Confettis de terre au cœur de l’océan Austral, les îles Orcades du Sud font partie des escales uniques des croisières en Antarctique. Refuge pour la faune, dont les phoques et les manchots, ces anciennes stations baleinières servent aujourd’hui de bases scientifiques. Véritables laboratoires à ciel ouvert, les îles Orcades du Sud séduisent les voyageurs en recherche de dépaysement au cœur d’une nature puissante.
Nous sommes désolés, il n’y a pas de résultat correspondant à votre recherche.
Vous devriez avoir plus de résultats en modifiant votre recherche ou en sélectionnant une autre destination. Vous pouvez également demander un devis et vous laisser inspirer par l’un de nos experts.
Besoin d'inspiration ? Ces croisières pourraient vous plaîre...
Besoin d'inspiration ? Ces croisières pourraient vous plaîre...
Localisées à plus de 600 km au nord de la péninsule Antarctique, les îles Orcades du Sud matérialisent ces « paysages du bout du monde » à aborder lors d’une croisière en Antarctique. Découvrez cinq informations insolites à propos de ces îles.
Localisées à plus de 600 km au nord de la péninsule Antarctique, les îles Orcades du Sud matérialisent ces « paysages du bout du monde » à aborder lors d’une croisière en Antarctique. Découvrez cinq informations insolites à propos de ces îles.
Des zones protégées
Situées sous le 60° parallèle Sud, les îles Orcades du Sud tombent dans le giron du traité sur l’Antarctique. Il les protège contre tout essai nucléaire, dépôt de déchets radioactifs, exploitation des richesses minérales et activités militaires. Aucun État ne peut s’en déclarer propriétaire. Cependant le Royaume-Uni et l’Argentine en revendiquent la territorialité.
Un laboratoire unique
Les deux pays y ont d’ailleurs implanté des bases scientifiques. La base argentine Orcadas, située sur l’île Laurie, est la plus ancienne. En activité depuis 1904, c’est une station météorologique et climatique. Sur l’île Signy, les Britanniques ont implanté la station de recherche du même nom. Gérée par la British Antarctic Survey, elle mène des études biologiques sur les oiseaux et les animaux marins. L’intérêt scientifique se situe également au niveau de la flore, en été. Certaines mousses et herbes locales dateraient d’il y a 4 500 ans.
Une ancienne base baleinière
La chasse aux phoques et à la baleine fit des ravages dans ces îles au début du XXe siècle, tout comme en Géorgie du Sud notamment. Les Norvégiens y avaient installé de véritables usines de transformation pour récupérer l’huile de baleine, dont certains vestiges sont encore visibles en Antarctique.
Un refuge pour la faune
Aujourd’hui, la zone est toutefois un refuge pour les phoques léopard que l’on peut observer en train de se prélasser sur les plages. Manchots gorfous, manchots sauteurs et manchots à jugulaires trouvent aussi ici de vastes espaces propices à toutes leurs péripéties terrestres et sous-marines.
Un climat compliqué
280 jours de précipitations neigeuses, 520 heures d’ensoleillement par an, des vents puissants… Le climat des îles Orcades du Sud est l’un des plus rudes au monde. Les îles sont d’ailleurs recouvertes de glaciers à 85 %.