Cabine Supérieure Pont 3
21 m²
3
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Au départ de Barcelone, vous embarquez à bord de L’Austral pour une croisière de 12 jours reliant l’Espagne aux majestueuses côtes maltaises.
Tout au long de votre voyage, bénéficiez d’une excursion incluse par personne par escale, à choisir parmi une sélection offerte par PONANT. Lors de cette croisière, explorez Alghero et ses nuraghes et apprenez-en davantage sur les influences espagnoles de cette île italienne, découvrez Reggio de Calabre et les célèbres bronzes de Riace lors d’une visite de son prestigieux musée national de la Grande-Grèce, ou encore, rencontrez Daniel Mauceri, célèbre marionnettiste perpétuant l'ancienne tradition de l'Opera dei Pupi depuis Syracuse. La variété des expériences proposées vous promet des instants aussi intenses que variés (pour découvrir l’exhaustivité des excursions, rendez-vous dans l’onglet itinéraire).
Vous débutez votre voyage aux Baléares sur l’île de Minorque, la préservée. Mahon, la capitale de l’île, vous enchante avec son histoire millénaire et son port exceptionnel puisqu’il est le plus grand de Méditerranée avec ses 6 kilomètres de long !
Puis, l’Austral rejoint la Sardaigne et le port d’Alghero. Découvrez son riche passé dont témoignent ses fortifications médiévales, son centre historique pittoresque et sa majestueuse cathédrale. Cagliari, capitale de l’île, vous charme par son cœur historique, tout en escaliers ombreux, en petites places inondées de lumière et en vestiges évoquant sa grandeur médiévale.
Vous prenez ensuite la direction de la Sicile et de Trapani. Perchée sur un haut plateau triangulaire en terrasse sur la mer à 750 mètres d’altitude, cette cité médiévale est un labyrinthe de ruelles aux pavés polis et de venelles étroites offrant de superbes panoramas sur les îles Egades et la vallée.
À Palerme, l’âme sicilienne exhale des parfums des marchés pittoresques et l’histoire se dévoile. Sa cathédrale du XIIe siècle et son théâtre Massimo - l’un des plus grands d’Europe -, font de son centre-ville un véritable joyau aux influences culturelles multiples.
Un peu plus au nord, vous découvrez l’archipel des Éoliennes. La capitale de ces îles, Lipari est notamment réputée pour ses nombreuses beautés naturelles et architecturales.
Catane est la prochaine étape de votre voyage. Située sur les pentes de l’Etna, la ville a été détruite sept fois par les éruptions du volcan ! Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, c’est une ville à la richesse culturelle incomparable.
À Syracuse, l’âme sicilienne se déploie sur l’île d’Ortygie - plus ancienne partie de la ville -, labyrinthe de ruelles ponctuées d’églises, de palais, de vestiges antiques et qui accueille en son cœur, une majestueuse cathédrale.
Gozo, île préservée abritant un site mégalithique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est la dernière étape de votre voyage.
Votre croisière s’achève à La Valette, capitale de l’île de Malte et ancien fief de l'Ordre des Chevaliers.
Ref : AU260425
Une croisière de l’Espagne à Malte en passant par la Sardaigne et les côtes siciliennes, à la découverte de sites majestueux et de paysages somptueux. plongez dans l’architecture baroque sicilienne...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Embarquement 26/04/2025 de 16:00 à 17:00
Départ 26/04/2025 à 18:00
Située en front de mer entre les montagnes de Montjuïc et du Tibidabo, Barcelone offre à ses nombreux visiteurs une parfaite alliance de traditions et de modernisme. Véritable musée à ciel ouvert, « la ville prodige » dévoile un étonnant éventail de trésors artistiques et de musées, alliant vestiges romains, quartiers médiévaux, et nombreux éléments avant-gardistes du XXe siècle. Elle fut marquée au fil des ans par les plus grands artistes tels que Picasso, Miró ou encore Gaudí, dont la plupart des œuvres architecturales présentes dans la ville sont classées Unesco. Prenez le temps de déambuler le long des Ramblas et goûtez à la douceur de vivre typiquement méditerranéenne de la capitale de la Catalogne.
Arrivée 27/04/2025 en milieu de journée
Départ 27/04/2025 en fin d'après-midi
Vous êtes accueilli par les maisons de couleurs chaudes de Mahon ; ses ruelles et jolies places se dessinent au fur et à mesure que vous vous promenez dans cette ville riche en contrastes. Mahon dévoile ses quartiers alternant entre monuments, villas et bâtiments blancs. Découvrez l’église Santa Maria, un édifice d’inspiration néo-gothique reconstruit au XVIIIe siècle. Ce lieu unique vaut le détour pour son orgue monumental de plus de 3 000 tuyaux et ses 4 claviers. Aux alentours de l’église de Carmen, vous trouverez un marché local, déroulant des étals d’avarcas, sandales typiquement minorquines confectionnées à l’origine par des paysans. Laissez-vous séduire par le décor de cette ville, trésor de Méditerranée.
Arrivée 28/04/2025 en milieu de journée
Départ 28/04/2025 en début de soirée
Situé sur la côte nord-ouest de la Sardaigne, Alghero vous offrira des traces de culture sarde mêlées aux vestiges d’un passé catalan. Ici, de nombreux habitants s’expriment en alguérois, un dialecte séculaire, mais parlent aussi la langue catalane. Une promenade le long des fortifications médiévales, encore bien préservées, vous permettra d’embrasser l’ensemble de la ville. Les ruelles du centre historique vous révéleront la richesse de son passé, de la cathédrale Santa Maria aux nombreux palais issus de différentes époques.
Arrivée 29/04/2025 en début de matinée
Départ 29/04/2025 en fin d'après-midi
Capitale de la Sardaigne, Cagliari est construite sur sept collines, à l’instar de Rome. Son nom sarde signifie « château », en référence à la citadelle, son cœur historique, qui domine la ville. Les anciens remparts sont aujourd’hui d’agréables terrasses panoramiques bordant des rues pittoresques. Civilisations nuragique, phénicienne, romaine, byzantine s’y sont succédé avant le règne des Habsbourg espagnols et de la Maison de Savoie. Les monuments de Cagliari portent l’empreinte de ces dominations successives, comme le bastion Saint-Rémy ou la cathédrale Sainte-Marie. En front de mer, les monuments publics de style Art Nouveau cèdent la place à la plage du Poetto, magnifique étendue de sable longue de 8 kilomètres.
Arrivée 30/04/2025 en milieu de journée
Départ 30/04/2025 en soirée
Baignée par les eaux cobalt de la mer Tyrrhénienne, Trapani, ancien port de la cité grecque d’Erice, jouit d’une position naturelle privilégiée à l’ouest de la Sicile. Au gré de ses ruelles, vous découvrirez un patrimoine culturel séculaire, témoin de l’influence des nombreuses civilisations qui ont foulé cette terre : la cathédrale San Lorenzo, le sanctuaire Maria Santissima Annunziata, la fontaine du Triton… Aux terrasses ombragées des restaurants, vous pourrez déguster un poisson rapporté le matin même par les pêcheurs locaux. Ou bien vous opterez pour un couscous aux fruits de mer, héritage culinaire des voisins arabes.
Arrivée 1/05/2025 en début de matinée
Départ 1/05/2025 en fin de soirée
Palerme est la gardienne de l’âme sicilienne. Nombreux sont ceux qui ont désiré s’implanter dans la capitale de la plus grande des îles italiennes. Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes, Normands… Palerme est riche aujourd’hui de tous ces apports culturels : entre les empreintes mauresques de la cathédrale et les mosaïques byzantines de la chapelle palatine, lovée dans le corps même du palais des Normands. Vous tomberez également sous le charme des palais à la beauté surannée, merveilles baroques qui parsèment la ville. Vous serez comblé quand, au détour d’une rue animée, vous découvrirez un de ces fabuleux marchés aux couleurs et aux effluves si pittoresques.
Arrivée 2/05/2025 en début de matinée
Départ 2/05/2025 en fin d'après-midi
Des sept îles Éoliennes, elle est la plus grande et la plus peuplée. Au large de la côte nord de la Sicile, baignée par la mer Tyrrhénienne, Lipari fait partie des merveilles du patrimoine mondial de l’Unesco. Ses carrières de pierre ponce et sa coulée d’obsidienne de Rocce Rosse témoignent de sa nature volcanique. La ville, le plus grand centre urbain de tout l’archipel, arbore fièrement sa citadelle et son château aux origines antiques. En poussant votre visite jusqu’à l’intérieur de l’enceinte, vous serez surpris d’y découvrir une inattendue cathédrale normande, ornée d’une magnifique façade baroque.
Arrivée 3/05/2025 en début de matinée
Départ 3/05/2025 en soirée
À l’extrême pointe de la botte italienne, Reggio de Calabre garde la rive orientale du détroit de Messine. Depuis le lungomare, la promenade de front de mer, les points de vue sur la Sicile distante d’un peu plus de 3 km et l’Etna sont magnifiques. Reconstruite après le séisme de 1908, Reggio présente un plan en damier et une architecture Art Nouveau et Belle Époque qui ajoutent à son charme, sous les effluves de bergamote, l’agrume roi de la confiserie et de la parfumerie originaire de la région. Une visite s’impose au musée national de la Grande-Grèce, l’un des plus importants d’Italie ; y sont conservés les célèbres Bronzes de Riace, statues grecques de toute beauté datant du Ve siècle avant J.-C. retrouvées au large en 1972.
Arrivée 4/05/2025 en début de matinée
Départ 4/05/2025 en fin de soirée
Deuxième ville de Sicile, Catane est dominée par la majestueuse silhouette de l’Etna. Nourricier et destructeur à la fois, ce géant couronné de fumées occasionna à la fin du XVIIe siècle la destruction de la ville. Catane fut alors reconstruite dans le style baroque tardif, et les nombreux monuments de cette époque lui valent d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les églises baroques de l’harmonieuse via Crociferi illustrent à la perfection la richesse de ce patrimoine architectural. Lors de votre escale, ne manquez pas la visite de la cathédrale Sainte-Agathe aux hautes absides de pierre volcanique, et de sa place ornée de la fontaine de l’Éléphant, animal qui aurait dit-on le pouvoir de calmer les fureurs de l’Etna…
Arrivée 5/05/2025 en début de matinée
Départ 5/05/2025 en soirée
Côtes rocheuses accidentées, plages à perte de vue, Etna menaçant qui trône tel un patriarche sur son île, jardins fleuris sur les collines, la Sicile étale ses contrées variées, tel un marchand ferait étalage de ses trésors. Décrite par Cicéron comme « la plus belle du monde », Syracuse fut l’une des plus prestigieuses cités de Sicile. Du temps de sa splendeur, elle rivalisa avec Athènes. Cité centrale de la Grèce antique, de nombreuses civilisations s’y sont succédé, laissant chacune son empreinte. Le mélange de cultures arabes, romaines, normandes, byzantines et espagnoles, a fait de Syracuse une ville extraordinairement riche en parfums, en couleurs et en saveurs.
Arrivée 6/05/2025 en début de matinée
Départ 6/05/2025 en début d'après-midi
Située au nord de l’île de Malte, beaucoup moins urbanisée que sa grande sœur et préservée du tourisme de masse, la petite île de Gozo a su rester naturelle et authentique. Collines verdoyantes et vallées alternent avec une mosaïque de champs cultivés. Les édifices, médiévaux pour certains, bâtis dans une roche calcaire couleur de miel sont parfaitement intégrés au paysage. Gozo s’enrichit également d’un site historique unique classé au patrimoine mondial de l’Unesco : les temples mégalithiques de Ggantija près de la ville de Xaghra. Un musée archéologique attenant au site présente un certain nombre d’objets retrouvés sur place. Les plages de sable rouge et une mer pure comme le cristal complètent le calme et la sérénité de Gozo.
Arrivée 7/05/2025 dans la nuit
Débarquement 7/05/2025 à 07:00
Capitale entièrement classée au patrimoine mondial de l'Unesco, La Valette occupe une presqu’île du nord-est de Malte. De la fontaine des Tritons au fort Saint-Elme, la ville offre autant de rues majestueuses que de ruelles en escaliers. Les loggias peintes et les encorbellements sculptés des hautes demeures vous accompagneront dans votre découverte, rarement troublée par les voitures. Vous pourrez visiter le palais des Grands Maîtres décoré d’armures et de fresques. La cathédrale Saint-Jean et les remparts protégeant la cité depuis le XVIe siècle figurent également parmi les sites incontournables de la ville. Aménagés en terrasses, les jardins de Barraca ponctueront votre promenade d’une note verdoyante et fleurie.
Au départ du quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 20 minutes en direction du site préhistorique de Torralba d’en Salord.
Le site daterait de la période talayotique, entre 1 000 avant J.-C. et le début de l'époque romaine. Probablement utilisés comme lieux de culte, le Taula et son enceinte sont les vestiges archéologiques les plus spectaculaires de l'île. Les travaux d'excavation et de restauration du site, dirigés par la Fondation des îles Baléares en collaboration avec l'Université de Madrid, ont débuté en 1973 et sont toujours en cours à l’heure actuelle. Le Taula - qui signifie « table » – est constitué de deux grandes dalles de roche, l'une verticale et l'autre horizontale, façonnées pour former un « T ». Les enceintes en forme de fer à cheval sont entourées de pilastres latéraux.
Après la visite guidée de ce village mégalithique, vous regagnerez Mahon pour découvrir sa vieille ville à pied.
Votre promenade débutera sur la place principale pour descendre ensuite vers le port en traversant le centre-ville. La visite pédestre de cette ville attrayante vous permettra de découvrir les différentes périodes de l'histoire mouvementée de ces îles ainsi que la diversité des styles architecturaux, qui reflètent les nombreux changements de pouvoir au fil des siècles. Le centre-ville offre un intéressant mélange de rues étroites bordées de maisons blanchies à la chaux, ponctuées de larges places ouvertes et de grands bâtiments historiques.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, prenez place à bord de votre autocar pour un trajet de 50 minutes jusqu'à la vieille capitale de l'île, Ciutadella. Fondée par les Carthaginois, Ciutadella fut la capitale de Menorque jusqu'en 1772, et est encore aujourd'hui la capitale ecclésiastique de l'île. Ciutadella a ce quelque chose d’assez grandiose, avec de nombreux bâtiments historiques, églises et grandes places. La vieille ville tient sa beauté de son architecture impressionnante : sa cathédrale gothique et nombre de ses palais appartenant aux familles nobles sont d’ailleurs ouverts au public.
À votre arrivée, vous profiterez d'une visite guidée du centre historique de la ville, avant un moment de temps libre en ville.
Depuis ce lieu, vous retournerez à Mahon et, sur le chemin, vous ferez un arrêt photo dans la très belle station balnéaire de Cala Galdana, située sur une baie en forme de fer à cheval, et entourée de falaises recouvertes de pins. L'autocar vous emmènera vers l'est, dans le petit village de Mercadal, au centre de l'île.
Vous découvrirez finalement la magnifique baie de Fornells. Durant ce trajet de retour à Mahon, de 45 minutes, vous traverserez les terres agricoles fertiles et la zone maraîchère, établie sur des terrains regagnés sur la mer dans la zone la plus intérieure du port.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Envahie par les colons catalans au XIVe siècle, Alghero offre un séduisant mélange de deux nations : une délicieuse cuisine catalane servie sur des places italiennes, des monuments impressionnants érigés sous la domination aragonaise et des vignobles italiens. Les familles qui règnent sur la ville ont même donné à Alghero le surnom de Barcelonetta, « Petite Barcelone » et tous les panneaux de signalisation sont bilingues.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un premier aperçu d'Alghero. Puis vous commencerez votre visite à pied du centre historique, notamment de l'église San Francesco, la Via Carlo Alberto et les rues étroites d'Alghero qui renferment le charme d'antan de la ville et enfin une visite extérieure du Palazzo Albis, exemple typique de l'architecture catalano-aragonaise du XVIe siècle qui a abrité l'empereur Charles V en 1541.
Continuez votre découverte en profitant d'un peu de temps libre pour vous promener, puis vous pourrez admirer la route panoramique jusqu'à Capo Caccia. Vous serez conduit au nord d'Alghero jusqu'à la côte spectaculaire entourant le fameux promontoire calcaire. En atteignant Capo Caccia, vous aurez la chance de visiter l'un des nuraghes typiques.
Les nuraghes parsèment le paysage sarde. Il en existe plus de 7 000 exemplaires en Sardaigne. Un nuraghe est une tour monumentale faite d'énormes pierres grossièrement travaillées. Les nuraghes sont apparus sur l'île à une époque indéterminée mais pas avant le VIe millénaire av. J.-C.
Enfin, vous serez de retour à votre navire après 15 minutes de route.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Découvrez Cagliari et le site archéologique de Nora, situé sur un promontoire de la péninsule de Capo di Pula.
Porte d’entrée des plus belles côtes de la Sardaigne - la Costa Rei, la Costa del Sud et la Costa Smeralda – Cagliari mérite aussi qu’on s’attarde entre ses rues. Son architecture baroque riche et ses quartiers animés rappellent l’âme chaleureuse de cette île, tandis que le Bastione di San Remy, fort monumental perché sur la vieille ville, offre un panorama des plus réjouissant.
À Nora, ancien comptoir commercial fondé par les Phéniciens, les vestiges de plusieurs civilisations offrent une merveilleuse plongée dans le passé. D'abord carthaginoise puis romaine, Nora décline et disparaît vers le VIIIe siècle. De la vieille ville, on distingue encore, parmi de nombreuses merveilles archéologiques, des entrepôts carthaginois, un temple carthaginois-romain, de grands thermes avec de splendides mosaïques et un théâtre presque intact, datant de l'époque romaine.
Le système d'approvisionnement de l'eau est particulièrement intéressant, avec de grandes conduites sous-marines : leurs mosaïques et leurs très fines tesselles forment de riches motifs géométriques. La mer autour de Nora recouvre toujours la partie de la ville qui a sombré lors d'un tremblement de terre, mais on peut encore y reconnaître d’anciennes jetées. Après la visite, vous prendrez une collation dans un café local.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira pour un tour panoramique de Cagliari. Vous ferez un premier arrêt devant la basilique Notre-Dame de Bonaria, avant d’arriver au mont Urpino, d’où vous aurez une vue panoramique sur la capitale de la Sardaigne.
Vous vous rendrez ensuite à San Sperate, situé à 30 minutes de trajet. Proche de Cagliari, le village de San Sperate est l’un des plus importants centres agricoles de la Sardaigne. Comme en témoignent de nombreux vestiges, San Sperate a une histoire très ancienne. Le célèbre maschera ghignante (masque ricanant) fut découvert en 1976 lors d’une des premières fouilles archéologiques.
Depuis 1967, San Sperate est devenu un village musée qui accueille aujourd’hui encore de nombreuses œuvres d’artistes italiens et étrangers renommés, ainsi que des rencontres culturelles, des représentations théâtrales et des festivals. L’idée de faire de San Sperate un village musée est due à Pinuccio Sciola qui, en 1966, peignit tous les murs du village en blanc à l’occasion de la fête du Corpus Christi et invita plusieurs artistes à peindre leurs œuvres sur les murs.
Votre guide local vous accompagnera tout au long de la visite du centre historique du village, où vous pourrez admirer un grand nombre de murales et de sculptures destinées à embellir le village. Votre visite à pied comprendra également le jardin laboratoire du sculpteur mondialement connu Pinuccio Sciola, qui fit la promotion des peintures murales de San Sperate et créa les pierres sonores, à la fois création artistique et instrument de musique unique en son genre.
Après avoir dégusté un en-cas typiquement sarde, vous rejoindrez votre autocar qui vous reconduira à Cagliari après un trajet de 30 minutes.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai de Trapani, votre autocar vous conduira en direction d’Erice que vous rejoindrez après une demi-heure de route. Erice est un magnifique village médiéval, dominant la mer et la ville de Trapani.
Occupé depuis des millénaires, l’endroit commence à se développer à partir de 831 avec l’arrivée des Arabes. Au milieu du Moyen Âge, la ville atteint un plein essor avec l'influence normande. Cet endroit, connu jusqu’en 1934 sous le nom de Monte Giuliano, était, dans l’Antiquité, dédié à Vénus Érycine et il subsiste encore quelques traces des anciens remparts de la ville. C’est à pied que vous découvrirez la vieille ville, sa forteresse et ses tours de guet, pour vous plonger dans l’histoire de cette cité médiévale.
Erice possède toujours certaines des très anciennes demeures où les riches familles de Trapani venaient séjourner durant l’été. Leur influence se reconnaît dans les tours et les fortifications de la ville ainsi que dans ses jardins à l’anglaise.
Après la visite de la cité, vous profiterez de temps libre pour flâner dans ses rues.
De retour vers le port, vous profiterez d’un tour panoramique des marais salants et de la ville de Trapani, avant de regagner votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et commencerez votre excursion par une brève traversée de Trapani, en passant devant la Tour de Ligny avant de continuer en direction de Segesta, que vous atteindrez après une heure de route (avec arrêt photo), en passant par la saline.
Appelée Egesta par les Grecs et Segesta par les Romains, cette ville était avec Erice et Entella l'une des cités les plus avancées de l'ancienne civilisation élyme. La ville, probablement construite entre le Ve et IVe siècles avant J.-C., occupait une position très bien défendue, sur un vaste plateau entre les deux sommets du Monte Barbaro. Aujourd’hui, c’est un important site archéologique fondé par le peuple des Élymes originaire d'Anatolie.
Votre visite du site débutera par le temple de Ségeste, un temple dorique construit en pierre calcaire locale, sur une colline à l'extérieur de la ville antique. Son architecture est typique de la fin du Ve siècle. Des indices suggèrent que sa construction n'a jamais été achevée : les colonnes n'ont pas été cannelées et les blocs du soubassement ont toujours leurs tenons de bardage non ravalés. Vous visiterez ensuite le théâtre qui date du milieu du IIIe siècle et pouvait accueillir 3 000 spectateurs. Il est construit au flanc d'une colline à 440 m d'altitude d’où il domine le site du temple.
Vous rejoindrez ensuite le port de Trapani pour regagnez votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, votre autocar vous emmènera pour une visite panoramique du centre historique de Palerme, avant d’emprunter la route côtière qui conduit au charmant village de pêcheurs de Cefalù.
Cefalù est un havre de tranquillité, un refuge et un sanctuaire qui invite à la méditation. Une ville aux multiples facettes qui retrace différentes époques. Son nom, dont la traduction est « tête », lui fut donné par les Grecs, vraisemblablement en référence à la forme de la colline et à l’énorme rocher au pied duquel le village fut construit. Mais les origines de Cefalù restent entourées de mystère.
La légende veut que Roger II, souverain normand de la Sicile, après avoir survécu à un naufrage lors d’une tempête survenue non loin, ordonnât la construction de la grande cathédrale de Cefalù, comme témoignage de sa gratitude envers Dieu.
Les caractéristiques de la cathédrale, ainsi que sa position en bord de mer, lui confèrent une allure de forteresse vue de l’extérieur, autant que d’une église vue de l’intérieur. La cathédrale fut édifiée sur d’anciennes fondations romaines. Cependant, des circonstances imprévues et des changements dans les plans de construction laissèrent inachevé le bâtiment prévu. Les ruines qui subsistent de ce projet comprennent trois toits qui témoignent des techniques de construction passées. À l’intérieur de la cathédrale, vous aurez l'occasion d'admirer les peintures et les mosaïques byzantines en or qui font sa renommée.
Vous poursuivrez votre visite à pied avec un arrêt photo devant le lavoir médiéval et l’Osterio Magno. D’après la tradition, il fut construit par Roger II pour être sa demeure, mais il date très certainement du XIVe siècle. Les ruines de la tour médiévale et ses décorations sont encore visibles. Les fouilles entreprises à l’intérieur ont montré la présence de céramiques et d'édifices anciens.
Ensuite, un rafraîchissement vous sera offert et vous aurez du temps libre pour flâner dans le village ou visiter ses boutiques pittoresques, avant de repartir pour regagner votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez un tour panoramique de Palerme de quinze minutes à la découverte de ses principaux monuments. Vous emprunterez les rues principales de Palerme et passerez devant la Piazza Ruggero Settimo, la place Politeama et le théâtre Massimo.
Située dans une large baie surplombée par le Monte Pellegrino, Palerme est un joyau sur la couronne de Sicile. Palerme était réputée au IXe siècle pour la richesse de sa cour et pour ses universités. Aujourd’hui, la ville est célèbre dans le monde entier pour ses trésors contemporains et ses inestimables monuments anciens.
Vous visiterez la chapelle Palatine, chapelle royale des rois normands de Sicile située au rez-de-chaussée du Palazzo Reale dont vous pourrez faire la visite guidée. La chapelle fut édifiée par le roi Roger II de Sicile en 1132 sur les bases d’une ancienne chapelle datant de 1080, convertie depuis en crypte. Il fallut huit années pour la construire et beaucoup plus pour la décorer de mosaïques et d’œuvres d’art.
De retour à votre autocar, vous prendrez la direction de Monreale pour visiter sa cathédrale, le Duomo.
La cathédrale de Monreale est l'un des plus beaux exemples existants d'architecture normande. Elle fut fondée en 1174 par Guillaume II, et son édification se poursuivit jusqu’en 1182 quand cette église, dédiée à L’Assomption de la Vierge Marie, fut élevée au rang de cathédrale métropolitaine. Cet édifice religieux est devenu un monument national en Italie et l’une des principales attractions de Sicile. Vous visiterez également le cloître des Bénédictins, seconde merveille de Monreale dont la cour est entourée d’une arcade soutenue par 216 colonnes géminées, toutes différentes et aux chapiteaux richement décorés.
Après un peu de temps libre pour faire quelques achats, vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire après 30 minutes de trajet.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Lipari est la plus grande et la plus peuplée des îles Éoliennes. Très réputée dès l’Antiquité pour ses carrières d’obsidienne, elle est reliée à la Sicile par un service régulier de ferries et d’hydroglisseurs. La ville et le port sont dominés par une citadelle, qui témoigne de l’importance stratégique que pouvait avoir l’archipel dans le passé.
Au départ du port, c’est en autocar que vous effectuerez le tour de l’île. Votre premier arrêt se fera au belvédère de Quattrocchi, l’un des plus remarquables panoramas de l’archipel. Vous y admirerez les pics volcaniques de Jacopo et de Perciato, et en toile de fond, l’île de Vulcano. D’autres beaux points de vue sur les carrières de pierre ponce, la coulée d’obsidienne de Rocche Rosse et l’île de Salina sont aussi accessibles.
Votre autocar vous mènera ensuite au centre de Lipari où votre excursion se poursuivra à pied. Le centre historique de Lipari est dominé par un château construit sur un promontoire. Son origine est ancienne, avec une tour faisant partie des fortifications grecques des IVe et Ve siècles avant JC., des tours médiévales du XIIIe siècle et des murs d’enceinte d'époque espagnole. À l'intérieur de l'enceinte, on peut voir de nombreux vestiges archéologiques ainsi que la cathédrale normande Saint-Bartolomeo datant de 1084, à la façade de style baroque (visite extérieure seulement). Sur les côtés, vous remarquerez les ruines d’une abbaye normande. Vous visiterez le Musée archéologique éolien, montrant l’évolution des îles dans le système volcanique actif. Vous visiterez la section dite classique, où sont exposés des objets provenant de Lipari et des autres îles de l’archipel, datant de la préhistoire jusqu’aux époques grecques et romaines.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
La ville de Reggio de Calabre se trouve au bout de la « botte » de la péninsule italienne, séparé de la Sicile par le détroit de Messine. Elle est située sur les pentes de l’Aspromonte, une longue chaîne de montagnes escarpées qui traverse le centre de la région.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’à l’un des plus importants musées archéologiques, le prestigieux musée national de la Grande-Grèce, dédié à la Grèce antique. Vous pourrez y admirer les célèbres bronzes de Riace, exemple rare de sculpture grecque en bronze, devenus l’un des symboles de la ville. Les deux statues – découvertes en août 1972 près de Riace – sont considérées comme l’un des chefs-d’œuvre sculpturaux les plus importants de l’art grec.
Vous vous rendrez ensuite à Scilla, un village aux origines antiques connu depuis l’époque d’Homère, qui le décrivait dans l’Odyssée comme la demeure de Scylla, une nymphe changée en monstre marin par la magicienne Circé.
Le château Ruffo faisant face au détroit de Messine, les plages immaculées, la mer et le charmant quartier de Chianalea, l’ancien village de pêcheurs, font de Scilla l’une des destinations touristiques les plus recherchées de Calabre. Chianalea est surnommé « la petite Venise » à cause de ses maisons construites directement sur les rochers, séparées les unes des autres par de petites ruelles surplombant la mer, une particularité qui lui vaut aussi de compter parmi les plus beaux villages d’Italie. Le long des rues du village, vous pourrez admirer d’anciennes fontaines, des églises et des palais.
Après votre visite du château et du village, vous profiterez d'un délicieux raffraîchissement de produits locaux dans un lieu magnifique avec vue avant de rejoindre le quai de votre navire, situé à 30 minutes de trajet.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous rejoindrez votre autocar pour un trajet d’une heure en direction de l’ancienne cité grecque de Taormine.
Taormine, l’antique Tauromenion, s’étage sur les flancs du mont Tauro et offre de magnifiques panoramas, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, sur la Grande Bleue et Isola Bella, avec en toile de fond l’Etna couronné de neiges éternelles.
Taormine, labyrinthe de rues étroites, de passages en escaliers et de petites places, a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. La ville abrite des théâtres et un gymnase de l’époque grecque, un odéon et des thermes de l’époque romaine, des édifices arabo-normands, des traces de la domination byzantine et des villas qui appartinrent à l’aristocratie européenne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous commencerez votre excursion par une visite à pied du centre-ville historique. Vous traverserez la rue Corso Umberto et découvrirez de nombreux monuments datant de plusieurs époques différentes. Vous pourrez admirer la porta Catania, la cathédrale, la place du Neuf-Avril et le Palazzo Corvaja, avant de rejoindre le théâtre antique
Le théâtre antique a été construit au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre est considéré comme le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Grâce à ses dimensions et la qualité de son acoustique, le théâtre accueille encore aujourd’hui de nombreux festivals et concerts. Les spectateurs, assis sur les gradins de pierres, peuvent écouter le concert tout en admirant le panorama sur la mer, le mont Tauro et l’Etna.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’au site archéologique, tout proche de Syracuse.
Dans le parc archéologique de Néapolis, vous visiterez l’amphithéâtre d’Auguste, utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l’autel de Hieron construit au IIe siècle av. J.-C. pour célébrer le « banquet éleuthérien », la Latomie du paradis ou l'oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison, et un théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C, un des plus grands du monde hellénique.
À l’issue de la visite, vous regagnerez Syracuse pour une promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l’île d’Ortygie. Cœur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île au reste de la ville.
Vous parcourrez la Piazza Pancali et les ruines du temple d’Apollon datant du VIe siècle av. J.-C., le cours Matteotti, la place d’Archimède, et la Piazza Duomo. Vous visiterez ensuite la cathédrale de style baroque, érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. À l’intérieur, on peut encore admirer ses douze colonnes doriques intactes. Puis votre guide vous racontera le mythe de la superbe fontaine d’Aréthuse, la nymphe grecque changée en source par Artémis et dont la beauté fut louée par Pindare et Virgile. Au cours de votre balade, vous pourrez également admirer les façades de nombreux palais datant des XVe et XVIe siècles.
Vous regagnerez ensuite le quai et votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre minivan pour un trajet de 15 minutes en direction des temples de Ggantija.
Situés à Xaghra, les temples de Ggantija sont l’un des sites archéologiques les plus importants de l’archipel maltais ; ils font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site parfaitement préservé est composé de deux temples qui ont été construits entre 3600 et 3200 avant J.-C. Considérés comment l’un des plus anciens monuments en élévation du monde, antérieurs à Stonehenge et aux pyramides égyptiennes, ils représentent une culture incroyable.
En suivant votre guide, vous visiterez le nouveau Centre de l’interprétation, qui aide à replacer cette civilisation mystérieuse dans son contexte. De là, vous explorerez le site en empruntant un chemin extérieur offrant des vues uniques sur les paysages naturels qui entourent Ggantija.
Après avoir découvert les temples de Ggantija, vous profiterez d’un trajet panoramique en direction de Ramla Bay et la cave Marsovin, où vous pourrez goûter des vins locaux et des spécialités.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Une offre complète
Art de vivre à la française, (ou atmosphère décontractée sur Le Paul Gauguin), service attentionné, cuisine raffinée, activités, espaces bien-être : laissez-vous porter, au fil de l'eau, entre moments de détente, d'aventure et de découverte, grâce à toutes les prestations qui vous sont réservées.
LES PRESTATIONS INCLUSES SUR TOUTES NOS CROISIERES
LES PRESTATIONS INCLUSES EN FONCTION DU TYPE DE CROISIERE/NAVIRE
¹Hors boissons premium à la carte.
²Le service majordome est disponible pour les suites suivantes : Le Boréal, L'Austral, Le Soléal et Le Lyrial : toutes les suites sur le pont 6 ; Les PONANT Explorers : Suites de l'Armateur, Suites Grand Deluxe, Suites Privilège et Suites Prestige sur le pont 6 ; Le Commandant Charcot : Suite de l'Armateur, Suites Duplex, Suites Privilège et Suites Prestige ; Le Paul Gauguin : Suites de l'Armateur, Grandes Suites, Suites Véranda A et Cabines Véranda B.
Nos prestations complémentaires
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 - Barcelone
Accueil par notre représentant local à l’aéroport international de Barcelone à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT.
Vous serez directement conduit à l’hôtel Me Barcelona 5*.
Check-in et installation dans votre chambre.
Le reste de la journée et le dîner sont libres.
Jour 2 - Barcelone
Matinée libre et check-out.
Après avoir effectué les formalités de départ, vous serez transféré dans un restaurant local pour votre déjeuner.
Vous arriverez ensuite à Sant Pau, un joyau caché qui reste souvent dans l’ombre de son illustre voisin. Ancien hôpital très actif, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un kaléidoscope de merveilles de l’Art Nouveau. Entrez et laissez-vous transporter dans un monde de lumières et de couleurs. Parcourez les pavillons interconnectés qui possèdent chacun des détails architecturaux uniques tels que des décorations murales en céramique, des vitraux et des ouvrages de ferronnerie originaux. Plongez dans l’histoire de ce complexe médical innovant qui reflète à la fois une vision artistique et le progrès social.
À la fin de la visite, vous prendrez un autocar qui vous conduira au Terminal de croisière, pour embarquer à bord de votre navire.
Votre hôtel :
Situé dans le centre de Barcelone à côté du Passeig de Gràcia, l’hôtel Me Barcelona occupe un emplacement idéal à proximité de l’une des zones commerçantes les plus animées et de certains des restaurants les plus prestigieux. Les chambres modernes au style urbain ont chacune leur propre personnalité. La terrasse élégante et ensoleillée sur le toit de l’hôtel offre des vues sur la ville et possède une piscine.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
ME Barcelona
Carrer Casp 1-13
Barcelona, Espagne 08007
Téléphone : +34 93 277 94 18
Les durées sont données à titre indicatif. L'ordre des visites peut être inversé. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 490 €
Selon disponibilité, tarif par passager, en base occupation double.
Au départ du quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 20 minutes en direction du site préhistorique de Torralba d’en Salord.
Le site daterait de la période talayotique, entre 1 000 avant J.-C. et le début de l'époque romaine. Probablement utilisés comme lieux de culte, le Taula et son enceinte sont les vestiges archéologiques les plus spectaculaires de l'île. Les travaux d'excavation et de restauration du site, dirigés par la Fondation des îles Baléares en collaboration avec l'Université de Madrid, ont débuté en 1973 et sont toujours en cours à l’heure actuelle. Le Taula - qui signifie « table » – est constitué de deux grandes dalles de roche, l'une verticale et l'autre horizontale, façonnées pour former un « T ». Les enceintes en forme de fer à cheval sont entourées de pilastres latéraux.
Après la visite guidée de ce village mégalithique, vous regagnerez Mahon pour découvrir sa vieille ville à pied.
Votre promenade débutera sur la place principale pour descendre ensuite vers le port en traversant le centre-ville. La visite pédestre de cette ville attrayante vous permettra de découvrir les différentes périodes de l'histoire mouvementée de ces îles ainsi que la diversité des styles architecturaux, qui reflètent les nombreux changements de pouvoir au fil des siècles. Le centre-ville offre un intéressant mélange de rues étroites bordées de maisons blanchies à la chaux, ponctuées de larges places ouvertes et de grands bâtiments historiques.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, prenez place à bord de votre autocar pour un trajet de 50 minutes jusqu'à la vieille capitale de l'île, Ciutadella. Fondée par les Carthaginois, Ciutadella fut la capitale de Menorque jusqu'en 1772, et est encore aujourd'hui la capitale ecclésiastique de l'île. Ciutadella a ce quelque chose d’assez grandiose, avec de nombreux bâtiments historiques, églises et grandes places. La vieille ville tient sa beauté de son architecture impressionnante : sa cathédrale gothique et nombre de ses palais appartenant aux familles nobles sont d’ailleurs ouverts au public.
À votre arrivée, vous profiterez d'une visite guidée du centre historique de la ville, avant un moment de temps libre en ville.
Depuis ce lieu, vous retournerez à Mahon et, sur le chemin, vous ferez un arrêt photo dans la très belle station balnéaire de Cala Galdana, située sur une baie en forme de fer à cheval, et entourée de falaises recouvertes de pins. L'autocar vous emmènera vers l'est, dans le petit village de Mercadal, au centre de l'île.
Vous découvrirez finalement la magnifique baie de Fornells. Durant ce trajet de retour à Mahon, de 45 minutes, vous traverserez les terres agricoles fertiles et la zone maraîchère, établie sur des terrains regagnés sur la mer dans la zone la plus intérieure du port.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Envahie par les colons catalans au XIVe siècle, Alghero offre un séduisant mélange de deux nations : une délicieuse cuisine catalane servie sur des places italiennes, des monuments impressionnants érigés sous la domination aragonaise et des vignobles italiens. Les familles qui règnent sur la ville ont même donné à Alghero le surnom de Barcelonetta, « Petite Barcelone » et tous les panneaux de signalisation sont bilingues.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un premier aperçu d'Alghero. Puis vous commencerez votre visite à pied du centre historique, notamment de l'église San Francesco, la Via Carlo Alberto et les rues étroites d'Alghero qui renferment le charme d'antan de la ville et enfin une visite extérieure du Palazzo Albis, exemple typique de l'architecture catalano-aragonaise du XVIe siècle qui a abrité l'empereur Charles V en 1541.
Continuez votre découverte en profitant d'un peu de temps libre pour vous promener, puis vous pourrez admirer la route panoramique jusqu'à Capo Caccia. Vous serez conduit au nord d'Alghero jusqu'à la côte spectaculaire entourant le fameux promontoire calcaire. En atteignant Capo Caccia, vous aurez la chance de visiter l'un des nuraghes typiques.
Les nuraghes parsèment le paysage sarde. Il en existe plus de 7 000 exemplaires en Sardaigne. Un nuraghe est une tour monumentale faite d'énormes pierres grossièrement travaillées. Les nuraghes sont apparus sur l'île à une époque indéterminée mais pas avant le VIe millénaire av. J.-C.
Enfin, vous serez de retour à votre navire après 15 minutes de route.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Découvrez Cagliari et le site archéologique de Nora, situé sur un promontoire de la péninsule de Capo di Pula.
Porte d’entrée des plus belles côtes de la Sardaigne - la Costa Rei, la Costa del Sud et la Costa Smeralda – Cagliari mérite aussi qu’on s’attarde entre ses rues. Son architecture baroque riche et ses quartiers animés rappellent l’âme chaleureuse de cette île, tandis que le Bastione di San Remy, fort monumental perché sur la vieille ville, offre un panorama des plus réjouissant.
À Nora, ancien comptoir commercial fondé par les Phéniciens, les vestiges de plusieurs civilisations offrent une merveilleuse plongée dans le passé. D'abord carthaginoise puis romaine, Nora décline et disparaît vers le VIIIe siècle. De la vieille ville, on distingue encore, parmi de nombreuses merveilles archéologiques, des entrepôts carthaginois, un temple carthaginois-romain, de grands thermes avec de splendides mosaïques et un théâtre presque intact, datant de l'époque romaine.
Le système d'approvisionnement de l'eau est particulièrement intéressant, avec de grandes conduites sous-marines : leurs mosaïques et leurs très fines tesselles forment de riches motifs géométriques. La mer autour de Nora recouvre toujours la partie de la ville qui a sombré lors d'un tremblement de terre, mais on peut encore y reconnaître d’anciennes jetées. Après la visite, vous prendrez une collation dans un café local.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira pour un tour panoramique de Cagliari. Vous ferez un premier arrêt devant la basilique Notre-Dame de Bonaria, avant d’arriver au mont Urpino, d’où vous aurez une vue panoramique sur la capitale de la Sardaigne.
Vous vous rendrez ensuite à San Sperate, situé à 30 minutes de trajet. Proche de Cagliari, le village de San Sperate est l’un des plus importants centres agricoles de la Sardaigne. Comme en témoignent de nombreux vestiges, San Sperate a une histoire très ancienne. Le célèbre maschera ghignante (masque ricanant) fut découvert en 1976 lors d’une des premières fouilles archéologiques.
Depuis 1967, San Sperate est devenu un village musée qui accueille aujourd’hui encore de nombreuses œuvres d’artistes italiens et étrangers renommés, ainsi que des rencontres culturelles, des représentations théâtrales et des festivals. L’idée de faire de San Sperate un village musée est due à Pinuccio Sciola qui, en 1966, peignit tous les murs du village en blanc à l’occasion de la fête du Corpus Christi et invita plusieurs artistes à peindre leurs œuvres sur les murs.
Votre guide local vous accompagnera tout au long de la visite du centre historique du village, où vous pourrez admirer un grand nombre de murales et de sculptures destinées à embellir le village. Votre visite à pied comprendra également le jardin laboratoire du sculpteur mondialement connu Pinuccio Sciola, qui fit la promotion des peintures murales de San Sperate et créa les pierres sonores, à la fois création artistique et instrument de musique unique en son genre.
Après avoir dégusté un en-cas typiquement sarde, vous rejoindrez votre autocar qui vous reconduira à Cagliari après un trajet de 30 minutes.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai de Trapani, votre autocar vous conduira en direction d’Erice que vous rejoindrez après une demi-heure de route. Erice est un magnifique village médiéval, dominant la mer et la ville de Trapani.
Occupé depuis des millénaires, l’endroit commence à se développer à partir de 831 avec l’arrivée des Arabes. Au milieu du Moyen Âge, la ville atteint un plein essor avec l'influence normande. Cet endroit, connu jusqu’en 1934 sous le nom de Monte Giuliano, était, dans l’Antiquité, dédié à Vénus Érycine et il subsiste encore quelques traces des anciens remparts de la ville. C’est à pied que vous découvrirez la vieille ville, sa forteresse et ses tours de guet, pour vous plonger dans l’histoire de cette cité médiévale.
Erice possède toujours certaines des très anciennes demeures où les riches familles de Trapani venaient séjourner durant l’été. Leur influence se reconnaît dans les tours et les fortifications de la ville ainsi que dans ses jardins à l’anglaise.
Après la visite de la cité, vous profiterez de temps libre pour flâner dans ses rues.
De retour vers le port, vous profiterez d’un tour panoramique des marais salants et de la ville de Trapani, avant de regagner votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et commencerez votre excursion par une brève traversée de Trapani, en passant devant la Tour de Ligny avant de continuer en direction de Segesta, que vous atteindrez après une heure de route (avec arrêt photo), en passant par la saline.
Appelée Egesta par les Grecs et Segesta par les Romains, cette ville était avec Erice et Entella l'une des cités les plus avancées de l'ancienne civilisation élyme. La ville, probablement construite entre le Ve et IVe siècles avant J.-C., occupait une position très bien défendue, sur un vaste plateau entre les deux sommets du Monte Barbaro. Aujourd’hui, c’est un important site archéologique fondé par le peuple des Élymes originaire d'Anatolie.
Votre visite du site débutera par le temple de Ségeste, un temple dorique construit en pierre calcaire locale, sur une colline à l'extérieur de la ville antique. Son architecture est typique de la fin du Ve siècle. Des indices suggèrent que sa construction n'a jamais été achevée : les colonnes n'ont pas été cannelées et les blocs du soubassement ont toujours leurs tenons de bardage non ravalés. Vous visiterez ensuite le théâtre qui date du milieu du IIIe siècle et pouvait accueillir 3 000 spectateurs. Il est construit au flanc d'une colline à 440 m d'altitude d’où il domine le site du temple.
Vous rejoindrez ensuite le port de Trapani pour regagnez votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, votre autocar vous emmènera pour une visite panoramique du centre historique de Palerme, avant d’emprunter la route côtière qui conduit au charmant village de pêcheurs de Cefalù.
Cefalù est un havre de tranquillité, un refuge et un sanctuaire qui invite à la méditation. Une ville aux multiples facettes qui retrace différentes époques. Son nom, dont la traduction est « tête », lui fut donné par les Grecs, vraisemblablement en référence à la forme de la colline et à l’énorme rocher au pied duquel le village fut construit. Mais les origines de Cefalù restent entourées de mystère.
La légende veut que Roger II, souverain normand de la Sicile, après avoir survécu à un naufrage lors d’une tempête survenue non loin, ordonnât la construction de la grande cathédrale de Cefalù, comme témoignage de sa gratitude envers Dieu.
Les caractéristiques de la cathédrale, ainsi que sa position en bord de mer, lui confèrent une allure de forteresse vue de l’extérieur, autant que d’une église vue de l’intérieur. La cathédrale fut édifiée sur d’anciennes fondations romaines. Cependant, des circonstances imprévues et des changements dans les plans de construction laissèrent inachevé le bâtiment prévu. Les ruines qui subsistent de ce projet comprennent trois toits qui témoignent des techniques de construction passées. À l’intérieur de la cathédrale, vous aurez l'occasion d'admirer les peintures et les mosaïques byzantines en or qui font sa renommée.
Vous poursuivrez votre visite à pied avec un arrêt photo devant le lavoir médiéval et l’Osterio Magno. D’après la tradition, il fut construit par Roger II pour être sa demeure, mais il date très certainement du XIVe siècle. Les ruines de la tour médiévale et ses décorations sont encore visibles. Les fouilles entreprises à l’intérieur ont montré la présence de céramiques et d'édifices anciens.
Ensuite, un rafraîchissement vous sera offert et vous aurez du temps libre pour flâner dans le village ou visiter ses boutiques pittoresques, avant de repartir pour regagner votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et commencerez un tour panoramique de Palerme de quinze minutes à la découverte de ses principaux monuments. Vous emprunterez les rues principales de Palerme et passerez devant la Piazza Ruggero Settimo, la place Politeama et le théâtre Massimo.
Située dans une large baie surplombée par le Monte Pellegrino, Palerme est un joyau sur la couronne de Sicile. Palerme était réputée au IXe siècle pour la richesse de sa cour et pour ses universités. Aujourd’hui, la ville est célèbre dans le monde entier pour ses trésors contemporains et ses inestimables monuments anciens.
Vous visiterez la chapelle Palatine, chapelle royale des rois normands de Sicile située au rez-de-chaussée du Palazzo Reale dont vous pourrez faire la visite guidée. La chapelle fut édifiée par le roi Roger II de Sicile en 1132 sur les bases d’une ancienne chapelle datant de 1080, convertie depuis en crypte. Il fallut huit années pour la construire et beaucoup plus pour la décorer de mosaïques et d’œuvres d’art.
De retour à votre autocar, vous prendrez la direction de Monreale pour visiter sa cathédrale, le Duomo.
La cathédrale de Monreale est l'un des plus beaux exemples existants d'architecture normande. Elle fut fondée en 1174 par Guillaume II, et son édification se poursuivit jusqu’en 1182 quand cette église, dédiée à L’Assomption de la Vierge Marie, fut élevée au rang de cathédrale métropolitaine. Cet édifice religieux est devenu un monument national en Italie et l’une des principales attractions de Sicile. Vous visiterez également le cloître des Bénédictins, seconde merveille de Monreale dont la cour est entourée d’une arcade soutenue par 216 colonnes géminées, toutes différentes et aux chapiteaux richement décorés.
Après un peu de temps libre pour faire quelques achats, vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire après 30 minutes de trajet.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Lipari est la plus grande et la plus peuplée des îles Éoliennes. Très réputée dès l’Antiquité pour ses carrières d’obsidienne, elle est reliée à la Sicile par un service régulier de ferries et d’hydroglisseurs. La ville et le port sont dominés par une citadelle, qui témoigne de l’importance stratégique que pouvait avoir l’archipel dans le passé.
Au départ du port, c’est en autocar que vous effectuerez le tour de l’île. Votre premier arrêt se fera au belvédère de Quattrocchi, l’un des plus remarquables panoramas de l’archipel. Vous y admirerez les pics volcaniques de Jacopo et de Perciato, et en toile de fond, l’île de Vulcano. D’autres beaux points de vue sur les carrières de pierre ponce, la coulée d’obsidienne de Rocche Rosse et l’île de Salina sont aussi accessibles.
Votre autocar vous mènera ensuite au centre de Lipari où votre excursion se poursuivra à pied. Le centre historique de Lipari est dominé par un château construit sur un promontoire. Son origine est ancienne, avec une tour faisant partie des fortifications grecques des IVe et Ve siècles avant JC., des tours médiévales du XIIIe siècle et des murs d’enceinte d'époque espagnole. À l'intérieur de l'enceinte, on peut voir de nombreux vestiges archéologiques ainsi que la cathédrale normande Saint-Bartolomeo datant de 1084, à la façade de style baroque (visite extérieure seulement). Sur les côtés, vous remarquerez les ruines d’une abbaye normande. Vous visiterez le Musée archéologique éolien, montrant l’évolution des îles dans le système volcanique actif. Vous visiterez la section dite classique, où sont exposés des objets provenant de Lipari et des autres îles de l’archipel, datant de la préhistoire jusqu’aux époques grecques et romaines.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
La ville de Reggio de Calabre se trouve au bout de la « botte » de la péninsule italienne, séparé de la Sicile par le détroit de Messine. Elle est située sur les pentes de l’Aspromonte, une longue chaîne de montagnes escarpées qui traverse le centre de la région.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’à l’un des plus importants musées archéologiques, le prestigieux musée national de la Grande-Grèce, dédié à la Grèce antique. Vous pourrez y admirer les célèbres bronzes de Riace, exemple rare de sculpture grecque en bronze, devenus l’un des symboles de la ville. Les deux statues – découvertes en août 1972 près de Riace – sont considérées comme l’un des chefs-d’œuvre sculpturaux les plus importants de l’art grec.
Vous vous rendrez ensuite à Scilla, un village aux origines antiques connu depuis l’époque d’Homère, qui le décrivait dans l’Odyssée comme la demeure de Scylla, une nymphe changée en monstre marin par la magicienne Circé.
Le château Ruffo faisant face au détroit de Messine, les plages immaculées, la mer et le charmant quartier de Chianalea, l’ancien village de pêcheurs, font de Scilla l’une des destinations touristiques les plus recherchées de Calabre. Chianalea est surnommé « la petite Venise » à cause de ses maisons construites directement sur les rochers, séparées les unes des autres par de petites ruelles surplombant la mer, une particularité qui lui vaut aussi de compter parmi les plus beaux villages d’Italie. Le long des rues du village, vous pourrez admirer d’anciennes fontaines, des églises et des palais.
Après votre visite du château et du village, vous profiterez d'un délicieux raffraîchissement de produits locaux dans un lieu magnifique avec vue avant de rejoindre le quai de votre navire, situé à 30 minutes de trajet.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous rejoindrez votre autocar pour un trajet d’une heure en direction de l’ancienne cité grecque de Taormine.
Taormine, l’antique Tauromenion, s’étage sur les flancs du mont Tauro et offre de magnifiques panoramas, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, sur la Grande Bleue et Isola Bella, avec en toile de fond l’Etna couronné de neiges éternelles.
Taormine, labyrinthe de rues étroites, de passages en escaliers et de petites places, a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. La ville abrite des théâtres et un gymnase de l’époque grecque, un odéon et des thermes de l’époque romaine, des édifices arabo-normands, des traces de la domination byzantine et des villas qui appartinrent à l’aristocratie européenne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous commencerez votre excursion par une visite à pied du centre-ville historique. Vous traverserez la rue Corso Umberto et découvrirez de nombreux monuments datant de plusieurs époques différentes. Vous pourrez admirer la porta Catania, la cathédrale, la place du Neuf-Avril et le Palazzo Corvaja, avant de rejoindre le théâtre antique
Le théâtre antique a été construit au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre est considéré comme le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Grâce à ses dimensions et la qualité de son acoustique, le théâtre accueille encore aujourd’hui de nombreux festivals et concerts. Les spectateurs, assis sur les gradins de pierres, peuvent écouter le concert tout en admirant le panorama sur la mer, le mont Tauro et l’Etna.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’au site archéologique, tout proche de Syracuse.
Dans le parc archéologique de Néapolis, vous visiterez l’amphithéâtre d’Auguste, utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l’autel de Hieron construit au IIe siècle av. J.-C. pour célébrer le « banquet éleuthérien », la Latomie du paradis ou l'oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison, et un théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C, un des plus grands du monde hellénique.
À l’issue de la visite, vous regagnerez Syracuse pour une promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l’île d’Ortygie. Cœur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île au reste de la ville.
Vous parcourrez la Piazza Pancali et les ruines du temple d’Apollon datant du VIe siècle av. J.-C., le cours Matteotti, la place d’Archimède, et la Piazza Duomo. Vous visiterez ensuite la cathédrale de style baroque, érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. À l’intérieur, on peut encore admirer ses douze colonnes doriques intactes. Puis votre guide vous racontera le mythe de la superbe fontaine d’Aréthuse, la nymphe grecque changée en source par Artémis et dont la beauté fut louée par Pindare et Virgile. Au cours de votre balade, vous pourrez également admirer les façades de nombreux palais datant des XVe et XVIe siècles.
Vous regagnerez ensuite le quai et votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre minivan pour un trajet de 15 minutes en direction des temples de Ggantija.
Situés à Xaghra, les temples de Ggantija sont l’un des sites archéologiques les plus importants de l’archipel maltais ; ils font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site parfaitement préservé est composé de deux temples qui ont été construits entre 3600 et 3200 avant J.-C. Considérés comment l’un des plus anciens monuments en élévation du monde, antérieurs à Stonehenge et aux pyramides égyptiennes, ils représentent une culture incroyable.
En suivant votre guide, vous visiterez le nouveau Centre de l’interprétation, qui aide à replacer cette civilisation mystérieuse dans son contexte. De là, vous explorerez le site en empruntant un chemin extérieur offrant des vues uniques sur les paysages naturels qui entourent Ggantija.
Après avoir découvert les temples de Ggantija, vous profiterez d’un trajet panoramique en direction de Ramla Bay et la cave Marsovin, où vous pourrez goûter des vins locaux et des spécialités.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 – La Valette
Vous serez accueilli par notre représentant local lors de votre arrivée au port de la Valette. Vous suivrez votre guide à la découverte de cette remarquable ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous visiterez les jardins de l'Upper Barrakka offrant une magnifique vue panoramique sur le port. Vous découvrirez ensuite la co cathédrale Saint-Jean qui abrite le célèbre tableau du Caravage La Décollation de saint Jean-Baptiste. Vous vous rendrez ensuite dans un vignoble, où vous dégusterez du vin maltais avant de vous rendre dans un restaurant de spécialités locales. Après le repas, vous vous rendrez au au site néolithique de Hagar Qim, après un court arrêt photo à la célèbre Grotte bleue. Vous serez ensuite transféré à votre hôtel, le Phoenica 5*.
Installation dans votre chambre.
Après-midi et soirée libre.
Jour 2 – La Valette
Après avoir pris votre petit déjeuner à l'hôtel, vous bénéficierez d'un transfert vers l'aéroport pour votre vol retour.
Votre hôtel :
L’hôtel Phoenicia 5* a été inauguré en 1935. Entouré de près de trois hectares de jardins, cet établissement est idéalement situé, à proximité de la fontaine du Triton sur la place City Gate, juste à l’extérieur des remparts de La Valette. L’hôtel a été récemment restauré et réaménagé. Les chambres climatisées sont spacieuses et élégantes. Elles sont équipées d'un minibar, d’une machine à café et thé, et des chaînes TV câblées. Vous pourrez déguster une cuisine méditerranéenne et maltaise dans l’un des trois restaurants de l’hôtel. Le bar-restaurant de la piscine est une véritable oasis dominant le Grand Port de La Valette. Vous trouverez également une salle de sport et un spa. L’accès internet en Wi-Fi est disponible dans tout l’hôtel.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter:
Si vous avez choisi un autre vol que celui sélectionné par PONANT : afin de réserver votre transfert de l’aéroport à hôtel, il est impératif que les détails de votre vol de départ soient communiqués à votre conseiller, au plus tard 30 jours avant la date de début de votre croisière.
Contact de votre hôtel :
Hôtel Phoenicia
The Mall Floriana
FRN 1478, MALTE
Téléphone : +356 2122 5241
Les durées sont données à titre indicatif. L’ordre des visites peut être inversé. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 600 €
Selon disponibilité, tarif par passager, en base occupation double.Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre votre port de débarquement et l’aéroport.
La Valette
Débarquement et accueil au port par notre représentant local.
Vous ferez un arrêt photo aux falaises de Dingli, avant de rejoindre Mdina, ancienne capitale de Malte où ont été tournées certaines scènes de la série Game of Thrones. Mdina est l’un des plus beaux exemples de ville fortifiée en Europe, et présente un extraordinaire mélange d’architecture médiévale et baroque.
Avant de rejoindre Naxxar vous découvrirez Mosta célèbre pour son église et son dôme spectaculaire inspiré du Panthéon romain.
Votre autocar vous conduira vers Naxxar situé à 30 minutes du port, pour visiter le Palazzo Parisio, un palais unique du XIXe siècle au cœur de la Méditerranée.
Le Palazzo Parisio n’est pas juste un palais de plus des légendaires chevaliers de Saint-Jean, mais l’ultime témoignage des ambitions, des aspirations et des prétentions d’une famille noble du XIXe siècle. Il abrite deux jardins fortifiés baroques avec une adorable orangerie, un véritable Versailles miniature.
Un encas vous sera servi au palais.
Vous serez ensuite conduit à l’aéroport international de Malte en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Les durées sont données à titre indicatif. L’ordre des visites peut être inversé. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 180 €
Selon disponibilité, tarif par passager, en base occupation double.