Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Écrivain
Richard McElrea s'intéresse à l'histoire polaire depuis son plus jeune âge, lorsqu'il était écolier à Dunedin. En 1971, il a travaillé comme bénévole de la NZ Antarctic Society dans les cabanes historiques de Scott et Shackleton sur l'île de Ross, en Antarctique. Cela lui a donné un aperçu rare des huttes et de leur contenu, plus de 50 ans après leur départ.
Cela l'a également amené à faire des recherches sur l'histoire peu connue du dernier groupe de l'"ère héroïque" qui a utilisé ces huttes, et il a interviewé trois des survivants. Il est coauteur de Polar Castaways ; The Ross Sea Party (1914-17) of Sir Ernest Shackleton (2004) et a coproduit un livre sur la première expédition de Shackleton - Shackleton's Lieutenant, the Nimrod diary of A.L.A. Mackintosh, British Antarctic Expedition 1907-09 (1990). Ces dernières années, il a écrit un certain nombre d'articles sur l'histoire polaire et la conservation précoce des huttes historiques.
En tant que président de la NZ Antarctic Society, puis de l'Antarctic Heritage Trust, il a participé aux premiers plans de conservation des sites historiques de la région de la mer de Ross, qui sont désormais des zones spécialement protégées en vertu du traité sur l'Antarctique.
Ses présentations sur Le Soleal porteront sur les deux expéditions de Shackleton, l'expédition de secours Aurora 1916-17, le premier aumônier de l'Antarctique (le révérend Arnold Spencer-Smith), l'histoire à travers le prisme des cabanes antarctiques (y compris les expéditions de Robert Scott et de Carsten Borchgrevinck), les premiers travaux de conservation des sites historiques et le travail plus récent de l'Antarctic Heritage Trust.
Langue parlée : anglais
Crédit photo : DR