Les Incontournables
Rizières bordées de canaux tranquilles, baies mythiques, marchés colorés, temples et pagodes impressionnants… Une croisière au Vietnam permet d’accéder à des trésors littoraux et terrestres époustouflants. Tour d’horizon des visites incontournables lors d’un séjour au Vietnam.
En savoir plus
L'Essentiel du Vietnam
Pourquoi trouve-t-on des baguettes de pain au Vietnam ? Quelles sont les règles de bonnes conduites ? Quels sont les conseils de lecture avant un voyage au Vietnam ? Voici quelques éléments de réponses dans ce guide qui donne envie de partir illico explorer le Dragon de l’Asie !
En savoir plus
Les Incontournables du Vietnam
Rizières bordées de canaux tranquilles, baies mythiques, marchés colorés, temples et pagodes impressionnants… Une croisière au Vietnam permet d’accéder à des trésors littoraux et terrestres époustouflants. Tour d’horizon des visites incontournables lors d’un séjour au Vietnam.
Visiter l’essentiel de Hô Chi Minh-Ville
Ville en plein développement, l’ancienne Saïgon a su garder son authenticité. Symbole de l’indépendance du Vietnam, elle abrite notamment le Palais de la réunification. Les images de cet ancien palais présidentiel ont fait le tour du monde lorsqu’un char d’assaut de l’armée combattant pour la libération du Vietnam a enfoncé ses grilles le 30 avril 1975, mettant fin au conflit. La cathédrale Notre Dame de style néoclassique et le bureau de poste central de style colonial témoignent du passé occidental de la ville. Plus typiques, la pagode de l’empereur de Jade où les Vietnamiens se pressent lors des diverses festivités ou le marché de Binh Tay, riches en couleurs, valent le détour.
S’offrir une pause culturelle à Hanoï
Hanoï est l’un des joyaux de la couronne vietnamienne où les restes de la culture coloniale française se mêlent aux monuments traditionnels, à de nombreux lacs et à un passé millénaire. Bâtie il y a 1 500 ans, la pagode Tran Quoc est la plus ancienne du Vietnam. Il faut ensuite poursuivre la visite de la ville avec le mausolée d’Ho Chi Minh, le quartier des Ambassades qui fut le quartier français ou encore le musée des Femmes du Vietnam, qui rend un véritable hommage à leur élégance à travers les âges. Parmi les balades incontournables et agréables, le vieux quartier de Hanoï, avec ses rues étroites et ses échoppes, dégage un charme hors du temps, tandis que le lac Hoan Kiem donne une respiration à la capitale du pays.
Naviguer dans la baie d’Halong
Dans le golfe du Tonkin, la baie d’Halong est un des sites emblématiques du Vietnam, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994. Ses 1 600 îlots, dont de nombreux piliers calcaires recouverts de végétation, sortent de l’eau pour créer des paysages marins à couper le souffle. La navigation dans cet écrin naturel de près de 1 500 kilomètres carrés promet des décors splendides entre eau émeraude, villages de pêcheurs flottants, grottes impressionnantes et îles luxuriantes.
Se ressourcer à Nha Trang
Cité balnéaire au bord de la mer de Chine, Nha Trang combine le mélange idéal de plage bordée de cocotiers et de patrimoine. Quand on ne se ressource pas au bord de l’eau, on visite la ville à pied ou en cyclo-pousse. Les bateaux de pêche dans le port, les tours de Cham de Po Nagar situées sur un site sacré hindou, la pagode Long Son ou encore le marché de Dam constituent autant de découvertes typiques du Vietnam.
Aller plus loin… Les temples d’Angkor, au Cambodge
Qui n’a pas en tête la silhouette des temples d’Angkor se découpant sur un ciel radieux ou au coucher du soleil ? À moins de deux heures de vol de Hanoï, les ruines émergent des forêts, en bordure de la ville de Siem Reap. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, le site archéologique représente la grandeur de ce qui fut une des capitales de l’empire Khmer, qui dura du IXe au XVe siècle. À son apogée, la ville comptait 750 000 habitants et le temple d’Angkor Vat reste à ce jour le plus vaste complexe religieux d’Asie du sud-est. Le réseau hydraulique sophistiqué du site est aussi une des merveilles d’Angkor.
L'Essentiel du Vietnam
Pourquoi trouve-t-on des baguettes de pain au Vietnam ? Quelles sont les règles de bonnes conduites ? Quels sont les conseils de lecture avant un voyage au Vietnam ? Voici quelques éléments de réponses dans ce guide qui donne envie de partir illico explorer le Dragon de l’Asie !
Bonnes pratiques
À faire. La politesse et la discrétion sont de mises au Vietnam. Si une querelle éclate en public, on considérera que la personne fâchée est grossière et que celle qui reçoit les remontrances est humiliée.
À éviter. Pour toutes les visites de temples et de pagodes, une tenue correcte est exigée. Les jambes et les épaules ne doivent pas être découvertes. Il est aussi déconseillé de garder ses chaussures.
Insolite
Au Vietnam, on retrouve la baguette de pain proche de celle que l’on consomme en France. Cette tradition est héritée de l’époque coloniale française. Appelé banh mi, soit « pain de blé », elle est en fait cuisinée avec un mélange de farine de blé et de riz. Les sandwichs composés de saucisse vietnamienne, de boulettes de viande ou de poulet, de carottes râpées, de concombre et de coriandre et servis dans ces baguettes, sont également appelés banh mi.
Lexique indispensable
Bonjour / bonsoir : Sinne tchao
Au revoir, à bientôt : Tamme biète
Bienvenue : Douoc ao day
Excusez-moi / s’il vous plaît : Sinne loy
Merci : Cammonne
Oui / non : Co / Congue
Comment allez-vous ? : Ban couè congue ?
Très bien, merci, et vous : Zeut couè, cammonne conne banne ?
Je m’appelle... : Toy tèn la…
Gourmandise
Si on ne devait citer qu’un plat typique, ce serait le pho (à prononcer « feu »). Les Vietnamiens consomment cette soupe consistante et peu coûteuse à tout moment de la journée. Même si chaque région possède sa déclinaison avec ses saveurs uniques, la base reste toutefois identique : un bouillon de bœuf longuement mijoté avec beaucoup d'épices comme les clous de girofle, du gingembre et de la cannelle, auquel on ajoute des nouilles de riz. Un des plus répandus s’accommode avec de la viande de bœuf, des oignons, des pousses de soja, de la coriandre, du basilic thaï, du citron et du piment.
Mythes et légendes
Dans la croyance populaire vietnamienne, le dragon, la licorne, la tortue et le phénix sont considérés comme des animaux sacrés. Ils représentent le pouvoir, le savoir, la paix, la longévité et l’élégance. On les retrouve de façon omniprésente dans les différents arts et l’architecture.
On en parle
44 ans après la fin de la guerre du Vietnam, l’Agent Orange, ce puissant herbicide largué sur les forêts du pays, fait toujours des ravages. Entré dans l’organisme humain, il provoque aujourd’hui des malformations et des cancers chez de nombreux enfants. Alors que des associations se battent depuis longtemps pour que les désastres causés par ce défoliant soient reconnus, les États-Unis ont lancé, en 2019, une campagne de nettoyage sur certains des principaux sites vietnamiens où étaient stockés ces produits dans les années 60.
Culture
Livre. 1992. Raymond Depardon et Jean-Claude Guillebaud se rendent au Vietnam. Deux voyageurs comme tant d’autres pour ceux qui ignorent leur histoire. Le photographe et le correspondant de guerre retournent pourtant sur leurs pas, là où, 20 ans plus tôt, ils ont couvert le conflit entre les Vietnamiens et les Américains. Dans La colline des anges, ils redécouvrent ce pays sous un nouvel angle, relevant aussi bien les moments de grâce que de tristesse.
Musique. La musique traditionnelle vietnamienne est particulièrement reconnue : L’Unesco a classé cinq de ses variantes au patrimoine immatériel de l’humanité : la musique de cour de Hué, les gongs de Tay Nguyen, les chants des courtisanes (ca tru), le chant alterné (quan ho) et le chant d’entrée en maison communale (hat xoan).
Film. Comment les destins d’une petite fille placée en orphelinat en Irlande dans les années cinquante et ceux des enfants des rues du Vietnam peuvent-ils se croiser ? Le lien, est fait par cette Dublinoise elle-même. Une fois adulte, elle rêve, cauchemarde plutôt, à propose de ce pays qui fait la Une des journaux et où une guerre qui n’a que trop duré fait rage. Elle s’y rend en 1989 et découvre la misère de milliers d’enfants. Christina Noble créé alors sa fondation. Depuis 30 ans maintenant, elle leur offre soins et éducation et lutte contre l’extrême pauvreté au Vietnam et en Mongolie. Un film lui a été consacré en 2014. http://france.cncf.org/
Le Chiffre
8Au Vietnam, 8 sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco : la baie d’Halong, le complexe paysager de Trang An, le secteur central de la cité impériale de Thang Long à Hanoï, le parc national de Phong Nha Ke Bang, l’ensemble des monuments de Hué, la vieille ville de Hoi An, le sanctuaire de My Son, la citadelle de la dynastie Hô.