le quai à Douglas, votre autocar vous conduira vers le nord en direction de Laxey, un charmant village niché au fond d'une étroite vallée. À votre arrivée, vous vous rendrez directement sur la colline de la ville où trône la fierté du lieu : la grande roue de Laxey, élégamment peinte en rouge et blanc.
Surnommée « Lady Isabella » du nom de l'épouse du lieutenant-gouverneur de l'île, et dessinée par l'ingénieur victorien Robert Casement, la roue fut construite en 1854 pour pomper l'eau provenant du complexe industriel des grandes mines de Laxey. Cette structure impressionnante connut un engouement immédiat et reste une des attractions les plus populaires de l'île depuis plus de 150 ans. Avec un diamètre de plus de 22 mètres, c'est la plus grande roue à eau en activité au monde. Votre visite comprend l'ascension au sommet de la roue, d'où vous jouirez d'une très belle vue sur la vallée.
Puis vous reprendrez place à bord de votre autocar pour suivre une partie de la route parcourue par la mondialement célèbre course de moto, la TT (Tourist Trophy). Progressivement, les paysages deviendront plus sauvages et retirés lorsque vous atteindrez le plus haut sommet de l'île, le Snaefell.
Vous retraverserez ensuite le centre de l'île pour regagner Douglas et votre navire.
Total TTC : 80 €
La région entourant le village de Kilmartin est incroyablement riche en monuments anciens et peut être à juste titre surnommée le Stonehenge d'Écosse. Ce site abrite en effet des centaines de cairns, de mégalithes, des pierres gravées et de forts perchés au sommet de collines. Leurs origines et leurs significations restent incertaines bien que, dans bien des cas, leur orientation et leur alignement semblent être liés au cycle des saisons et aux mouvements du soleil, de la lune et des étoiles.
Votre excursion vous conduira vers le sud, le long des superbes côtes de la région, avant de pénétrer à l'intérieur des terres pour remonter le temps et découvrir les mystères de Kilmartin Glen, un site datant de plus de 5000 ans.
Vous visiterez d'abord le petit Musée de Kilmartin qui abrite une très belle collection, vous permettant d'appréhender les monuments que vous admirerez ensuite et de vous imprégner de la vie des habitants de Glen.
Puis c'est à pied, en compagnie de votre guide, que vous découvrirez trois de ces monuments préhistoriques situés sur le site de Kilmartin Glen, avec notamment les alignements de pierres de Nether Largie, le site de Temple Wood et ses cercles de pierres et le Cairn sud de Nether Largie. Votre guide vous fera part de l'histoire du site et des théories qui entourent ces remarquables monuments ainsi que de leur place au cœur de ces paysages uniques.
Total TTC : 170 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local et profitez du trajet pour admirer le décor pittoresque du col de Brander et autour de la pointe de Loch Awe. Vous verrez le château de Kilchrun avant de faire une pause à Tyndrum.
La route monte jusqu’à Rannoch Moor. La Great Moor est l’un des derniers espaces sauvages d’Europe. Vous traverserez la majestueuse vallée de Glencoe, où s’est autrefois déroulé le célèbre massacre de 1692, mais qui est désormais un rendez-vous pour les adeptes des activités de montagne expérimentés. On y trouve certains sites d’alpinisme et de randonnée parmi les plus remarquables d’Écosse.
Lors d’un arrêt à l’écomusée récompensé de la région, le Glencoe Visitor Centre, vous découvrirez l’histoire, la géologie et la nature des environs.
Après cette visite, votre périple continue le long de Loch Linnhe. Profitez de cette occasion pour admirer la vue sur les îles de Lismore et Mull, au large de ce loch marin. Ensuite, une fois passé le château de Stalker, une maison-tour perchée sur son propre îlot derrière laquelle se découpe la ligne spectaculaire des montagnes, vous serez de retour dans la ville côtière d’Oban.
Total TTC : 130 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local pour profiter de la route touristique entre Oban et Inveraray, puis le long de l’étroit Loch Etive jusqu’à Taynuilt et ses superbes vues sur le majestueux Ben Cruachan. Passez le col de Brander et Loch Awe et admirez les ruines impressionnantes du château de Kilchurn avant d’arriver à Inveraray, dans la vallée boisée de Glen of Aray, sur les berges intactes de Loch Fyne.
Vous commencerez par une courte visite historique dans cette petite ville et ses environs, avant de rejoindre le château.
Ce monument imposant est tout proche de la ville pittoresque d’Inveraray. Dans un écrin de verdure de 8 hectares, l’architecture du château mêle baroque, palladianisme et gothique. C’est la résidence des Ducs d’Argyll depuis sa construction, au XVIIIe siècle. Magnifiquement présenté, le château renferme une collection remarquable de portraits de famille, de tapisseries et de meubles français du XVIIIe siècle, ainsi qu’un ensemble impressionnant d’armes et d’armures.
Vous suivrez votre guide pour visiter le château et le jardin d’agrément, avant de regagner le quai.
Total TTC : 165 €
Après avoir débarqué, votre guide vous accompagnera pour une visite à pied d'Oban.
Commencez votre promenade en grimpant la colline escarpée menant à la tour de McCaig, commandée par un banquier et philanthrope local pour fournir du travail aux maçons locaux pendant les mois d'hiver. L'ascension de la pente abrupte en vaut la peine. Une fois en haut, vous pourrez admirer la vue sur le port très fréquenté et sur les îles voisines. De retour sur le front de mer, votre guide vous emmènera visiter la cathédrale Saint-Columba, siège de l'évêché catholique romain d'Argyll et des îles. L'intérieur simple de la cathédrale contraste avec son extérieur audacieux fait de granit rose de Peterhead et de granit bleu d'Inverawe.
Après votre exploration à pied, vous pourrez explorer davantage cette ville balnéaire animée, ou alors rejoindre le quai et votre navire en compagnie de votre guide.
Total TTC : 50 €
Musique
Embarquez pour un voyage musical au fil de l’eau ! Passionné de musique classique instrumentale ou d’opéra, amateur de jazz ou de mélodies celtiques, vivez une expérience différente et privilégiée à bord d’un navire PONANT. À bord ou à terre, nos invités d’honneur, artistes reconnus, interprètes de talent et brillants virtuoses viennent partager leurs connaissances et leur passion de manière accessible et intimiste lors de concerts ou de conférence.
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 - Dublin
Accueil par notre représentant local à l’aéroport de Dublin à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert entre l’aéroport et l’hôtel Shelbourne 5*.
Installation dans votre chambre.
Le dîner et la soirée sont libres.
Jour 2 - Montagnes de Wicklow
Après le petit déjeuner, vous partirez pour votre excursion à la journée au « Jardin de l’Irlande », le comté de Wicklow.
Vous quitterez la ville de Dublin pour vous rendre dans les montagnes de Wicklow caractérisées par leurs sommets arrondis, leurs vallées luxuriantes et par les impressionnantes ruines monastiques de Glendalough datant du VIe siècle.
À votre arrivée à Glendalough, vous vous émerveillerez devant le site fondé par St Kevin, un moine ermite décédé en 618. Les ruines, nichées dans un vallon où se trouvent deux petits lacs, comprennent les vestiges d’églises primitives, une cathédrale sans toit et une tour ronde bien préservée datant du Xe siècle. Ce site monastique des plus romantiques était l’un des plus grands centres de pèlerinage d’Irlande jusqu’au milieu du XIXe siècle.
Le déjeuner sera servi dans un restaurant local avant de poursuivre votre route.
Vous visiterez la Powerscourt Distillery, une distillerie toujours en activité où vous apprendrez et observerez le processus de distillation du whisky en Irlande, y compris les impressionnants alambics en cuivre qui sont utilisés pour ce processus. L’ancien moulin, qui était autrefois le centre des activités agricoles sur le domaine, a été fidèlement restauré et agrandi de façon à s’adapter au développement de la distillerie. Au milieu des superbes montagnes de Wicklow, bénéficiant du climat tempéré de la côte et baigné par une eau de source pure, Powerscourt constitue le lieu idéal pour distiller le whisky irlandais.
Suite à votre visite, vous aurez un peu de temps libre pour explorer les impressionnants jardins du domaine de Powerscourt. Il s’agit d’un mélange de jardins à la française, de vastes terrasses, de collections de statues et de bassins décoratifs associés à des recoins secrets, des sentiers décousus, des jardins clos et plus de 200 espèces d’arbres et d’arbustes différentes.
Après cette agréable journée de visite, il sera temps de vous détendre lors de votre trajet de retour à Dublin.
Le dîner et la soirée sont libres.
Activité optionnelle :
Du temps vous sera accordé pour vous rafraîchir avant de sortir pour la soirée dans un pub traditionnel irlandais célèbre dans le monde entier, situé dans une véritable taverne du XVIe siècle. Vous profiterez d’un somptueux dîner à trois services suivis de l’emblématique Irish coffee traditionnel. Le spectacle, qui met en scène des danseurs, chanteurs et musiciens primés, témoigne de la richesse de l’Irlande en matière de musique, de chant et de danse. Vous pourrez chanter sur certaines des ballades et chansons les plus populaires d’Irlande telles que « Danny Boy », « Finnigan’s Wake », « The Wild Rover » et « Whiskey in the Jar ». Laissez-vous envoûter par le jeu de jambes et la passion des danseurs lorsqu’ils réaliseront certaines des danses les plus anciennes d’Irlande, mais aussi des hommages à des spectacles de renommée internationale. Le spectacle se terminera à 22 h puis vous serez reconduit à votre hôtel.
Jour 3 - Dublin
Après avoir pris le petit déjeuner et libéré votre chambre, votre journée commencera par une agréable visite à pied dans le quartier.
Dublin est la capitale de la République d’Irlande et la ville est fière de sa riche histoire et de sa culture. Les briques et le mortier de ses rues forment la scène de ce qui constitue véritablement une grande ville, une ville bâtie sur des centaines d’années d’histoire et de culture.
Vous traverserez Grafton Street, la rue commerçante en vogue de Dublin qui grouille de locaux, de musiciens de rues et de vendeurs ambulants ; puis vous monterez Dawson Street et passerez par la Mansion House, résidence du maire de Dublin. Vous atteindrez rapidement St Stephen’s Green, un espace en plein air constitué d’un parc magnifique et bien entretenu s’étendant sur 9 hectares. Il s’agit d’un jardin familial et très apprécié de tous les Dublinois. Vous poursuivrez votre balade en passant par le cimetière Huguenot et les bâtiments du gouvernement avant d’arriver à Merrion Square, au cœur de cette capitale géorgienne. Vous découvrirez ensuite le Trinity College qui est la plus ancienne université d’Irlande, fondée par la reine Elizabeth I en 1592. Construite il y a plus de 400 ans, l’université est située sur un emplacement de choix de 16 hectares dans le centre-ville, où la tranquillité et l’isolement du monde universitaire contrastent fortement avec les rues de l’extérieur en pleine effervescence. À l’issue de votre balade, vous rejoindrez votre autocar et quitterez le centre-ville.
La GAA, ou association athlétique gaélique, est une organisation sportive et culturelle qui est présente dans les 32 comtés de l’Irlande. Il s’agit de l’une des plus grandes organisations de sport amateur et en tant qu’organisation, la GAA met en avant des jeux autochtones comme le hurling et le football gaélique. Le grand champion de ces sports est le hurling, notre sport national de guerriers qui est plus ancien que notre histoire telle qu’on la connaît : on y joue depuis plus de 4 000 ans et il est reconnu par l’UNESCO comme un atout culturel mondial. Étonnamment, nos grands jeux attirent un plus grand nombre de spectateurs que les finales du Super Bowl de la NFL ou de la coupe de monde de FIFA. Croke Park est au cœur de la vie sportive irlandaise depuis plus de 100 ans. Pouvant accueillir 82 300 personnes, ce stade magnifique est le troisième plus grand d’Europe. Des étonnantes anecdotes expliquant pourquoi l’herbe de Croke Park est toujours plus verte à la découverte de moment décisifs de l’histoire de l’Irlande, les guides passionnés vous emmèneront pour un voyage inspirant dans le stade national.
Le déjeuner sera servi dans un restaurant local.
Le patrimoine irlandais est célébré au fascinant musée EPIC situé sous les voûtes du bâtiment CHQ des Docklands de Dublin, qui a été élégamment restauré. L’EPIC est un musée expérimental fascinant dédié à l’histoire irlandaise. Les expositions explorent l’influence de l’Irlande sur les arts, l’éducation, la science, la politique et le sport et présentent certaines des exportations les plus populaires telles que « Riverdance », Guinness et la tradition du pub irlandais. Cette expérience incroyablement immersive raconte des récits extraordinaires de sacrifice, d’endurance et de découverte et redonne vie aux histoires étonnantes de l’émigration irlandaise à travers les siècles.
Vous prendrez ensuite la direction du port de Dublin pour votre embarquement.
Votre hôtel :
L’hôtel The Shelbourne 5* est une adresse emblématique et historique du centre-ville de Dublin. Situé face au parc de St Stephen’s Green, il bénéficie d’un emplacement privilégié dans un quartier très agréable qui abrite de nombreux musées. Avec son style classique, son service attentionné et son charme intemporel, il offre un véritable voyage dans le temps au cœur de l’authenticité irlandaise. Les chambres au décor élégant et chaleureux sont équipées avec soin et habillées de matières nobles. Ses bars et restaurants vous permettront de découvrir les classiques comme de tester de nouvelles saveurs. Au Spa, détente et bien-être seront au rendez-vous.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent de voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
The Shelbourne
27 St. Stephens Green,
Dublin 2, Ireland
Téléphone : +353-1-663-4500
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 1.365 €
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre l’aéroport et votre port d’embarquement.
Dublin
Accueil à l’aéroport par notre représentant local à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT.
Vous serez directement transféré au port pour embarquer sur votre navire.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 70 €
En quittant le port de Belfast, vous longerez la côte d'Antrim. Le comté d'Antrim abrite des paysages parmi les plus sauvages du monde. Des falaises abruptes de la côte jusqu'aux vallées des Glens, vous découvrirez ici le meilleur de ce que l'Irlande du Nord a à offrir.
En voyageant le long de la route côtière en direction du nord, vous aurez l'opportunité d'admirer différents paysages maritimes, des falaises, des plages de sable blanc, des vallées paisibles et des parcs forestiers luxuriants. Depuis le point de vue de Fair Head et la baie de Murlough, vous pourrez apercevoir le cap de la péninsule écossaise de Kintyre, ainsi que l’île sauvage et mystérieuse de Rathlin, à 11 km de la côte à peine.
Vous ferez une halte dans un hôtel le long de la côte pour une pause thé ou café accompagnée de scones, avant de poursuivre vers le pont de corde de Carrick A Rede où vous ferez un arrêt photo. Enjambant un gouffre d'environ 25 mètres de profondeur, ce pont se réduisait jadis à une seule main courante en corde sur des lattes de bois espacées, que les pêcheurs traversaient avec le saumon pêché au large de l'île.
Vous vous rendrez ensuite dans un restaurant local pour y déjeuner, avant de découvrir le site de la Chaussée des Géants, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Vous visiterez le nouveau centre d’accueil destiné à aider le visiteur à décider par lui-même quelle explication la plus probable lui semble à l'origine de la formation des 40 000 roches de basalte qui composent la Chaussée des Géants (ou simplement l'explication la plus intéressante). Pendant des siècles, les visiteurs se sont émerveillés devant la majesté et le mystère des lieux. Parcourir la Chaussée des Géants, c'est faire un bond en arrière dans le temps. Votre imagination voyagera le long des marches creusées dans la roche qui vous transporteront soit vers les forces volcaniques qui ont créé ce paysage, soit au cœur des mythes et des légendes du passé. Vous pourrez également prendre place à bord du minibus « Causeway Coaster » qui vous conduira jusqu'à la Chaussée des Géants.
Sur le chemin du retour vers Belfast, vous ferez un arrêt photo au château de Dunluce, avant de rejoindre votre navire.
Total TTC : 130 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar local pour un court trajet à destination du XXe siècle. Aujourd’hui, vous ferez un voyage dans le temps pour redécouvrir l’Ulster telle qu’elle était il y a plus d’un siècle.
À votre arrivée à l’Ulster Folk Museum situé dans la ville charmante d’Holywood, vous rencontrerez votre guide local qui vous fera une présentation avant de vous accompagner pour une visite guidée du musée. Au cours de cette visite, vous explorerez les « collines vallonnées de la campagne » et une « ville effervescente » remplie de bâtiments authentiques de l’époque. Vous visiterez différents édifices et aurez l’occasion d’assister à des démonstrations quotidiennes d’artisanat traditionnel, tels que le tissage de paniers et l’imprimerie, et de rencontrer les habitants qui leur donnent vie. Un voyage immersif dans le passé vous attend.
Puis vous aurez du temps libre pour explorer le parc à votre guise avant de dire au revoir à vos nouveaux amis de l’époque et de faire le court trajet en direction de Belfast.
Belfast est une ville industrielle et élégante qui possède un passé riche et diversifié. Ses origines nous ramènent à un ancien fort qui contrôlait le gué au-dessus du fleuve Lagan, qui traverse la ville. Une courte visite panoramique de la ville vous fera découvrir les points d’intérêt aussi nombreux que variés de la plus grande ville d’Irlande du Nord. Construits avec l’argent généré par le secteur industriel au XIXe siècle, un grand nombre des magnifiques édifices de cette période ornent encore la ville et rappellent son passé prospère.
Enfin, vous rejoindrez le port et votre navire.
Total TTC : 80 €
Cette excursion vous offre la possibilité de vivre en personne l’esprit festif et l’hospitalité des Irlandais tels qu’ils se transmettent au fil des siècles.
Vous débuterez avec une visite à pied guidée du centre de Belfast qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de cette élégante ville victorienne à mesure que vous découvrirez ses bâtiments et monuments iconiques. Vous verrez notamment la tour Albert Memorial Clock érigée en mémoire de l’époux bien-aimé de la reine Victoria ; l’Ulster Hall, un music-hall imposant du XIXe siècle qui accueille désormais toutes sortes de concerts et de récitals ; ainsi que l’emblématique hôtel de ville de Belfast qu’il est impossible de louper en raison de sa magnifique façade d’une longueur de 91 mètres en pierre de Portland.
Mais le grand moment de votre visite sera sans aucun doute votre pause dans un pub local, où vous passerez du temps en compagnie de danseurs et musiciens irlandais champions du monde. Vous profiterez d’une pinte tout en assistant à un spectacle de danse, d’histoires, de chansons et de musique jouée à la harpe, aux uilleann pipes, au bodhrán, à la guitare, à la flûte, au violon, au concertina et aux sifflets. Vous pourrez même vous essayer au chant sean-nós et à la danse de céilí pendant que les artistes chanteront et joueront des mélodies et des chansons de rue qu’on aurait entendues dans les chantiers navals, les moulins et les marchés d’autrefois.
Total TTC : 115 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar pour un court transfert vers le centre ville de Belfast.
Pour commencer, visitez le musée Titanic Belfast. Ouvert en avril 2012 et composé de neuf galeries, ce nouveau bâtiment raconte l'histoire du Titanic à travers des présentations multimédias très diverses. L'un des points forts du site est de pouvoir se trouver au cœur du Titanic en construction. L'aventure commence au moment où vous franchissez la porte et pénétrez dans l'atrium géant du bâtiment, entouré par les quatre immenses sections en forme de coque de navire qui abritent le projet. En vous promenant à travers le Titanic Belfast, vous aurez l'occasion de pénétrer au cœur de la reconstitution des chantiers navals et du Titanic en cours de construction. Les histoires des passagers, de l'équipage et des héros de cette journée vous seront racontées de façon passionnante et moderne. Avant d'atteindre la sortie, vous découvrirez l'épave dans son dernier lieu de repos, posée sur les hauts fonds de l'Atlantique Nord.
Après votre immersion dans la coque du Titanic, quittez le musée à pied pour rejoindre l'Hôtel Titanic, se trouvant de l'autre côté de l'esplanade. Profitez ici d'une collation typique tout en écoutant votre guide vous raconter l'histoire de la conception du Titanic. L'Hôtel Titanic était à la base le bureau de dessin de Harland et Wolff, où le Titanic a commencé prendre forme. Les bureaux de dessin ont été construits à la fin des années 1880, lorsque la compagnie est devenue l’un des plus grands constructeurs de navires au monde. Ici, des décisions ont été prises changeant le cours de la construction navale.
Puis, remontez à bord de votre autocar pour une visite panoramique de Belfast, ville industrielle et élégante au passé riche et varié. Ses origines remontent à un ancien fort contrôlant le gué sur la rivière Lagan qui traverse la ville. Construite avec l'argent provenant de l'essor industriel qu'elle connut au XIXe siècle, de nombreux bâtiments de cette époque ornent encore la ville et témoignent de son passé prospère. Au cours de votre tour panoramique, vous passerez devant le grand Opéra et le mémorial Albert avant de longer l’université de la Reine, les jardins botaniques et l’hôtel de ville - un impressionnant bâtiment en pierres de Portland de 91 mètres de long qui domine la place Donegall. Vous ferez un arrêt photo devant ce qui est sûrement la plus remarquable statue du site : une représentation en marbre de Thane juchée sur un piédestal en granit, sculptée par Sir Thomas Brock et commémorant le naufrage du R.M.S Titanic en 1912, le tragique paquebot construit à Belfast.
Total TTC : 85 €
Au départ de Belfast, vous traverserez l’intérieur des terres pour atteindre le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, la Chaussée des Géants.
Pendant des siècles, les visiteurs se sont émerveillés devant la majesté et le mystère des lieux. Ces formations rocheuses uniques se sont dressées pendant des millions d’années, comme un rempart naturel contre la férocité des tempêtes atlantiques. La Chaussée se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). Elle est constituée de la juxtaposition de prismes de lave refroidie et résulte de l'érosion par la mer d'une ancienne coulée de lave fluide basaltique expulsée à l'ère tertiaire (Cénozoïque), datée d'environ 40 millions d'années. Parcourir la Chaussée des Géants, c’est faire un bond en arrière ! Votre imagination voyagera le long des marches creusées dans la roche et vous transportera au cœur des forces volcaniques qui ont créé ce paysage peuplé de légendes du passé.
À votre arrivée, faites l’expérience de la Chaussée des Géants comme jamais auparavant et empruntez la route la moins fréquentée pour une magnifique randonnée de 8 km le long du sentier au sommet d’une falaise. C’est l’option idéale pour les randonneurs et les marcheurs. Suivez votre guide de randonnée et écoutez des histoires fascinantes sur la chaussée du Géant, son histoire et sa géologie. En route, profitez de quelques arrêts photos aux plus beaux points de vue d’Irlande du Nord, comme Hamilton Seat.
La randonnée se termine à la Chaussée des Géants, où vous pourrez escalader les légendaires colonnes de basalte avant d’explorer l’exposition interactive du Centre d’accueil.
Ensuite, retournez à votre autocar pour votre transfert retour.
Total TTC : 200 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers la superbe campagne galloise jusqu’au château de Picton. Entouré de seize hectares de jardins magnifiques, le château de Picton est sans doute l’édifice le plus insolite de Grande-Bretagne : la moitié est un manoir fortifié et l’autre, un château médiéval entièrement aménagé. Construit au XIIIe siècle par Sir John Wogan, le château est toujours la demeure familiale de ses descendants, qui portent le nom des Philipps depuis le XVe siècle, même si désormais ils n’y habitent plus.
À votre arrivée, vous visiterez ce château dont la crypte a conservé le caractère médiéval. Dans les années 1750, les pièces principales furent remaniées par le baronnet Sir John Philipps, sixième du nom, avec des chambres crépies et des cheminées de Sir Henry Cheere.
Le château de Picton possède également certains des plus beaux jardins et terrains boisés de l’ouest du pays de Galles.
Au cours de votre visite, après un rafraichissement, vous pourrez ainsi flâner sous les frondaisons de certains des plus grands et plus vieux arbres du pays de Galles, et découvrir des sentiers forestiers, des fougères et une abondance de fleurs sauvages mêlées à d’insolites arbustes forestiers provenant de tous les coins du monde. Vous pourrez aussi admirer des espèces rares de rhododendrons ou visiter le jardin clos qui, durant les mois d’été, est un véritable enchantement de couleurs, avec son élégante fontaine, ses rosiers en arche et ses plantes médicinales dont les propriétés sont indiquées sur chaque écriteau. Autrement, vous pourrez simplement vous détendre dans cette propriété au style véritablement décadent, avant de rejoindre votre autocar pour le trajet de retour vers le quai de votre navire.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers les magnifiques paysages qui font la renommée du pays de Galles. Après une heure de trajet, vous atteindrez la ville de Saint David's et l'admirable cathédrale qui se dresse en son centre.
Dissimulée dans un creux de terrain au-dessous de la place de la ville, dans l'espoir que les envahisseurs vikings passeraient sans la remarquer, cette magnifique cathédrale du XIIe siècle est imprégnée d'histoire. Le sol présente une pente de près d'un mètre de dénivelé et les piliers inclinés semblent pris d'ébriété (sans toutefois présenter de risque), conséquence d'un tremblement de terre en 1248. Cette cathédrale est la seule du Royaume-Uni dans laquelle le monarque régnant dispose d'un banc réservé de manière permanente.
Vous visiterez également les vastes ruines du palais épiscopal du XIIe siècle qui s'étendent le long de la cathédrale. Même s'il est en ruine, le palais donne à voir la splendeur de son architecture, évoquant une époque où la religion dictait l'ordre social et où les évêques étaient les décideurs politiques par excellence.
À l'issue de votre visite, un trajet d'une heure à bord de votre autocar vous reconduira jusqu'au quai de votre navire.
Total TTC : 90 €
Depuis le quai, rejoignez votre autocar local pour un transfert rapide jusqu’aux étendues de sable de Whitesands Bay, une plage de sable en croissant d’un kilomètre et demi, considérée comme l’une des plus belles du pays.
À votre arrivée, promenez-vous sur la côte. Le superbe chemin côtier de Pembrokeshire relie Amroth, au sud, et Dogmaels, au nord. Admirez le superbe panorama de Whitesands Bay à Ramsey Sound, qui embrasse baies de Porth Lleuog et Porthmelgan, sans oublier la silhouette rocheuse de Carn Llidi.
Ensuite, regagnez votre autocar pour aller à Melin Tregwynt, une filature de laine traditionnelle de plus de 200 ans dans une vallée boisée reculée de Pembrokeshire Coast. Les éleveurs de la région y apportaient les toisons pour les faire filer et tisser en couvertures de laine galloises. Aujourd’hui, la filature est toujours en activité et produit des articles locaux en laine, comme des coussins, des vêtements et des accessoires.
Profitez d’une visite guidée de la filature, suivie d’une dégustation de spécialités galloises et d’un petit gâteau traditionnel dans les beaux jardins autour de l’ancienne usine.
Enfin, rejoignez votre autocar pour votre transfert retour au quai.
Total TTC : 80 €
Depuis le quai, rencontrez votre guide de randonnée et commencez votre exploration du beau sentier côtier du Pembrokeshire, qui relie Amroth au sud à Dogmaels au nord.
Commencez votre boucle sur les plages de sable majestueuses de Whitesands Bay, une étendue d’un kilomètre et demi en croissant qui compte parmi les plus belles plages du pays. Dès que vous gagnerez le chemin côtier, vous verrez le site de la chapelle Saint-Patrick. Bien qu’elle n’ait pas laissé de vestiges, celle-ci fut bâtie à l’endroit où saint Patrick embarqua pour l’Irlande. Ici, ceux qui partaient en mer adressaient leurs prières pour un voyage sûr.
Suivez le sentier qui grimpe régulièrement et vous amène au sommet de St David’s Head, une péninsule sauvage et souvent balayée par les vents. Admirez le superbe panorama de Whitesands Bay à Ramsey Sound, qui embrasse baies de Porth Lleuog et Porthmelgan, sans oublier la silhouette rocheuse de Carn Llidi.
Continuez sur cette côte sauvage vers Carn Llidi. Même s’il est difficile de l’apercevoir au milieu des roches, la chambre funéraire de Coetan Arthur, creusée il y a 5 000 ans, repose sous la paroi rocheuse. Rapidement, la vue s’ouvre le long de la côte nord de Pembrokeshire, puis sur un paysage plat jusqu’à la cathédrale Saint-David et la côte de St Bride’s Bay.
Vous pourrez monter au sommet de Carn Llidi (180 mètres) avant de revenir à Whitesands Bay, où votre randonnée se terminera. Le chemin jusqu’au sommet est escarpé mais bien tracé. Tout en haut, vous serez récompensé par une vue splendide qui, par beau temps, permet de voir jusqu’aux collines de Wicklow, en Irlande.
Puis, regagnez le quai et votre navire.
Total TTC : 125 €
Liverpool et les Beatles - les deux vont de pair. Ce tour panoramique vous montrera quelques-uns des endroits de la ville qui sont associés aux célèbres « Fab Four ».
Depuis le quai, votre autocar vous conduira au centre de Liverpool pour un tour panoramique de la ville. Même si cette excursion est axée sur les Beatles et leur vie dans cette ville, vous découvrirez également les deux magnifiques cathédrales, les parcs verdoyants et le front de mer de cette ville dont le centre historique et le port marchand sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous poursuivrez votre tour panoramique en passant devant les lieux associés à l'enfance des Beatles et aux débuts du groupe. Vous apercevrez ainsi Penny Lane, St Peters Woolton, l'Institut universitaire des arts de Liverpool, La Casbah, le théâtre de l'Empire, Arnold Grove, l'école de Dovedale et l'école de Quarry Bank (itinéraire soumis aux conditions de circulation et donc sujet à modification).
Vous regagnerez ensuite le centre-ville et Mathew Street, où une brève visite à pied vous permettra de voir le Cavern Club et le Wall of Fame (mur de la célébrité). De là, vous vous rendrez au Beatles Story, seule attraction au monde uniquement consacrée aux Beatles. Située aux Albert Docks de la ville, cette exposition unique vous fera voyager à travers l’époque, la vie et la culture de ces jeunes gens extraordinaires de Liverpool, dont les noms sont devenus à jamais familiers.
À l'issue de cette dernière visite, vous regagnerez les quais de Liverpool et votre navire.
Total TTC : 110 €
Au cours de cette excursion panoramique, vous verrez la plupart des monuments emblématiques de cette ville cosmopolite. Capitale européenne de la culture en 2008 et port d’attache du RMS Titanic, c’est aussi la ville qui a vu naître les célèbres Beatles.
Vous ferez tout d’abord un bref arrêt à la cathédrale de Liverpool, achevée en 1978 après quelque 75 ans de travaux. Écrasante par sa taille, cette structure en grès rouge est la plus grande cathédrale anglicane de Grande-Bretagne et la cinquième plus grande au monde. Cette cathédrale peut être aussi qualifiée de bien d'autres superlatifs : elle possède les plus hautes arches gothiques, les plus grandes orgues, les cloches les plus lourdes. L’ensemble de la cathédrale est également utilisé de manière inventive pour de nombreux usages, que ce soit pour le culte, des concerts, des expositions ou des récitals. Elle abrite aussi ce que l’on peut considérer comme un « mémorial » dédié au plus célèbre des navires, le RMS Titanic, sous la forme d’une sculpture du paquebot sur l’un des murs, accompagnée de vitraux représentant le commandant Smith et Thomas Henry Ismay, fondateur de la compagnie White Star Line et père de Joseph Bruce Ismay.
Dans un registre architectural totalement différent, vous ferez ensuite un arrêt photos devant la cathédrale métropolitaine (catholique romaine), au style remarquable avec sa tour-clocher centrale ornée de vitraux multicolores. Puis vous verrez les lieux qui évoquent l’histoire du RMS Titanic, comme le bâtiment de la compagnie Cunard et celui de la compagnie White Star, le Royal Philharmonic Hall, le musée maritime de Merseyside et le Dock Albert récemment rénové.
Enfin, cette excursion panoramique ne serait pas complète sans évoquer le rôle considérable des Beatles et de leur musique à Liverpool. Vous poursuivrez donc votre promenade à travers la ville afin de découvrir les sites les plus célèbres associés au « Fab Four », tels ceux qui inspirèrent l’écriture de certaines chansons comme Penny Lane, de voir les lieux emblématiques qui ont vu naître le groupe, et d’avoir d’authentiques sensations de la ville où les Beatles firent leurs débuts.
Total TTC : 75 €
Au cours de cette excursion vous visiterez les deux symboles de la foi chrétienne en découvrant les deux cathédrales qui se font face aux extrémités opposées de la bien nommée rue de l’Espoir. Les deux sont dédiées au Christ : l'église anglicane, au Christ et à la Sainte Vierge et l'église catholique, au Christ-Roi.
Vous visiterez d’abord la cathédrale métropolitaine qui est aussi le siège de l’archevêché de Liverpool et de l’archidiocèse romain catholique de la ville. La cathédrale métropolitaine est l'un des nombreux bâtiments classés de Liverpool. Il est parfois appelé localement le « Tipi de Paddy » ou l’« Entonnoir de la Mersey ». On doit l'architecture de la cathédrale à l'Anglais Frederick Gibberd, gagnant d'un concours mondial de design. Sa construction, commencée en 1962, dura cinq ans. Des projets antérieurs de cathédrale catholique pour Liverpool avaient été proposés en 1853, 1933 et 1953, mais aucun n'a été réalisé.
La cathédrale anglicane de Liverpool est l’église d’Angleterre du diocèse anglican de Liverpool et le siège de l’évêché de Liverpool. Vous visiterez l'intérieur de la vaste cathédrale anglicane, achevée en 1978, après 75 ans de travaux. Construite à une échelle immense, cette structure de grès rouge est la plus grande cathédrale anglicane de Grande-Bretagne et la cinquième du monde. La cathédrale ne manque pas de superlatifs : plus hautes voûtes gothiques, plus grand orgue, plus fort son de cloches, mais sa taille monumentale est compensée par un grand esprit d'hospitalité et de paix.
Total TTC : 90 €
Au cours de cette excursion à travers les paysages de l'île de Man, vous profiterez de somptueux panoramas sur les côtes et sur l'intérieur des terres.
En quittant Douglas, vous vous dirigerez vers le sud-est de l'île en traversant le pont des Fées. Selon la légende, passer sur ce pont sans saluer les fées qui y demeurent porterait malheur.
Vous atteindrez ensuite la ville de Castletown qui puise ses origines en 1090, et qui est considérée comme l’une des plus vieilles villes des îles britanniques. À chaque détour, ses ruelles étroites et ses petites maisons de pêcheurs témoignent de son ancienneté. Vous profiterez de temps libre sur place pour explorer ce charmant village, par exemple en visitant le fabuleux château Rushen (non inclus), un des plus beaux exemples d'architecture médiévale dans les îles.
Puis, vous mettrez le cap vers la pointe sud de l'île et l'adorable petit port d'Erin, avant de longer la côte ouest jusqu'à Peel. Vous aurez du temps libre pour profiter de cette jolie ville avec son petit port, sa promenade en bord de plage surplombée par son château, et ses ruelles étroites pittoresques. Peel revendique faire partie des plus petites villes du monde.
Vous vous dirigerez ensuite vers Tynwald, la colline sur laquelle siégeait le plus ancien parlement démocratique du monde depuis 979, avant de traverser la très belle vallée du centre de l'île, connue sous le nom de plaines du Paradis, pour ensuite regagner Douglas et votre navire.
Total TTC : 55 €
Cette excursion sur la côte est de l'île de Man vous conduira jusqu'à l'ancienne capitale de l'île, Castletown. Vous y découvrirez le château Rushen et le rôle important qu'il joua dans l'histoire de l'île, avant de profiter d'un voyage à bord d'un ancien train au cœur des paysages verdoyants de la campagne de l'île de Man.
En quittant Douglas, vous vous dirigerez vers le sud-est de l'île en traversant le pont des Fées. Selon la légende, passer sur ce pont sans saluer les fées qui y demeurent, porterait malheur. Vous atteindrez la ville de Castletown qui puise ses origines en 1090, et qui est considérée comme l’une des plus vieilles villes des îles britanniques. À chaque détour, ses ruelles étroites et ses petites maisons de pêcheurs témoignent de son ancienneté. Avant de profiter de temps libre pour explorer ce délicieux village, vous visiterez le château Rushen, l'un des plus beaux exemples d'architecture médiévale présent dans les îles. La date exacte de sa construction est inconnue, mais on pense qu’il pourrait avoir été bâti vers 1200. Le château servit de résidence au dernier roi nordique de Man, mort en 1266. Une partie du château fut détruite lors d'un siège par Robert le Bruce en 1313, puis reconstruite par Sir William de Montaigu vers 1344. Dans la salle de l'horloge, utilisée jadis comme chapelle du château, se trouve une horloge offerte par la reine Élisabeth Ire en 1597, pendant qu'elle gouvernait l'île le temps d’un litige. De facture simple, l’horloge n’a qu’une aiguille, mais fonctionne encore avec précision.
Après votre temps libre, vous rejoindrez la gare de Castletown et prendrez place à bord du train qui sillonne un chemin de fer victorien, vieux de 125 ans. Cette ligne de chemin de fer utilise encore du matériel d'origine et vous voyagerez à bord de voitures tirées par des locomotives mises en service dans les années 1890. Durant le trajet, vous profiterez de vues spectaculaires sur l'arrière-pays. Une fois arrivé à la gare de Douglas, vous rejoindrez le quai et votre navire.
Total TTC : 110 €
Cette excursion vous fera découvrir la célèbre roue de Laxey et parcourir une portion de l'itinéraire de la course du Tourist Trophy, tout en profitant de magnifiques panoramas sur les paysages intérieurs de l'île.
Depuis le quai à Douglas, votre autocar vous conduira vers le nord en direction de Laxey, un charmant village niché au fond d'une étroite vallée. À votre arrivée, vous vous rendrez directement sur la colline de la ville où trône la fierté du lieu : la grande roue de Laxey, élégamment peinte en rouge et blanc.
Surnommée « Lady Isabella » du nom de l'épouse du lieutenant-gouverneur de l'île, et dessinée par l'ingénieur victorien Robert Casement, la roue fut construite en 1854 pour pomper l'eau provenant du complexe industriel des grandes mines de Laxey. Cette structure impressionnante connut un engouement immédiat et reste une des attractions les plus populaires de l'île depuis plus de 150 ans. Avec un diamètre de plus de 22 mètres, c'est la plus grande roue à eau en activité au monde. Votre visite comprend l'ascension au sommet de la roue, d'où vous jouirez d'une très belle vue sur la vallée.
Puis vous reprendrez place à bord de votre autocar pour suivre une partie de la route parcourue par la mondialement célèbre course de moto, la TT (Tourist Trophy). Progressivement, les paysages deviendront plus sauvages et retirés lorsque vous atteindrez le plus haut sommet de l'île, le Snaefell.
Vous retraverserez ensuite le centre de l'île pour regagner Douglas et votre navire.
Total TTC : 80 €
La région entourant le village de Kilmartin est incroyablement riche en monuments anciens et peut être à juste titre surnommée le Stonehenge d'Écosse. Ce site abrite en effet des centaines de cairns, de mégalithes, des pierres gravées et de forts perchés au sommet de collines. Leurs origines et leurs significations restent incertaines bien que, dans bien des cas, leur orientation et leur alignement semblent être liés au cycle des saisons et aux mouvements du soleil, de la lune et des étoiles.
Votre excursion vous conduira vers le sud, le long des superbes côtes de la région, avant de pénétrer à l'intérieur des terres pour remonter le temps et découvrir les mystères de Kilmartin Glen, un site datant de plus de 5000 ans.
Vous visiterez d'abord le petit Musée de Kilmartin qui abrite une très belle collection, vous permettant d'appréhender les monuments que vous admirerez ensuite et de vous imprégner de la vie des habitants de Glen.
Puis c'est à pied, en compagnie de votre guide, que vous découvrirez trois de ces monuments préhistoriques situés sur le site de Kilmartin Glen, avec notamment les alignements de pierres de Nether Largie, le site de Temple Wood et ses cercles de pierres et le Cairn sud de Nether Largie. Votre guide vous fera part de l'histoire du site et des théories qui entourent ces remarquables monuments ainsi que de leur place au cœur de ces paysages uniques.
Total TTC : 170 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local et profitez du trajet pour admirer le décor pittoresque du col de Brander et autour de la pointe de Loch Awe. Vous verrez le château de Kilchrun avant de faire une pause à Tyndrum.
La route monte jusqu’à Rannoch Moor. La Great Moor est l’un des derniers espaces sauvages d’Europe. Vous traverserez la majestueuse vallée de Glencoe, où s’est autrefois déroulé le célèbre massacre de 1692, mais qui est désormais un rendez-vous pour les adeptes des activités de montagne expérimentés. On y trouve certains sites d’alpinisme et de randonnée parmi les plus remarquables d’Écosse.
Lors d’un arrêt à l’écomusée récompensé de la région, le Glencoe Visitor Centre, vous découvrirez l’histoire, la géologie et la nature des environs.
Après cette visite, votre périple continue le long de Loch Linnhe. Profitez de cette occasion pour admirer la vue sur les îles de Lismore et Mull, au large de ce loch marin. Ensuite, une fois passé le château de Stalker, une maison-tour perchée sur son propre îlot derrière laquelle se découpe la ligne spectaculaire des montagnes, vous serez de retour dans la ville côtière d’Oban.
Total TTC : 130 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local pour profiter de la route touristique entre Oban et Inveraray, puis le long de l’étroit Loch Etive jusqu’à Taynuilt et ses superbes vues sur le majestueux Ben Cruachan. Passez le col de Brander et Loch Awe et admirez les ruines impressionnantes du château de Kilchurn avant d’arriver à Inveraray, dans la vallée boisée de Glen of Aray, sur les berges intactes de Loch Fyne.
Vous commencerez par une courte visite historique dans cette petite ville et ses environs, avant de rejoindre le château.
Ce monument imposant est tout proche de la ville pittoresque d’Inveraray. Dans un écrin de verdure de 8 hectares, l’architecture du château mêle baroque, palladianisme et gothique. C’est la résidence des Ducs d’Argyll depuis sa construction, au XVIIIe siècle. Magnifiquement présenté, le château renferme une collection remarquable de portraits de famille, de tapisseries et de meubles français du XVIIIe siècle, ainsi qu’un ensemble impressionnant d’armes et d’armures.
Vous suivrez votre guide pour visiter le château et le jardin d’agrément, avant de regagner le quai.
Total TTC : 165 €
Après avoir débarqué, votre guide vous accompagnera pour une visite à pied d'Oban.
Commencez votre promenade en grimpant la colline escarpée menant à la tour de McCaig, commandée par un banquier et philanthrope local pour fournir du travail aux maçons locaux pendant les mois d'hiver. L'ascension de la pente abrupte en vaut la peine. Une fois en haut, vous pourrez admirer la vue sur le port très fréquenté et sur les îles voisines. De retour sur le front de mer, votre guide vous emmènera visiter la cathédrale Saint-Columba, siège de l'évêché catholique romain d'Argyll et des îles. L'intérieur simple de la cathédrale contraste avec son extérieur audacieux fait de granit rose de Peterhead et de granit bleu d'Inverawe.
Après votre exploration à pied, vous pourrez explorer davantage cette ville balnéaire animée, ou alors rejoindre le quai et votre navire en compagnie de votre guide.
Total TTC : 50 €
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre journée entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Glasgow/Aéroport d'Édimbourg
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Votre excursion débutera par un tour panoramique de Glasgow. Vous longerez tout d’abord, les quais du fleuve River Clyde. Vous vous dirigerez ensuite vers la cathédrale, à l’impressionnante architecture gothique. Un arrêt photo est prévu devant ce bâtiment du XIIIe siècle qui occupe l’emplacement de la sépulture de St Kentigern (saint patron de la ville, plus connu sous le nom de Mungo). Les commentaires du guide seront donnés depuis le parvis de la cathédrale (les visites intérieures ne sont pas autorisées pendant les offices).
Vous poursuivrez votre visite panoramique en autocar et passerez devant Tolbooth Steeple, la Tour de l’horloge construite en 1626 qui était autrefois, le point de convergence des principales rues de Glasgow et le lieu où étaient organisées les pendaisons publiques. Les bâtiments historiques qui entouraient l’édifice ont aujourd’hui disparu. Vous découvrirez la place principale de Glasgow, George Square, entourée d’imposantes statues représentant des figures historiques dont la reine Victoria, le poète écossais Robert Burns et le célèbre auteur Sir Walter Scott. Surplombant George Square, la City Chambers achevée en 1888, témoigne du passé glorieux et aussi de la grande richesse de la ville.
Après le déjeuner servi dans un hôtel local, vous prendrez la direction d’Édimbourg, que vous atteindrez après une heure de route.
Vous serez ensuite conduit à l’aéroport en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 300 €