Les Incontournables
On associe trop souvent l’Espagne à la Méditerranée en oubliant les villes qui appartiennent à l’Atlantique. Pourtant, elles recèlent de joyaux à la renommée internationale. Zoom sur 5 incontournables pour parfaire votre culture de cette Espagne atlantique.
En savoir plus
L'Essentiel de l'Espagne
Côte atlantique et Pays Basque espagnol attendent les voyageurs à bras ouverts. Entre une gastronomie festive, des villes agréables et une culture tentante, familiarisez-vous avec cette Espagne ancrée entre la Méditerranée, l’Afrique et l’Atlantique.
En savoir plus
Explorez l'Espagne
Les Incontournables de l'Espagne
On associe trop souvent l’Espagne à la Méditerranée en oubliant les villes qui appartiennent à l’Atlantique. Pourtant, elles recèlent de joyaux à la renommée internationale. Zoom sur 5 incontournables pour parfaire votre culture de cette Espagne atlantique.
Découvrir Vejer de la Frontera
D’aucuns le considèrent comme un des plus beaux villages d’Espagne. Déclaré site historique en 1976, Vejer de la Frontera est perché sur une colline de 200 mètres de hauteur. Ses maisons collées les unes aux autres, les pots de géraniums ornant les balcons, les fleurs roses se détachant des murs blancs, les ruelles se transformant en escaliers serpentant pour former un labyrinthe dans lequel il est plaisant de se perdre, les places et les fontaines carrelées, le Divino Salvador : l’église paroissiale, les vestiges d’une forteresse médiévale, le linge qui sèche sur les toits, les patios… On retrouve ici une ambiance toute Méditerranéenne, entre l’Espagne et le Maroc. Un vrai hâvre de paix.
Péleriner à Saint-Jacques-de-Compostelle
Nichée au fond d’une baie dans le nord-ouest de l’Espagne, la ville de Cée présente un visage tranquille. On aime se balader sur sa promenade et dans des rues ombragées. Mais Cée est aussi un des points de départ pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Certains choisissent de randonner sur le chemin de croix, d’autres accèdent directement à la ville, troisième lieu de pèlerinage le plus important du monde chrétien. La place Obradoiro, le Pazo ou palais Saint-Jérôme, l’hôpital des Rois-Catholiques aujourd’hui transformé en hôtel de luxe, la porte du Jubilé, la cathédrale et le tombeau de Saint-Jacques… Tous les monuments de Saint-Jacques-de-Compostelle représentent le destin de cette ville inextricablement lié à la foi.
Admirer une merveille antique
Si La Corogne attire les touristes en recherche de soleil et de grande plage de sable, elle est aussi célèbre pour son phare romain. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009, la Tour d’Hercule accueille les navires à l’entrée du port de la ville depuis le 1er siècle après J.-C. Agréable, le site est situé sur un cap face à l’océan Atlantique et regroupe également plusieurs statues, un cimetière musulman et des pétroglyphes datant de l’âge de Fer.
S’offrir une journée à Saint-Sébastien
Non loin de la frontière française, dans le Pays-Basque espagnol, le voyageur découvre Saint-Sébastien. Lovée au cœur d’une charmante baie, cette ancienne station balnéaire royale dévoile sa superbe plage de sable : une étape idéale pour se rafraîchir avant de se plonger dans la vieille ville. On découvre avec plaisir l’église Saint-Vincent de style gothique, construite au XVIe siècle, la basilique Sainte-Marie du Chœur ou la place de la Constitution. Les numéros présents sur les fenêtres des immeubles qui la bordent rappellent son passé d’arène. Et puis, quand les étroites ruelles s’animent après la sieste de l’après-midi, on prend plaisir à déambuler à la recherche de bars à tapas authentiques ou de boutiques de créateurs.
Visiter le musée Guggenheim de Bilbao
Il trône sur la rivière de Bilbao. Son imposante structure de titane, de granit et de verre se reflétent sur l’eau de celle qui traverse la ville de part en part. Imaginée par l’architecte Frank Gehry, sa structure en soi est déjà une invitation à la contemplation. Puis, le musée Guggenheim de Bilbao dévoile 11 000 m2 de salles. Expositions permanentes et temporaires mettent en avant des artistes reconnus du XXe siècle. Un exemple fabuleux d’harmonie et de dialogue entre lieu et œuvres se met alors en place, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art contemporain.
L'Essentiel de l'Espagne
Côte atlantique et Pays Basque espagnol attendent les voyageurs à bras ouverts. Entre une gastronomie festive, des villes agréables et une culture tentante, familiarisez-vous avec cette Espagne ancrée entre la Méditerranée, l’Afrique et l’Atlantique.
Bonnes pratiques
À faire. Les Espagnols se tutoient facilement, dès la première rencontre. Le vouvoiement peut carrément être perçu comme insultant. Il est aussi fréquent de se faire la bise, même si l’on ne se connaît pas.
À éviter. Les Espagnols sont coquets et n’apprécient guère des tenues négligées, surtout lorsqu’ils se retrouvent pour la rituelle promenade d’avant dîner, le paseo.
Lexique indispensable
Bonjour / bonsoir : Buenos días / Buenas tardes
Au revoir : Adios
Bienvenue : Bienvenido
Excusez-moi / s’il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
Oui / non : Sí / No
Comment allez-vous ? : ¿Cómo estas?
Très bien, merci, et vous : ¿Muy bien, gracias, y usted?
Je m’appelle… : Me llamo…
Gourmandise
Impossible d’aller en Bretagne sans goûter la galette au blé noir. À base de farine de sarrasin, les traditionnelles galettes bretonnes sont garnies de jambon, d’emmental et d’un œuf au plat. Côté sucrerie, le kouign-amann (de kouign : pain doux et amann : beurre) fait le bonheur des gourmands. Cette pâtisserie est élaborée à partir de pâte à pain et d’un mélange de beurre et de sucre, repliée comme un feuilletage. Le tout caramélise un peu à la cuisson. Un régal !
On en parle
Le documentaire Le Silence des autres (réalisé par Robert Bahar et Almudena Carracedo, sorti en février 2019) remet ainsi en question « le pacte de l’oubli » en donnant la parole aux victimes de la dictature franquiste. Votée en 1977, deux ans après le décès de Franco, cette loi d’amnistie a plongé l’Espagne dans une sorte « d’amnésie », selon les victimes de la dictature. Mais depuis quelques années, des citoyens tentent de les faire condamner, notamment en saisissant la justice argentine.
Culture
Livre. Écoulé à plus de 600 000 exemplaires en Espagne, Patria (2018) de l’auteur basque Fernando Aramburu, a été qualifié de Guerre et Paix du Pays Basque par certains titres de presse. Tout commence quand la vieille Bittori se rend sur la tombe de son défunt mari pour lui annoncer que l’ETA rend les armes et qu’elle rentre au village. C’est dans ce même village qu’elle retrouvera certains activistes qui ont peut-être le sang de son époux sur les mains, des membres de cette famille déchirée par des années de post-franquisme et de lutte armée.
Musique. La culture basque est indissociable de la musique qui la représente. Liée à la tradition orale, elle conte notamment les aventures des pêcheurs qui partaient de longs mois en mer. Ces chants sont accompagnés d’instruments typiques, comme l’accordéon ou le tambour basque.
Film. Impossible d’évoquer le cinéma espagnol sans citer Pedro Almodóvar. Le cinéaste a présenté son film, Douleur et Gloire, à Cannes, en mai 2019. Cette autofiction qui réconcilie le réalisateur avec son histoire s’ajoute à une liste de chefs-d’oeuvre plus poignants les uns que les autres. Parmi eux, on retiendra notamment Talons aiguilles, Tout sur ma mère, Volver ou encore Parle avec elle, dans lesquels l’Espagne se dévoile en filigrane.
Le Chiffre
3 100Des vestiges archéologiques datant de plus de 3 100 ans ont été retrouvés à Cadix, au sud de l’Espagne. Cette preuve d’une activité humaine et commerciale fait de la ville une des plus vieilles d’Europe.