Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Pianiste
La pianiste et compositrice Beatrice Berrut fut qualifiée par l'Irish Times "d'artiste qui se révèle dans de multiples couches de génie et de beauté".
Son travail en tant que soliste, compositrice, arrangeuse et directrice artistique du festival qu’elle a fondé en Suisse, "Les Ondes", en fait une personnalité dynamique sur la scène européenne. Elle fût soliste sur de grandes scènes européennes avec des orchestres tels que l'English Chamber Orchestra donnant, entre autres, des représentations au Cadogan Hall de Londres et au Victoria Hall de Genève, lors de concerts à guichets fermés retransmis par la radio allemande NDR au Hannover Staatsoper avec le Niedersächsisches Staatsorchester ou encore lors de récitals présentant ses transcriptions des symphonies de Mahler dans des salles telles que le Konzerthaus de Vienne ou le Wigmore Hall de Londres.
S’inspirant de la déclaration de Mahler "la tradition n'est pas l'adoration des cendres, mais la préservation du feu", elle a écrit sur l'œuvre majeure de Schoenberg, "La Nuit Transfigurée", une paraphrase saluée par le fils du compositeur et la communauté des pianistes.
Elle transforme l'orchestre titanesque de Mahler en partitions pianistiques riches très appréciées par ses pairs et la presse, comme en témoigne Le Monde : "son traitement des symphonies de G. Mahler consiste à transformer l'or solide de l'orchestre en or liquide du piano". Prochainement, elle sera soliste pour le le Copenhagen Phil ainsi que le Dortmunder Philharmoniker.
Beatrice Berrut est artiste Bösendorfer depuis 2013.
Langues parlées : français, anglais, néerlandais
Crédit photo : DRR