PONANT soutient l’organisation du Congrès de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) qui se tient à Marseille du 3 au 11 septembre 2021.
Un congrès pour rassembler autour de la protection de la nature
Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble de nombreux leaders et décisionnaires de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, d’entreprises et du milieu universitaire. Son objectif est de fédérer et de mobiliser les participants afin de relever les défis environnementaux de notre planète. Des décisions fortes en matière de protection de la nature et de développement durable sont attendues à l’issue de ce 26e Congrès.
Préserver la biodiversité : une priorité pour PONANT depuis sa création
Le choix de Marseille pour accueillir l’événement a une résonnance particulière pour PONANT : c’est là que se trouve le siège de la compagnie qui, depuis plus de trente ans, invite ses passagers à découvrir par la mer les trésors de la terre et à les respecter. De même, les valeurs centrales de l’événement, le respect et la préservation de l’environnement, font partie intégrante de la raison d’être de PONANT et de sa Fondation.
« Au-delà de l’exercice responsable de notre métier et de notre engagement à promouvoir un tourisme durable, nous souhaitons nous investir davantage sur plusieurs thèmes qui nous tiennent à cœur : préserver les océans et les pôles, et favoriser les échanges entre les peuples. »
Hervé Gastinel, Président de PONANT
Une flotte moderne, au centre de l'engagement de PONANT pour l’environnement
L’ONG NABU, référente en matière d’écologie en Europe, a classé PONANT en tête de son classement 2020 des compagnies de croisières les plus respectueuses de l’environnement. À bord, une consommation maîtrisée et responsable a été mise en place grâce notamment à l’élimination des plastiques à usage unique, à l’approvisionnement en circuit court ou encore à la désalinisation et au traitement des eaux usées.
PONANT a aussi entrepris des démarches majeures en termes de consommation de carburant :
- Limitation de la vitesse moyenne.
- Possibilité de branchements à quai.
- Abandon du fuel lourd depuis le 1er janvier 2019.