Cabine Deluxe Pont 3
19 m²
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Entre la France et l’Italie, embarquez à bord du Bougainville pour une croisière inoubliable de 12 jours à la découverte de l’île d’Elbe, le Stromboli, les îles Eoliennes, la Sicile, la Sardaigne et la Corse, mais aussi les villes côtières de Nice, Livourne, Amalfi et Marseille.
Tout au long de votre voyage, bénéficiez d’une excursion incluse par personne par escale, à choisir parmi une sélection offerte par PONANT. Lors de cette croisière, visitez le site archéologique de Pompéi depuis Amalfi, assistez à un concert de chants polyphoniques sardes à Cagliari ou encore explorez les jolis villages de Gordes, Les Baux-de-Provence et Saint-Rémy-de-Provence au départ de Marseille. La variété des expériences proposées vous promet des instants aussi intenses que variés (pour découvrir l’exhaustivité des excursions, rendez-vous dans l’onglet « itinéraire »).
Depuis Nice, vous voguez vers les rivages toscans jusqu’à Livourne, ville portuaire célèbre pour ses fortifications datant de la Renaissance. Le quartier de la Petite Venise, comme on le surnomme, vous offre un décor pittoresque dans lequel savourer poissons et fruits de mer.
Une halte enchanteresse vous attend à Portoferraio, petit coin de paradis sur l’île d’Elbe, où Napoléon passa de nombreux jours en exil. Vous naviguez vers Amalfi et sa côte, des lieux sublimes inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Suspendus entre ciel et mer, cette petite cité médiévale offre de somptueux paysages.
Un peu plus au sud, vous découvrez l’archipel des Éoliennes. La capitale de ces îles, Lipari est notamment réputée pour ses nombreuses beautés naturelles et architecturales. Puis, vous découvrez lors d’une navigation, le magnifique spectacle du volcan Stromboli qui laisse exploser de régulières éruptions de lave depuis son cratère encore en activité.
Joyau culturel de la Sicile, Palerme est un splendide témoin de trois mille ans d’histoire où vous pouvez visiter des sites emblématiques comme sa cathédrale du XIIe siècle et le théâtre Massimo, un des plus grands d’Europe. À Trapani, découvrez un patrimoine culturel et culinaire riche et varié.
Puis Le Bougainville rejoint Cagliari, capitale de la Sardaigne et l’un des plus vastes ports naturels de Méditerranée, au cœur historique plein de charme, tout en escaliers ombreux, petites places inondées de lumière et vestiges évoquant sa grandeur médiévale.
Votre navire met le cap sur la pointe sud de la Corse, à Bonifacio. Véritable forteresse sculptée par le vent et les embruns, la « cité sentinelle » vous révèle son cœur historique et ses longues ruelles pavées. Vous vous dirigez plus au nord à Calvi, au cœur de la Balagne. Entre sommets escarpés et sublimes plages aux eaux turquoise, faites l’expérience d’une Corse sauvage et authentique.
Enfin, vous rejoignez Marseille, la plus ancienne ville portuaire de France qui n’en finit pas de se renouveler sous le regard protecteur de Notre-Dame-de-la-Garde. Votre croisière s’achève à Nice, célèbre pour sa riviera interminable.
Ref : EG100525
Une croisière entre le Sud de la France et les îles bordant la mer Tyrrhénienne en longeant la côte ouest de la péninsule italienne. Les sites classés Unesco : la côte amalfitaine, le site...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
*Ouverture des pré-réservations environ deux mois avant le début de la croisière et traitement des demandes par ordre de réception, dans la limite des places disponibles.
Embarquement 10/05/2025 de 16:00 à 17:00
Départ 10/05/2025 à 18:00
Capitale de la Côte d’Azur, Nice est entourée par un amphithéâtre de collines et de montagnes qui la protège du vent. Vous aurez probablement hâte de voir la promenade des Anglais, où vous pourrez vous asseoir sur l’une des célèbres chaises bleues disposées face à la baie des Anges. La colline du château offre également un cadre très agréable pour une promenade. Elle vous ouvrira les portes de la vieille ville, animée par les marchés de produits régionaux sur le cours Saleya.
Arrivée 11/05/2025 en début de matinée
Départ 11/05/2025 en fin de soirée
Sur la côte ligure, Livourne nous invite en Toscane, région exquise où vestiges archéologiques, trésors de la Renaissance, paysages vallonnés et art de vivre se conjuguent à l’infini. L’arrivée des Médicis au XVIe siècle coïncide avec le développement de la ville qui devint l’un des plus importants ports de Méditerranée. Terre d’accueil cosmopolite et multireligieuse, elle incarne à merveille la diversité culturelle. Construits à cette époque, les Fortezza Vecchia et Fortezza Nuova, témoignent de sa puissance. Au pied du nouveau fort, Nuova Venezia est un quartier enchanteur de petits canaux et de ruelles, où il faut bon flâner à la découverte de quelques trésors architecturaux, telle la magnifique église Sainte-Catherine de style baroque toscan.
Arrivée 12/05/2025 en début de matinée
Départ 12/05/2025 en début d'après-midi
Au creux d’une crique du littoral septentrional de l’île d’Elbe, Portoferraio est un petit coin de paradis. En abordant ses côtes, vous verrez se dessiner les contours puissants et majestueux de ses forteresses médicéennes. Napoléon Ier y passa plusieurs de ses 300 jours d’exil. La Palazzina dei Mulini qui fut jadis sa résidence officielle, et ses jardins offrant un panorama exceptionnel sur la mer figurent parmi les sites incontournables de l'île. Aux richesses historiques en succéderont d’autres. Celles des plages de sable blanc ou celles, tout aussi alléchantes, des spécialités locales, entre gurguglione et riz à l’encre de seiche.
Arrivée 13/05/2025 en milieu de journée
Départ 13/05/2025 en soirée
C’est cette petite ville de Campanie qui donne son nom à la magnifique côte amalfitaine, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Et pour cause, située au pied du mont Cerreto, posée à flanc de rocher dans une gorge qui s’ouvre sur la mer, Amalfi vous offrira un cadre naturel splendide avant de vous révéler son histoire, au gré de ses ruelles médiévales. Ici, le mélange des influences culturelles du bassin méditerranéen est omniprésent.
Arrivée 14/05/2025 en début de matinée
Départ 14/05/2025 en début de matinée
Tout comme Ulysse au cours de son Odyssée, vous aurez l’occasion d’admirer le Stromboli, capricieux volcan qui orne les îles Éoliennes. Son activité, ininterrompue depuis des millénaires, lui a valu le surnom de « phare de la Méditerranée ».
Arrivée 14/05/2025 en fin de matinée
Départ 14/05/2025 en fin d'après-midi
Des sept îles Éoliennes, elle est la plus grande et la plus peuplée. Au large de la côte nord de la Sicile, baignée par la mer Tyrrhénienne, Lipari fait partie des merveilles du patrimoine mondial de l’Unesco. Ses carrières de pierre ponce et sa coulée d’obsidienne de Rocce Rosse témoignent de sa nature volcanique. La ville, le plus grand centre urbain de tout l’archipel, arbore fièrement sa citadelle et son château aux origines antiques. En poussant votre visite jusqu’à l’intérieur de l’enceinte, vous serez surpris d’y découvrir une inattendue cathédrale normande, ornée d’une magnifique façade baroque.
Arrivée 15/05/2025 en début de matinée
Départ 15/05/2025 en fin de soirée
Palerme est la gardienne de l’âme sicilienne. Nombreux sont ceux qui ont désiré s’implanter dans la capitale de la plus grande des îles italiennes. Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes, Normands… Palerme est riche aujourd’hui de tous ces apports culturels : entre les empreintes mauresques de la cathédrale et les mosaïques byzantines de la chapelle palatine, lovée dans le corps même du palais des Normands. Vous tomberez également sous le charme des palais à la beauté surannée, merveilles baroques qui parsèment la ville. Vous serez comblé quand, au détour d’une rue animée, vous découvrirez un de ces fabuleux marchés aux couleurs et aux effluves si pittoresques.
Arrivée 16/05/2025 en début de matinée
Départ 16/05/2025 en milieu d'après-midi
Baignée par les eaux cobalt de la mer Tyrrhénienne, Trapani, ancien port de la cité grecque d’Erice, jouit d’une position naturelle privilégiée à l’ouest de la Sicile. Au gré de ses ruelles, vous découvrirez un patrimoine culturel séculaire, témoin de l’influence des nombreuses civilisations qui ont foulé cette terre : la cathédrale San Lorenzo, le sanctuaire Maria Santissima Annunziata, la fontaine du Triton… Aux terrasses ombragées des restaurants, vous pourrez déguster un poisson rapporté le matin même par les pêcheurs locaux. Ou bien vous opterez pour un couscous aux fruits de mer, héritage culinaire des voisins arabes.
Arrivée 17/05/2025 en début de matinée
Départ 17/05/2025 en milieu d'après-midi
Capitale de la Sardaigne, Cagliari est construite sur sept collines, à l’instar de Rome. Son nom sarde signifie « château », en référence à la citadelle, son cœur historique, qui domine la ville. Les anciens remparts sont aujourd’hui d’agréables terrasses panoramiques bordant des rues pittoresques. Civilisations nuragique, phénicienne, romaine, byzantine s’y sont succédé avant le règne des Habsbourg espagnols et de la Maison de Savoie. Les monuments de Cagliari portent l’empreinte de ces dominations successives, comme le bastion Saint-Rémy ou la cathédrale Sainte-Marie. En front de mer, les monuments publics de style Art Nouveau cèdent la place à la plage du Poetto, magnifique étendue de sable longue de 8 kilomètres.
Arrivée 18/05/2025 en début de matinée
Départ 18/05/2025 en soirée
Accrochée à la pointe sud de la Corse, la spectaculaire ville de Bonifacio se love sur un étroit promontoire de roche blanche dominant les eaux turquoise de la Méditerranée. Vous pourrez admirer ses falaises de calcaire sculptées par le vent, avant de partir à la découverte de ses richesses culturelles. Des ruelles pavées de l’antique haute ville, jusqu’à la promenade à ciel ouvert du chemin de ronde médiéval, la cité imprenable vous offrira un véritable voyage dans le temps. Les alentours comptent de nombreuses plages, connues ou secrètes, à la hauteur des exigences de l’île de Beauté.
Arrivée 19/05/2025 en début de matinée
Départ 19/05/2025 en milieu d'après-midi
Niché sur un éperon rocheux au nord-ouest de la Corse, le port de Calvi offre sa blancheur entre deux baies couleur saphir. Capitale de la Balagne, la cité génoise bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel entre reliefs abrupts de la chaine centrale, collines fertiles et longues plages de sable fin. Depuis le promontoire de la chapelle Notre-Dame-de-la-Serra, édifiée au XIXe siècle sur les ruines d’un sanctuaire du XVe siècle, vous ne manquerez pas le panorama sublime sur le bord de mer, les montagnes et la citadelle de Calvi. Un peu plus à l’ouest, vous aurez la possibilité de découvrir avec la presqu’île de la Revelatta, une partie plus sauvage et préservée de la Corse.
Arrivée 20/05/2025 en début de matinée
Départ 20/05/2025 en soirée
Plus ancienne ville portuaire de France, Marseille est la ville où PONANT a choisi d’installer le siège de sa compagnie. Cœur vibrant dans son écrin de calanques méditerranéennes, elle dévoile sa beauté brute et authentique, faite de mille influences et cultures qui, au fil des siècles, ont fait sa richesse. Une promenade sur le Vieux-Port vous permettra de découvrir les lieux emblématiques de la cité fondée par les Grecs puis la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, à l’étonnante architecture néo-byzantine, qui le surplombe. Près des quais, la place de Lenche, qui recouvre l’agora antique, sera propice à une pause dans l’un de ses cafés animés avant de vous fondre dans le lacis de ruelles aux maisons colorées du quartier du Panier, à deux pas.
Arrivée 21/05/2025 en début de matinée
Débarquement 21/05/2025 à 08:00
Capitale de la Côte d’Azur, Nice est entourée par un amphithéâtre de collines et de montagnes qui la protège du vent. Vous aurez probablement hâte de voir la promenade des Anglais, où vous pourrez vous asseoir sur l’une des célèbres chaises bleues disposées face à la baie des Anges. La colline du château offre également un cadre très agréable pour une promenade. Elle vous ouvrira les portes de la vieille ville, animée par les marchés de produits régionaux sur le cours Saleya.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers Lucca, situé à 45 minutes de trajet. Lucca était la ville la plus civilisée de Toscane, au centre d’un important réseau de routes romaines et protégée par une gigantesque ceinture de remparts. Ville natale de Puccini, elle abrite une multitude d'églises et de palais, des façades délicates et des devantures Art nouveau bordant de larges promenades.
À votre arrivée, vous retrouverez votre guide local qui vous fera découvrir les plus beaux monuments de la ville. Vous verrez d’abord les fortifications caractéristiques de la ville. Elles abritent un parc de plus de 4 km de long sur seulement 18 mètres de large, doté d’allées bordées d’arbres plantés par Marie-Louise Bourbon au XIXe siècle.
Au bout de la Via Fillungo, vous pourrez admirer une rangée de maisons construites au Moyen Âge sur les ruines d’un amphithéâtre romain du Ier et du IIe siècle, lequel servit de carrière au fil des siècles pour bâtir les édifices de la ville. Son contour était encore visible dans les années 1930, et le duc Ludovico demanda à l'architecte Lorenzo Nottolini de réorganiser l'espace pour mettre en valeur la structure d’origine. Nottolini détruisit quelques édifices et restructura les bâtiments tout en conservant l’aspect médiéval avec son mélange de tours, de tourelles et de maisons de hauteurs différentes.
Puis vous découvrirez la Piazza San Michele, cernée de cafés et de boutiques, et l’église San Michele in Foro, une magnifique église romane du XIIe siècle. Sa façade de style pisan arbore une succession d’arcades aveugles, avec des losanges et des arches à colonnades. Enfin, vous profitez d’une vue extérieure de la façade du Duomo de Lucca est un exemple frappant des prouesses réalisées par l'école d'architecture de Pise et de Lucca à l’époque romane.
Après avoir profité d’un repas fin au restaurant Buca di Sant'Antonio, vous regagnerez votre autocar et prendrez la direction de Pise, situé à 30 minutes de trajet.
Dès les débuts de l’essor du tourisme, Pise était principalement connue pour sa Tour Penchée, un bâtiment étrangement magnifique dont l’impact sur le public n’a jamais faibli malgré sa notoriété. Pourtant, ce n'est qu'un élément, certes unique, de l'extraordinaire cœur religieux de la ville - le Campo dei Miracoli - où le Duomo, le Baptistère et le Camposanto composent un quatuor inégalé de chefs-d'œuvre médiévaux. Ici, vous profiterez d’une visite à pied de la jolie ville avec votre guide local avant de rejoindre votre autocar et regagner votre navire à Livourne.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre en 90 minutes de route panoramique le site de Pompéi situé au pied du Vésuve. Fondée au VIe siècle av. J.-C., la ville abritait environ 20 000 habitants en l’an 79, quand une terrible éruption volcanique ensevelit totalement les cités florissantes de Pompéi, Herculanum et Stabies. Oubliée pendant plus de 1 600 ans, la ville de Pompéi fut redécouverte par hasard avant de devenir l’un des fleurons de l’archéologie actuelle, ainsi qu’un extraordinaire témoignage de la vie sous l’Empire romain.
Vous pénétrerez sur le site par la porte Marine, semblable à un bastion et qui est avec la porte d’Herculanum la plus imposante des sept portes de Pompéi. Les murailles d’enceinte du VIe siècle av. J.-C. sont encore visibles et mesurent 3 200 m de long. En pénétrant dans la ville, vous découvrirez sur la place principale des bâtiments administratifs dont le plus récent a conservé son sol en marbre. Sa fonction fait toujours l’objet de débats : la salle centrale servait peut-être de tabularium (archives légales), et la salle latérale servait peut-être de salle de réunion aux magistrats décurions.
Le comitium, qui donne directement sur la rue de l’Abondance était un lieu de réunion à ciel ouvert où le peuple venait exercer ses droits, et accueillait les magistrats qui présidaient les assemblées et supervisaient les votes. Vous vous rendrez ensuite au macellum, le principal marché de la ville datant du IIe siècle av. J.-C. Vous admirerez également la basilique, dédiée à l’administration de la justice et des affaires. En empruntant les rues commerçantes, vous observerez ensuite les thermes du forum, bains publics très bon marché et très fréquentés par la population. Vous visiterez aussi de remarquables villas, des habitations modestes et explorez d’anciens bains, temples, théâtres, marchés et le forum.
À la fin de votre visite, vous profiterez d’un rafraîchissement et d'une part de pizza, avant de regagner votre navire en autocar.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Lipari est la plus grande et la plus peuplée des îles Éoliennes. Très réputée dès l’Antiquité pour ses carrières d’obsidienne, elle est reliée à la Sicile par un service régulier de ferries et d’hydroglisseurs. La ville et le port sont dominés par une citadelle, qui témoigne de l’importance stratégique que pouvait avoir l’archipel dans le passé.
Au départ du port, c’est en autocar que vous effectuerez le tour de l’île. Votre premier arrêt se fera au belvédère de Quattrocchi, l’un des plus remarquables panoramas de l’archipel. Vous y admirerez les pics volcaniques de Jacopo et de Perciato, et en toile de fond, l’île de Vulcano. D’autres beaux points de vue sur les carrières de pierre ponce, la coulée d’obsidienne de Rocche Rosse et l’île de Salina sont aussi accessibles.
Votre autocar vous mènera ensuite au centre de Lipari où votre excursion se poursuivra à pied. Le centre historique de Lipari est dominé par un château construit sur un promontoire. Son origine est ancienne, avec une tour faisant partie des fortifications grecques des IVe et Ve siècles avant JC., des tours médiévales du XIIIe siècle et des murs d’enceinte d'époque espagnole. À l'intérieur de l'enceinte, on peut voir de nombreux vestiges archéologiques ainsi que la cathédrale normande Saint-Bartolomeo datant de 1084, à la façade de style baroque (visite extérieure seulement). Sur les côtés, vous remarquerez les ruines d’une abbaye normande. Vous visiterez le Musée archéologique éolien, montrant l’évolution des îles dans le système volcanique actif. Vous visiterez la section dite classique, où sont exposés des objets provenant de Lipari et des autres îles de l’archipel, datant de la préhistoire jusqu’aux époques grecques et romaines.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, votre autocar vous emmènera pour une visite panoramique du centre historique de Palerme, avant d’emprunter la route côtière qui conduit au charmant village de pêcheurs de Cefalù.
Cefalù est un havre de tranquillité, un refuge et un sanctuaire qui invite à la méditation. Une ville aux multiples facettes qui retrace différentes époques. Son nom, dont la traduction est « tête », lui fut donné par les Grecs, vraisemblablement en référence à la forme de la colline et à l’énorme rocher au pied duquel le village fut construit. Mais les origines de Cefalù restent entourées de mystère.
La légende veut que Roger II, souverain normand de la Sicile, après avoir survécu à un naufrage lors d’une tempête survenue non loin, ordonnât la construction de la grande cathédrale de Cefalù, comme témoignage de sa gratitude envers Dieu.
Les caractéristiques de la cathédrale, ainsi que sa position en bord de mer, lui confèrent une allure de forteresse vue de l’extérieur, autant que d’une église vue de l’intérieur. La cathédrale fut édifiée sur d’anciennes fondations romaines. Cependant, des circonstances imprévues et des changements dans les plans de construction laissèrent inachevé le bâtiment prévu. Les ruines qui subsistent de ce projet comprennent trois toits qui témoignent des techniques de construction passées. À l’intérieur de la cathédrale, vous aurez l'occasion d'admirer les peintures et les mosaïques byzantines en or qui font sa renommée.
Vous poursuivrez votre visite à pied avec un arrêt photo devant le lavoir médiéval et l’Osterio Magno. D’après la tradition, il fut construit par Roger II pour être sa demeure, mais il date très certainement du XIVe siècle. Les ruines de la tour médiévale et ses décorations sont encore visibles. Les fouilles entreprises à l’intérieur ont montré la présence de céramiques et d'édifices anciens.
Ensuite, un rafraîchissement vous sera offert et vous aurez du temps libre pour flâner dans le village ou visiter ses boutiques pittoresques, avant de repartir pour regagner votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez un tour panoramique de Palerme de quinze minutes à la découverte de ses principaux monuments. Vous emprunterez les rues principales de Palerme et passerez devant la Piazza Ruggero Settimo, la place Politeama et le théâtre Massimo.
Située dans une large baie surplombée par le Monte Pellegrino, Palerme est un joyau sur la couronne de Sicile. Palerme était réputée au IXe siècle pour la richesse de sa cour et pour ses universités. Aujourd’hui, la ville est célèbre dans le monde entier pour ses trésors contemporains et ses inestimables monuments anciens.
Vous visiterez la chapelle Palatine, chapelle royale des rois normands de Sicile située au rez-de-chaussée du Palazzo Reale dont vous pourrez faire la visite guidée. La chapelle fut édifiée par le roi Roger II de Sicile en 1132 sur les bases d’une ancienne chapelle datant de 1080, convertie depuis en crypte. Il fallut huit années pour la construire et beaucoup plus pour la décorer de mosaïques et d’œuvres d’art.
De retour à votre autocar, vous prendrez la direction de Monreale pour visiter sa cathédrale, le Duomo.
La cathédrale de Monreale est l'un des plus beaux exemples existants d'architecture normande. Elle fut fondée en 1174 par Guillaume II, et son édification se poursuivit jusqu’en 1182 quand cette église, dédiée à L’Assomption de la Vierge Marie, fut élevée au rang de cathédrale métropolitaine. Cet édifice religieux est devenu un monument national en Italie et l’une des principales attractions de Sicile. Vous visiterez également le cloître des Bénédictins, seconde merveille de Monreale dont la cour est entourée d’une arcade soutenue par 216 colonnes géminées, toutes différentes et aux chapiteaux richement décorés.
Après un peu de temps libre pour faire quelques achats, vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire après 30 minutes de trajet.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai de Trapani, votre autocar vous conduira en direction d’Erice que vous rejoindrez après une demi-heure de route. Erice est un magnifique village médiéval, dominant la mer et la ville de Trapani.
Occupé depuis des millénaires, l’endroit commence à se développer à partir de 831 avec l’arrivée des Arabes. Au milieu du Moyen Âge, la ville atteint un plein essor avec l'influence normande. Cet endroit, connu jusqu’en 1934 sous le nom de Monte Giuliano, était, dans l’Antiquité, dédié à Vénus Érycine et il subsiste encore quelques traces des anciens remparts de la ville. C’est à pied que vous découvrirez la vieille ville, sa forteresse et ses tours de guet, pour vous plonger dans l’histoire de cette cité médiévale.
Erice possède toujours certaines des très anciennes demeures où les riches familles de Trapani venaient séjourner durant l’été. Leur influence se reconnaît dans les tours et les fortifications de la ville ainsi que dans ses jardins à l’anglaise.
Après la visite de la cité, vous profiterez de temps libre pour flâner dans ses rues.
De retour vers le port, vous profiterez d’un tour panoramique des marais salants et de la ville de Trapani, avant de regagner votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et commencerez votre excursion par une brève traversée de Trapani, en passant devant la Tour de Ligny avant de continuer en direction de Segesta, que vous atteindrez après une heure de route (avec arrêt photo), en passant par la saline.
Appelée Egesta par les Grecs et Segesta par les Romains, cette ville était avec Erice et Entella l'une des cités les plus avancées de l'ancienne civilisation élyme. La ville, probablement construite entre le Ve et IVe siècles avant J.-C., occupait une position très bien défendue, sur un vaste plateau entre les deux sommets du Monte Barbaro. Aujourd’hui, c’est un important site archéologique fondé par le peuple des Élymes originaire d'Anatolie.
Votre visite du site débutera par le temple de Ségeste, un temple dorique construit en pierre calcaire locale, sur une colline à l'extérieur de la ville antique. Son architecture est typique de la fin du Ve siècle. Des indices suggèrent que sa construction n'a jamais été achevée : les colonnes n'ont pas été cannelées et les blocs du soubassement ont toujours leurs tenons de bardage non ravalés. Vous visiterez ensuite le théâtre qui date du milieu du IIIe siècle et pouvait accueillir 3 000 spectateurs. Il est construit au flanc d'une colline à 440 m d'altitude d’où il domine le site du temple.
Vous rejoindrez ensuite le port de Trapani pour regagnez votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Découvrez Cagliari et le site archéologique de Nora, situé sur un promontoire de la péninsule de Capo di Pula.
Porte d’entrée des plus belles côtes de la Sardaigne - la Costa Rei, la Costa del Sud et la Costa Smeralda – Cagliari mérite aussi qu’on s’attarde entre ses rues. Son architecture baroque riche et ses quartiers animés rappellent l’âme chaleureuse de cette île, tandis que le Bastione di San Remy, fort monumental perché sur la vieille ville, offre un panorama des plus réjouissant.
À Nora, ancien comptoir commercial fondé par les Phéniciens, les vestiges de plusieurs civilisations offrent une merveilleuse plongée dans le passé. D'abord carthaginoise puis romaine, Nora décline et disparaît vers le VIIIe siècle. De la vieille ville, on distingue encore, parmi de nombreuses merveilles archéologiques, des entrepôts carthaginois, un temple carthaginois-romain, de grands thermes avec de splendides mosaïques et un théâtre presque intact, datant de l'époque romaine.
Le système d'approvisionnement de l'eau est particulièrement intéressant, avec de grandes conduites sous-marines : leurs mosaïques et leurs très fines tesselles forment de riches motifs géométriques. La mer autour de Nora recouvre toujours la partie de la ville qui a sombré lors d'un tremblement de terre, mais on peut encore y reconnaître d’anciennes jetées. Après la visite, vous prendrez une collation dans un café local.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira pour un tour panoramique de Cagliari. Vous ferez un premier arrêt devant la basilique Notre-Dame de Bonaria, avant d’arriver au mont Urpino, d’où vous aurez une vue panoramique sur la capitale de la Sardaigne.
Vous vous rendrez ensuite à San Sperate, situé à 30 minutes de trajet. Proche de Cagliari, le village de San Sperate est l’un des plus importants centres agricoles de la Sardaigne. Comme en témoignent de nombreux vestiges, San Sperate a une histoire très ancienne. Le célèbre maschera ghignante (masque ricanant) fut découvert en 1976 lors d’une des premières fouilles archéologiques.
Depuis 1967, San Sperate est devenu un village musée qui accueille aujourd’hui encore de nombreuses œuvres d’artistes italiens et étrangers renommés, ainsi que des rencontres culturelles, des représentations théâtrales et des festivals. L’idée de faire de San Sperate un village musée est due à Pinuccio Sciola qui, en 1966, peignit tous les murs du village en blanc à l’occasion de la fête du Corpus Christi et invita plusieurs artistes à peindre leurs œuvres sur les murs.
Votre guide local vous accompagnera tout au long de la visite du centre historique du village, où vous pourrez admirer un grand nombre de murales et de sculptures destinées à embellir le village. Votre visite à pied comprendra également le jardin laboratoire du sculpteur mondialement connu Pinuccio Sciola, qui fit la promotion des peintures murales de San Sperate et créa les pierres sonores, à la fois création artistique et instrument de musique unique en son genre.
Après avoir dégusté un en-cas typiquement sarde, vous rejoindrez votre autocar qui vous reconduira à Cagliari après un trajet de 30 minutes.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Une offre complète
Art de vivre à la française, (ou atmosphère décontractée sur Le Paul Gauguin), service attentionné, cuisine raffinée, activités, espaces bien-être : laissez-vous porter, au fil de l'eau, entre moments de détente, d'aventure et de découverte, grâce à toutes les prestations qui vous sont réservées.
LES PRESTATIONS INCLUSES SUR TOUTES NOS CROISIERES
LES PRESTATIONS INCLUSES EN FONCTION DU TYPE DE CROISIERE/NAVIRE
¹Hors boissons premium à la carte.
²Le service majordome est disponible pour les suites suivantes : Le Boréal, L'Austral, Le Soléal et Le Lyrial : toutes les suites sur le pont 6 ; Les PONANT Explorers : Suites de l'Armateur, Suites Grand Deluxe, Suites Privilège et Suites Prestige sur le pont 6 ; Le Commandant Charcot : Suite de l'Armateur, Suites Duplex, Suites Privilège et Suites Prestige ; Le Paul Gauguin : Suites de l'Armateur, Grandes Suites, Suites Véranda A et Cabines Véranda B.
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Excursions incluses
Lors de votre voyage, profitez d’une excursion incluse par personne par escale, à choisir parmi une sélection proposée par nos experts destinations. Que ce soit à travers la visite d’un musée emblématique ou d’un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à travers une activité au cœur de la nature ou lors d’une dégustation de produits locaux, ou au cours de nombreux autres incontournables, vous bénéficierez d’une sélection soignée d’activités au gré de votre itinéraire.
Les pré-réservations seront ouvertes environ deux mois avant le début de la croisière et les demandes seront traitées par ordre de réception dans la limite des places disponibles.
Nos prestations complémentaires
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers Lucca, situé à 45 minutes de trajet. Lucca était la ville la plus civilisée de Toscane, au centre d’un important réseau de routes romaines et protégée par une gigantesque ceinture de remparts. Ville natale de Puccini, elle abrite une multitude d'églises et de palais, des façades délicates et des devantures Art nouveau bordant de larges promenades.
À votre arrivée, vous retrouverez votre guide local qui vous fera découvrir les plus beaux monuments de la ville. Vous verrez d’abord les fortifications caractéristiques de la ville. Elles abritent un parc de plus de 4 km de long sur seulement 18 mètres de large, doté d’allées bordées d’arbres plantés par Marie-Louise Bourbon au XIXe siècle.
Au bout de la Via Fillungo, vous pourrez admirer une rangée de maisons construites au Moyen Âge sur les ruines d’un amphithéâtre romain du Ier et du IIe siècle, lequel servit de carrière au fil des siècles pour bâtir les édifices de la ville. Son contour était encore visible dans les années 1930, et le duc Ludovico demanda à l'architecte Lorenzo Nottolini de réorganiser l'espace pour mettre en valeur la structure d’origine. Nottolini détruisit quelques édifices et restructura les bâtiments tout en conservant l’aspect médiéval avec son mélange de tours, de tourelles et de maisons de hauteurs différentes.
Puis vous découvrirez la Piazza San Michele, cernée de cafés et de boutiques, et l’église San Michele in Foro, une magnifique église romane du XIIe siècle. Sa façade de style pisan arbore une succession d’arcades aveugles, avec des losanges et des arches à colonnades. Enfin, vous profitez d’une vue extérieure de la façade du Duomo de Lucca est un exemple frappant des prouesses réalisées par l'école d'architecture de Pise et de Lucca à l’époque romane.
Après avoir profité d’un repas fin au restaurant Buca di Sant'Antonio, vous regagnerez votre autocar et prendrez la direction de Pise, situé à 30 minutes de trajet.
Dès les débuts de l’essor du tourisme, Pise était principalement connue pour sa Tour Penchée, un bâtiment étrangement magnifique dont l’impact sur le public n’a jamais faibli malgré sa notoriété. Pourtant, ce n'est qu'un élément, certes unique, de l'extraordinaire cœur religieux de la ville - le Campo dei Miracoli - où le Duomo, le Baptistère et le Camposanto composent un quatuor inégalé de chefs-d'œuvre médiévaux. Ici, vous profiterez d’une visite à pied de la jolie ville avec votre guide local avant de rejoindre votre autocar et regagner votre navire à Livourne.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre en 90 minutes de route panoramique le site de Pompéi situé au pied du Vésuve. Fondée au VIe siècle av. J.-C., la ville abritait environ 20 000 habitants en l’an 79, quand une terrible éruption volcanique ensevelit totalement les cités florissantes de Pompéi, Herculanum et Stabies. Oubliée pendant plus de 1 600 ans, la ville de Pompéi fut redécouverte par hasard avant de devenir l’un des fleurons de l’archéologie actuelle, ainsi qu’un extraordinaire témoignage de la vie sous l’Empire romain.
Vous pénétrerez sur le site par la porte Marine, semblable à un bastion et qui est avec la porte d’Herculanum la plus imposante des sept portes de Pompéi. Les murailles d’enceinte du VIe siècle av. J.-C. sont encore visibles et mesurent 3 200 m de long. En pénétrant dans la ville, vous découvrirez sur la place principale des bâtiments administratifs dont le plus récent a conservé son sol en marbre. Sa fonction fait toujours l’objet de débats : la salle centrale servait peut-être de tabularium (archives légales), et la salle latérale servait peut-être de salle de réunion aux magistrats décurions.
Le comitium, qui donne directement sur la rue de l’Abondance était un lieu de réunion à ciel ouvert où le peuple venait exercer ses droits, et accueillait les magistrats qui présidaient les assemblées et supervisaient les votes. Vous vous rendrez ensuite au macellum, le principal marché de la ville datant du IIe siècle av. J.-C. Vous admirerez également la basilique, dédiée à l’administration de la justice et des affaires. En empruntant les rues commerçantes, vous observerez ensuite les thermes du forum, bains publics très bon marché et très fréquentés par la population. Vous visiterez aussi de remarquables villas, des habitations modestes et explorez d’anciens bains, temples, théâtres, marchés et le forum.
À la fin de votre visite, vous profiterez d’un rafraîchissement et d'une part de pizza, avant de regagner votre navire en autocar.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Lipari est la plus grande et la plus peuplée des îles Éoliennes. Très réputée dès l’Antiquité pour ses carrières d’obsidienne, elle est reliée à la Sicile par un service régulier de ferries et d’hydroglisseurs. La ville et le port sont dominés par une citadelle, qui témoigne de l’importance stratégique que pouvait avoir l’archipel dans le passé.
Au départ du port, c’est en autocar que vous effectuerez le tour de l’île. Votre premier arrêt se fera au belvédère de Quattrocchi, l’un des plus remarquables panoramas de l’archipel. Vous y admirerez les pics volcaniques de Jacopo et de Perciato, et en toile de fond, l’île de Vulcano. D’autres beaux points de vue sur les carrières de pierre ponce, la coulée d’obsidienne de Rocche Rosse et l’île de Salina sont aussi accessibles.
Votre autocar vous mènera ensuite au centre de Lipari où votre excursion se poursuivra à pied. Le centre historique de Lipari est dominé par un château construit sur un promontoire. Son origine est ancienne, avec une tour faisant partie des fortifications grecques des IVe et Ve siècles avant JC., des tours médiévales du XIIIe siècle et des murs d’enceinte d'époque espagnole. À l'intérieur de l'enceinte, on peut voir de nombreux vestiges archéologiques ainsi que la cathédrale normande Saint-Bartolomeo datant de 1084, à la façade de style baroque (visite extérieure seulement). Sur les côtés, vous remarquerez les ruines d’une abbaye normande. Vous visiterez le Musée archéologique éolien, montrant l’évolution des îles dans le système volcanique actif. Vous visiterez la section dite classique, où sont exposés des objets provenant de Lipari et des autres îles de l’archipel, datant de la préhistoire jusqu’aux époques grecques et romaines.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, votre autocar vous emmènera pour une visite panoramique du centre historique de Palerme, avant d’emprunter la route côtière qui conduit au charmant village de pêcheurs de Cefalù.
Cefalù est un havre de tranquillité, un refuge et un sanctuaire qui invite à la méditation. Une ville aux multiples facettes qui retrace différentes époques. Son nom, dont la traduction est « tête », lui fut donné par les Grecs, vraisemblablement en référence à la forme de la colline et à l’énorme rocher au pied duquel le village fut construit. Mais les origines de Cefalù restent entourées de mystère.
La légende veut que Roger II, souverain normand de la Sicile, après avoir survécu à un naufrage lors d’une tempête survenue non loin, ordonnât la construction de la grande cathédrale de Cefalù, comme témoignage de sa gratitude envers Dieu.
Les caractéristiques de la cathédrale, ainsi que sa position en bord de mer, lui confèrent une allure de forteresse vue de l’extérieur, autant que d’une église vue de l’intérieur. La cathédrale fut édifiée sur d’anciennes fondations romaines. Cependant, des circonstances imprévues et des changements dans les plans de construction laissèrent inachevé le bâtiment prévu. Les ruines qui subsistent de ce projet comprennent trois toits qui témoignent des techniques de construction passées. À l’intérieur de la cathédrale, vous aurez l'occasion d'admirer les peintures et les mosaïques byzantines en or qui font sa renommée.
Vous poursuivrez votre visite à pied avec un arrêt photo devant le lavoir médiéval et l’Osterio Magno. D’après la tradition, il fut construit par Roger II pour être sa demeure, mais il date très certainement du XIVe siècle. Les ruines de la tour médiévale et ses décorations sont encore visibles. Les fouilles entreprises à l’intérieur ont montré la présence de céramiques et d'édifices anciens.
Ensuite, un rafraîchissement vous sera offert et vous aurez du temps libre pour flâner dans le village ou visiter ses boutiques pittoresques, avant de repartir pour regagner votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez un tour panoramique de Palerme de quinze minutes à la découverte de ses principaux monuments. Vous emprunterez les rues principales de Palerme et passerez devant la Piazza Ruggero Settimo, la place Politeama et le théâtre Massimo.
Située dans une large baie surplombée par le Monte Pellegrino, Palerme est un joyau sur la couronne de Sicile. Palerme était réputée au IXe siècle pour la richesse de sa cour et pour ses universités. Aujourd’hui, la ville est célèbre dans le monde entier pour ses trésors contemporains et ses inestimables monuments anciens.
Vous visiterez la chapelle Palatine, chapelle royale des rois normands de Sicile située au rez-de-chaussée du Palazzo Reale dont vous pourrez faire la visite guidée. La chapelle fut édifiée par le roi Roger II de Sicile en 1132 sur les bases d’une ancienne chapelle datant de 1080, convertie depuis en crypte. Il fallut huit années pour la construire et beaucoup plus pour la décorer de mosaïques et d’œuvres d’art.
De retour à votre autocar, vous prendrez la direction de Monreale pour visiter sa cathédrale, le Duomo.
La cathédrale de Monreale est l'un des plus beaux exemples existants d'architecture normande. Elle fut fondée en 1174 par Guillaume II, et son édification se poursuivit jusqu’en 1182 quand cette église, dédiée à L’Assomption de la Vierge Marie, fut élevée au rang de cathédrale métropolitaine. Cet édifice religieux est devenu un monument national en Italie et l’une des principales attractions de Sicile. Vous visiterez également le cloître des Bénédictins, seconde merveille de Monreale dont la cour est entourée d’une arcade soutenue par 216 colonnes géminées, toutes différentes et aux chapiteaux richement décorés.
Après un peu de temps libre pour faire quelques achats, vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire après 30 minutes de trajet.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai de Trapani, votre autocar vous conduira en direction d’Erice que vous rejoindrez après une demi-heure de route. Erice est un magnifique village médiéval, dominant la mer et la ville de Trapani.
Occupé depuis des millénaires, l’endroit commence à se développer à partir de 831 avec l’arrivée des Arabes. Au milieu du Moyen Âge, la ville atteint un plein essor avec l'influence normande. Cet endroit, connu jusqu’en 1934 sous le nom de Monte Giuliano, était, dans l’Antiquité, dédié à Vénus Érycine et il subsiste encore quelques traces des anciens remparts de la ville. C’est à pied que vous découvrirez la vieille ville, sa forteresse et ses tours de guet, pour vous plonger dans l’histoire de cette cité médiévale.
Erice possède toujours certaines des très anciennes demeures où les riches familles de Trapani venaient séjourner durant l’été. Leur influence se reconnaît dans les tours et les fortifications de la ville ainsi que dans ses jardins à l’anglaise.
Après la visite de la cité, vous profiterez de temps libre pour flâner dans ses rues.
De retour vers le port, vous profiterez d’un tour panoramique des marais salants et de la ville de Trapani, avant de regagner votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et commencerez votre excursion par une brève traversée de Trapani, en passant devant la Tour de Ligny avant de continuer en direction de Segesta, que vous atteindrez après une heure de route (avec arrêt photo), en passant par la saline.
Appelée Egesta par les Grecs et Segesta par les Romains, cette ville était avec Erice et Entella l'une des cités les plus avancées de l'ancienne civilisation élyme. La ville, probablement construite entre le Ve et IVe siècles avant J.-C., occupait une position très bien défendue, sur un vaste plateau entre les deux sommets du Monte Barbaro. Aujourd’hui, c’est un important site archéologique fondé par le peuple des Élymes originaire d'Anatolie.
Votre visite du site débutera par le temple de Ségeste, un temple dorique construit en pierre calcaire locale, sur une colline à l'extérieur de la ville antique. Son architecture est typique de la fin du Ve siècle. Des indices suggèrent que sa construction n'a jamais été achevée : les colonnes n'ont pas été cannelées et les blocs du soubassement ont toujours leurs tenons de bardage non ravalés. Vous visiterez ensuite le théâtre qui date du milieu du IIIe siècle et pouvait accueillir 3 000 spectateurs. Il est construit au flanc d'une colline à 440 m d'altitude d’où il domine le site du temple.
Vous rejoindrez ensuite le port de Trapani pour regagnez votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Découvrez Cagliari et le site archéologique de Nora, situé sur un promontoire de la péninsule de Capo di Pula.
Porte d’entrée des plus belles côtes de la Sardaigne - la Costa Rei, la Costa del Sud et la Costa Smeralda – Cagliari mérite aussi qu’on s’attarde entre ses rues. Son architecture baroque riche et ses quartiers animés rappellent l’âme chaleureuse de cette île, tandis que le Bastione di San Remy, fort monumental perché sur la vieille ville, offre un panorama des plus réjouissant.
À Nora, ancien comptoir commercial fondé par les Phéniciens, les vestiges de plusieurs civilisations offrent une merveilleuse plongée dans le passé. D'abord carthaginoise puis romaine, Nora décline et disparaît vers le VIIIe siècle. De la vieille ville, on distingue encore, parmi de nombreuses merveilles archéologiques, des entrepôts carthaginois, un temple carthaginois-romain, de grands thermes avec de splendides mosaïques et un théâtre presque intact, datant de l'époque romaine.
Le système d'approvisionnement de l'eau est particulièrement intéressant, avec de grandes conduites sous-marines : leurs mosaïques et leurs très fines tesselles forment de riches motifs géométriques. La mer autour de Nora recouvre toujours la partie de la ville qui a sombré lors d'un tremblement de terre, mais on peut encore y reconnaître d’anciennes jetées. Après la visite, vous prendrez une collation dans un café local.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira pour un tour panoramique de Cagliari. Vous ferez un premier arrêt devant la basilique Notre-Dame de Bonaria, avant d’arriver au mont Urpino, d’où vous aurez une vue panoramique sur la capitale de la Sardaigne.
Vous vous rendrez ensuite à San Sperate, situé à 30 minutes de trajet. Proche de Cagliari, le village de San Sperate est l’un des plus importants centres agricoles de la Sardaigne. Comme en témoignent de nombreux vestiges, San Sperate a une histoire très ancienne. Le célèbre maschera ghignante (masque ricanant) fut découvert en 1976 lors d’une des premières fouilles archéologiques.
Depuis 1967, San Sperate est devenu un village musée qui accueille aujourd’hui encore de nombreuses œuvres d’artistes italiens et étrangers renommés, ainsi que des rencontres culturelles, des représentations théâtrales et des festivals. L’idée de faire de San Sperate un village musée est due à Pinuccio Sciola qui, en 1966, peignit tous les murs du village en blanc à l’occasion de la fête du Corpus Christi et invita plusieurs artistes à peindre leurs œuvres sur les murs.
Votre guide local vous accompagnera tout au long de la visite du centre historique du village, où vous pourrez admirer un grand nombre de murales et de sculptures destinées à embellir le village. Votre visite à pied comprendra également le jardin laboratoire du sculpteur mondialement connu Pinuccio Sciola, qui fit la promotion des peintures murales de San Sperate et créa les pierres sonores, à la fois création artistique et instrument de musique unique en son genre.
Après avoir dégusté un en-cas typiquement sarde, vous rejoindrez votre autocar qui vous reconduira à Cagliari après un trajet de 30 minutes.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.