Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Artiste lyrique
D’abord pianiste, Jérôme Boutillier, a effectué une formation musicale complète en région parisienne : musique de chambre et d’accompagnement, il obtient le 1er prix de piano puis son diplôme d’État de professeur de piano en 2008. Il se professionnalise alors en accompagnement vocal pour finalement débuter le chant lyrique sous la houlette de Blandine de Saint-Sauveur.
Il achève ses études de chant en 2014 avec l’obtention d’une licence d’interprétation doublée d’une licence de musicologie. Depuis lors, il poursuit son perfectionnement lors de Masterclass auprès d’artistes pédagogues (José van Dam, Ruggero Raimondi, Jean-François Lapointe, Christine Schweitzer…)
Dès ses débuts en 2016, Jérôme est présent dans le répertoire français (opéra et opéra-comique) sur la scène nationale et internationale, au théâtre comme au disque. Il est régulièrement associé aux productions du Palazzetto Bru Zane (cinq enregistrements parus depuis 2018) tout en forgeant son expérience au contact de rôles sans cesse plus exigeants ; parmi ses apparitions récentes, on retiendra le rôle de Luddorf dans La Nonne Sanglante de Gounod à l’Opéra-Comique (DVD paru chez Naxos) et une prise de rôle remarquée par la critique dans le Zurga des Pêcheurs de Perles de Bizet fin 2019.
Les temps à venir, certes incertains, devraient pourtant le voir endosser certains des rôles les plus emblématiques du répertoire (Hamlet, Valentin dans Faust, Oreste dans Iphigénie en Tauride, Albert dans Werther, Leporello dans Don Giovanni, Rodrigue de Posa dans Don Carlo de Verdi) dans les maisons d’opéra françaises, au Royal Opera House (Covent Garden) ainsi qu’à l’Opéra de Québec.
Il a été désigné Révélation Classique de l’année 2016 par l’ADAMI ; il est également lauréat du Prix Pierre Vernes de l’édition 2019 de Paris Opera Competition et compte parmi les effectifs de la Nouvelle Troupe de l’Opéra-Comique.
Langues parlées : anglais, français, allemand, italien
Crédit photo : Harcourt Paris