Journée mondiale de l’océan : PONANT et la fondation Maud Fontenoy sensibilisent les plus jeunes à la protection de la planète.

Parce qu’il est important de transmettre aux nouvelles générations et de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement dès le plus jeune âge, PONANT s'associe à la fondation Maud Fontenoy pour l'animation de son club enfants, les Ocean Explorers. À l’été 2022, un total de 17 croisières offrira aux enfants de 4 à 13 ans un programme dédié sur le thème de la protection des océans.

Sensibiliser à la protection des océans, dès le plus jeune âge

La fondation Maud Fontenoy mettra à disposition des équipes d’animation PONANT des kits pédagogiques, fiches d’activités et des vidéos sur la protection des océans. Au programme : activités manuelles (dessins, planisphère géant à colorier…), sessions d’initiation à la méditation... Dès 2023, des ateliers pédagogiques seront également mis en place sur des thématiques telles que le cycle de l’eau, la biodiversité, l’astronomie ou encore la géologie.


Entre juillet et août 2022, ce sont ainsi 17 croisières accueillant le club Ocean Explorers qui seront proposées à bord du Lyrial, du Bougainville, du Jacques-Cartier, du Bellot et du Ponant. Maud Fontenoy sera elle-même présente cet été à bord du Lyrial, à l’occasion d’un voyage au cœur des îles grecques.

Excursions et conférences

Les enfants âgés de 4 à 13 ans auront la possibilité de participer à des excursions, comme des activités nautiques, de plage et de baignade, des jeux de piste ou encore des visites. Pour les groupes d’enfants les plus nombreux, un guide-naturaliste rejoindra l’équipe d’animateurs et proposera notamment une conférence sur la faune et la flore.

Kit de bienvenue

Tout au long de l’année, sur tous les navires et les voyages de la compagnie, les enfants recevront un kit de bienvenue composé de gourdes, crayons et jeux, ainsi qu’un livre de Maud Fontenoy adapté à chaque âge et porteur de messages clés, chers à la fondation.

La fondation Maud Fontenoy

Depuis plus de 20 ans, Maud Fontenoy se bat pour la sauvegarde de l’environnement et plus spécifiquement des océans et du littoral. Son combat : informer et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la planète. En 2008, la navigatrice a créé la fondation Maud Fontenoy. Engagée en France comme à l’international, elle mène des actions de sensibilisation à la protection des océans auprès du grand public et des jeunes générations, avec le soutien de partenaires scientifiques et du ministère de l’Éducation nationale auprès duquel elle est missionnée pour l’éducation à la mer et la relance des classes de mer. Chaque année, plus de 700 000 enfants bénéficient de ses programmes.