Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Photographe
Serge Brunier est journaliste scientifique, auteur et photographe. Co-auteur et présentateur de l’émission Entre Terre et ciel, sur Arte, il est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, publiés au Seuil, chez Gallimard, Larousse, Nathan, Bordas, Dunod, et traduits en de nombreuses langues. Il a obtenu le Prix Montyon de l’Académie Française, le Prix Henri Rey de la Société Astronomique de France, le Prix de la Fondation Varennes 2010 et le Prix Roberval 2019.
Il a été l’un des tout premiers photographes, dès les années 1990, à photographier les éclipses totales de Soleil plongées dans leur paysage naturel, en Inde, au Chili, en Australie, aux Etats-Unis, au Venezuela, dans le cadre de reportages pour le magazine Match. Ses images de l’Univers sont régulièrement utilisées par les grands instituts astronomiques et les agences spatiales, comme la Nasa ou l’ESA. Serge est désormais collaborateur de l’Observatoire de la Côte d’Azur, où il suit au télescope les observations réalisées par le satellite Gaia. En 2022, il a participé à la découverte de la plus puissante explosion stellaire (GRB 221009 A) jamais observée dans l’Univers. Son nom a été donné à l’astéroïde 10943 Brunier par l’Union Astronomique Internationale en reconnaissance de ses travaux de vulgarisation scientifique.
"C’est à un rendez-vous extraordinaire que je vous convie, ce 12 août 2026, quelque part en mer Méditerranée, au large des Baléares : le temps d’un « tic-tac » de la grande horlogerie cosmique, la Lune éclipsera le Soleil, et les étoiles s’éveilleront dans une nuit éphémère. Pour assister à ce spectacle prodigieux, embarquez avec moi à bord du Boréal" Serge Brunier
Langue parlée : français
Crédit photo : Serge Brunier