PONANT soutient le projet de véhicule solaire autonome développé par Team POLAR
Navire d'opportunité pour la recherche scientifique, Le Commandant Charcot accueille régulièrement des chercheurs du monde entier. Fin décembre 2021, deux étudiants néerlandais de l'Université de Technologie d'Eindhoven ont embarqué pour effectuer des recherches nécessaires à la poursuite de leur projet de véhicule solaire à conduite autonome destiné à être utilisé par les chercheurs en milieu polaire.
La mission s'est déroulée avec succès. Les deux étudiants ont notamment collecté et analysé des données sur l’intensité lumineuse et le rayonnement solaire grâce à deux pyranomètres, l'un pour mesurer la lumière directe du soleil et l'autre la lumière indirecte.
L'intensité du soleil est extrêmement faible, tout comme la température. Les panneaux solaires et les batteries sont généralement peu performants dans ces conditions, nous cherchons donc à rendre le système plus résistant aux intempéries. La blancheur du paysage et l'absence de points de référence constituent également des défis pour la conduite autonome.
Ewout Hulscher, responsable du projet Team POLAR
Composée de 17 étudiants de différents domaines d'études, Team POLAR développe un prototype de véhicule solaire autonome. Il se déplacera grâce à des panneaux solaires intégrés, tandis que des capteurs permettront d’assurer sa direction sans intervention humaine. Ewout et Oscar ont eu le plaisir de représenter l’équipe lors de ce voyage d’étude en Antarctique à bord du Commandant Charcot.
"Etudier l'Antarctique est essentiel pour répondre aux questions sur le changement climatique et Team POLAR s'efforce de conduire ses recherches de la manière la plus durable et avec l'empreinte la plus faible possible", explique Oscar Mannens.
Le Commandant Chacot, navire d'exploration polaire pensé avec la plus grande attention en matière de sécurité, de confort et de respect de l’environnement est équipé d’infrastructures et de matériels mis à la disposition de la recherche : une plateforme unique au monde pour observer les écosystèmes polaires.