OU

Pour quelle période ?

Artiste lyrique

Katia Guerreiro

Katia Guerreiro

Depuis le succès de l’album Fado Maior en 2001 qui la révéla aux oreilles du monde entier, Katia Guerreiro incarne mieux que tout autre la voie originelle du fado, et est reconnue comme ambassadrice phare de la musique portugaise dans le monde.     

L'excellence de son travail lui a valu le Prix Personnalité Féminine 2005, ainsi que la nomination en tant que membre du Parlement européen pour la culture dont elle fait encore aujourd'hui partie.

En 2010, alors qu'elle célèbre ses 10 ans de carrière d’interprète, la fondation Amalia Rodrigues lui décerne le prestigieux Prix de meilleure interprète de fado.

En 2013, elle édite son premier album live Katia-Live at the Olympia, et est décorée chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français qui la reconnaît comme l'une des représentantes de la culture portugaise la plus notable dans le monde.

En 2015, elle reçoit, par le président de la République portugaise, la décoration de Ordem do Infante D. Henrique, pour sa contribution à la diffusion de la culture portugaise dans le monde, puis est nommée pour le prix mexicain Lunas del Auditorio, pour son concert au Teatro de la Ciudad, considéré comme l'un des cinq meilleurs concerts de l’année.

2016 marque les débuts de Katia Guerreiro au cinéma. Elle participe au film Alfama em Si dirigé par Diogo Varela Silva, neveu d'Amália Rodrigues, avec la direction musicale de José Mário Branco.

Son nouvel album Sempre sous la direction artistique exceptionnelle de José Mário Branco, est sorti le 1er février 2019.

Langues parlées : français, anglais, portugais

 

Crédit photo : © Jorge Simão

Vous pourrez prochainement naviguer avec Katia Guerreiro