OU

Pour quelle période ?

Violoniste

Lise Berthaud

Lise Berthaud

Née en 1982, Lise Berthaud a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pierre-Henry Xuereb et Gérard Caussé. À 18 ans, elle est lauréate du Concours Européen des Jeunes Interprètes. Elle remporte en 2005 le Prix Hindemith du Concours International de Genève.

Elle a joué en tant que soliste avec des orchestres de grande renommée comme notamment les orchestres philharmoniques de la BBC, l’Orchestre National de Lyon, de Belgique, les Musiciens du Louvre, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Wroclaw.

Après avoir pris part à de nombreux enregistrements dont les intégrales de la musique avec piano de Schumann et Fauré par Éric Le Sage chez Alpha, elle enregistre pour Aparté un premier disque en récital avec le pianiste Adam Laloum qui paraît en 2013. En octobre 2013, Léonard Slatkin la choisit pour interpréter et enregistrer pour Naxos Harold en Italie avec l’Orchestre National de Lyon dans le cadre d’une intégrale Berlioz. En 2018, elle participe aux côtés de ses amis Pierre Fouchenneret, Éric Le Sage, François Salque et d’autres musiciens à l’enregistrement d’une intégrale de la musique de chambre de Brahms.

Passionnée de musique de chambre, elle partage régulièrement l’affiche avec des artistes tels que Renaud Capuçon, Éric Le Sage, Augustin Dumay, Pierre-Laurent Aimard, Louis Lortie, et tant d’autres. Elle est membre cofondatrice du Quatuor Strada (avec Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret et François Salque).

Lise joue un alto d’Antonio Casini de 1660 généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.

 

Langue parlée : français 

 

Crédit photo : Marie Rolland

Vous pourrez prochainement naviguer avec Lise Berthaud