35 ans d’exploration avec la nature pour guide

PONANT célèbre ses 35 ans et rend hommage à celles et ceux qui sont au cœur de son développement depuis 1988. Une ambition commune les anime : faire du voyage une expérience unique de découverte, de compréhension et de sens qui met en lumière l’expertise et l’engagement de ces femmes et hommes mobilisés au quotidien, avec la nature pour guide.

"La nature est notre guide" n'est pas seulement une campagne, c'est un engagement à promouvoir la durabilité et le tourisme responsable comme les valeurs fondamentales qui guident tout ce que nous faisons. Nous pensons que les voyages ont le pouvoir de transformer les individus et les communautés, et il est de notre responsabilité de veiller à ce que cette transformation soit positive et durable, tant pour les hommes que pour la planète.

Hervé Gastinel, Président de PONANT

Depuis 35 ans, à l’écoute de l’environnement

Dès leurs débuts, les fondateurs de PONANT imaginent un mode d’exploration novateur, plus responsable et sous pavillon français. Ils s’appuient sur un dispositif de financement inédit, en lançant un appel public à l’épargne en 1989 pour construire leur premier navire.

  • 1991 : la compagnie privilégie la navigation à la voile en inaugurant Le Ponant, un trois-mâts de trente-deux cabines.
  • 2004-2010 : conception d’une série de 4 navires Sisterships de 132 cabines équipés dernières technologies disponibles pour la plus faible empreinte environnementale possible.
  • 2015 : commande de la série PONANT EXPLORERS, six yachts de 92 cabines et suites spécialement conçus pour l’expédition, équipés de pots catalytiques qui permettent de diviser par 4 les émissions polluantes de NOx.
  • 2018 : création de la Fondation PONANT dédiée à la préservation des océans, la protection des pôles et les échanges culturels avec les peuples autochtones.
  • 2019 : abandon du fioul lourd pour toute la flotte au profit du Low Sulphur Marine Gas Oil, pour réduire la pollution atmosphérique de SOx.
  • 2021 : lancement du Commandant Charcot, le premier navire de haute exploration polaire, hybride électrique et propulsé au gaz naturel liquéfié.
  • 2022 : rénovation du voilier Le Ponant. Installation d’unités de traitement et d’embouteillage d’eau potable à bord de l’ensemble de la flotte pour supprimer les plastiques à usage unique.

La réduction des émissions demeure un enjeu majeur pour les années à venir, avec notamment un objectif de 100% de nos navires équipés de branchement électrique à quai d’ici 2026.