Cabine Deluxe
20% Ponant Bonus
19 m2
2
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
En partenariat avec RADIO CLASSIQUE avec la présence exceptionnelle d’Alain Duault.
PONANT vous invite à découvrir les merveilles antiques des rivages méditerranéens, de la Grèce à l’Italie. Embarquez à bord du Bougainville pour une croisière de 8 jours.
Depuis Athènes, vous traverserez le canal de Corinthe et ferez escale à Itéa, non loin du merveilleux site archéologique de Delphes, sur les pentes du mont Parnasse.
Après une escale à Katakolon, vous quitterez la Grèce pour gagner l’Italie. Votre navire mettra alors le cap sur Taormine, au pied des neiges éternelles de l’Etna. Ses ruelles vous mèneront jusqu’à son impressionnant théâtre antique à la qualité acoustique exceptionnelle.
Le Bougainville prendra ensuite la direction de la côte Amalfitaine, le joyau de l’Italie du Sud où vous découvrirez Salerne, une superbe petite ville célèbre notamment pour son Duomo.
Vous rejoindrez Sorrente. Accrochée aux falaises qui font face à la baie de Naples, la ville peut se targuer d’avoir charmé d’illustres auteurs dont Byron, Tolstoï, Dickens ou encore Goethe, avec sa douceur de vivre et ses airs romantiques.
Vous ferez ensuite halte à Porto Santo Stefano, cité à flanc de colline entourée de sa citadelle datant du XVIIe siècle.
Votre croisière s’achèvera sur les rivages toscans à Livourne, une ville portuaire célèbre pour ses fortifications datant de la Renaissance. Le quartier de la Petite Venise, comme on le surnomme, offre un décor pittoresque dans lequel savourer poissons et fruits de mer.
Ref : G080922
Une croisière musicale en partenariat avec RADIO CLASSIQUE, en présence d'Alain Duault et d’un plateau musical d’exception. Une croisière de la Grèce à l’Italie, à la découverte des cultures et...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Prestations complémentaires
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des vols et assure la prise en charge de vos transferts pour votre voyage ainsi que les visites à terre avant et après le débarquement .
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Maurizio Baglini
Pianiste visionnaire qui aime les défis musicaux, Maurizio Baglini a une intense carrière de concertiste international. Après avoir gagné à l’âge de 24 ans le “World Music Piano Master” de Monte-Carlo, il joue régulièrement à l’Académie Nationale Sainte-Cécile, à La Scala de Milan, au Teatro San Carlo de Naples, à la Salle Gaveau de Paris, au Kennedy Center de Washington et il est invité dans de prestigieux festivals, dont La Roque d’Anthéron, Yokohama Piano Festival, Australian Chamber Music Festival, Festival de piano de Bergame et Brescia.
Il collabore avec des orchestres comme Orchestra Sinfonica Nazionale Rai, Gustav Mahler Jugendorchester, Orchestre Philharmonique de Monaco, New Japan Philharmonic Orchestra, Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, des chefs d’orchestre comme Luciano Acocella, Francesco Angelico, Marco Angius, John Axelrod, Antonello Allemandi, Umberto Benedetti Michelangeli, Giampaolo Bisanti, Marcello Bufalini, Massimiliano Caldi, Tito Ceccherini, Daniel Cohen, Howard Griffiths, Armin Jordan, Seikyo Kim, Emanuel Krivine, Antonello Manacorda, Karl Martin, Donato Renzetti, Corrado Rovaris, Ola Rudner, Daniele Rustioni, Maximiano Valdes et Tobias Woegerer. Le compositeur Francesco Filidei lui a dédié le Concerto pour piano et orchestre “Tre Quadri” (trois tableaux) dont il a été soliste lors de la création a Turin avec l’Orchestre Symphonique National de la Rai sous la direction de Tito Ceccherini. La création a été diffusée en direct et streaming sur Rai Culture, Radio3 Rai, EuroRadio et diffusé à la télévision sur Rai5 en novembre 2020.
Accueillie par d’excellentes critiques, sa production de disques pour Decca/Universal comprend des musiques pour clavier de Liszt, Brahms, Schubert, Domenico Scarlatti et Mussorgsky et la série Live at Amiata Piano Festival. Baglini est également en train de réaliser l’intégralité de l’œuvre de piano de Schumann et les 5 premiers CDs disponibles à ce jour sont considérés déjà un point de référence interprétatif.
Il est parmi les rares vertueux au monde a avoir exécuté la “ Symphonie N° 9” de Beethoven dans la transcendantale transcription pianistique de Liszt. Depuis 2008 et encore aujourd’hui il est invité à s’essayer en direct dans ce vertigineux chef-d’œuvre sur beaucoup de prestigieuses scènes – dans des villes comme Rome, Milan, Crémone, Paris, Munich, Tel Aviv, Beirut, Rio de Janeiro – et en 2020 il a dépassé le chiffre record de cent représentations.
Il a donné naissance à l’innovant projet “Web Piano” dans lequel ses interprétations en direct – du Carnaval de Schumann aux Tableaux d’une exposition de Mussorgsky ou Images de Debussy – sont accompagnées des projections de l’artiste Giuseppe Andrea L’Abbate (La Roque d’Anthéron, Lisztomanias, Châteauroux, Emilia Romagna Festival).
Également passionné par le répertoire de musique de chambre, il a partagé la scène avec Kristóf Baráti, Enrico Bronzi, Gautier Capuçon, Renaud Capuçon, Cinzia Forte, Corrado Giuffredi, Andrea Griminelli, Gabriele Pieranunzi, Roberto Prosseda, Massimo Quarta, le Quatuor de la Scala et d’autres illustres collègues. Depuis 2006 il forme un duo stable avec la violoncelliste Silvia Chiesa, avec qui il compte plus que 250 concerts dans le monde entier.
Il est directeur artistique de l’Amiata Piano Festival, le festival de musique international qu’il a fondé en 2005 et que depuis 2015 se déroule au Forum Bertarelli de Poggi del Sasso (Grosseto, Toscana). Depuis 2013 il est conseiller artistique pour la musique et la danse du Théâtre “Verdi” de Pordenone qui a réalisé au cours de ces années des concerts exclusifs pour l’Italie, a donné naissance à une série éditoriale en collaboration avec Ets et est devenu le principal partenaire de la Gustav Mahler Jugendorchester dans ses tours européens. En 2019 il a été nommé Membre honoraire de l’Aiarp, l’Association Italienne Accordeurs et Réparateurs de Pianos « pour les mérites et les importantes contributions artistiques que son activité a apporté à la cause du piano ».
Il joue un piano à queue Fazioli.
Langues parlées : italien, français, anglais
Crédit photo : Davide Cerati
Vanessa Benelli Mosell
Vanessa Benelli Mosell est aujourd’hui devenue l’une des pianistes les plus reconnues et demandées du moment. Après une formation à l’Académie internationale de piano d’Imola en Italie, elle poursuit ses études au Conservatoire Tchaikovski de Moscou ainsi qu’au Royal College of Music de Londres où elle obtient différents prix d’interprétation. Invitée dès 2006 à travailler l’œuvre de Karlheinz Stockhausen auprès du célèbre compositeur, elle recevra plusieurs prix et distinctions pour l’interprétation de ses œuvres. Grand prix du festival d’Elbe, elle remplace au pied levé Martha Argerich dans le concerto de Chopin accompagnée des solistes de Moscou.
Depuis ce jour, une carrière musicale internationale s’ouvre à elle, ainsi que les plus belles salles du monde comme le Lincoln Center de New York, la Philharmonie de Berlin, le Wigmore Hall de Londres, La Tonhalle de Zurich, l’Auditorium national de Madrid, La Scala de Milan, La Philharmonie de Pékin (NCPA)… Vanessa se produit régulièrement avec les orchestres de Moscou, Zurich, Londres, Barcelone, Jérusalem, Milan… Durant cette saison 2019-2020, Vanessa jouera notamment en Angleterre avec l'Orchestre Philharmonique de Londres au Royal Festival Hall, puis avec l'Orchestre Royal d'Écosse en tournée, enchaînant par la suite une série de concerts à New York, Milan, Paris, Vienne, Munich, Madrid, Beyrouth, Séoul et Pékin entre autres. Vanessa enregistre sous le label Decca-Universal Music.
Langues parlées : français, anglais, italien, russe
Crédit photo : Michele Maccaronne
Jean-Baptiste Fonlupt
Récemment invité de prestigieux orchestres, tels que l’Orchestre du Mariinsky ou l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Michael Endres. Il a également reçu l’enseignement de Georges Pludermacher, de Yonty Solomon au Royal College of Music de Londres et d’Elisso Virssaladze au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.
Il se produit régulièrement dans des grands festivals en France, tels que le Festival de la Roque d'Anthéron, le Festival Berlioz, Piano aux Jacobins, les Lisztomanias de Châteauroux, l’Esprit du Piano à Bordeaux, le Festival Chopin de Nohant, Piano en Valois, Liszt en Provence, Solistes à Bagatelle, et dans de nombreux pays comme l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, les États-Unis, ou la Corée du Sud. Les grandes salles de concert comme le Théâtre des Champs-Élysées, l’Auditorium de Bordeaux, le Beijing Forbidden City Concert Hall ainsi que de nombreuses salles en Chine, le Salamanca Hall au Japon, le Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, et le Simon Bolivar Concert Hall à Caracas l’ont accueilli.
Sa discographie va des sonates de Carl Philipp Emanuel Bach aux pièces rares de Franz Liszt, auxquels s’ajoutent des enregistrements consacrés à Frédéric Chopin, Robert Schumann, et dernièrement un disque Live édité par le label L’Esprit du Piano. Ses disques obtiennent les récompenses les plus élogieuses dans des magazines tels que Diapason, Classica ou Gramophone et sont régulièrement diffusés sur les ondes.
Langues parlées : français, anglais, allemand et russe
Crédit photo : Béatrice Cruveiller
Jonathan Fournel
Jonathan Fournel est révélé sur la scène internationale en remportant le très prestigieux Grand Prix International Reine Elisabeth-Prix de la Reine Mathilde au printemps 2021. il avait déjà remporté plusieurs concours internationaux, dont les 1er Prix du Concours International de Glasgow et 1er Prix du Concours Viotti de Vercelli.
Au-delà de son aisance technique époustouflante et de sa large palette de couleurs, son jeu frappe par cet équilibre entre raffinement et un instinct de fauve, entre lyrisme naturel et limpidité traduisant une grande maturité dans son approche des œuvres.
Jonathan est l’invité de lieux prestigieux à travers le monde parmi lesquels le Klavier Festival Ruhr, Rheingau Festival, Verbier Festival, les Sommets Musicaux de Gstaad, Lille Piano Festival, le Festival International de Colmar, la Philharmonie de Luxembourg, le Gewandhaus de Leipzig, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Paris, la Fondation Louis Vuitton, Bozar de Bruxelles, Piano à Lyon, la Folle Journée de Nantes, le Royal Glasgow Concert Hall, Usher Hall à Edimbourg, le Tongyeong Concert Hall en Corée du Sud, la Philharmonie de Varsovie.
Jonathan Fournel joue sous la direction de chefs comme Stéphane Denève, Thomas Dausgaard, Lawrence Foster, Howard Griffiths, Peter Oundjian, Hugh Wolff, Fan Tao aux côtés d’orchestres comme l’Orchestre de Chambre de Paris, le Royal Scottish National Orchestra, le Mozarteum Orchester, la Deutsche Radio Philharmonie, le Brussels Philharmonic, le Belgian National Orchestra, l’Orchestre de la Radio Poloniaise NOSPR, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de la Radio Télévision Croate.
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : Serge Leblon
Tanguy de Williencourt
La presse ne manque pas d’accompagner l’émergence de ce musicien complet, dont l’autorité pianistique et la riche palette colorée distinguent en lui l’un des futurs grands du piano.
Tanguy de Williencourt se produit sur les scènes internationales dont la philharmonie de Paris, Maison de Radio France, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra de Lille, Auditorium de Bordeaux, GRAND Théâtre de Provence, Philharmonie de Berlin, Opéra de Bonn.
Sa discographie enregistre en solo pour Mirare : transcriptions pour piano Wagner/Liszt et une intégrale des Bagatelles de Beethoven (Classica et Diapason) et pour harmonia mundi : 3 CDs avec Bruno Philippe ; un CD Berlioz avec Stéphanie d’Oustrac, Debussy : the mate works qui a reçu en 2019 le « BBC Music Magazine Award » et le « Gramophone Award » et, à paraître ; « Proust » avec le violoniste Théotime Langlois de Swarte (mars 2021).
Tanguy de Williencourt reçoit le soutien des Fondations Blüthner, Banque Populaire, ADAMI et SPEDIDAM. Il a obtenu le double prix du Jury et du Public de la société des Arts de Genève et est lauréat du concours Paris Play-Direct à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Chambre de Paris.
Langue parlée : français
Crédit photo : Jean Baptiste Millot
Alain Duault
Alain Duault a fait à Paris des études de littérature, philosophie et psychanalyse, puis de musicologie et de piano. Après avoir occupé divers postes dans la presse écrite, il est aujourd’hui éditorialiste à Classica ainsi que pour le site opera online. A la télévision (où il fait sa première apparition en 1978 comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature), il est depuis plus de trente ans le « Monsieur Musique Classique » de France 3. Il a été aussi pendant vingt-deux ans le « Monsieur Musique Classique » de RTL avant de rejoindre Radio Classique, de 2012 à 2018, pour une émission quotidienne et une interview hebdomadaire.
Alain Duault est par ailleurs l’auteur de très nombreux ouvrages sur la musique (Verdi, Chopin, Schumann, les Strauss, l’opéra – dont le Dictionnaire amoureux de l’opéra, etc), de livres de poèmes (il a d’ailleurs obtenu en 2002 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, et en 2013 le Prix Mallarmé pour son recueil Les sept prénoms du vent) – et une anthologie de ses poèmes, Où vont nos nuits perdues, est parue en poche dans la collection poésie/Gallimard. Après Ce léger rien des choses qui ont fui, en 2017, il publie en 2020 simultanément un nouveau livre de poèmes, La cérémonie des inquiétudes, et un essai, La poésie, le ciel.
Il est aussi l’auteur de quelques romans (dont le dernier, Dans la peau de Maria Callas, réédité en poche pour le 40ème anniversaire de la mort de la diva), ainsi que de livres-disques destinés aux jeunes et consacrés à Mozart, Bach ou Chopin...
Il a présidé pendant quinze ans le Festival de Nohant. Il est aujourd’hui président du jury du Prix Pelléas, directeur artistique des croisières musicales de la prestigieuse compagnie Ponant, ainsi que directeur artistique de Viva l’opéra, le programme de diffusions d’opéras dans les cinémas UGC.
Alain Duault est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.
Langue parlée : français
Crédit photo : Laurent Rouvrais @Radio Classique
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
En fonction de l’itinéraire et du programme de votre croisière, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Radio Classique
RADIO CLASSIQUE rassemble chaque jour plus d’un million d’auditeurs autour d’une promesse originale : célébrer les plus belles œuvres du répertoire classique par les meilleurs interprètes et transmettre au plus grand nombre toute l’émotion de cette musique dans un cadre convivial et apaisé. Radio Classique s’appuie pour cela sur des personnalités à la passion communicative et une programmation variée, de la musique symphonique à l’opéra, en passant par la musique de film, des émissions interactives et la diffusion de nombreux concerts en direct.
Ces valeurs font de Radio Classique une véritable radio de l’art de vivre et de l’élégance au quotidien, particulièrement appréciée d’auditeurs à la fois épicuriens et exigeants ; des valeurs et un état d’esprit en parfaite adéquation avec l’expérience des croisières musicales à bord des navires PONANT, qui offrent, sous la direction artistique d’Alain Duault, une expérience musicale inoubliable en compagnie d’artistes exceptionnels, dans un cadre intimiste et privilégié.
Le Festival de piano en mer est devenu un des rendez-vous les plus prisés des amateurs de l’instrument-roi, et des amateurs de musique tout simplement. Dans un joli parcours de la Mer Egée à la Mer adriatique (avec, de l’une à l’autre, le fameux passage du Canal de Corinthe, un moment de virtuosité du Commandant et de son équipage !), cette 7ème édition nous offrira la chance de cinq récitals exceptionnels par des personnalités de haut vol. De l’italien Maurizio Baglini, cet éblouissant virtuose que les Italiens, en référence à son ainé, Pollini, ont appelé « l’autre Maurizio », du jeune Jonathan Fournel, qui vient de remporter brillamment le fameux Concours Reine-Elisabeth de Bruxelles (ce qui n’était pas arrivé à un français depuis… 1991, il y a trente ans !), à Tanguy de Williencourt, sans doute un des artistes les plus attachants qui se soient révélés ces dernières années sur la scène internationale, avec Beethoven ou Liszt en particulier, jusqu’à enfin la surdouée italienne Vanessa Benelli Mosell, qui réunit tous les talents d’une grande soliste à ceux, déjà, d’une chef d’orchestre expérimentée, et dont la versatilité des répertoires montre une assurance unique, nous serons au sommet tous les soirs !
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Une croisière musicale en partenariat avec RADIO CLASSIQUE, en présence d'Alain Duault et d’un plateau musical d’exception.
Embarquement 8/09/2022 de 16:00 à 17:00
Départ 8/09/2022 à 18:00
La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Le musée national archéologique et le musée d’art cycladique font également partie des principales attractions de la ville et permettent de découvrir l’éblouissant passé culturel d’Athènes.
Arrivée 9/09/2022
Départ 9/09/2022
Le canal de Corinthe perce l’isthme qui porte le même nom, et fait donc du Péloponnèse une île, en séparant cette région de Grèce du continent. Inauguré en 1893, il mesure un peu plus de six kilomètres de long et permet aux navires de commerce et de tourisme de moins de huit mètres de tirant d’eau d’éviter un long détour de 400 kilomètres autour de la péninsule. Les deux côtés du canal atteignent une hauteur d’une cinquantaine de mètres. Suivre depuis les ponts extérieurs la marche du navire sur ce mince filet d’eau enchâssé entre de hautes falaises ocre est un spectacle inédit à ne pas manquer.
Arrivée 9/09/2022 en milieu de journée
Départ 9/09/2022 en fin d'après-midi
Niché dans une baie du golfe de Corinthe, ce petit port se situe en Grèce continentale, au nord-ouest d’Athènes. Vous vous promènerez avec plaisir sur ses quais pavés à l’ancienne et vous apercevrez par la même occasion les sommets fermant la baie d’Itéa. Nul doute que vous serez aussi tenté par la visite du sanctuaire de Delphes. Il se trouve sur les pentes du mont Parnasse, à une dizaine de kilomètres seulement d’Itéa. Vous serez très vraisemblablement émerveillé par ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco dont les vestiges antiques sont entourés par des cimes escarpées.
Arrivée 10/09/2022 en début de matinée
Départ 10/09/2022 en milieu de journée
Ce pittoresque village côtier s’étend au bord de la mer Ionienne, dans l’ouest du Péloponnèse. Son quai principal vous offrira une vue étendue sur les collines boisées du littoral. Étincelante de blancheur, l’église Saint-Nicolas recèle de riches icônes. Vous aurez également l’occasion unique de visiter le site archéologique d’Olympie sur les pentes du mont Cronion.
Arrivée 11/09/2022 en milieu de journée
Départ 11/09/2022 en début de soirée
Située sur la côte orientale de la Sicile, dans la province de Messine, la cité balnéaire de Taormine fait figure de Saint-Tropez de l’île : patrimoine, plages secrètes et shopping de luxe s’y sont donné rendez-vous. Vous pourrez visiter son centre médiéval, suspendu à 300 mètres au-dessus des flots, dont les terrasses offrent une vue imprenable sur la Méditerranée. Autre vestige de son passé, les ruines du théâtre gréco-romain. Ce site, extrêmement bien préservé, attire les visiteurs fascinés par la beauté naturelle du lieu qui domine une baie turquoise.
Arrivée 12/09/2022 en milieu de journée
Départ 12/09/2022 en début de soirée
Véritable bouquet d’émotions singulières, la province de Salerne fascine et séduit ses voyageurs. Non loin de là, les ruines de Pompéi procurent une vision grandiose et émouvante de ce que pouvait être une cité romaine de l’époque impériale. La ville endormie sous la cendre nous a restitué ses objets, ses maisons et notamment ses fresques peintes aux couleurs pastel, quasiment intactes. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Arrivée 13/09/2022 en début de matinée
Départ 13/09/2022 en fin d'après-midi
Perchée sur des falaises qui se jettent dans le bleu profond de la Méditerranée, Sorrente est idéalement située sur une péninsule entre le golfe de Naples et la côte amalfitaine. Ses ruelles tranquilles, ses villas, ses hôtels et sa douceur de vivre ont charmé les visiteurs et les plus grands auteurs dès le XIXe siècle, de Byron à Tolstoï en passant par Dickens ou Goethe. Au cours d’une promenade dans cette atmosphère romantique vous découvrirez le cloître médiéval de l’église Saint-François et un magnifique panorama sur la baie de Naples et le Vésuve. Sorrente est entourée de plantations d’orangers et de citronniers, des saveurs qui se dégustent notamment sous la forme d’une liqueur sucrée, le limoncello.
Arrivée 14/09/2022 en milieu de journée
Départ 14/09/2022 en fin d'après-midi
Au sud de la Toscane, Porto Santo Stefano, charmante station balnéaire située sur la presqu’île du mont Argentario, vous émerveillera par son cadre enchanteur. La bourgade nichée à flanc de colline offre de magnifiques plages de sable aux eaux cristallines ainsi qu'un centre-ville pittoresque. Arpentez ses jolies ruelles escarpées, bordées de maisons colorées, et découvrez La Rocca, citadelle espagnole construite au XVIIe siècle pour protéger la ville des attaques des pirates. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le port et le golfe de Talamone.
Arrivée 15/09/2022 en début de matinée
Débarquement 15/09/2022 à 07:00
Sur la côte ligure, Livourne nous invite en Toscane, région exquise où vestiges archéologiques, trésors de la Renaissance, paysages vallonnés et art de vivre se conjuguent à l’infini. L’arrivée des Médicis au XVIe siècle coïncide avec le développement de la ville qui devint l’un des plus importants ports de Méditerranée. Terre d’accueil cosmopolite et multireligieuse, elle incarne à merveille la diversité culturelle. Construits à cette époque, les Fortezza Vecchia et Fortezza Nuova, témoignent de sa puissance. Au pied du nouveau fort, Nuova Venezzia est un quartier enchanteur de petits canaux et de ruelles, où il faut bon flâner à la découverte de quelques trésors architecturaux, telle la magnifique église Sainte-Catherine de style baroque toscan.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 30 minutes, le site archéologique de Delphes en empruntant une route pittoresque à travers les oliveraies.
Une fois arrivé, vous emprunterez la voie sacrée qui était suivie autrefois par les pèlerins et visiteurs du site. Le chemin débute à l'angle sud-est du site, serpente à flanc de colline parmi les monuments antiques et mène au temple d’Apollon.
Cet imposant monument d’ordre dorique a connu les vicissitudes de l’histoire et plusieurs transformations. Les ruines que vous pourrez apercevoir datent du IVe siècle avant J.-C. Le temple d’Apollon fut construit autour du VIIe siècle avant J.-C. par deux architectes légendaires, Trophonios et Agamedes. L'extérieur était alors décoré de boucliers capturés aux Perses lors de la bataille de Platées. Le temple d’origine, également d'ordre dorique, avait six colonnes en façade et 15 colonnes sur les côtés. Seules subsistent aujourd’hui une colonne complète de la façade et des portions de cinq autres colonnes. Les fondations de la colonnade extérieure et le sekos intérieur sont également conservés.
En continuant votre visite, vous passerez devant les ruines du sénat de Delphes, puis devant les vestiges de l'emplacement originel de l’oracle de Delphes, qui selon la légende était gardé par le serpent Python. Pour les personnes le souhaitant, le théâtre peut être visité.
À quelques pas du sanctuaire d'Apollon, vous pourrez découvrir les expositions du musée de Delphes présentant les pièces trouvées sur le site archéologique depuis plus d’un siècle. Il s’agit d’un des quatre plus grands musées de Grèce, avec ceux d’Athènes et d’Olympie. Vases, bronzes, sculptures trouvées dans les temples, objets précieux offerts à Apollon par les pèlerins, ainsi que divers objets d'or et d'ivoire trouvés sous les dalles de la voie sacrée pourront être admirés dans ce musée.
Votre visite terminée, vous rejoindrez votre autocar et profiterez de vues panoramiques sur la baie d’Itéa avant d’atteindre la charmante ville de Delphes.
Une fois arrivé, du temps libre vous sera laissé afin de flâner dans les boutiques avant de retrouver votre navire à Itéa.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le monastère Saint-Lucas que vous atteindrez après une heure de route. En chemin, vous traverserez les villages de Delphes et d’Arachova.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce monastère fortifié est l’un des monuments les plus importants de l’architecture et de l’art byzantin intermédiaire. Il fut fondé au début du Xe siècle par l’ermite saint Lucas, dont les reliques sont conservées au sein du monastère. Le sanctuaire principal n’est autre que la tombe de saint Lucas, située à l’origine dans la crypte, puis déplacée par la suite à la jonction de deux églises, l’église de Theotokos et l’Église catholique, la plus ancienne du complexe religieux.
Vous poursuivrez ensuite votre excursion par la visite du village d’Arachova. Arachova est un petit village de montagne de 3 300 habitants, dont les maisons pittoresques s’étagent sur les pentes nord du mont Parnasse, entre 800 et 1 100 mètres d’altitude. En 2000 avant J.-C., Homère mentionnait dans l’Iliade deux célèbres généraux qui prirent part à la guerre de Troie, Epistrophos et Schedias, originaires des villes antiques d’Anemoria et Kiparissos. Ces villes étaient situées à l’emplacement actuel d’Arachova. En 334 après J.-C., Philippe, le deuxième roi de Macédoine, détruisit les deux villes, et leurs habitants se dispersèrent dans les collines environnantes jusqu’à ce qu’une nouvelle ville, Arachova, fut construite. Aujourd’hui surnommée le « joyau » du mont Parnasse, cette ville très dynamique dont les habitants sont restés simples et hospitaliers a su préserver ses traditions et sa vitalité. Dès les premiers instants passés sur place, vous sentirez un air différent souffler au cœur de la ville et comprendrez pourquoi les locaux tiennent tellement à préserver la beauté naturelle des lieux. La ville est aussi célèbre à travers la Grèce pour ses tapis et ses couvertures tissés à la main ainsi que pour ses vins et ses fromages.
Après une brève promenade à pied et du temps libre pour parcourir les rues bordées de boutiques de souvenirs et de produits locaux, vous regagnerez votre navire.
Total TTC : 55 €
Au départ du port, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 40 minutes, le site d’Olympie situé au cœur de la vallée de l’Alphée, sur les pentes du mont Cronion.
À votre arrivée, vous pénétrerez dans ce sanctuaire vieux de 2 800 ans. Chaque pas vous fera découvrir ses nombreux trésors, temples, autels, théâtres, statues de marbre et de bronze qui faisaient jadis la renommée des lieux. Hôte de la première édition des Jeux Olympiques, ayant eu lieu au VIIe siècle avant J.-C, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1989.
L’Altis est un espace de 200 m de long et 177 m de large qui abritait les principaux lieux de culte, ainsi que les bâtiments associés à l’organisation des jeux. Le plus ancien des grands temples grecs est celui d’Héra : construit autour de l’an 600 av. J.-C., c’est probablement la première construction de style dorique connue. Il abrite la table sur laquelle étaient préparées les couronnes remises aux gagnants des jeux. Dans le naos du temple de Zeus se dressait la majestueuse statue chryséléphantine de Zeus olympien, chef-d’œuvre du sculpteur Phidias. Considérée comme l’une des sept merveilles du monde antique, elle fut sculptée en 436 avant J.-C.
L’autel de Zeus, à côté, recevait les offrandes faites en son honneur. Une rangée de 12 petits édifices votifs en forme de temple, aussi appelés « maisons des trésors », étaient consacrés à Zeus et permettaient à la population de faire des offrandes. En contrebas des maisons des trésors, vous pourrez apercevoir les vestiges d’une série de seize statues de Zeus, payées grâce aux lourdes amendes infligées par les juges olympiques aux athlètes qui ont triché ou tenté de gagner par des moyens détournés. À l’extérieur de l’Altis se trouvaient un tunnel donnant accès au stade et sa grande piste de 192,25 mètres, ainsi que l’hippodrome où se tenaient des événements sportifs. Les sièges en gradin du stade pouvaient accueillir 40 000 spectateurs.
Enfin, vous visiterez le musée d’Olympie, qui réunit sous son toit l’ensemble des découvertes faites sur le site, y compris les bas-reliefs du temple de Zeus.
Total TTC : 55 €
Après avoir débarqué, vous rejoindrez votre autocar pour 30 minutes de route vers l’ancienne cité grecque de Taormine.
Taormine, l’antique Tauromenion, s’étage sur les flancs du mont Tauro et offre de magnifiques panoramas sur la Grande Bleue et Isola Bella, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, avec en toile de fond l’Etna orné de neiges éternelles.
Labyrinthe de rues étroites, de passages en escaliers et de petites places, la cité a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. La ville abrite des théâtres et un gymnase de l’époque grecque, un odéon et des thermes de l’époque romaine, des édifices arabo-normands, des traces de la domination byzantine et des villas qui appartinrent à l’aristocratie européenne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous débuterez votre excursion par une visite à pied du centre-ville historique. Vous traverserez la rue Corso Umberto et découvrirez de nombreux monuments datant de plusieurs époques différentes. Vous pourrez admirer la porte de Catane, la cathédrale, la place du Neuf-Avril et le palais Corvaja, avant de rejoindre le théâtre antique
Le théâtre antique a été construit au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre est considéré comme le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Grâce à ses dimensions et la qualité de son acoustique, le théâtre accueille, encore aujourd’hui, de nombreux festivals et concerts. Les spectateurs, assis sur les gradins de pierres, peuvent écouter le concert tout en admirant le panorama sur la mer, le mont Tauro et l’Etna.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers le site de Paestum que vous atteindrez après une heure de route. Dédiée au dieu de la mer Poséidon, la ville fut fondée par les Grecs vers 600 av. J.-C. sous le nom de Poseidonia. Elle fut ensuite occupée par les Lucaniens, un peuple italique, de 400 jusqu’à 273 av. J.-C., lorsqu’elle devint une colonie romaine nommée Paestum.
Les trois temples majestueux du site de Paestum sont l’unique témoignage de l’art et de l’architecture grecque présent en Italie. Ils sont également les mieux préservés au monde, supplantant même le célèbre Parthénon d’Athènes. La ville antique, recouverte par les marécages et les broussailles, fut découverte au cours du XVIIe siècle grâce au roi de Naples, Charles de Bourbon III.
Les Romains colonisèrent l’ancienne Poseidonia et embellirent la ville en y construisant de magnifiques édifices tels que les thermes, le portique du forum et l’amphithéâtre. En parcourant ces vestiges antiques et en contemplant ces splendides et imposantes structures, on comprend aisément l’importance que la culture grecque avait à cette époque.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et entamerez votre trajet retour jusqu’à votre navire.
Total TTC : 60 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et serez conduit vers Herculanum.
Herculanum a été fondée par les Grecs et a été nommée ainsi d’après le dieu grec Hercule. Elle est par la suite devenue une ville romaine puis, en 79 après J.-C., elle a été balayée par une éruption du Vésuve menant à sa disparition. Herculanum a été ensevelie sous plus de 15 mètres de boue et de cendres. Elle est restée enfouie ainsi pendant plus de 1 600 ans jusqu’à ce qu’en 1709, des ouvriers travaillant pour les services des eaux usées venus y creuser un puit, la découvrent par hasard.
Aujourd’hui, seules quelques parties de cette ville ancienne ont été mises au jour, se trouvant quasiment sous les villes modernes d’Ercolano et Portici. Étonnamment, le site de fouilles est très bien préservé. En raison de la direction du vent et de l’heure de l’éruption, les bâtiments ont été remplis de ce mélange de cendres et de boue au lieu de s’effondrer dans les structures, ce qui a aidé à préserver la ville.
Votre visite guidée vous fera découvrir des villas romaines majestueuses avec leurs jardins à portiques, leurs fontaines et leurs thermes. L’observation de fresques murales magnifiques et de sols en mosaïque complexes fera partie des moments forts de cette visite.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et entamerez votre trajet retour jusqu'à votre navire.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu'au site de Pompéi, à environ une heure et quart de trajet.
Pompéi est considéré comme le plus précieux vestige de ville romaine antique existant à ce jour. L'éruption du Vésuve le 24 août de l'an 79 n'a pas seulement préservé les structures de la ville, en la figeant dans le temps, elle a également immortalisé la vie quotidienne de ses habitants, comme dans cette taverne où l'argent du dernier client est encore posé sur le comptoir.
L'antique Pompéi était un centre économique provincial prospère, avec une population d'environ 20 000 habitants. Une grande partie de la ville avait été détruite par un tremblement de terre en 63, et les reconstructions étaient toujours en cours quand le volcan entra en éruption seize ans plus tard. La totalité de la ville fut alors enfouie sous plus de six mètres de cendres et de pierres ponces. Abandonnée jusqu'au XVIIIe siècle, Pompéi resta figée dans le temps jusqu'à ce que des fouilles révèlent cet incroyable site archéologique. Du plâtre fut ainsi versé dans les espaces non-recouverts par la lave afin de constituer les moulages des centaines de victimes, comme celle d’un homme allongé pour protéger sa mère et sa jeune fille ou le fameux corps tordu d’un chien encore attaché à sa chaîne.
Votre visite à pied du site sera conduite par un guide qui vous retracera les événements historiques de cette funeste date, et vous fera revivre une journée typique passée à Pompéi. Vous admirerez les somptueuses demeures richement décorées des patriciens venant à Pompéi pour échapper à l'agitation de Rome. Ces maisons étaient conçues autour d'un jardin intérieur avec peu d'ouvertures extérieures, afin que les résidents puissent oublier le monde extérieur tout en profitant du soleil au cœur de leur propre cour. Vous visiterez d'autres maisons plus modestes et pourrez également explorer les anciens thermes, les temples, les théâtres, les marchés et le vaste forum.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et entamerez votre trajet retour jusqu'à votre navire.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes jusqu’au jardin des Tarots, au sud de la Toscane.
Vous visiterez ce jardin exceptionnel, créé par l’artiste franco-américaine de renommée internationale Niki de Saint Phalle au cours de la seconde moitié du siècle dernier. Il est constitué de magnifiques sculptures monumentales représentant les 22 arcanes majeurs du jeu de tarot.
Le jardin est né de la volonté de Niki de créer un « petit éden où l’homme et la nature se rencontrent ». Elle s’est inspirée du splendide parc Güell d’Antoni Gaudì à Barcelone, en Espagne. Elle imagina et façonna personnellement d’immenses statues pour le jardin. Niki se consacra à cette œuvre colossale pendant plus de 17 ans, collaborant ainsi avec de nombreux artistes contemporains importants, dont Jean Tinguely, son époux.
Les sculptures représentent la vision personnelle qu’avait l’artiste des cartes symboliques et ésotériques du tarot, une de ses passions. L’Impératrice en est probablement la sculpture la plus emblématique, représentée telle une énorme femme-sphinx. Cette résidence artistique était aussi l’endroit où vivait Niki tout en travaillant dans le jardin.
Après votre visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de Orbetello. Orbetello est géographiquement unique : cette municipalité s’étend sur une langue de terre, au beau milieu d’un lagon du sud de la Toscane. Connue pour ses longues plages et sa magnifique baie, Orbetello est reliée à Monte Argentario via la digue Leopoldina, une route construite en 1841 le long d’une digue divisant le lagon en deux parties : la Laguna di Levante et la Laguna di Ponente. Ici, vous profiterez d’un moment libre pour découvrir Orbetello par vous-mêmes, prendre des photos et faire du shopping. Puis, vous retournerez à votre autocar pour le trajet retour en direction de votre navire.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au domaine de La Parrina.
Poggio Ciliegio est une ferme biologique traditionnelle et une cave se trouvant au creux des basses collines de la région de Maremme en Toscane, au milieu d’un paysage spectaculaire d’oliviers, de vignobles et de champs de céréales dorés. La ferme produit sa propre huile d'olive extra-vierge ainsi que des vins biologiques, ayant obtenus de nombreuses récompenses.
Paolino et Vinicia, les fondateurs du domaine, sont deux esprits créatifs et innovants qui, venant de l'extérieur des frontières de la Toscane, ont donné un nouvel esprit et une nouvelle impulsion à la viticulture de la Maremme. L'excellente qualité du vin est due à l'utilisation de cépages indigènes comme le San Giovese et le Ciliegiolo. "Poggio Ciliegio" est né en 1989, un cru obtenu à partir de raisins de table de Ciliegiolo et le "Poggio Capitana" obtenu à partir de raisins de Sangiovese. Le niveau atteint par ces vins est si remarquable, que les Américains ont défini Paolino comme "l'architecte du vin".
À votre arrivée, vous profiterez d’une visite guidée du domaine, suivie d’une dégustation de vin et de produits locaux. Vous aurez l’occasion de découvrir la fabrication d’un vin, de la récolte des raisins, en passant par la vinification, le vieillissement et en terminant par la mise en bouteille.Après la dégustation, vous aurez du temps libre pour flâner et faire du shopping à la cave.
Vous continuerez ensuite vers Orbetello, un village situé sur une bande de terre, au centre d’une magnifique lagune. De part et d’autre de la commune se trouvent les lagunes de Levante et Ponente, connues respectivement sous les noms de Tombolo della Feniglia et Tombolo della Gianella. Elles offrent aux visiteurs des kilomètres de plages splendides. Ici, vous explorerez avec votre guide local les rues charmantes d’Obetello, un village animé dont la principale ressource est depuis toujours la pêche. Vous pourrez y déguster des plats de fruits de mer considérés comme les meilleurs de Maremma.
Total TTC : 75 €
Musique
Embarquez pour un voyage musical au fil de l’eau ! Passionné de musique classique instrumentale ou d’opéra, amateur de jazz ou de mélodies celtiques, vivez une expérience différente et privilégiée à bord d’un navire PONANT. À bord ou à terre, nos invités d’honneur, artistes reconnus, interprètes de talent et brillants virtuoses viennent partager leurs connaissances et leur passion de manière accessible et intimiste lors de concerts ou de conférence.
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Profitez de 2 jours de détente et de découverte dans un cadre privilégié au sud d'Athènes, à la pointe sud de l'Attique, au cap Sounion. De taverne en restaurant gastronomiques, entre élégance et décontraction, ce programme est un subtil contraste de saveurs, de couleurs et d'arômes mêlant gastronomie, culture et nature. Un prélude idéal avant votre embarquement.
Jour 1 -- Athènes
Accueil à l'aéroport par notre représentant local francophone à l'arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert d’environ 50 minutes, entre l’aéroport et l’hôtel Cape Sounio Grecotel 4*.
Installation dans votre chambre.
Le reste de votre journée est libre.
Jour 2 -- Cap Sounion
Journée de détente pour profiter des installations de votre hôtel.
Optez pour un moment de bien-être le temps d'un soin au spa Élixir, ou profitez de la plage privée pour prendre un bain de soleil ou nager dans les eaux cristallines de la mer Égée.
Jouissant d'une vue sensationnelle sur le temple de Poséidon et situé dans un environnement paisible composé de jardins paysagers, le Grecotel Cape Sounio 4* est un hôtel moderne, véritable invitation à se détendre au soleil, allongé au bord de sa grande piscine d'eau de mer.
Pour votre déjeuner, choisissez l'un des restaurants de l'hôtel où vous pourrez savourer la fusion des cuisines internationale et grecque, parmi une sélection de restaurants raffinés dominant la baie de Sounio et le temple de Poséidon. L'Aegean grill, le restaurant de la piscine, propose tout au long de la journée une gamme alléchante de salades et de plats cuisinés avec des produits frais. Vous déjeunerez selon vos préférences.
En fin d'après-midi, un court trajet jusqu'au cap Sounion vous conduira au temple de Poséidon. Datant du Ve siècle av. J.-C., ce temple se dresse à près de 60 mètres au-dessus de la mer, perché au bord d'une falaise. C'est l'un des sites les plus spectaculaires et les plus impressionnants de toute la Grèce. C'est ici que les anciens Grecs vénéraient leur puissant dieu de la mer, Poséidon. Sur les 34 colonnes d'origine, quinze colonnes doriques sont encore debout et font partie du temple construit sur les ruines d'un ancien temple édifié durant l'époque de Périclès. L'architecte est inconnu, mais on pense que c'est le même qui construisit le Théséion, le temple d'Héphaïstos à Athènes.
À l'issue de votre visite, vous retournez à votre hôtel où un délicieux dîner vous sera servi au restaurant Gourmet, sur une terrasse offrant un spectaculaire coucher de soleil sur le temple de Poséidon.
Jour 3 -- Athènes
Après les formalités de départ, vous quitterez l'hôtel Cape Sounion 4* pour un trajet panoramique en autocar le long de la côte jusqu'à la ville historique d'Athènes.
Athènes est connue comme l'une des plus grandes cités du monde antique et comme le berceau de la civilisation occidentale. Si c'est votre première visite à Athènes, cette excursion est l'occasion idéale pour découvrir les splendides monuments de la ville.
Installé à bord de votre autocar, vous pourrez observer la plupart des sites les plus importants d'Athènes, tels que la place de la Constitution, la tombe du Soldat inconnu, le temple de Zeus et le stade Olympique, avant de profiter d'un bref arrêt photos au pied de la colline de l'Acropole.
Vous débuterez ensuite votre visite pédestre, qui vous fera découvrir des endroits de la ville connus seulement des Athéniens et vous donnera l'occasion de vous familiariser avec les saveurs de la cuisine grecque, au cours d'une promenade aussi agréable que relaxante.
Votre visite commencera dans le centre-ville où vous ferez une première halte dans l'une des plus anciennes pâtisseries pour déguster des loukoumádes, une friandise traditionnelle constituée d'un beignet enrobé de sirop de miel et garni de cannelle.
Poursuivant votre promenade, vous découvrirez ensuite la plus ancienne boulangerie de la ville pour y goûter un de ses koulouri, de petits pains au sésame en forme de roue, une spécialité très répandue que des vendeurs proposent chaque matin dans les rues d'Athènes.
Vous visiterez ensuite le marché central d'Athènes, où l'on trouve des produits locaux de très bonne qualité. Après quoi, vous vous rendrez dans une boutique de spiritueux pour y déguster un verre d'ouzo accompagné de mezedes, les traditionnels en-cas grecs.
Cette visite ne serait pas complète sans une dégustation de la spécialité grecque la plus populaire, le souvlaki, composé de viande grillée à la broche enveloppée dans un pain pita, au c½ur du fameux quartier de la place Monastiraki.
Une fois rassasié de saveurs et d'images, vous reprendrez place à bord de votre autocar pour vous rendre au Centre culturel de la fondation Stavros Niarchos (SNFCC). La fondation Stavros Niarchos a lancé en 2006 un projet de financement du SNFCC, comprenant la construction et l'équipement complet de nouveaux locaux pour la Bibliothèque nationale de Grèce et l'Opéra national de Grèce, ainsi que la création du parc Stavros Niarchos d'une superficie de 210 000 m². Le site du projet se trouve à 4,5 km au sud du centre d'Athènes, au bord de la baie de Faliro. Le SNFCC a été conçu comme un complexe multifonctionnel destiné aux arts, à l'éducation et aux loisirs.
À l'issue de votre visite, vous rejoindrez le port du Pirée où vous embarquerez à bord de votre navire.
Votre hôtel :
Surplombant la baie de Sounion et parfaitement intégré dans une pinède, le Cape Sounio Grecotel 4* est un havre de paix en Attique, situé à 40 km au sud d'Athènes. Doté de belles plages de sable, d'un spa ultramoderne avec piscine intérieure, de plusieurs restaurants raffinés, c'est autant un lieu de repos qu'un point de départ pour découvrir Athènes à l'écart de la foule avant votre embarquement.
Ses élégants logements consistent en des bungalows disposés à la manière d'un amphithéâtre en terre cuite se fondant dans le paysage naturel. Vous apprécierez le cadre et la qualité de l'accueil du Cape Sounio Grecotel, installé dans un écrin historique. Ses restaurants raviveront vos papilles en vous offrant le choix entre cuisine grecque et internationale, plats crétois à base de produits biologiques, spécialités asiatiques originales et produits de la mer, avec dans tous les cas un panorama sur la mer.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités, en supplément. Contactez votre agent voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter:
Contact de votre hôtel :
Cape Sounio Grecotel
67 km Athens-Sounio rd
GR 19500 Sounio, Attica
Grèce
Téléphone : + 30 229-20-6970
Les durées et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 1.090 €
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre l’aéroport et votre port d’embarquement.
Athènes
Accueil par notre représentant local francophone à l’aéroport international d’Athènes à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT.
Vous quitterez l’aéroport en autocar pour un tour panoramique d’Athènes avant votre transfert au port du Pirée.
À votre arrivée dans la capitale hellénique, vous ferez un premier arrêt au Stade de tous les Athéniens, stade antique qui servit sous le règne d’Hadrien à l’organisation de jeux. Le stade reconstruit sur les anciennes fondations romaines, accueillit les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896. Son nom usuel en grec Kallimármaro qui signifie « d’un beau marbre », fait référence au marbre dont il est revêtu. Il accueillit également des épreuves lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Vous passerez ensuite devant quelques-uns des monuments les plus emblématiques d’Athènes.
Vous rejoindrez l’Acropole dominée par le Parthénon. Vous ferez un arrêt photo devant ce site remarquable avant votre transfert au port du Pirée pour l’embarquement à bord de votre navire.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 50 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 30 minutes, le site archéologique de Delphes en empruntant une route pittoresque à travers les oliveraies.
Une fois arrivé, vous emprunterez la voie sacrée qui était suivie autrefois par les pèlerins et visiteurs du site. Le chemin débute à l'angle sud-est du site, serpente à flanc de colline parmi les monuments antiques et mène au temple d’Apollon.
Cet imposant monument d’ordre dorique a connu les vicissitudes de l’histoire et plusieurs transformations. Les ruines que vous pourrez apercevoir datent du IVe siècle avant J.-C. Le temple d’Apollon fut construit autour du VIIe siècle avant J.-C. par deux architectes légendaires, Trophonios et Agamedes. L'extérieur était alors décoré de boucliers capturés aux Perses lors de la bataille de Platées. Le temple d’origine, également d'ordre dorique, avait six colonnes en façade et 15 colonnes sur les côtés. Seules subsistent aujourd’hui une colonne complète de la façade et des portions de cinq autres colonnes. Les fondations de la colonnade extérieure et le sekos intérieur sont également conservés.
En continuant votre visite, vous passerez devant les ruines du sénat de Delphes, puis devant les vestiges de l'emplacement originel de l’oracle de Delphes, qui selon la légende était gardé par le serpent Python. Pour les personnes le souhaitant, le théâtre peut être visité.
À quelques pas du sanctuaire d'Apollon, vous pourrez découvrir les expositions du musée de Delphes présentant les pièces trouvées sur le site archéologique depuis plus d’un siècle. Il s’agit d’un des quatre plus grands musées de Grèce, avec ceux d’Athènes et d’Olympie. Vases, bronzes, sculptures trouvées dans les temples, objets précieux offerts à Apollon par les pèlerins, ainsi que divers objets d'or et d'ivoire trouvés sous les dalles de la voie sacrée pourront être admirés dans ce musée.
Votre visite terminée, vous rejoindrez votre autocar et profiterez de vues panoramiques sur la baie d’Itéa avant d’atteindre la charmante ville de Delphes.
Une fois arrivé, du temps libre vous sera laissé afin de flâner dans les boutiques avant de retrouver votre navire à Itéa.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le monastère Saint-Lucas que vous atteindrez après une heure de route. En chemin, vous traverserez les villages de Delphes et d’Arachova.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce monastère fortifié est l’un des monuments les plus importants de l’architecture et de l’art byzantin intermédiaire. Il fut fondé au début du Xe siècle par l’ermite saint Lucas, dont les reliques sont conservées au sein du monastère. Le sanctuaire principal n’est autre que la tombe de saint Lucas, située à l’origine dans la crypte, puis déplacée par la suite à la jonction de deux églises, l’église de Theotokos et l’Église catholique, la plus ancienne du complexe religieux.
Vous poursuivrez ensuite votre excursion par la visite du village d’Arachova. Arachova est un petit village de montagne de 3 300 habitants, dont les maisons pittoresques s’étagent sur les pentes nord du mont Parnasse, entre 800 et 1 100 mètres d’altitude. En 2000 avant J.-C., Homère mentionnait dans l’Iliade deux célèbres généraux qui prirent part à la guerre de Troie, Epistrophos et Schedias, originaires des villes antiques d’Anemoria et Kiparissos. Ces villes étaient situées à l’emplacement actuel d’Arachova. En 334 après J.-C., Philippe, le deuxième roi de Macédoine, détruisit les deux villes, et leurs habitants se dispersèrent dans les collines environnantes jusqu’à ce qu’une nouvelle ville, Arachova, fut construite. Aujourd’hui surnommée le « joyau » du mont Parnasse, cette ville très dynamique dont les habitants sont restés simples et hospitaliers a su préserver ses traditions et sa vitalité. Dès les premiers instants passés sur place, vous sentirez un air différent souffler au cœur de la ville et comprendrez pourquoi les locaux tiennent tellement à préserver la beauté naturelle des lieux. La ville est aussi célèbre à travers la Grèce pour ses tapis et ses couvertures tissés à la main ainsi que pour ses vins et ses fromages.
Après une brève promenade à pied et du temps libre pour parcourir les rues bordées de boutiques de souvenirs et de produits locaux, vous regagnerez votre navire.
Total TTC : 55 €
Au départ du port, vous prendrez place à bord de votre autocar et rejoindrez, en 40 minutes, le site d’Olympie situé au cœur de la vallée de l’Alphée, sur les pentes du mont Cronion.
À votre arrivée, vous pénétrerez dans ce sanctuaire vieux de 2 800 ans. Chaque pas vous fera découvrir ses nombreux trésors, temples, autels, théâtres, statues de marbre et de bronze qui faisaient jadis la renommée des lieux. Hôte de la première édition des Jeux Olympiques, ayant eu lieu au VIIe siècle avant J.-C, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1989.
L’Altis est un espace de 200 m de long et 177 m de large qui abritait les principaux lieux de culte, ainsi que les bâtiments associés à l’organisation des jeux. Le plus ancien des grands temples grecs est celui d’Héra : construit autour de l’an 600 av. J.-C., c’est probablement la première construction de style dorique connue. Il abrite la table sur laquelle étaient préparées les couronnes remises aux gagnants des jeux. Dans le naos du temple de Zeus se dressait la majestueuse statue chryséléphantine de Zeus olympien, chef-d’œuvre du sculpteur Phidias. Considérée comme l’une des sept merveilles du monde antique, elle fut sculptée en 436 avant J.-C.
L’autel de Zeus, à côté, recevait les offrandes faites en son honneur. Une rangée de 12 petits édifices votifs en forme de temple, aussi appelés « maisons des trésors », étaient consacrés à Zeus et permettaient à la population de faire des offrandes. En contrebas des maisons des trésors, vous pourrez apercevoir les vestiges d’une série de seize statues de Zeus, payées grâce aux lourdes amendes infligées par les juges olympiques aux athlètes qui ont triché ou tenté de gagner par des moyens détournés. À l’extérieur de l’Altis se trouvaient un tunnel donnant accès au stade et sa grande piste de 192,25 mètres, ainsi que l’hippodrome où se tenaient des événements sportifs. Les sièges en gradin du stade pouvaient accueillir 40 000 spectateurs.
Enfin, vous visiterez le musée d’Olympie, qui réunit sous son toit l’ensemble des découvertes faites sur le site, y compris les bas-reliefs du temple de Zeus.
Total TTC : 55 €
Après avoir débarqué, vous rejoindrez votre autocar pour 30 minutes de route vers l’ancienne cité grecque de Taormine.
Taormine, l’antique Tauromenion, s’étage sur les flancs du mont Tauro et offre de magnifiques panoramas sur la Grande Bleue et Isola Bella, rehaussés des couleurs vives des bougainvilliers et des lauriers roses, avec en toile de fond l’Etna orné de neiges éternelles.
Labyrinthe de rues étroites, de passages en escaliers et de petites places, la cité a attiré de nombreuses civilisations au cours des siècles. La ville abrite des théâtres et un gymnase de l’époque grecque, un odéon et des thermes de l’époque romaine, des édifices arabo-normands, des traces de la domination byzantine et des villas qui appartinrent à l’aristocratie européenne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous débuterez votre excursion par une visite à pied du centre-ville historique. Vous traverserez la rue Corso Umberto et découvrirez de nombreux monuments datant de plusieurs époques différentes. Vous pourrez admirer la porte de Catane, la cathédrale, la place du Neuf-Avril et le palais Corvaja, avant de rejoindre le théâtre antique
Le théâtre antique a été construit au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Le théâtre est considéré comme le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. Grâce à ses dimensions et la qualité de son acoustique, le théâtre accueille, encore aujourd’hui, de nombreux festivals et concerts. Les spectateurs, assis sur les gradins de pierres, peuvent écouter le concert tout en admirant le panorama sur la mer, le mont Tauro et l’Etna.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers le site de Paestum que vous atteindrez après une heure de route. Dédiée au dieu de la mer Poséidon, la ville fut fondée par les Grecs vers 600 av. J.-C. sous le nom de Poseidonia. Elle fut ensuite occupée par les Lucaniens, un peuple italique, de 400 jusqu’à 273 av. J.-C., lorsqu’elle devint une colonie romaine nommée Paestum.
Les trois temples majestueux du site de Paestum sont l’unique témoignage de l’art et de l’architecture grecque présent en Italie. Ils sont également les mieux préservés au monde, supplantant même le célèbre Parthénon d’Athènes. La ville antique, recouverte par les marécages et les broussailles, fut découverte au cours du XVIIe siècle grâce au roi de Naples, Charles de Bourbon III.
Les Romains colonisèrent l’ancienne Poseidonia et embellirent la ville en y construisant de magnifiques édifices tels que les thermes, le portique du forum et l’amphithéâtre. En parcourant ces vestiges antiques et en contemplant ces splendides et imposantes structures, on comprend aisément l’importance que la culture grecque avait à cette époque.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et entamerez votre trajet retour jusqu’à votre navire.
Total TTC : 60 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar et serez conduit vers Herculanum.
Herculanum a été fondée par les Grecs et a été nommée ainsi d’après le dieu grec Hercule. Elle est par la suite devenue une ville romaine puis, en 79 après J.-C., elle a été balayée par une éruption du Vésuve menant à sa disparition. Herculanum a été ensevelie sous plus de 15 mètres de boue et de cendres. Elle est restée enfouie ainsi pendant plus de 1 600 ans jusqu’à ce qu’en 1709, des ouvriers travaillant pour les services des eaux usées venus y creuser un puit, la découvrent par hasard.
Aujourd’hui, seules quelques parties de cette ville ancienne ont été mises au jour, se trouvant quasiment sous les villes modernes d’Ercolano et Portici. Étonnamment, le site de fouilles est très bien préservé. En raison de la direction du vent et de l’heure de l’éruption, les bâtiments ont été remplis de ce mélange de cendres et de boue au lieu de s’effondrer dans les structures, ce qui a aidé à préserver la ville.
Votre visite guidée vous fera découvrir des villas romaines majestueuses avec leurs jardins à portiques, leurs fontaines et leurs thermes. L’observation de fresques murales magnifiques et de sols en mosaïque complexes fera partie des moments forts de cette visite.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et entamerez votre trajet retour jusqu'à votre navire.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu'au site de Pompéi, à environ une heure et quart de trajet.
Pompéi est considéré comme le plus précieux vestige de ville romaine antique existant à ce jour. L'éruption du Vésuve le 24 août de l'an 79 n'a pas seulement préservé les structures de la ville, en la figeant dans le temps, elle a également immortalisé la vie quotidienne de ses habitants, comme dans cette taverne où l'argent du dernier client est encore posé sur le comptoir.
L'antique Pompéi était un centre économique provincial prospère, avec une population d'environ 20 000 habitants. Une grande partie de la ville avait été détruite par un tremblement de terre en 63, et les reconstructions étaient toujours en cours quand le volcan entra en éruption seize ans plus tard. La totalité de la ville fut alors enfouie sous plus de six mètres de cendres et de pierres ponces. Abandonnée jusqu'au XVIIIe siècle, Pompéi resta figée dans le temps jusqu'à ce que des fouilles révèlent cet incroyable site archéologique. Du plâtre fut ainsi versé dans les espaces non-recouverts par la lave afin de constituer les moulages des centaines de victimes, comme celle d’un homme allongé pour protéger sa mère et sa jeune fille ou le fameux corps tordu d’un chien encore attaché à sa chaîne.
Votre visite à pied du site sera conduite par un guide qui vous retracera les événements historiques de cette funeste date, et vous fera revivre une journée typique passée à Pompéi. Vous admirerez les somptueuses demeures richement décorées des patriciens venant à Pompéi pour échapper à l'agitation de Rome. Ces maisons étaient conçues autour d'un jardin intérieur avec peu d'ouvertures extérieures, afin que les résidents puissent oublier le monde extérieur tout en profitant du soleil au cœur de leur propre cour. Vous visiterez d'autres maisons plus modestes et pourrez également explorer les anciens thermes, les temples, les théâtres, les marchés et le vaste forum.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar et entamerez votre trajet retour jusqu'à votre navire.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes jusqu’au jardin des Tarots, au sud de la Toscane.
Vous visiterez ce jardin exceptionnel, créé par l’artiste franco-américaine de renommée internationale Niki de Saint Phalle au cours de la seconde moitié du siècle dernier. Il est constitué de magnifiques sculptures monumentales représentant les 22 arcanes majeurs du jeu de tarot.
Le jardin est né de la volonté de Niki de créer un « petit éden où l’homme et la nature se rencontrent ». Elle s’est inspirée du splendide parc Güell d’Antoni Gaudì à Barcelone, en Espagne. Elle imagina et façonna personnellement d’immenses statues pour le jardin. Niki se consacra à cette œuvre colossale pendant plus de 17 ans, collaborant ainsi avec de nombreux artistes contemporains importants, dont Jean Tinguely, son époux.
Les sculptures représentent la vision personnelle qu’avait l’artiste des cartes symboliques et ésotériques du tarot, une de ses passions. L’Impératrice en est probablement la sculpture la plus emblématique, représentée telle une énorme femme-sphinx. Cette résidence artistique était aussi l’endroit où vivait Niki tout en travaillant dans le jardin.
Après votre visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet de 45 minutes en direction de Orbetello. Orbetello est géographiquement unique : cette municipalité s’étend sur une langue de terre, au beau milieu d’un lagon du sud de la Toscane. Connue pour ses longues plages et sa magnifique baie, Orbetello est reliée à Monte Argentario via la digue Leopoldina, une route construite en 1841 le long d’une digue divisant le lagon en deux parties : la Laguna di Levante et la Laguna di Ponente. Ici, vous profiterez d’un moment libre pour découvrir Orbetello par vous-mêmes, prendre des photos et faire du shopping. Puis, vous retournerez à votre autocar pour le trajet retour en direction de votre navire.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de 30 minutes jusqu’au domaine de La Parrina.
Poggio Ciliegio est une ferme biologique traditionnelle et une cave se trouvant au creux des basses collines de la région de Maremme en Toscane, au milieu d’un paysage spectaculaire d’oliviers, de vignobles et de champs de céréales dorés. La ferme produit sa propre huile d'olive extra-vierge ainsi que des vins biologiques, ayant obtenus de nombreuses récompenses.
Paolino et Vinicia, les fondateurs du domaine, sont deux esprits créatifs et innovants qui, venant de l'extérieur des frontières de la Toscane, ont donné un nouvel esprit et une nouvelle impulsion à la viticulture de la Maremme. L'excellente qualité du vin est due à l'utilisation de cépages indigènes comme le San Giovese et le Ciliegiolo. "Poggio Ciliegio" est né en 1989, un cru obtenu à partir de raisins de table de Ciliegiolo et le "Poggio Capitana" obtenu à partir de raisins de Sangiovese. Le niveau atteint par ces vins est si remarquable, que les Américains ont défini Paolino comme "l'architecte du vin".
À votre arrivée, vous profiterez d’une visite guidée du domaine, suivie d’une dégustation de vin et de produits locaux. Vous aurez l’occasion de découvrir la fabrication d’un vin, de la récolte des raisins, en passant par la vinification, le vieillissement et en terminant par la mise en bouteille.Après la dégustation, vous aurez du temps libre pour flâner et faire du shopping à la cave.
Vous continuerez ensuite vers Orbetello, un village situé sur une bande de terre, au centre d’une magnifique lagune. De part et d’autre de la commune se trouvent les lagunes de Levante et Ponente, connues respectivement sous les noms de Tombolo della Feniglia et Tombolo della Gianella. Elles offrent aux visiteurs des kilomètres de plages splendides. Ici, vous explorerez avec votre guide local les rues charmantes d’Obetello, un village animé dont la principale ressource est depuis toujours la pêche. Vous pourrez y déguster des plats de fruits de mer considérés comme les meilleurs de Maremma.
Total TTC : 75 €
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Livorno / Florence
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port de Livourne par notre représentant local.
Vous serez ensuite conduit à l’aéroport de Florence en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 50 €