Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Directeur artistique
Bercé sous le chapiteau du Festival Jazz in Marciac dans le Sud-ouest français, et biberonné aux airs de Thelonious Monk, Stan Getz ou encore Miles Davis, Maurin Auxéméry s’installe au Québec en 2006. Coup de foudre instantané pour le Québec, sa culture, ses gens et surtout pour cette institution qu’il rejoindra en 2013 : le Festival International de Jazz de Montréal.
À son arrivée à Montréal, il apprend les rudiments du métier de la production dans un label de jazz oeuvrant à la production d’albums d’artistes locaux et de séries de concerts.
De 2009 à 2013, il travaille en indépendant à faire rayonner le jazz à travers le Québec et le Canada organisant des tournées d’artistes comme Tigran Hamasyan, Erik Truffaz, Benoit Charest et les Triplettes de Belleville… Il accompagnera aussi des artistes comme Elisapie dans le développement de leur carrière.
Quand il intègre l’équipe de programmation en septembre 2013, c’est un rêve d’ado qui se réalise. Il ne cesse depuis de vouloir dénicher les talents artistiques de demain.
Il devient directeur de la programmation des festivals Spectra en 2022 (Francos de Montréal, Festival International de Jazz de Montréal et Montréal en Lumière).
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : DR