Un voyage sur « la pointe des pieds »
Une première. PONANT inaugure cet été sa première résidence d’artistes, en embarquant à bord du Bougainville trois danseurs classiques de renommée internationale, dont la ballerine Eugénie Drion.
Des danseurs sur le pont
Sur les flots de la mer Egée, l’écume des vagues danse telle des muses antiques. À tendre l’oreille parviendrait-on à saisir l’écho de quelques-unes de ces filles de Zeus ? Terpsichore, la danseuse qui réjouit le cœur, insufflera-t-elle l’inspiration aux artistes en résidence à bord du Bougainville ? Cet été, au cœur du mois d’août, Le Bougainville sera le théâtre d’une performance sans précédent. Une parenthèse créative pour imaginer et produire une œuvre unique.
Les danseurs Eugénie Drion, Isaac Lopes Gomes, Tristan Ridel et la photographe et directrice artistique Albane Drion n’assureront pas une simple représentation. Ils s’adonneront à une création au sens propre. Au fil de l’eau et des rencontres, les artistes donneront naissance à une chorégraphie inédite, une œuvre dansée digitale au format vidéo qui sera ensuite vendue aux enchères en tant que NFT (Jeton non fongible), et dont les bénéfices seront reversés à deux associations : Independanse, fondée par Eugénie Drion et Maud Fontenoy Foundation.
Les lumières grecques sont sublimes, j’ai hâte de danser avec Isaac et Tristan devant la caméra d’Albane, dans ces lieux magiques, emprunts d’histoire, de mythes, de vie. J’aime l’idée de laisser une part d’inconnu, je suis assez certaine que nous allons faire des rencontres, être inspiré.e.s, transporté.e.s.
Eugénie Drion
Ballet et coucher de soleil
Une odyssée source d’inspiration au carrefour des mondes de l’art et du voyage. Entre Istanbul et Athènes, ce projet culturel unique, innovant et moderne, prendra vie sous le regard des passagers. Car à bord du Bougainville, dans cet esprit de partage propre à la compagnie marseillaise, les passagers seront aux premières loges, invités à assister à un tournage au coucher du soleil sur le pont ainsi qu’à une séance de travail des artistes. Une approche unique et intime de cet art millénaire qu’est la danse. Ce projet pourra également être suivi sur les réseaux sociaux d’Eugénie Drion tout au long du voyage.
Un des aspects que j’adore dans l’art, c’est que nous pouvons toucher la société à divers endroits. D’abord il y a l’intime, chez chaque spectateur, la réaction émotionnelle. Ensuite il y a les valeurs défendues par l’œuvre, les questions soulevées, l’attention portée à, le discours et la vision des protagonistes. Et enfin, un des aspects, que les NFT ont énormément remis en lumière et intensifié, c’est la capacité à soulever des fonds et aider de manière très concrète des ONG et associations à agir sur les problématiques actuelles.
Eugénie Drion
Crédit photo : Studio Akatre