Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Pianiste
Pianiste français nommé Révélation Classique de l'ADAMI 2023, Tom Carré « captive par sa voix singulière » (Classica). Né à Carcassonne, Tom a étudié au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer la classe de Denis Pascal au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient brillamment son Master en 2023.
Son premier disque Noctuelles paru l’année dernière chez Scala Music alors qu’il est encore élève au conservatoire, est unanimement salué par la critique et obtient un CHOC du magazine Classica. En septembre 2024, il enregistre à la Salle Gaveau un récital en partenariat avec Deutsche Grammophon, diffusé sur Canal+ et C8.
Révélé lors de l’émission Générations France Musique : « un des pianistes les plus géniaux qu’on ait entendu dans cette émission, c’est prodigieux » (Clément Rochefort), Tom Carré s'est également distingué lors de nombreux concours internationaux et reçoit notamment le 3ème Prix, le Prix du public ainsi que trois Prix spéciaux au concours international Piano Campus.
Tom est régulièrement invité à se produire dans des festivals en France et à l’étranger, tels que Les Pianissimes, Les Journées Ravel, le Festival Piano Folies du Touquet, le Festival Ravel, le Festival du Haut Limousin, les Musicales de Normandie, Muse&Piano, Piano Pic, Piano en Valois, le Festival du Vexin, les Milles Musicaux, Nancyphonies, le Festival de Caunes Minervois. On a également pu l’entendre à la Scala Paris, la Scala Provence, la Salle Gaveau, à l’Auditorium de la Seine Musicale, à l’Opéra Comédie de Montpellier, au Bal Blomet, à la Salle Cortot, au Théâtre Jean Alary, au Théâtre des Louvrais, au Kursaal de Berne, au Rose Wagner Performing Arts Center (États-Unis)…
Lauréat de la Fondation Banque Populaire et de la Fondation Safran, Tom Carré est sélectionné pour faire partie de la promotion Brahms 2023/2024 de l’Académie Jaroussky, au sein de laquelle il reçoit les conseils de Cédric Tiberghien.
Langue parlée : français
Crédit photo : Pascal Ito