Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Pianiste
Née à Nagoya, Etsuko Hirose commence le piano à l’âge de trois ans et à six ans, interprète le Concerto n°26 en ré majeur dit du Couronnement de Mozart.
Après avoir obtenu son diplôme à l’École Normale de musique de Paris dans la classe de Germaine Mounier, elle étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès de Bruno Rigutto et de Nicholas Angelich où elle obtient le premier prix de piano à l’unanimité en 1999 et le prix Daniel Magne. Elle se perfectionne ensuite auprès de Marie-Françoise Bucquet, Jorge Chaminé et Alfred Brendel.
Etsuko Hirose est lauréate des concours internationaux Chopin pour les jeunes pianistes, Viotti, ARD et en 1999 obtient le premier prix au concours Martha Argerich, ce qui marque le point de départ de sa carrière de soliste. Etsuko Hirose joue régulièrement sur les grandes scènes internationales en récital et avec les orchestres de renommée internationale et est invitée par de nombreux festivals en France et dans le monde.
Elle a pour partenaire de musique de chambre Misha Maisky, Henri Demarquette, Eric Maria Couturier, Tatjiana Vassilieva, Fanny Clamagirand, Nicolas Dautricourt, Romain Guyot, Sergei Nakariakov, Jean-Claude Pennetier…
Ses concerts sont régulièrement diffusés sur France Musique, France 3, Radio Classique, Arte et la NHK. Etsuko Hirose a enregistré quatre CDs chez Denon et trois chez Mirare d’œuvres de Chopin, Liszt, Schumann et Balakirev.
Langues parlées : japonais, français
Crédit photo : Akira Muto