Cabine Deluxe Pont 3
30% Ponant Bonus
19 m²
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Embarquez sur Le Bellot pour une croisière exceptionnelle de Colón à Fort-de-France proposée par PONANT. Un circuit de 13 jours qui vous permettra d’apprécier toutes les richesses et la diversité des cultures afro-caribéennes, entre ciel bleu azur et plages de sable blanc.
Tout au long de votre voyage, bénéficiez d’une excursion incluse par personne par escale, à choisir parmi une sélection offerte par PONANT. Lors de cette croisière, explorez la mangrove en canoë traditionnel depuis Carthagène des Indes, profitez d’une randonnée à la Quebrada et de sa cascade au départ de Santa Marta ou encore découvrez la Soufrière, entre terre et mer, à Sainte-Lucie. La variété des expériences proposées vous promet des instants aussi intenses que variés (pour découvrir l’exhaustivité des excursions, rendez-vous dans l’onglet itinéraire).
Votre voyage en Amérique centrale débutera par une escale dans la magnifique baie de Portobelo, dans une région empreinte des traditions de la culture congo. Les fortifications de cette ancienne porte du Nouveau Monde sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Laissez-vous d’abord transporter par les eaux claires du Panama et de l’archipel des San Blas, composé de plus de 300 îlots coralliens. Au milieu des palmiers et des pirogues, vivent les Kunas, un peuple qui perpétue notamment l’artisanat traditionnel des molas, des tissages aux couleurs chatoyantes.
Vous visiterez ensuite la ville de Carthagène des Indes, en Colombie. Son port, sa forteresse et ses monuments historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco offrent nombre de sites dignes d’intérêt.
Avant de rejoindre l’arc des Antilles, votre navire rejoindra la magnifique Bonaire, réputée pour ses récifs coralliens protégés par un vaste parc marin et ses flamants roses, emblématiques de l’île. Puis, vous mettrez le cap au sud vers l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Soudé par la plus belle barrière corallienne des Antilles, ce chapelet d’îles vous révélera son incroyable faune sous-marine et ses criques secrètes.
Vous naviguerez ensuite vers Sainte-Lucie et ses deux majestueux pitons rocheux sortant directement de la mer, un site unique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Après une dernière escale aux Saintes, un lieu de mouillage très prisé aux eaux cristallines, vous rejoindrez enfin la capitale de la Martinique où vous ne manquerez pas de visiter l’une de ses distilleries de rhum réputées.
Ref : EE150325
Une croisière entre l’Amérique centrale et les Antilles, à la découverte des trésors naturels de la mer des Caraïbes et de ses multiples influences culturelles. Profitez d’une excursion incluse* par...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Plongée et baptême
Encadrement des plongées
Toutes les sorties de plongée sous-marine seront accompagnées par un moniteur PONANT qui veillera à la sécurité et au bon fonctionnement de celles-ci. Si la réglementation locale l’impose, sur certains sites tout comme dans les parcs naturels, un moniteur local – en plus du moniteur PONANT - accompagnera les sorties.
Niveau requis pour les plongées de cette croisière
Pour toute inscription à cette activité, le Niveau 1 ou Plongeur CMAS 1 étoile ou PADI Open Water Diver (ou équivalent) sera requis. La carte de certification, le carnet de plongée ainsi qu’un certificat médical de moins d’un an devront être présentés au début de la croisière à notre responsable plongée.
Déroulement des plongées (plongeurs certifiés)
Le moniteur se réserve le droit de tester les plongeurs afin d’assurer une sécurité maximale. Les plongées sous-marines étant pratiquées dans des zones reculées, elles seront effectuées dans la courbe de sécurité sans palier de décompression. Un palier de sécurité de 3 minutes entre 3 et 5 mètres sera obligatoire à la fin de chaque plongée. La profondeur maximale pouvant être atteinte dépendra du niveau de chaque plongeur :
Déroulement des baptêmes (plongeurs débutants)
Avant votre baptême, le moniteur vous présentera le matériel et vous expliquera comment communiquer sous l’eau à l’aide de signes et comment respirer à l’aide du détendeur de plongée. Une fois dans l’eau, équipé de votre matériel, vous apprendrez à respirer quelques minutes en surface avec votre détendeur. Lorsque votre moniteur vous sentira prêt, il vous immergera progressivement pour une durée d’environ 20 minutes à 6 mètres maximum.
Durée des plongées
L’activité plongée sous-marine dure de 2 à 3 heures, ce qui comprend le trajet vers le site et la durée de la plongée en elle-même. Cette durée peut varier selon les sites, le niveau des plongeurs, les conditions météorologiques et le nombre de participants. Pour les plongeurs certifiés, les plongées durent entre 35 et 60 minutes en fonction du site, de l’expérience du plongeur et de sa consommation.
Matériel fourni
Masque et tuba : pour des raisons sanitaires dues au Covid-19, nous vous recommandons fortement d’embarquer avec votre propre matériel masque et tuba. Il vous sera possible exceptionnellement d’en emprunter dans le respect des conditions sanitaires*.
Le voyageur pourra participer à des activités de plongée sous-marine, sous réserve du respect de certaines conditions établies conformément aux mesures sanitaires, scientifiques et médicales applicables au jour de la plongée.
*dans la limite du stock disponible.
*Ouverture des pré-réservations environ deux mois avant le début de la croisière et traitement des demandes par ordre de réception, dans la limite des places disponibles.
Embarquement 15/03/2025 de 16:00 à 17:00
Départ 15/03/2025 à 20:30
Colón est la deuxième ville du Panama et se situe à l’entrée du canal de Panama, côté mer des Caraïbes. C’est aujourd’hui un port de commerce de première importance, et la création de la zone franche en 1953 a contribué largement à l’essor de la ville. La cité fut fondée en 1850 par les Américains travaillant sur le chantier de chemin de fer reliant la côte atlantique à la côte pacifique de l’isthme de Panama, et surpassa rapidement les autres ports plus anciens des Caraïbes à l’ouverture du canal.
Arrivée 16/03/2025
Départ 16/03/2025 en fin d'après-midi
Situé dans la province de Colón, le long de la magnifique côte caraïbe du Panama, Portobelo se situe non loin du fameux canal. Baptisée « beau port » par Christophe Colomb qui la découvrit en 1502, cette belle et tranquille baie fut l’un des plus importants ports d’embarquement de métaux précieux du Nouveau Monde vers l’Espagne. Ne manquez pas de visiter ses fortifications, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. De son passé colonial, la ville a conservé de fortes traditions religieuses et culturelles, comme la vénération du Christ Noir et une culture afro-caribéenne très ancrée. Les cérémonies congo rejouent l’histoire de la domination espagnole sur les esclaves noirs à travers danses et musiques folkloriques.
Arrivée 17/03/2025 en début de matinée
Départ 17/03/2025 en milieu de journée
Situé le long de la côte nord-est du Panama, l’archipel de San Blas égrène ses îles coralliennes en plein cœur de la mer des Caraïbes. Plus de 300 îlots se répartissent sur près de 300 kilomètres, offrant aux voyageurs en quête de dépaysement une multitude de trésors. À l’abri derrière une longue barrière de corail, les îles San Blas regorgent de mouillages plus paradisiaques les uns que les autres. Les longues étendues de sable blanc frangées d’eaux cristallines vous permettront de vous délasser et d’admirer une incroyable faune marine, avant de partir à la rencontre de la communauté indienne des Kunas. Vivant encore de chasse et de pêche, leurs villages aux habitations de bambou sont regroupées près des plages.
Arrivée 18/03/2025 en début de matinée
Départ 18/03/2025 en soirée
Splendide cité portuaire du nord de la Colombie, source d’inspiration de l’écrivain colombien Gabriel García Márquez, Carthagène vous séduira tant par son architecture coloniale préservée, que par son atmosphère radieuse. Vous pourrez y visiter un somptueux centre historique fortifié, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dont les églises et les maisons arborent de magnifiques façades multicolores. Témoin de la domination espagnole, la forteresse San Felipe de Barajas soffre un panorama exceptionnel sur cette cité du XVIe siècle. Le quartier de Las Bóvedas vous charmera par ses arcades, utilisées comme cellules de prison pendant les guerres civiles du XIXe siècle.
Arrivée 19/03/2025 en début de matinée
Départ 19/03/2025 en début de soirée
Santa Marta, située au nord de la côte caraïbe de la Colombie, est une cité balnéaire dominée par la majestueuse Sierra Nevada. Plus haute chaîne de montagnes côtières au monde, elle est classée réserve de biosphère par l’Unesco pour la diversité de sa faune et de sa flore. Au cœur de la première colonie espagnole, vous ne manquerez pas de découvrir le patrimoine des Tayronas, plus importante civilisation indigène de Colombie. Le parc national du même nom vous offrira des paysages somptueux, entre forêt tropicale luxuriante et belles plages de sable fin bordant une eau cristalline. Le patrimoine archéologique et les trésors précolombiens de la région seront une source infinie d’émerveillement.
Arrivée 20/03/2025
Départ 20/03/2025
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 21/03/2025 en début de matinée
Départ 21/03/2025 en début de soirée
Entourée d’une barrière de corail et d’un sanctuaire marin, Bonaire est le véritable paradis des plongeurs. Cette petite île paisible et préservée est réputée dans le monde entier pour ses récifs coralliens accessibles directement depuis la plage, procurant une sensation unique de liberté. Les randonnées palmées avec masque et tuba ou les plongées sous-marines dans ses eaux turquoise vous permettront de découvrir une faune et une flore marines éblouissantes. Le parc national de Washington Slagbaai au nord de l’île est quant à lui le refuge de nombreux oiseaux. C’est le site le plus important au sud des Caraïbes pour la reproduction des flamants roses, l’animal emblématique de l’île.
Arrivée 22/03/2025
Départ 22/03/2025
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 23/03/2025 en début de matinée
Départ 23/03/2025 en fin de soirée
Parmi le chapelet d’îles paradisiaques aux plages de sable qui forment l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, l’île de Mayreau est la plus petite. Son atmosphère paisible et idyllique, loin de toute agitation invite à la détente. À terre, profitez d’une plage ombragée et aménagée, d’où vous pourrez partir explorer avec masque et tuba les poissons colorés qui évoluent dans les récifs aux pieds des rochers qui bordent la baie.
Arrivée 24/03/2025 en début de matinée
Départ 24/03/2025 en début de soirée
Capitale de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Kingstown vous émerveillera par la splendeur de son littoral bordé par les eaux calmes et cristallines de la mer des Caraïbes ainsi que le caractère de cette ville pittoresque à l’architecture coloniale et créole. Lors de votre escale, vous aurez la possibilité de déambuler dans les allées du jardin botanique de la ville, le plus ancien de l’hémisphère occidental ou encore de vous rendre au Fort Charlotte, vestige de l’époque coloniale britannique. Enfin, vous aurez l’opportunité de pouvoir admirer, l’emblématique Soufrière, volcan actif dominant l’extrême nord de l’île.
Arrivée 25/03/2025 en début de matinée
Départ 25/03/2025 en milieu de journée
Reliée à Sainte-Lucie par une digue de sable, Pigeon Island est une péninsule classée parc national depuis 1979. Cette terre sauvage et préservée vous incitera à faire d’agréables promenades au milieu de la végétation tropicale et d’un magnifique jardin arboré. Vous serez aussi irrésistiblement attiré par les deux belles petites plages de sable, nichées sur le versant sud et baignées par des eaux cristallines. Lors d’une randonnée palmée, ne manquez pas d’explorer les fonds marins regorgeant de vie le long des rochers qui bordent la côte de cette péninsule. Dans tous les cas, vous profiterez pleinement du calme et de la beauté du site, propice au farniente.
Arrivée 25/03/2025 en début d'après-midi
Départ 25/03/2025 en soirée
Lovée au fond d’une ravissante baie, Soufrière est l’ancienne capitale de Sainte-Lucie. Elle est réputée pour sa proximité avec les emblématiques Pitons, qui se détachent en toile de fond et qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Aux alentours du luxuriant jardin botanique, vous pourrez profiter des vertus curatives des thermes de Diamond. Depuis la plage au nord de la baie, partez explorer les récifs qui abritent de magnifiques jardins de gorgones aux pieds des falaises qui se jettent dans la mer.
Arrivée 26/03/2025 en début de matinée
Départ 26/03/2025 en soirée
C’est à la Toussaint de l’année 1493 que Christophe Colomb découvre cet archipel de 9 îles qu’il nomme « Los Santos ». Aujourd’hui, seulement deux d’entre elles sont habitées. Terre-de-Haut, à l’est, est dominée par le morne Mire. À son sommet culmine le fort Napoléon qui rend hommage à l’histoire des îles, situé au cœur d’un jardin botanique qui offre une vue exceptionnelle sur la baie des Saintes, l’une des plus belles au monde. La longue plage ombragée de Pompierre, interdite au mouillage, est un endroit paisible pour profiter d’un moment de baignade, et celle du Pain de sucre offre de belles possibilités de randonnée palmée. Sur l’île, n’oubliez pas de déguster la spécialité locale, le tourment d’amour à la noix de coco.
Arrivée 27/03/2025 en début de matinée
Débarquement 27/03/2025 à 08:00
Située sur la côte occidentale de la Martinique, Fort-de-France vous subjuguera par la splendeur de sa baie, magnifique échancrure du littoral classée parmi les plus belles au monde. À l’entrée du port, sur son bras de terre, le fort Saint-Louis veille sur la capitale martiniquaise. Sur ses hauteurs, vous profiterez d’une vue exceptionnelle. La cathédrale Saint-Louis ou la bibliothèque Schœlcher témoignent d’une histoire séculaire, intimement liée à celle de l’île. Vous pourrez déguster de la noix de coco fraîche au Grand Marché, toujours très coloré. Quant au jardin de Balata ou au parc Aimé Césaire, ils offrent de très agréables parenthèses de verdure en plein cœur de la ville.
Après un court trajet en zodiac, vous rejoindrez votre guide et vous plongerez dans la riche histoire de la ville de Portobelo, autrefois connue comme le paradis des pirates.
La baie de Portobelo a été découverte par Christophe Colomb lors de son quatrième voyage, le 2 novembre 1502. Séduit par la beauté et la tranquillité de l'endroit, il l'a baptisé le "beau port" (Portobelo).
Votre guide vous fera découvrir les principaux points remarquables de la région, le fort San Geronimo, le fort San Felipe, la maison des douanes, une structure coloniale construite en 1630, et l'église du Christ noir.
Après ces visites, vous découvrirez l'artisanat local en visitant la Congo House Gallery & Workshop, un lieu où les artisans de la communauté peuvent produire et vendre leurs œuvres, avec des peintures, des sculptures, des meubles, des photographies et d'autres objets artisanaux de Portobelo.
Enfin, vous retournerez à votre navire.
Inclus
L'expansion du canal de Panama est le plus grand projet entrepris sur cette voie navigable depuis sa construction initiale.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet d'une heure et demie jusqu'aux écluses d'Agua Clara.
L'expansion a créé une nouvelle voie de circulation pour les navires le long du canal, avec la construction de nouvelles écluses doublant la capacité de la voie navigable. Aujourd'hui, vous visiterez les nouvelles écluses du canal de Panama, qui ont permis des économies d'échelle liées au commerce maritime international. Le centre d'observation a été cpncu comme un parc, avec des plates-formes ouvertes et des terrasses couvertes, construit sur une superficie de 4 hectares. Au cours de votre visite, vous verrez peut-être de nouveaux navires néo-Panamax traverser. Regardez le majestueux lac Gatún, où les navires poursuivent leur transit sur la voie navigable.
Après avoir visité les écluses, vous traverserez le nouveau "pont de l'Atlantique", le plus long du pays, qui détient également le record mondial du plus long pont à haubans en béton à quatre voies, avec une portée de 530 mètres entre les colonnes centrales.
Après avoir passé le pont, vous profiterez d'un court arrêt photo au barrage de Gatun, un élément crucial du canal de Panama, qui produit l'électricité nécessaire au fonctionnement des écluses et autres équipements du canal.
Pour terminer votre visite de Colon et des écluses, un dernier arrêt aura lieu au "Parque del Cristo".
Inclus
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de La Cueva del Manglar, qui constituera le point de départ de votre balade en canoë.
Pendant une heure, à bord de votre canoë traditionnel, vous pourrez admirer un écosystème protégé composé notamment d’une faune ornithologique extrêmement riche. Votre guide vous donnera les consignes de sécurité avant de vous laisser avec des pêcheurs locaux qui vous feront découvrir la mangrove. Pendant que vous naviguerez sur les eaux marécageuses, restez à l’affût des martins-pêcheurs, hérons blancs, et pélicans que vous pourriez bien apercevoir dans le ciel.
Une fois votre balade terminée, vous profiterez de quelques rafraîchissements tout en assistant à un spectacle inspiré du folklore local.
Enfin, vous remonterez à bord de votre autocar et rejoindrez votre navire.
Inclus
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar en direction de la forteresse de San felipe, où un arrêt photos sera effectué. La forteresse est l’un des joyaux architecturaux et militaires de la colonie, et constitue le plus grand fort espagnol du continent sud-américain. Cette forteresse a protégé la ville contre plusieurs attaques, notamment lors de sa plus grande bataille contre les troupes britanniques de l’amiral Vernon en 1741.
Vous visiterez ensuite le musée naval où vous en apprendrez davantage sur l’histoire navale de la Colombie et assisterez à un spectacle sur le folklore colombien. Le musée présente des expositions permanentes sur l’histoire navale et militaire de Carthagène des Indes, la navigation universelle, la Marine colombienne jusqu’à nos jours, ainsi qu’une exposition sur l’époque coloniale et le début de la période républicaine.
Vous ferez un arrêt à la magnifique église et cloître de Saint-Pierre Claver, construite en hommage au protecteur des esclaves (visite extérieure).
Une fois dans la vieille ville, vous pourrez vous balader dans les rues coloniales dont les nombreux balcons débordent de fleurs. Vous passerez par la place San Pedro et Bolivar qui est la place principale de la ville. Vous pourrez admirer la cathédrale et le siège historique du gouvernement colonial espagnol. Ne manquez pas la statue de Simón Bolivar ainsi que le palais de l’Inquisition qui regorge d’histoire.
Vous visiterez ce palais bâti au XVIIIe siècle en tant que siège du Saint-Office de l’Inquisition à Carthagène. Il a été décrit comme « l’un des plus beaux édifices » de la ville et qualifié « d’exemple typique de l’architecture civile de la fin de la période coloniale ».
Après avoir dégusté un véritable café colombien, vous profiterez d’un peu de temps libre pour explorer le centre historique.
Enfin, vous remonterez à bord de votre autocar et rejoindrez votre navire.
Inclus
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et débuterez votre exploration de Santa Marta.
Santa Marta, la plus vieille ville de Colombie, est située sur la côte caribéenne et arbore un magnifique port naturel, des plages et une vue unique. Ce sont seulement quelques-unes des raisons pour lesquelles les Espagnols ont choisi cet endroit comme lieu de leur première colonie.
Votre premier arrêt se fera au musée de l'Or, situé au deuxième étage de la Banque de la République. Vous découvrirez l'exposition d'objets précolombiens du musée et une petite, mais inestimable, collection d'ors et de pièces de poterie de Tairona.
Puis vous visiterez la cathédrale, la première église construite dans la ville. L'église de Santa Ana fut construite en 1529 avant d'être élevée au rang de cathédrale. Cette église aurait été « construite avec les planches de tonneaux transportés par la rivière lors de sa crue
Pour votre dernière visite, vous découvrirez la Villa San Pedro de Alejandrino, qui date du XVIIe siècle. Ce domaine de campagne fut offert en 1830 par Don Joaquin Mier y Benitez à Simon Bolivar comme refuge pour ses derniers jours. Par la suite, le gouvernement colombien déclara cette maison monument national. L'intérieur de la villa a été restauré et les immenses jardins ont retrouvé leur beauté d’antan.
Avant de rejoindre votre navire, vous pourrez siroter une boisson non alcoolisée tout en admirant un spectacle folklorique inspiré de la culture colombienne et comportant des chants et des danses traditionnels.
Inclus
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour une heure de route vers la Quebrada Valencia.
À votre arrivée, votre randonnée écologique débutera par une exploration des chutes d'eau de la Sierra Nevada. La Sierra Nevada, toujours surmontée de blanc, est la plus haute montagne en bordure de mer au monde. Cette chute d'eau naturelle forme une succession de lagons naturels qui abritent toute une variété de poissons.
Après une balade de 30 minutes, vous profiterez d’un peu de temps libre pour explorer les environs, vous relaxer ou nager dans les eaux cristallines.
Puis, au terme d'une randonnée de 30 minutes à travers la végétation et les plantes à fruits (cacao et plantain).
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et votre navire après une heure de route.
Inclus
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et débuterez votre visite panoramique le long de la côte afin de découvrir les principaux points d’intérêt de Bonaire.
Au vu des fossiles incrustés dans le calcaire, on pourrait croire que l’île de Bonaire a directement émergé de la mer. Les eaux turquoise des Caraïbes, le rose des marais salants, les monticules de sel blancs comme neige et le ciel bleu azur créent un contraste de couleurs qui rend cette île unique. Les paysages exotiques abondent de cactus candélabres géants, d’arbres « Divi-divi », d’oiseaux et d’animaux sauvages.
Vous traverserez le centre-ville et des quartiers plus résidentiels pour vous rendre à un lac salé situé au nord. Vous pourrez vous arrêter pour prendre les flamants roses en photo.
Le trajet vers le lac Goto vous offrira de nombreuses opportunités d’admirer la faune et la flore endémiques ainsi qu’une plantation d’aloe vera.
Le lac Goto, lac naturel d’eau salée où viennent se nourrir les flamants roses, est l’un des endroits les plus exceptionnels de l’île. Des chemins de campagne étroits et bordés d’arbres vous mèneront à un puits naturel où s’abreuvent les animaux, avant d’atteindre le village de Rincon. À votre arrivée, vous écouterez des contes sur cet ancien village qui a été construit par des explorateurs espagnols au XIVe siècle.
Vous remonterez à bord de votre autocar pour vous rendre au parc national Washington Slagbaai. À l’entrée du parc national, vous pourrez observer le squelette complet d’une baleine mesurant 12 mètres de long. Vous aurez la possibilité de visiter le musée d’histoire naturelle sur les plantations ainsi que l’exposition en plein air qui vous donnera un bon aperçu du patrimoine de Bonaire.
Enfin, vous longerez la côte sud riche en couleurs où se trouve la société productrice de sel ainsi que les sites de nidification protégés des flamants roses. Vous apprendrez comment le sel est aujourd’hui produit sur l’île de Bonaire, et comment il était extrait par les esclaves au XVIIe siècle. Vous vous imprégnerez d’histoire lors de la visite des authentiques huttes d’esclaves qui servaient de refuges à ces derniers.
Inclus
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 15 minutes afin de rejoindre votre voilier.
Une fois arrivé, vous embarquerez à bord de votre bateau et débuterez votre croisière le long de la côte de Bonaire.
Vous ferez un premier arrêt au parc marin national de Bonaire.
Le parc marin national de Bonaire, qui a été créé en 1979, est connu dans le monde entier pour sa gestion active des ressources marines de l’île. En 1992, il a été l’une des cinq premières destinations de plongée à imposer des frais d’entrée aux plongeurs. Le parc comporte 2 700 hectares de récifs frangeants, de plantes marines et de mangroves. Les récifs coralliens de Bonaire partent du bord de l’eau et s’étendent dans la mer sur près de 300 mètres. Le parc abrite une vie marine extrêmement riche, et la Conservation International considère les eaux qui baignent l’île comme un haut lieu de la biodiversité caribéenne. Les récifs coralliens frangeants de Bonaire renferment quasiment toutes les espèces de corail dur et mou que l’on peut trouver dans les Caraïbes. Plus de 340 espèces de poissons y vivent, ce qui en fait les récifs les plus sains et les plus riches de la région en termes de biodiversité.
Vous profiterez d’environ une heure et demie de snorkeling où pourrez savourer un moment de détente à bord du bateau.
Des rafraîchissements vous seront servis. Vous rejoindrez ensuite votre navire après 40 minutes de navigation.
Inclus
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre minibus et commencerez votre trajet à travers Kingstown. Sur Bay Street, vous verrez de nombreux artefacts et bâtiments historiques qui ont contribué à la société vincentienne d'aujourd'hui.
Vous découvrirez le marché aux légumes de Kingstown, vibrant de couleurs tropicales, le cénotaphe et d'autres sites intéressants sur votre chemin vers Fort Charlotte s'élevant à 200 mètres au-dessus de la mer. Un arrêt photo au fort vous permettra d'admirer la vue panoramique sur Kingstown.
Ensuite, vous vous dirigerez vers les jardins botaniques de Saint Vincent, l'un des plus anciens de l'hémisphère occidental. Votre guide vous dira tout sur les plantes endémiques et leurs utilisations. Vous verrez le perroquet Amazona Guildingii ou Vincy, l'oiseau national.
Après votre visite, vous dégusterez une boisson rafraîchissante. Vous retournerez à Kingstown où vous verrez la cathédrale de l'Assomption, la cathédrale Saint-Georges avec sa célèbre fenêtre en verre, les chambres du parlement et les célèbres arches pour lesquelles Kingstown est connue.
Enfin, vous vous dirigerez vers les villages environnants pour profiter d'un arrêt photo au belvédère de Cane Garden avant de regagner le quai.
Inclus
Sur le quai, vous rencontrerez votre guide local et prendrez place à bord de votre minivan (ou autocar) pour un trajet panoramique de 30 minutes en direction de la communauté de Chassin et du parc « Rainforest Sky Rides », le premier parc d’écoaventure de Sainte-Lucie, qui se trouve sur les hauteurs de la réserve forestière de l’île.
Cette activité originale vous permettra de découvrir la beauté de l’île et la richesse de sa flore et de sa faune sous un angle unique. Vous ferez le plein de sensations fortes lors de cette excursion dynamique et sportive.
À votre arrivée au parc, vous serez accueilli par vos guides de la tyrolienne pour un briefing. Ils vous aideront à vous équiper puisque vous serez attaché à une série de câbles, glissant de plateforme en plateforme sur la tyrolienne à travers la forêt tropicale luxuriante de l’île.
Après cette activité tyrolienne, vous profiterez d'une agréable et accessible promenade dans la forêt tropicale, en compagnie d'un guide naturaliste. Puis vous dégusterez des rafraîchissements locaux et aurez du temps pour parcourir la boutique de souvenirs Amazona.
Enfin, vous remonterez à bord de votre autocar et retournerez à votre navire.
Inclus
Lors de cette excursion, vous découvrirez les merveilles naturelles tropicales de l’île.
Depuis le quai, vous embarquerez à bord d'un catamaran pour une croisière le long de la côte ouest verdoyante, passant par le port de Castries avant d'arriver à la baie de Marigot. Votre croisière se poursuit jusqu'à l'Anse Cochon, où vous profiterez d'une belle baignade. De là, vous vous dirigerez vers Soufrière, où se trouvent les majestueux Pitons..
Une fois arrivés, vous débarquerez du catamaran et monterez à bord de votre autocar pour un court trajet à travers la ville historique de Soufrière jusqu'au restaurant Old Mill où un déjeuner buffet local et des jus de fruits locaux vous seront servis.
Après votre déjeuner, vous vous dirigerez vers les jardins botaniques et des bains du Diamant où la végétation exubérante étale ses tapis de couleur dans une profusion de fleurs exotiques. Le jardin était l'un des lieux préférés de la femme de Napoléon, Joséphine. Vous pourrez admirer les plantes tropicales soigneusement disposées le long des côtés du sentier menant à la cascade.
Après ce moment hors du temps, vous prendrez la route vers La Soufrière, considéré comme le seul volcan des Caraïbes que l'on peut explorer en véhicule : une route traverse son cratère. Ce site historique est le fruit d'éruptions volcaniques vieilles de 300 000 ans. La Soufrière est un volcan encore très actif et vous aurez l'occasion d'y observer les célèbres sources sulfureuses, témoignage de cette activité. Dès l'entrée du site se développe une forte odeur de soufre. Il a été prouvé que l'eau sulfureuse a de nombreuses propriétés médicinales lorsqu'on l'inhale. De toute part des fumerolles sulfureuses et jets de vapeur s'échappent du sol, tandis que dans les baignoires naturelles bouillonne une eau soufrée dont la température peut atteindre 170°.
Après un court trajet, vous rejoindrez domaine de Morne Coubaril, une vaste ferme installée sur un plateau. Produisant du cacao, du café, des noix de coco, des bananes et une variété d’autres produits tropicaux, cette plantation commercialise ses récoltes depuis le XVIIe siècle. Elle utilise toujours certaines des pratiques de récolte et de transformation qui ont fait leurs preuves depuis des centaines d’années. Sur place, vous profiterez de temps libre pour vous détendre et prendre votre déjeuner.
Enfin, vous retournerez à votre navire, au mouillage dans la baie de Soufrière.
Inclus
Depuis le port, vous rejoindrez La Soufrière considérée comme le seul volcan au monde que l'on peut explorer en véhicule : une route traverse son cratère.
Vous commencerez votre journée avec la visite des jardins botaniques du Diamant où la végétation exubérante étale ses tapis de couleur dans une profusion de fleurs exotiques. Votre balade à pied dans le jardin vous mène jusqu'à la cascade du Diamant. C'est dans ce lieu enchanteur que la femme de Napoléon, Joséphine, vint profiter des bienfaits des sources.
Vous rejoindrez ensuite le volcan situé à Soufrière, considéré comme le seul volcan des Caraïbes que l'on peut explorer en véhicule : une route traverse son cratère. Ce site historique est le fruit d'éruptions volcaniques vieilles de 300 000 ans. La Soufrière est un volcan en sommeil et vous aurez l'occasion d'y observer les célèbres sources sulfureuses, témoignage de cette activité. Dès l'entrée du site se développe une forte odeur de soufre. De toute part des fumerolles sulfureuses et jets de vapeur s'échappent du sol, tandis que dans les baignoires naturelles bouillonne une eau soufrée dont la température peut atteindre 170°.
Les eaux sulfureuses ayant des propriétés médicinales, nous vous invitons à profiter d'un bain de boue. Reconnu pour détoxifier le corps, aider à la guérison des brûlures du soleil, de l'eczéma, de l'arthrite, des articulations douloureuses et plus encore, vous vivrez cette expérience unique.Vous rejoindrez ensuite la Plantation Morne Coubaril, où une introduction à la culture du cacao, de la vanille et des mangues vous sera présentée. Depuis le XVIIe siècle, cette plantation a conservé des procédés de culture et de récolte originaux.
À la fin de la visite un rafraîchissement vous sera proposé avant que vous ne repreniez la route du quai.
Inclus
Depuis le quai, vous rejoindrez votre guide pour découvrir les secrets de Terre-de-Haut.
Après quelques minutes de marche, vous rejoindrez votre van qui vous conduira au fort Napoléon. Le fort Napoléon de style Vauban surplombe la baie des Saintes. Bâti sur l'emplacement du fort Louis détruit par les Anglais en 1809, ce fort fut reconstruit et achevé en 1864 en l'honneur de Napoléon III.
Vous aurez le choix entre suivre le guide du fort pour une visite guidée ou le visiter par vous-même. Vous redescendrez ensuite à pied jusqu'à la baie de Marigot et vous rendrez à l'atelier de construction navale. Vous y découvrirez la fabrication des bateaux à voile traditionnels avant de vous rendre dans le centre du Bourg.
Une collation à base de jus de fruits locaux et de "tourments d'amour" (pâtisserie emblématique de la Guadeloupe) vous sera servie au cours de cette excursion.
Inclus
Depuis le quai, vous prendrez place à bord d’un bateau à moteur et entamerez votre périple panoramique autour des îles des Saintes. L’archipel des Saintes est composé de neuf îles réparties entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.
Votre exploration commencera par la baie de Marigot principalement fréquentée par les pêcheurs, avant de rejoindre l’îlet à Cabrit et les autres îlets plus au sud.
Vous longerez la côte sud de Terre-de-Haut avant de vous diriger vers la petite île inhabitée de Grand Ilet, paradis des tortues et des oiseaux marins. Après une halte à La Coche, vous naviguerez vers Terre-de-Bas où vous pourrez voir une ancienne poterie ainsi que les tortues et les pélicans qui y ont élu domicile.
Une fois de retour à Terre-de-Haut, vous vous dirigerez vers le Pain de sucre, une formation géologique issue d’une coulée basaltique. Vous pourrez alors profiter d’un temps libre pour vous baigner, faire de la randonnée palmée et profiterez d’un rafraîchissement, avant de rejoindre le quai et regagner votre navire.
Inclus
Lors de cette randonnée, partez à la découverte de la végétation aride caractéristique du nord de l’île et admirez les vues magnifiques qu’elle offre sur l’archipel.
Votre guide vous accompagnera du quai jusqu’au hangar à bateaux. Marchez le long de la plage pour contourner le village jusqu’à la baie du Marigot, où commence le sentier de randonnée.
Commencez l’ascension en suivant le sentier du Conservatoire de Littoral pour profiter d’un premier panorama sur Marigot. Découvrez la flore typique du climat aride de l’île, où s’épanouissent cactus cierges, aloe vera, touffes d’herbe mal-tête , frangipaniers et gommiers rouges. Ce superbe parcours offre des points de vue inoubliables, notamment un panorama exceptionnel sur Terre de Haut. Poursuivez votre ascension pour admirer, cette fois, la vue sur Terre de Bas, le Pain-de-Sucre et, de l’autre côté, le Fort Napoléon.
Passez ensuite du côté de Marie-Galante pour atteindre le sommet de Morne Morel, à 136 mètres au-dessus du niveau de la mer. Appelé « Batterie Caroline » par les habitants, ce site était un emplacement stratégique d’où, jusqu’au XIXème siècle, les soldats pouvaient facilement repérer les flottes ennemies. Depuis les anciennes fortifications, on aperçoit La Dominique.
Entamez ensuite votre descente, parfois légèrement technique sur un sentier pierreux, qui vous emmène en contrebas, dans la baie de Pompierre et sa superbe plage bordée de cocotiers. Votre guide vous expliquera tout sur les différentes espèces animales qui peuplent l’endroit et sur le figuier maudit.
Enfin, retournez par la route au village puis à votre navire.
Inclus
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Plongée
Lors d’un baptême ou d’une plongée plus expérimentée pour les titulaires des diplômes requis (niveau 1 sur les croisières yachting et 2 sur les croisières expédition), explorez les plus beaux fonds marins de la planète accompagné par un moniteur PONANT ainsi qu’un moniteur local lorsque la réglementation locale l’impose. Ils veilleront à la sécurité et au bon fonctionnement de vos sorties plongées : encadrement de quatre plongeurs certifiés à la fois, évaluation du niveau des plongeurs, respect des zones et des paliers de sécurité et de la profondeur maximale de plongée autorisée.
Un certificat médical de moins d’un an devra être présenté au début de la croisière au responsable plongée.
Excursions incluses
Lors de votre voyage, profitez d’une excursion incluse par personne par escale, à choisir parmi une sélection proposée par nos experts destinations. Que ce soit à travers la visite d’un musée emblématique ou d’un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à travers une activité au cœur de la nature ou lors d’une dégustation de produits locaux, ou au cours de nombreux autres incontournables, vous bénéficierez d’une sélection soignée d’activités au gré de votre itinéraire.
Les pré-réservations seront ouvertes environ deux mois avant le début de la croisière et les demandes seront traitées par ordre de réception dans la limite des places disponibles.
Nos prestations complémentaires
Après un court trajet en zodiac, vous rejoindrez votre guide et vous plongerez dans la riche histoire de la ville de Portobelo, autrefois connue comme le paradis des pirates.
La baie de Portobelo a été découverte par Christophe Colomb lors de son quatrième voyage, le 2 novembre 1502. Séduit par la beauté et la tranquillité de l'endroit, il l'a baptisé le "beau port" (Portobelo).
Votre guide vous fera découvrir les principaux points remarquables de la région, le fort San Geronimo, le fort San Felipe, la maison des douanes, une structure coloniale construite en 1630, et l'église du Christ noir.
Après ces visites, vous découvrirez l'artisanat local en visitant la Congo House Gallery & Workshop, un lieu où les artisans de la communauté peuvent produire et vendre leurs œuvres, avec des peintures, des sculptures, des meubles, des photographies et d'autres objets artisanaux de Portobelo.
Enfin, vous retournerez à votre navire.
Inclus
L'expansion du canal de Panama est le plus grand projet entrepris sur cette voie navigable depuis sa construction initiale.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet d'une heure et demie jusqu'aux écluses d'Agua Clara.
L'expansion a créé une nouvelle voie de circulation pour les navires le long du canal, avec la construction de nouvelles écluses doublant la capacité de la voie navigable. Aujourd'hui, vous visiterez les nouvelles écluses du canal de Panama, qui ont permis des économies d'échelle liées au commerce maritime international. Le centre d'observation a été cpncu comme un parc, avec des plates-formes ouvertes et des terrasses couvertes, construit sur une superficie de 4 hectares. Au cours de votre visite, vous verrez peut-être de nouveaux navires néo-Panamax traverser. Regardez le majestueux lac Gatún, où les navires poursuivent leur transit sur la voie navigable.
Après avoir visité les écluses, vous traverserez le nouveau "pont de l'Atlantique", le plus long du pays, qui détient également le record mondial du plus long pont à haubans en béton à quatre voies, avec une portée de 530 mètres entre les colonnes centrales.
Après avoir passé le pont, vous profiterez d'un court arrêt photo au barrage de Gatun, un élément crucial du canal de Panama, qui produit l'électricité nécessaire au fonctionnement des écluses et autres équipements du canal.
Pour terminer votre visite de Colon et des écluses, un dernier arrêt aura lieu au "Parque del Cristo".
Inclus
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de La Cueva del Manglar, qui constituera le point de départ de votre balade en canoë.
Pendant une heure, à bord de votre canoë traditionnel, vous pourrez admirer un écosystème protégé composé notamment d’une faune ornithologique extrêmement riche. Votre guide vous donnera les consignes de sécurité avant de vous laisser avec des pêcheurs locaux qui vous feront découvrir la mangrove. Pendant que vous naviguerez sur les eaux marécageuses, restez à l’affût des martins-pêcheurs, hérons blancs, et pélicans que vous pourriez bien apercevoir dans le ciel.
Une fois votre balade terminée, vous profiterez de quelques rafraîchissements tout en assistant à un spectacle inspiré du folklore local.
Enfin, vous remonterez à bord de votre autocar et rejoindrez votre navire.
Inclus
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar en direction de la forteresse de San felipe, où un arrêt photos sera effectué. La forteresse est l’un des joyaux architecturaux et militaires de la colonie, et constitue le plus grand fort espagnol du continent sud-américain. Cette forteresse a protégé la ville contre plusieurs attaques, notamment lors de sa plus grande bataille contre les troupes britanniques de l’amiral Vernon en 1741.
Vous visiterez ensuite le musée naval où vous en apprendrez davantage sur l’histoire navale de la Colombie et assisterez à un spectacle sur le folklore colombien. Le musée présente des expositions permanentes sur l’histoire navale et militaire de Carthagène des Indes, la navigation universelle, la Marine colombienne jusqu’à nos jours, ainsi qu’une exposition sur l’époque coloniale et le début de la période républicaine.
Vous ferez un arrêt à la magnifique église et cloître de Saint-Pierre Claver, construite en hommage au protecteur des esclaves (visite extérieure).
Une fois dans la vieille ville, vous pourrez vous balader dans les rues coloniales dont les nombreux balcons débordent de fleurs. Vous passerez par la place San Pedro et Bolivar qui est la place principale de la ville. Vous pourrez admirer la cathédrale et le siège historique du gouvernement colonial espagnol. Ne manquez pas la statue de Simón Bolivar ainsi que le palais de l’Inquisition qui regorge d’histoire.
Vous visiterez ce palais bâti au XVIIIe siècle en tant que siège du Saint-Office de l’Inquisition à Carthagène. Il a été décrit comme « l’un des plus beaux édifices » de la ville et qualifié « d’exemple typique de l’architecture civile de la fin de la période coloniale ».
Après avoir dégusté un véritable café colombien, vous profiterez d’un peu de temps libre pour explorer le centre historique.
Enfin, vous remonterez à bord de votre autocar et rejoindrez votre navire.
Inclus
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et débuterez votre exploration de Santa Marta.
Santa Marta, la plus vieille ville de Colombie, est située sur la côte caribéenne et arbore un magnifique port naturel, des plages et une vue unique. Ce sont seulement quelques-unes des raisons pour lesquelles les Espagnols ont choisi cet endroit comme lieu de leur première colonie.
Votre premier arrêt se fera au musée de l'Or, situé au deuxième étage de la Banque de la République. Vous découvrirez l'exposition d'objets précolombiens du musée et une petite, mais inestimable, collection d'ors et de pièces de poterie de Tairona.
Puis vous visiterez la cathédrale, la première église construite dans la ville. L'église de Santa Ana fut construite en 1529 avant d'être élevée au rang de cathédrale. Cette église aurait été « construite avec les planches de tonneaux transportés par la rivière lors de sa crue
Pour votre dernière visite, vous découvrirez la Villa San Pedro de Alejandrino, qui date du XVIIe siècle. Ce domaine de campagne fut offert en 1830 par Don Joaquin Mier y Benitez à Simon Bolivar comme refuge pour ses derniers jours. Par la suite, le gouvernement colombien déclara cette maison monument national. L'intérieur de la villa a été restauré et les immenses jardins ont retrouvé leur beauté d’antan.
Avant de rejoindre votre navire, vous pourrez siroter une boisson non alcoolisée tout en admirant un spectacle folklorique inspiré de la culture colombienne et comportant des chants et des danses traditionnels.
Inclus
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour une heure de route vers la Quebrada Valencia.
À votre arrivée, votre randonnée écologique débutera par une exploration des chutes d'eau de la Sierra Nevada. La Sierra Nevada, toujours surmontée de blanc, est la plus haute montagne en bordure de mer au monde. Cette chute d'eau naturelle forme une succession de lagons naturels qui abritent toute une variété de poissons.
Après une balade de 30 minutes, vous profiterez d’un peu de temps libre pour explorer les environs, vous relaxer ou nager dans les eaux cristallines.
Puis, au terme d'une randonnée de 30 minutes à travers la végétation et les plantes à fruits (cacao et plantain).
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et votre navire après une heure de route.
Inclus
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar et débuterez votre visite panoramique le long de la côte afin de découvrir les principaux points d’intérêt de Bonaire.
Au vu des fossiles incrustés dans le calcaire, on pourrait croire que l’île de Bonaire a directement émergé de la mer. Les eaux turquoise des Caraïbes, le rose des marais salants, les monticules de sel blancs comme neige et le ciel bleu azur créent un contraste de couleurs qui rend cette île unique. Les paysages exotiques abondent de cactus candélabres géants, d’arbres « Divi-divi », d’oiseaux et d’animaux sauvages.
Vous traverserez le centre-ville et des quartiers plus résidentiels pour vous rendre à un lac salé situé au nord. Vous pourrez vous arrêter pour prendre les flamants roses en photo.
Le trajet vers le lac Goto vous offrira de nombreuses opportunités d’admirer la faune et la flore endémiques ainsi qu’une plantation d’aloe vera.
Le lac Goto, lac naturel d’eau salée où viennent se nourrir les flamants roses, est l’un des endroits les plus exceptionnels de l’île. Des chemins de campagne étroits et bordés d’arbres vous mèneront à un puits naturel où s’abreuvent les animaux, avant d’atteindre le village de Rincon. À votre arrivée, vous écouterez des contes sur cet ancien village qui a été construit par des explorateurs espagnols au XIVe siècle.
Vous remonterez à bord de votre autocar pour vous rendre au parc national Washington Slagbaai. À l’entrée du parc national, vous pourrez observer le squelette complet d’une baleine mesurant 12 mètres de long. Vous aurez la possibilité de visiter le musée d’histoire naturelle sur les plantations ainsi que l’exposition en plein air qui vous donnera un bon aperçu du patrimoine de Bonaire.
Enfin, vous longerez la côte sud riche en couleurs où se trouve la société productrice de sel ainsi que les sites de nidification protégés des flamants roses. Vous apprendrez comment le sel est aujourd’hui produit sur l’île de Bonaire, et comment il était extrait par les esclaves au XVIIe siècle. Vous vous imprégnerez d’histoire lors de la visite des authentiques huttes d’esclaves qui servaient de refuges à ces derniers.
Inclus
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 15 minutes afin de rejoindre votre voilier.
Une fois arrivé, vous embarquerez à bord de votre bateau et débuterez votre croisière le long de la côte de Bonaire.
Vous ferez un premier arrêt au parc marin national de Bonaire.
Le parc marin national de Bonaire, qui a été créé en 1979, est connu dans le monde entier pour sa gestion active des ressources marines de l’île. En 1992, il a été l’une des cinq premières destinations de plongée à imposer des frais d’entrée aux plongeurs. Le parc comporte 2 700 hectares de récifs frangeants, de plantes marines et de mangroves. Les récifs coralliens de Bonaire partent du bord de l’eau et s’étendent dans la mer sur près de 300 mètres. Le parc abrite une vie marine extrêmement riche, et la Conservation International considère les eaux qui baignent l’île comme un haut lieu de la biodiversité caribéenne. Les récifs coralliens frangeants de Bonaire renferment quasiment toutes les espèces de corail dur et mou que l’on peut trouver dans les Caraïbes. Plus de 340 espèces de poissons y vivent, ce qui en fait les récifs les plus sains et les plus riches de la région en termes de biodiversité.
Vous profiterez d’environ une heure et demie de snorkeling où pourrez savourer un moment de détente à bord du bateau.
Des rafraîchissements vous seront servis. Vous rejoindrez ensuite votre navire après 40 minutes de navigation.
Inclus
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre minibus et commencerez votre trajet à travers Kingstown. Sur Bay Street, vous verrez de nombreux artefacts et bâtiments historiques qui ont contribué à la société vincentienne d'aujourd'hui.
Vous découvrirez le marché aux légumes de Kingstown, vibrant de couleurs tropicales, le cénotaphe et d'autres sites intéressants sur votre chemin vers Fort Charlotte s'élevant à 200 mètres au-dessus de la mer. Un arrêt photo au fort vous permettra d'admirer la vue panoramique sur Kingstown.
Ensuite, vous vous dirigerez vers les jardins botaniques de Saint Vincent, l'un des plus anciens de l'hémisphère occidental. Votre guide vous dira tout sur les plantes endémiques et leurs utilisations. Vous verrez le perroquet Amazona Guildingii ou Vincy, l'oiseau national.
Après votre visite, vous dégusterez une boisson rafraîchissante. Vous retournerez à Kingstown où vous verrez la cathédrale de l'Assomption, la cathédrale Saint-Georges avec sa célèbre fenêtre en verre, les chambres du parlement et les célèbres arches pour lesquelles Kingstown est connue.
Enfin, vous vous dirigerez vers les villages environnants pour profiter d'un arrêt photo au belvédère de Cane Garden avant de regagner le quai.
Inclus
Sur le quai, vous rencontrerez votre guide local et prendrez place à bord de votre minivan (ou autocar) pour un trajet panoramique de 30 minutes en direction de la communauté de Chassin et du parc « Rainforest Sky Rides », le premier parc d’écoaventure de Sainte-Lucie, qui se trouve sur les hauteurs de la réserve forestière de l’île.
Cette activité originale vous permettra de découvrir la beauté de l’île et la richesse de sa flore et de sa faune sous un angle unique. Vous ferez le plein de sensations fortes lors de cette excursion dynamique et sportive.
À votre arrivée au parc, vous serez accueilli par vos guides de la tyrolienne pour un briefing. Ils vous aideront à vous équiper puisque vous serez attaché à une série de câbles, glissant de plateforme en plateforme sur la tyrolienne à travers la forêt tropicale luxuriante de l’île.
Après cette activité tyrolienne, vous profiterez d'une agréable et accessible promenade dans la forêt tropicale, en compagnie d'un guide naturaliste. Puis vous dégusterez des rafraîchissements locaux et aurez du temps pour parcourir la boutique de souvenirs Amazona.
Enfin, vous remonterez à bord de votre autocar et retournerez à votre navire.
Inclus
Depuis le port, vous rejoindrez La Soufrière considérée comme le seul volcan au monde que l'on peut explorer en véhicule : une route traverse son cratère.
Vous commencerez votre journée avec la visite des jardins botaniques du Diamant où la végétation exubérante étale ses tapis de couleur dans une profusion de fleurs exotiques. Votre balade à pied dans le jardin vous mène jusqu'à la cascade du Diamant. C'est dans ce lieu enchanteur que la femme de Napoléon, Joséphine, vint profiter des bienfaits des sources.
Vous rejoindrez ensuite le volcan situé à Soufrière, considéré comme le seul volcan des Caraïbes que l'on peut explorer en véhicule : une route traverse son cratère. Ce site historique est le fruit d'éruptions volcaniques vieilles de 300 000 ans. La Soufrière est un volcan en sommeil et vous aurez l'occasion d'y observer les célèbres sources sulfureuses, témoignage de cette activité. Dès l'entrée du site se développe une forte odeur de soufre. De toute part des fumerolles sulfureuses et jets de vapeur s'échappent du sol, tandis que dans les baignoires naturelles bouillonne une eau soufrée dont la température peut atteindre 170°.
Les eaux sulfureuses ayant des propriétés médicinales, nous vous invitons à profiter d'un bain de boue. Reconnu pour détoxifier le corps, aider à la guérison des brûlures du soleil, de l'eczéma, de l'arthrite, des articulations douloureuses et plus encore, vous vivrez cette expérience unique.Vous rejoindrez ensuite la Plantation Morne Coubaril, où une introduction à la culture du cacao, de la vanille et des mangues vous sera présentée. Depuis le XVIIe siècle, cette plantation a conservé des procédés de culture et de récolte originaux.
À la fin de la visite un rafraîchissement vous sera proposé avant que vous ne repreniez la route du quai.
Inclus
Lors de cette excursion, vous découvrirez les merveilles naturelles tropicales de l’île.
Depuis le quai, vous embarquerez à bord d'un catamaran pour une croisière le long de la côte ouest verdoyante, passant par le port de Castries avant d'arriver à la baie de Marigot. Votre croisière se poursuit jusqu'à l'Anse Cochon, où vous profiterez d'une belle baignade. De là, vous vous dirigerez vers Soufrière, où se trouvent les majestueux Pitons..
Une fois arrivés, vous débarquerez du catamaran et monterez à bord de votre autocar pour un court trajet à travers la ville historique de Soufrière jusqu'au restaurant Old Mill où un déjeuner buffet local et des jus de fruits locaux vous seront servis.
Après votre déjeuner, vous vous dirigerez vers les jardins botaniques et des bains du Diamant où la végétation exubérante étale ses tapis de couleur dans une profusion de fleurs exotiques. Le jardin était l'un des lieux préférés de la femme de Napoléon, Joséphine. Vous pourrez admirer les plantes tropicales soigneusement disposées le long des côtés du sentier menant à la cascade.
Après ce moment hors du temps, vous prendrez la route vers La Soufrière, considéré comme le seul volcan des Caraïbes que l'on peut explorer en véhicule : une route traverse son cratère. Ce site historique est le fruit d'éruptions volcaniques vieilles de 300 000 ans. La Soufrière est un volcan encore très actif et vous aurez l'occasion d'y observer les célèbres sources sulfureuses, témoignage de cette activité. Dès l'entrée du site se développe une forte odeur de soufre. Il a été prouvé que l'eau sulfureuse a de nombreuses propriétés médicinales lorsqu'on l'inhale. De toute part des fumerolles sulfureuses et jets de vapeur s'échappent du sol, tandis que dans les baignoires naturelles bouillonne une eau soufrée dont la température peut atteindre 170°.
Après un court trajet, vous rejoindrez domaine de Morne Coubaril, une vaste ferme installée sur un plateau. Produisant du cacao, du café, des noix de coco, des bananes et une variété d’autres produits tropicaux, cette plantation commercialise ses récoltes depuis le XVIIe siècle. Elle utilise toujours certaines des pratiques de récolte et de transformation qui ont fait leurs preuves depuis des centaines d’années. Sur place, vous profiterez de temps libre pour vous détendre et prendre votre déjeuner.
Enfin, vous retournerez à votre navire, au mouillage dans la baie de Soufrière.
Inclus
Depuis le quai, vous rejoindrez votre guide pour découvrir les secrets de Terre-de-Haut.
Après quelques minutes de marche, vous rejoindrez votre van qui vous conduira au fort Napoléon. Le fort Napoléon de style Vauban surplombe la baie des Saintes. Bâti sur l'emplacement du fort Louis détruit par les Anglais en 1809, ce fort fut reconstruit et achevé en 1864 en l'honneur de Napoléon III.
Vous aurez le choix entre suivre le guide du fort pour une visite guidée ou le visiter par vous-même. Vous redescendrez ensuite à pied jusqu'à la baie de Marigot et vous rendrez à l'atelier de construction navale. Vous y découvrirez la fabrication des bateaux à voile traditionnels avant de vous rendre dans le centre du Bourg.
Une collation à base de jus de fruits locaux et de "tourments d'amour" (pâtisserie emblématique de la Guadeloupe) vous sera servie au cours de cette excursion.
Inclus
Depuis le quai, vous prendrez place à bord d’un bateau à moteur et entamerez votre périple panoramique autour des îles des Saintes. L’archipel des Saintes est composé de neuf îles réparties entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.
Votre exploration commencera par la baie de Marigot principalement fréquentée par les pêcheurs, avant de rejoindre l’îlet à Cabrit et les autres îlets plus au sud.
Vous longerez la côte sud de Terre-de-Haut avant de vous diriger vers la petite île inhabitée de Grand Ilet, paradis des tortues et des oiseaux marins. Après une halte à La Coche, vous naviguerez vers Terre-de-Bas où vous pourrez voir une ancienne poterie ainsi que les tortues et les pélicans qui y ont élu domicile.
Une fois de retour à Terre-de-Haut, vous vous dirigerez vers le Pain de sucre, une formation géologique issue d’une coulée basaltique. Vous pourrez alors profiter d’un temps libre pour vous baigner, faire de la randonnée palmée et profiterez d’un rafraîchissement, avant de rejoindre le quai et regagner votre navire.
Inclus
Lors de cette randonnée, partez à la découverte de la végétation aride caractéristique du nord de l’île et admirez les vues magnifiques qu’elle offre sur l’archipel.
Votre guide vous accompagnera du quai jusqu’au hangar à bateaux. Marchez le long de la plage pour contourner le village jusqu’à la baie du Marigot, où commence le sentier de randonnée.
Commencez l’ascension en suivant le sentier du Conservatoire de Littoral pour profiter d’un premier panorama sur Marigot. Découvrez la flore typique du climat aride de l’île, où s’épanouissent cactus cierges, aloe vera, touffes d’herbe mal-tête , frangipaniers et gommiers rouges. Ce superbe parcours offre des points de vue inoubliables, notamment un panorama exceptionnel sur Terre de Haut. Poursuivez votre ascension pour admirer, cette fois, la vue sur Terre de Bas, le Pain-de-Sucre et, de l’autre côté, le Fort Napoléon.
Passez ensuite du côté de Marie-Galante pour atteindre le sommet de Morne Morel, à 136 mètres au-dessus du niveau de la mer. Appelé « Batterie Caroline » par les habitants, ce site était un emplacement stratégique d’où, jusqu’au XIXème siècle, les soldats pouvaient facilement repérer les flottes ennemies. Depuis les anciennes fortifications, on aperçoit La Dominique.
Entamez ensuite votre descente, parfois légèrement technique sur un sentier pierreux, qui vous emmène en contrebas, dans la baie de Pompierre et sa superbe plage bordée de cocotiers. Votre guide vous expliquera tout sur les différentes espèces animales qui peuplent l’endroit et sur le figuier maudit.
Enfin, retournez par la route au village puis à votre navire.
Inclus