OU

Pour quelle période ?

Intervenant

Gilles Bragard

Gilles Bragard

Après ses études, Gilles Bragard rejoint l’entreprise textile familiale spécialisée dans les vêtements professionnels destinés aux métiers de bouche. Il développe la gamme de vestes de cuisine et crée la première veste de cuisine de luxe, la veste « Grand Chef », qui connaîtra un succès mondial et lui permettra de côtoyer de nombreux grands chefs à travers la planète !

C’est ainsi qu'il crée en 1977 le Club des Chefs des Chefs, qui réunit les chefs cuisiniers des chefs d’État, le CCC, considéré aujourd’hui comme le G20 de la gastronomie.

En 2012, Gilles Bragard cède son entreprise et se consacre pleinement à la diplomatie culinaire et au développement des actions du CCC. Il organise chaque année la réunion annuelle de cette association culinaire la plus exclusive du monde dans un pays différent, avec le concours du chef d’État du pays hôte, qui reçoit les Chefs des Chefs pour les remercier du rôle primordial qu'ils jouent dans le bien-être des grands de ce monde.

C’est ainsi que Gilles Bragard et les Chefs des Chefs ont pu rencontrer près de 50 chefs d’État au cours de ces dernières années : les présidents Biden, Obama, Clinton… à la Maison-Blanche, la reine Élisabeth II à Buckingham Palace, le roi de Suède Carl XVI Gustaf, le Premier ministre indien Modi… Et plus récemment, le président de la République italienne Sergio Mattarella, le Premier ministre d’Espagne Pedro Sánchez et le président Macron.

Chacune de ces rencontres au plus haut niveau est l’occasion d’évoquer le rôle important de la gastronomie dans le soft power.

La devise de Gilles Bragard, qui est devenue celle du CCC, est : Si la politique divise les hommes, la bonne table les réunit.

Langues parlées : français et anglais

 

Crédit photo : Club des Chefs des Chefs

Vous pourrez prochainement naviguer avec Gilles Bragard