Les Incontournables
Que voir aux Antilles ? Quelle île des Antilles choisir ? Une croisière dans les Caraïbes se vit au rythme d’expériences plus riches les unes que les autres. Culture et nature se mêlent dans un foisonnement de tous les instants et ravissent les sens.
En savoir plus
L'Essentiel des Antilles
Parce que chaque île des Antilles est unique mais fait aussi partie d’un ensemble aux influences culturelles variées, voici quelques informations essentielles pour s’y retrouver… Mais surtout pour se donner l’eau à la bouche avant une croisière dans les Caraïbes.
En savoir plus
Explorez les Antilles
Les Incontournables pour une croisière aux Antilles
Que voir aux Antilles ? Quelle île des Antilles choisir ? Une croisière dans les Caraïbes se vit au rythme d’expériences plus riches les unes que les autres. Culture et nature se mêlent dans un foisonnement de tous les instants et ravissent les sens.
S’évader à Basse-Terre – Saint-Kitts-et-Nevis
Sur terre comme dans l’eau, Saint-Christophe-et-Niévès, un duo d’îles situé en pleine mer des Caraïbes, offre un large choix d’activités. Sur l’île Saint-Christophe, la ville de Basseterre vous surprendra par ses airs de cité britannique qui tranchent avec la nature tropicale environnante. Son centre historique charme les visiteurs grâce à ses bâtiments colorés et son air paisible. Les paysages verdoyants de la vallée de Basseterre, entre collines et montagnes, sont propices à de belles excursions en pleine nature. L’eau translucide qui ceint l’île se révélera idéale pour les amateurs de plongée.
Découvrir l’étonnante île de La Barbade
Le charme de l’Angleterre dans les Caraïbes… Quelque peu en retrait des autres îles, La Barbade a su préserver son identité propre. Ici, on choisit les plages pour une baignade en toute tranquillité ou pour les rouleaux propices au surf. Mais l’eau ne fait pas tout. L’île réserve des surprises aux amoureux d’une flore luxuriante : bambous, palmiers et orchidées. Vous pourrez peut-être également croiser le singe vert de la Barbade. Sous terre, grottes et lacs se dévoilent dans des dédales de stalactites et autres formations rocheuses hallucinantes.
Plonger en eau claire
Les Caraïbes disposent de certains des plus beaux spots de plongée au monde. Si quelques épaves sont intéressantes à visiter, on vient surtout admirer les tortues de mer, les raies aigles léopards, les poissons-anges français et royaux, les poissons-perroquets et les récifs de coraux colorés. Parmi les lieux propices à la plongée, Saint-Barthélemy, Les Grenadines ou Les Saintes réservent de belles découvertes.
Visiter Saint-Barthélemy en catamaran
C’est l’une des perles des Antilles. Saint-Barth pour les intimes, irradie sous le soleil. Ses villas de luxe aux murs blancs et aux toits rouges se détachent d’une végétation et donne toujours son authenticité à cette île volcanique. Partir à la découverte de ses côtes à bord d’un catamaran reste l’une des activités à privilégier pour admirer les panoramas d’exception. La suite du spectacle se situe dans l’eau. À la Pointe du Colombier, protégée par la réserve naturelle de Saint-Barthélemy, un masque et un tuba suffisent pour se rendre compte de la richesse de la vie sous-marine. Pas étonnant que l’île soit si prisée pour la plongée.
S’offrir une escapade sauvage en canoë à La Dominique
Peut-être que ses illustres voisines, la Guadeloupe et la Martinique, éclipsent un peu sa beauté. Pourtant, La Dominique a de quoi charmer. Plusieurs parcs nationaux protègent son environnement sauvage. Il suffit d’embarquer sur un canoë, direction l’Indian River, pour s’en apercevoir. Au milieu de la mangrove, un écosystème unique a trouvé les conditions nécessaires au développement de nombreuses espèces comme les hérons, les martins-pêcheurs ou les iguanes.
L'Essentiel des Antilles
Parce que chaque île des Antilles est unique mais fait aussi partie d’un ensemble aux influences culturelles variées, voici quelques informations essentielles pour s’y retrouver… Mais surtout pour se donner l’eau à la bouche avant une croisière dans les Caraïbes.
Insolite
Alors que sur la plupart des plages du monde, le sable provient de l’érosion des roches, dans les Antilles, un autre processus permet aux littoraux de compter les plages de sable blanc parmi les plus belles du monde. Ce sable d’une pureté incroyable provient en réalité du poisson-perroquet. Ce dernier se nourrit des algues et des coraux qu’il broie avec sa dentition importante. Ses déjections composées de corail moulu, emportées par les vagues, s’accumulent sur les plages.
Lexique indispensable
Selon les îles des Antilles, on parle aussi bien français, anglais, espagnol ou néerlandais. Le créole est aussi très présent. Voici quelques mots du créole guadeloupéen.
Bonjour/bonsoir : Bonjou/Bonswa
Au revoir : Ovwa
Bienvenue : Bonvini
Excusez-moi/s’il vous plaît : Eskisé/tanpri-souplé
Merci : Mési
Oui/non : Si (wè)/Awa
Comment allez-vous ? : Sa ou fè ?
Très bien, merci, et vous : Bien mèsi, é zot ?
Je m’appelle… : Non anmwen sé
Gourmandise
Si chaque île a su réinventer la cuisine antillaise à sa manière, certains plats restent des classiques dans toutes les Caraïbes. C’est le cas notamment du poisson frit, accompagné, selon les goûts de bananes plantains, de polenta, de gombos ou de fruits de l’arbre à pain. Les accras de morue ou le poulet boucané, mariné et fumé au barbecue, remportent aussi un franc succès. Pour terminer le repas sur une note sucrée, le flan au lait de coco, ou le sorbet coco fait maison à la main, ravissent tous les gourmands.
Mythes et légendes
En Guadeloupe, le Soukougnan est un sorcier ou une femme qui a pactisé avec le diable pour se transformer, à la nuit tombée, en être lumineux ou en grand oiseau noir. Il se déplace pour sucer le sang de ses ennemis ou pour accomplir des sortilèges. Le jour, il redevient homme. Selon la légende, il suffirait de trouver la peau qu’il enlève durant la nuit pour qu’il ne puisse jamais reprendre forme humaine.
Culture
Livre. Classique de la littérature antillaise, La rue Cases-Nègres de Joseph Zobel (1950) est un roman autobiographique d’apprentissage. Jeune enfant, José grandit au milieu des plantations de cannes à sucre où travaille M’man Tine, sa grand-mère. La journée, le garçon est livré à lui-même avec les autres enfants de son âge. Puis vient le temps de l’école et du lycée à Fort-de-France. Le portrait de cette Martinique des années trente change. Ce n’est plus le regard enfantin mais celui du jeune adulte qui analyse cette vie où les inégalités perdurent.
Musique. À l’apogée de sa carrière dans les années cinquante à soixante-dix, l’auteur-compositeur Maurice Jallier, était un grand promoteur de la culture créole. En tout, il a composé plusieurs centaines de chansons, fresques touchantes et humoristiques de la vie martiniquaise et antillaise, et écrit plusieurs ouvrages sur la musique aux Antilles. Il a également fondé le carnaval antillais de Paris.
Film. Amistad, 1997, Steven Spielberg. En 1839, L’Amistad, goélette espagnole transportant des esclaves de Sierra Leone est prise en pleine tempête au large de Cuba. Une cinquantaine d’entre eux arrive à se libérer de leurs chaînes et à se rebeller, tuant le capitaine. Finalement rattrapés, ils seront soumis à un procès aux États-Unis. Envisagés comme de la simple marchandise par certains, défendus comme réfugiés par d’autres… Ces hommes et ces femmes se battent simplement pour leur liberté.
Le Chiffre
4000L’archipel des Antilles s’étend en arc de cercle sur 4 000 kilomètres de long, de Cuba à Curaçao et Aruba, au Vénézuéla.