OU

Pour quelle période ?

Soprano

Miriam Albano

Miriam Albano

Originaire de Venise, Miriam Albano a étudié le chant avec Stella Silva au Conservatoire de sa ville et le violon durant 8 ans. Elle s’est formée ensuite à l’Université de Musique et des Arts de Vienne avec Claudia Visca.

En 2022 et 2023, elle aura chanté la trilogie Mozart/Da Ponte (Cherubino, Despina) avec la complicité de Marc Minkowski à l’Opéra de Bordeaux, à l’Opéra de Versailles et au Liceu de Barcelone.

Elle fut membre de l’ensemble du Wiener Staatsoper où elle a fait ses débuts dans Cherubino (Le Nozze di Figaro) et dans Annio (La Clemenza di Tito).

Miriam a interprété Cherubino à l’Opéra de Florence et à l’Opéra de Rome dans une nouvelle production dirigée par Stefano Montanari et mise en scène par Graham Vick. Elle a incarné Rosina dans Il Barbiere di Siviglia sous Marc Minkowski dans une mise en scène de Laurent Pelly à l’Opéra de Bordeaux, un rôle qu’elle a repris à Rome dans une production signée Stefano Montanari/Lorenzo Mariani.

Passionnée par le récital, elle s’est produite au Palais des Doges à Venise et au Centre Beethoven à Vienne. À l’invitation de Brigitte Fassbaender, Miriam a donné un récital de lieder dans le cadre du Eppaner Liedsommer et a présenté des lieder de Schubert avec Robert Holl lors du Festival International du Lied de Zeist aux Pays-Bas. Elle a débuté au Tonhalle Zurich avec un récital dédié à Manuel de Falla sous Alondra de la Parra.

Ses projets récents et futurs incluent Melanto (Monteverdi, Il ritorno d'Ulisse in patria) à Florence sous Ottavio Dantone, Rosina (Rossini, Il Barbiere di Siviglia) au Teatro Regio Torino, et Annio (Mozart, La Clemenza di Tito) au Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne.

Langue parlée : italien

 

Crédit photo : Michael Pöhn