Cabine Supérieure
5% Ponant Bonus
21 m2
3
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
En partenariat avec RADIO CLASSIQUE et avec la présence exceptionnelle d'Alain Duault.
PONANT vous invite à bord du Boréal pour une croisière de 12 jours, des côtes normandes à la Scandinavie, à la découverte de villes au patrimoine culturel majeur et de paysages sauvages exceptionnels.
Votre voyage débutera au port de la jolie cité normande d’Honfleur. Le Boréal mettra tout d’abord le cap sur la Belgique en commençant par Ostende. Cette cité balnéaire très prisée pour sa plage de sable clair et célèbre pour ses façades de style Belle Époque saura sans nul doute vous séduire.
Après une escale à Anvers, vous rejoindrez les Pays-Bas et le port d’Amsterdam. Vous flânerez dans la ville des canaux et vous apprécierez l’hospitalité de ses habitants. Célèbre pour ses musées, vous serez tout aussi séduit par les belles demeures ou encore par son étonnant marché aux fleurs.
À Stavanger, petite ville mêlant harmonieusement les styles ancien et moderne, vous pourrez admirer de magnifiques maisons de pêcheurs datant du XVIIIe siècle, parfaitement conservées, avant de naviguer vers le célèbre « Lysefjorden », bordé de falaises granitiques.
Vous poursuivrez plus au nord, votre exploration des fjords norvégiens et naviguerez dans les eaux calmes du Hardangerfjord, deuxième fjord le plus long de Norvège. Au cœur de ce joyau naturel préservé, vous découvrirez de sublimes paysages de glaciers tandis que de généreux vergers s’étalent sur ses rives verdoyantes.
À Maloy, charmante bourgade adossée à la mer de Norvège, vous aurez le privilège de découvrir des décors enchanteurs de sommets granitiques recouverts d’un manteau verdoyant, de superbes plages de sable argenté, de maisons traditionnelles en bois rouge…
Votre navire se dirigera ensuite vers le somptueux fjord de Geiranger, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avant de rejoindre Hellesylt et sa belle cascade.
Depuis le charmant village d’Olden, situé à quelques kilomètres du parc de Jostedalsbreen, qui abrite l’une des dernières calottes glaciaires d’Europe, vous pourrez découvrir le magnifique glacier de Briksdal.
Vous rejoindrez enfin Bergen, ultime étape de votre voyage. La ville qui fut fondée par les Vikings est célèbre pour son quai hanséatique et garde encore quelques traces de son riche passé historique.
Ref : BO080523
Une croisière musicale en partenariat avec RADIO CLASSIQUE, sous la direction artistique d’Alain Duault. Une croisière exceptionnelle à la découverte de villes emblématiques d’Europe du Nord et des...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Pascal Amoyel
Victoire de la musique en 2005 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental de l'année », Pascal Amoyel est également récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin aux côtés de Martha Argerich et de Nelson Freire.
Il s’est produit sur les grandes scènes internationales, à la Philharmonie de Berlin, au Muziekgebouw d’Amsterdam, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, à la Cité de la Musique et à la Salle Pleyel à Paris et partout dans le monde, aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Chine, en Corée…
Ses enregistrements seul ou avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand ont obtenu les plus hautes récompenses : Cannes Classical Awards, Gramophone, ffff de Télérama, Diapason d’Or de l’année, « Choc » du monde de la Musique, Grand Prix annuel de la critique allemand ou encore meilleur enregistrement de la chaîne Arte.
Compositeur, Pascal Amoyel est Lauréat de la Fondation Banque Populaire.
Il s’investit aussi dans la création de nouvelles formes de concert. Ses spectacles « Block 15, ou la musique en résistance », « Le pianiste aux 50 doigts » et « Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt » ont obtenu un vif succès, et ont été joués à guichet fermé au festival d’Avignon et durant plusieurs mois au théâtre Le Ranelagh à Paris.
Il dirige le Festival Notes d’automne au Perreux-sur-Marne et est le commanditaire d’une cinquantaine de créations.
Premier Grand Prix Arts Deux Magots récompensant « un musicien aux qualités d'ouverture et de générosité », prix Jean-Pierre Bloch de la Licra pour « le rapport aux droits de l’homme dans son œuvre », il a été élevé aux grades de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Langue parlée : français et anglais
Crédit photo : Jean Baptiste Millot
Emmanuelle Bertrand
Personnalité rayonnante et généreuse, Emmanuelle Bertrand est reconnue comme une figure incontournable du violoncelle européen. Élue « artiste de l’année » en France par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique (2011), Diapason d’Or de l’année pour son disque Le violoncelle parle, elle a été révélée au grand public par une Victoire de la Musique en 2002. En 2017 l’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prestigieux Prix d’Interprétation Simone et Cino Del Duca.
Dès 1999 elle travaille avec le compositeur Henri Dutilleux qui parle d’elle comme d’une « véritable révélation ». Elle reçoit de nombreuses distinctions : lauréate du Concours International Rostropovitch, Premier Prix du Concours de Musique de Chambre du Japon, Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel, ...
Ses enregistrements parus en solo et en duo avec le pianiste Pascal Amoyel ont tous été récompensés par la critique nationale et internationale (Gramophe, ffff Télérama, Cannes classical award, Diapason d’or…).
Son dernier disque consacré à Brahms (Harmonia Mundi) marque le 20e anniversaire du duo qu’elle forme avec le pianiste Pascal Amoyel.
Professeure de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2008, elle est nommée professeure de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2021. Elle est directrice artistique du Festival de violoncelle de Beauvais depuis 2012.
Langues parlées : français et anglais
Crédit photo : Philippe Matsas
Erminie Blondel
Après ses études au Conservatoire Supérieur de Genève, un 1er Prix au CNR de Rueil-Malmaison, un Master2 Art du Récital à la Sorbonne, la soprano Franco-américaine est membre du CNIPAL (Centre National Professionnel des Artistes Lyriques) en 2009-2010.
Sur scène, Erminie Blondel incarne Violetta de La Traviata, Micaela de Carmen, Missia de La Veuve Joyeuse, La Comtesse dans Les Noces de Figaro, La Voix Humaine de Poulenc, Marguerite de Faust, Pamina dans La Flûte Enchantée, Ariane et Barbe-Bleue de Dukas, Juliette dans le Romeo et Juliette de Benda, Antonia dans Les Contes d'Hoffmann, Konstanze dans L’Enlèvement au Sérail, le rôle-titre de Manon de Massenet...
Elle s’est produite au Théâtre du Capitole de Toulouse, Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet, Opéra de Marseille, Nice, Clermont-Ferrand, Toulon, Avignon, Saint-Etienne, Reims, et également en Italie (Turin, Pise, Livorno, Lucca, Novara), ainsi qu’avec l'Orchestre National de Lyon, le Pretoria Symphony Orchestra, Victoria Hall de Genève, Opéra National d'Athènes pour la Traviata sur l'Acropole, ou encore à Musiques en Fête aux Chorégies d'Orange où elle triomphe devant 8000 spectateurs et 2 millions de téléspectateurs.
Parmi ses projets: La Traviata (Violetta), Carmen (Micaela), La Nonne Sanglante (Agnès), Les Noces de Figaro (la Comtesse), et ses débuts à l'Opéra de Monte-Carlo.
Langues parlées : français, anglais, allemand et italien.
Crédit photo : Philippe Gromelle
Shani Diluka
Interprète "hors norme " (Figaro) dotée d'une "virtuosité ailée" (Classica), "l'une des plus grandes de sa génération" (Piano Magazine). Invitée de prestigieux événement tels que Ravinia Festival Chicago, Verbier Festival, Philharmonie de Paris , Concertgebouw d’Amsterdam, Forum de Tokyo, La Fenice à Venise, Brésil Sala Sao Paulo, Le Mozarteum de Salzbourg ou encore au Konzerthaus de Vienne, en soliste d'éminents Orchestres et chefs, Shani Diluka fait le pont entre l’Est et l’Ouest, entre son piano et l’écriture de poésie (son livre figurait dans la liste des prix de l’Académie Française). Née à Monaco de parents sri-lankais, elle a été découverte à l'âge de six ans par un programme initié par la princesse Grace de Monaco pour les talents exceptionnels. Elle est la seule pianiste du continent indien à entrer au Conservatoire de Paris, remportant le 1er prix avec l'unanimité du jury, accède au très sélectif 3e cycle/Diplôme D'Artiste et à la prestigieuse Académie internationale de piano du lac de Côme, présidée par Martha Argerich. Après des légendes comme Callas, Rostropovitch ou Menuhin, elle rejoint le prestigieux label WARNER Classics en tant qu’artiste exclusive, après des récompenses majeures obtenues lors de ses précédents enregistrements (Choc de la musique, RTL d’Or, Choix d’Arte, de Mezzo, Vogue Japon, 5 Diapasons, Gramophone, Fanfare USA, Diapason, Musikzen, Arena Award Japon…), découverte par René Martin.
Son parcours se nourrit de prestigieuses collaborations avec Natalie Dessay, Michel Portal, ou les compositeurs W. Rhim, K. Beffa, B. Mantovani dont elle a créé Cinq pièces en hommage à Paul Klee, mais aussi avec de grands noms du cinéma tels que Sophie Marceau, Gérard Depardieu, ou encore Charles Berling. Passionnée de musique de chambre, Shani est aussi la partenaire régulière d’ensembles de renom tels que les quatuors Ébène, Ysaÿe, Prazak,Modigliani, Belcea. Elle représente une vision novatrice de la musique par de projets inédits et remarqués tel que Cosmos chez Warner Classics ou Road 66 disque officiel de la Folle Journée, tout en transmettant l'héritage qu'elle a reçu de grands maîtres tels que Leon Fleisher, Menahem Pressler, Valentin Erben du quatuor Alban Berg (avec qui elle a enregistré l’intégrale Beethoven) ou Elisabeth Leonskaja auprès de qui elle se perfectionne ces dernières années. Son disque chez Warner Classics construit autour de Marcel Proust et de La Recherche du temps perdu basé sur l’âge d’or de la musique française a reçu l’éloge de la critique internationale et de nombreuses récompenses.
Langues parlées : français, anglais, italien, tamoul
Crédit photo : Sandrine Expilly
Julien Dran
Julien Dran commence à étudier le chant dès son plus jeune âge. À 22 ans, il interprète le rôle du cygne dans Carmina Burana de Carl Orff, puis se produit sur la scène du festival de musique sacrée de l’abbaye de Sylvanès. En 2007-2008, il intègre le CNIPAL (Centre national d’insertion professionnelle des artistes lyriques), et est par la suite engagé à l’opéra de Marseille où il chante notamment dans les productions d’Aïda, Mireille, Manon Lescaut. Il participe aux Chorégies d’Orange (La Traviata) avant de remporter le concours international de Clermont-Ferrand en 2009, le premier prix du concours international de chant Julien Gayarre en Espagne en 2011 et le premier prix du concours international de chant lyrique « Paris Opera Awards » en 2012.
Il interprète différents rôles (le Comte Almaviva, Fenton, Lindoro, Nadir, Edgardo, Alfredo, Benedict…) sur des scènes nationales et internationales comme l’opéra de Metz, Bordeaux, Massy, Modène, Marseille, Bruxelles (où il enregistre son premier disque), Limoges, Fribourg, Avignon, le festival d’Aix-en-Provence, Orange… En 2016, il fait ses débuts à l’opéra de Paris dans La Traviata et fait partie du casting de Don Carlos en 2017.
Langue parlée: français
Crédit photo: Harcourt
Anna Göckel
Anna Göckel, née à Marseille en 1992, est l’une des violonistes les plus fascinantes de sa génération. Nommée Révélation Classique de l’Adami en 2016 ainsi que Prix Enesco de la SACEM en 2020, elle explore passionnément les différents répertoires qui s'offrent à la vie d'une violoniste, du répertoire baroque à la création contemporaine. Très remarquée lors du dernier concours Reine Elisabeth, elle se produit en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Romantique de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Malte, le München Radio Orchestra, l’Opéra de Saarbrücken, le Lemanic Modern Ensemble ou le Centro de Experimentación y Producción de Música Contemporánea. En janvier 2020, Anna ouvrait le Festival de Folles Journées de Nantes en soliste avec le Concerto Budapest dirigé par Andreas Keller. Chambriste passionnée, elle remporte à 21 ans le Concours de l’ARD de Munich au sein du trio Karénine qu’elle a co-fondé (2005-2011), et est invitée en résidence dans les plus importants festivals de musique de chambre, comme l’Open Chamber Music de Prussia Cove (Royaume-Uni) et le Marlboro Chamber Music Festival (États-Unis). Son double disque Sei Solo, où elle interprète pour le label NoMadMusic l’intégrale des Sonates et Partita de Bach, a reçu le Coup de Coeur du magazine Classica. Elle est lauréate du Fonds Fravanni, et joue sur un violon de 1745 de Niccolo Gagliano.
Langues parlées : français et anglais
Crédit photo : JF Mariotti
Alain Duault
Alain Duault a fait à Paris des études de littérature, de philosophie et de psychanalyse, puis de musicologie et de piano. Après avoir occupé divers postes dans la presse écrite, il est aujourd’hui éditorialiste à Classica ainsi que pour le site opera online. A la télévision (où il fait sa première apparition en 1978 comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature), il est depuis plus de trente ans le « Monsieur Musique Classique » de France 3. Il a été aussi pendant vingt-deux ans le « Monsieur Musique Classique » de RTL avant de rejoindre Radio Classique, de 2012 à 2018, pour une émission quotidienne et une interview hebdomadaire.
Alain Duault est par ailleurs l’auteur de très nombreux ouvrages sur la musique (Verdi, Chopin, Schumann, les Strauss, l’opéra – dont le Dictionnaire amoureux de l’opéra, etc.), de livres de poèmes (il a d’ailleurs obtenu en 2002 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, et en 2013 le Prix Mallarmé pour son recueil Les sept prénoms du vent) – et une anthologie de ses poèmes, Où vont nos nuits perdues, est parue en poche dans la collection poésie/Gallimard. Après Ce léger rien des choses qui ont fui, en 2017, il publie en 2020 simultanément un nouveau livre de poèmes, La cérémonie des inquiétudes, et un essai, La poésie, le ciel.
Il est aussi l’auteur de quelques romans (dont le dernier, Dans la peau de Maria Callas, réédité en poche pour le 40e anniversaire de la mort de la diva), ainsi que de livres-disques destinés aux jeunes et consacrés à Mozart, Bach ou Chopin...
Il a présidé pendant quinze ans le Festival de Nohant. Il est aujourd’hui président du jury du Prix Pelléas, directeur artistique des croisières musicales de la prestigieuse compagnie PONANT, ainsi que directeur artistique de Viva l’opéra, le programme de diffusions d’opéras dans les cinémas UGC.
Alain Duault est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.
Langue parlée : français
Crédit photo : Laurent Rouvrais @Radio Classique
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Pascal Amoyel
Victoire de la musique en 2005 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental de l'année », Pascal Amoyel est également récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin aux côtés de Martha Argerich et de Nelson Freire.
Il s’est produit sur les grandes scènes internationales, à la Philharmonie de Berlin, au Muziekgebouw d’Amsterdam, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, à la Cité de la Musique et à la Salle Pleyel à Paris et partout dans le monde, aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Chine, en Corée…
Ses enregistrements seul ou avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand ont obtenu les plus hautes récompenses : Cannes Classical Awards, Gramophone, ffff de Télérama, Diapason d’Or de l’année, « Choc » du monde de la Musique, Grand Prix annuel de la critique allemand ou encore meilleur enregistrement de la chaîne Arte.
Compositeur, Pascal Amoyel est Lauréat de la Fondation Banque Populaire.
Il s’investit aussi dans la création de nouvelles formes de concert. Ses spectacles « Block 15, ou la musique en résistance », « Le pianiste aux 50 doigts » et « Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt » ont obtenu un vif succès, et ont été joués à guichet fermé au festival d’Avignon et durant plusieurs mois au théâtre Le Ranelagh à Paris.
Il dirige le Festival Notes d’automne au Perreux-sur-Marne et est le commanditaire d’une cinquantaine de créations.
Premier Grand Prix Arts Deux Magots récompensant « un musicien aux qualités d'ouverture et de générosité », prix Jean-Pierre Bloch de la Licra pour « le rapport aux droits de l’homme dans son œuvre », il a été élevé aux grades de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Langue parlée : français et anglais
Crédit photo : Jean Baptiste Millot
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Radio Classique
RADIO CLASSIQUE rassemble chaque jour plus d’un million d’auditeurs autour d’une promesse originale : célébrer les plus belles œuvres du répertoire classique par les meilleurs interprètes et transmettre au plus grand nombre toute l’émotion de cette musique dans un cadre convivial et apaisé. Radio Classique s’appuie pour cela sur des personnalités à la passion communicative et une programmation variée, de la musique symphonique à l’opéra, en passant par la musique de film, des émissions interactives et la diffusion de nombreux concerts en direct.
Ces valeurs font de Radio Classique une véritable radio de l’art de vivre et de l’élégance au quotidien, particulièrement appréciée d’auditeurs à la fois épicuriens et exigeants ; des valeurs et un état d’esprit en parfaite adéquation avec l’expérience des croisières musicales à bord des navires PONANT, qui offrent, sous la direction artistique d’Alain Duault, une expérience musicale inoubliable en compagnie d’artistes exceptionnels, dans un cadre intimiste et privilégié.
Les paysages de ce beau et riche parcours, en particulier ceux de Norvège, sont nourris de toutes ces légendes qui ricochent d’une paroi d’un fjord à l’autre : la musique de ces contrées reflète, de Grieg à Sibelius en passant par Nielsen mais aussi Tchaïkovski, Rachmaninov ou Miaskovsky, ces romantismes du Nord qui seront notre fil rouge. Et quel équipage musical pour déployer ces envoûtements ! Deux pianistes d’abord, et non des moindres, Pascal Amoyel, grand lisztien et chopinien mais aussi créateur de spectacles musicaux originaux (il nous en jouera un à bord), et Shani Diluka, poétesse et pianiste d’origine sri-lankaise, dont les talents multiples sauront faire fleurir ces romantismes, à commencer par Grieg dont elle est une des meilleures interprètes aujourd’hui, mais aussi à travers un tissage musical avec la littérature, Proust en particulier. Du côté des cordes, la violoniste franco-allemande Anna Göckel saura passer de la musique de chambre au concerto de Sibelius entre autres, et la grande violoncelliste Emmanuelle Bertrand nous offrira des merveilles de ces romantismes du Nord, en particulier avec ce monument qu’est la Sonate de Grieg. Enfin, il faut des voix pour exprimer les secrets de ces romantismes, celles de la soprano franco-américaine Erminie Blondel et d’un des meilleurs ténors français, Julien Dran, sauront se marier, de Grieg à Tchaïkovski bien sûr, mais aussi des échos de cette atmosphère nordique dans la musique italienne du XIXème siècle dont le romantisme circule de Donizetti à Verdi, à quelques-uns des joyaux de la musique française la plus inspirée par ces paysages et leur esprit.
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Embarquement 8/05/2023 de 14:00 à 15:00
Départ 8/05/2023 à 17:30
Joyau de la Côte Fleurie, Honfleur borde la crique de Rouen en Normandie. Vous ne manquerez sans doute pas d’admirer les navires historiques amarrés dans son vieux port. Ornés de hautes demeures recouvertes d’ardoises, les quais vous fourniront le cadre d’une promenade très attrayante. Dans les rues situées en retrait, vous verrez de nombreuses maisons à pans de bois. Ces lieux pittoresques sont le berceau de plusieurs peintres pré-impressionnistes. Vous serez sûrement fasciné par leurs tableaux exposés au musée Eugène Boudin. Ils représentent des scènes d’autrefois dans les ruelles médiévales et sur le littoral, illustré par la plage du Butin aux collines verdoyantes.
Arrivée 9/05/2023 en milieu de journée
Départ 9/05/2023 en début de soirée
Située sur le littoral flamand, à mi-chemin entre la France et les Pays-Bas, l’élégante cité d’Ostende est l’une des destinations estivales favorites des Belges. Vous pourrez profiter de « la reine des plages », une longue étendue de sable clair ponctuée de brise-lames qui s’avancent dans la mer du Nord à marée haute. Le front de mer révèle quelques somptueuses façades de style Belle Époque, telles que la Villa Maritza, qui témoignent du riche passé balnéaire de la ville. Les amateurs de peinture apprécieront l’excellent Kunstmuseum aan Zee, où l’on trouve une rétrospective de l’art belge depuis 1830.
Arrivée 10/05/2023 en début de matinée
Départ 10/05/2023 en début d'après-midi
Située dans la région flamande de Belgique, Anvers vaut le détour pour son somptueux patrimoine architectural. Dans cette ville cosmopolite à taille humaine, vous aurez la possibilité de partir en balade dans le vieux centre, dominé par le monument le plus admirable d’Anvers : la cathédrale Notre-Dame, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les musées de la ville permettent de retracer l’histoire d’Anvers, avec notamment la maison de Rubens, renfermant les œuvres du peintre, et le musée Plantin-Moretus, imprimerie et maison d’édition classées Unesco. Depuis Grote Markt, la place centrale de la ville, vous succomberez au joli tableau que forment les façades atypiques à l’architecture médiévale des maisons des corporations.
Arrivée 11/05/2023 en début de matinée
Départ 11/05/2023 en fin d'après-midi
Amsterdam est avant tout une ville d’eau. Omniprésente, elle guide les pas du voyageur, de ruelle en ruelle, de canal en canal, et ses ponts semblent courber leurs arches pour lui faire allégeance. Laissez-vous séduire par la grâce et le romantisme qui se dégagent de ce charmant tableau. Mondialement connue pour ses musées et les plus belles collections des maîtres hollandais et flamands du siècle d’or, la ville abrite bien d’autres trésors. Promenades insolites au détour du quartier ancien ou visite d’une maison du diamant… Ne manquez pas cette « malle aux trésors » des Pays-Bas.
Arrivée 12/05/2023
Départ 12/05/2023
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 13/05/2023 en début de matinée
Départ 13/05/2023 en milieu de journée
À l’extrémité sud-ouest du pays se tient la ville portuaire de Stavanger, à l’ambiance chaleureuse. Une convivialité que vous découvrirez au fil des petites ruelles pavées de sa vieille ville qui compte quelque 170 maisons d’époque en bois, mais aussi dans son centre-ville moderne et toujours animé.
Arrivée 13/05/2023 en fin d'après-midi
Départ 13/05/2023 en fin d'après-midi
Vous naviguez au cœur d’un des fjords les plus époustouflants de Norvège, un décor merveilleux dominé par une nature sauvage, entre falaises granitiques vertigineuses, eaux cristallines et végétation luxuriante. Tout près de Stavanger, Lysefjorden déroule ses eaux calmes sur une quarantaine de kilomètres, surplombé par d’impressionnantes roches. Admirez le site mondialement connu de Preikestolen (Pulpit Rock), majestueuse falaise en forme de pupitre culminant à plus de 600 mètres au-dessus des eaux. Un peu plus loin, Flørli, du haut de ses 4 444 marches, s’impose comme le plus long escalier en bois au monde alors que le Kjerag, avec son mythique rocher coincé entre deux parois, offre un spectacle insolite et inoubliable.
Arrivée 14/05/2023
Départ 14/05/2023
Au cœur des paysages naturels de Norvège, au sud-est de Bergen, vous naviguerez dans les eaux paisibles du Hardangerfjord, le deuxième plus long fjord de Norvège. À l’embouchure généreuse de ce fjord majestueux, des vallées en pente douce offrent au regard de verdoyantes prairies et des arbres fruitiers à foison. On le surnomme d’ailleurs, à juste titre, « le verger de Norvège ». À mesure que votre navigation progresse et s’immisce dans les terres, le fjord se resserre et les abords vallonnés laissent place à des parois vertigineuses et de hauts reliefs montagneux. Sublimés par les reflets de la lumière sur les eaux douces tantôt limpides tantôt profondes, les paysages se font plus sauvages et dévoilent un diamant brut d’une singulière beauté.
Arrivée 14/05/2023 en milieu de journée
Départ 14/05/2023 en fin d'après-midi
À un peu plus de 150 kilomètres de Bergen, la petite ville d’Ulvik est une des perles rares du comté de Hordaland, au sud-ouest du pays. Elle se dissimule dans l’un des recoins paisibles et peu fréquentés du fjord Hardanger. Vous y passerez un moment paisible parmi ses vergers, entre pommiers et cerisiers. Tout autour s’étend un paysage grandiose de montagnes aux falaises escarpées, culminant à près de 1 000 mètres d’altitude – un paradis pour les marcheurs. Sur leurs flancs, quelques fermes isolées témoignent de l’activité agricole de la région. À leurs pieds, de douces collines au vert soyeux viennent plonger dans les eaux bleu cobalt de la mer.
Arrivée 15/05/2023 en milieu de journée
Départ 15/05/2023 en soirée
À l’est de l’île de Vågsøy, à l’embouchure de l’emblématique Nordfjorden, Maloy abrite l’un des plus importants ports de pêche de la province de Sogn og Fjojrdane. Entouré par une nature brute et préservée, où sommets granitiques recouverts d’un manteau verdoyant et plages idylliques de sable argenté forment un harmonieux mélange, le port vous séduit par ses ruelles pittoresques et les nombreux phares qui le bordent. L’île de Vågsøy est également célèbre pour son mythique rocher de Kannestenen. Chef-d’œuvre de la nature sculpté par les courants de la mer de Norvège, sa silhouette en forme de queue de baleine est le résultat de milliers d’années d’érosion.
Arrivée 16/05/2023 en début de matinée
Départ 16/05/2023 en fin d'après-midi
Entourée d’un chapelet d'îlots rocheux et verdoyants, de bras de fjords et de montagnes majestueuses, la ville d’Ålesund surprend bien des visiteurs. Elle est en effet internationalement connue pour son architecture Art nouveau. Après le terrible incendie de 1904 qui réduisit en cendres une grande partie de la ville, des architectes norvégiens inspirés par le style Art nouveau participèrent en effet à sa reconstruction, pour un résultat tout à fait pittoresque. Non loin d’Ålesund, découvrez également Giske, l’île natale de Rollon, le grand chef viking qui commandait les expéditions nordiques en Normandie, ou encore la ravissante île de Godoy et le village d’Alnes, qui offre un panorama grandiose sur l’océan Atlantique et les îles environnantes.
Arrivée 17/05/2023 en début de matinée
Départ 17/05/2023 en milieu de journée
Escale incontournable de la Norvège, situé à mi-chemin entre Bergen et Trondheim, le site de Geiranger vous permettra de découvrir l’éblouissante beauté d’un décor naturel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pourrez admirer la splendeur des falaises à pic, des roches sombres et de l’eau cristalline qui font la célébrité du lieu. Les abords du fjord offrent de nombreuses possibilités de randonnées : celle de la route de l’Aigle vous fera bénéficier d’une vue panoramique sur l’ensemble du site. La visite du village de Geiranger vous plongera dans le rythme de vie de la petite communauté locale.
Arrivée 17/05/2023 en début d'après-midi
Départ 17/05/2023 en milieu d'après-midi
Petit village situé à 20 kilomètres du site de Geiranger, l’escale reculée de Hellesylt vous montrera le pittoresque visage de la Norvège traditionnelle. Maisons de couleurs, pontons de bois, échoppes rustiques… Vous pourrez vous y ressourcer et partir à la découverte des usages locaux. Les alentours vous offriront un cadre somptueux composé de falaises, de montagnes et de lacs aux eaux paisibles. Le village est traversé d’une rivière dont la charmante cascade se jette dans les eaux du fjord.
Arrivée 18/05/2023 en début de matinée
Départ 18/05/2023 en milieu de journée
Avec ses deux églises en bois, l’une rouge, l’autre blanche, et sa vue imprenable sur l’embouchure de la rivière Oldeelva, Olden a des allures de carte postale. Situé à quelques kilomètres du parc de Jostedalsbreen qui abrite l’une des dernières calottes glaciaires d’Europe, ce petit village s’impose comme une escale de rêve pour découvrir les langues bleutées des glaciers de Briksdal ou de Kjenndalen. Vous ne manquerez d’ailleurs pas de faire un petit tour au musée des glaciers de Norvège. Passionnant. Autre pépite des lieux, le lac Lovatn et ses eaux turquoise qui invitent à la contemplation.
Arrivée 19/05/2023 en début de matinée
Débarquement 19/05/2023 à 07:00
La silhouette de ses maisons colorées à pignons est sans doute l’image la plus connue de toute la Norvège médiévale. Située au fond du Byfjord et dominée par les hauteurs environnantes, Bergen fut la capitale de la Norvège aux XIIe et XIIIe siècles et a gardé de très beaux monuments de l’époque où elle abritait la royauté. Flâner dans Bergen, c’est remonter le temps à la recherche de trésors cachés, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Véritable musée à ciel ouvert, Bergen accueille de nombreux artistes : peintres, potiers, joailliers… Ne manquez pas la visite de son quartier ancien aux ruelles étroites, témoignage de la puissance de la Ligue hanséatique qui contrôlait le commerce d’Europe du Nord à la fin du Moyen Âge.
Gand est une ville dynamique et moderne qui possède un magnifique centre historique datant du Moyen Âge. Capitale de l'ancien comté de Flandre, ville natale de Charles Quint, elle connut, aux XIVe et XVe siècles, une période florissante, tant sur le plan économique que culturel. De cette époque rayonnante, Gand garde un important patrimoine architectural.
Une fois arrivé au cœur de Gand, vous commencerez votre visite pédestre guidée de la ville médiévale, avec tout d'abord le pont Saint-Michel qui offre une vue imprenable sur les trois célèbres clochers de la ville. Le plus proche est celui de l'église gothique Saint-Nicolas. Juste derrière se trouvent le beffroi construit en 1314 et la tour couleur miel de la cathédrale Saint-Bavon.
Vous vous rendrez ensuite sur les quais pour embarquer à bord d'un bateau-promenade, et découvrir une autre facette de la ville à travers les méandres de ses canaux. Au cours de votre promenade sur l'eau, vous apercevrez l'impressionnant château des Comtes, le marché au poisson, les monastères du XIIIe siècle et l'ancien port de Gand, bordé de riches et très anciennes maisons de marchands.
À l’issue de votre croisière, vous poursuivrez votre visite à pied, du vieux port à l'hôtel de ville, avant de rejoindre la cathédrale Saint-Bavon (visite extérieure).
Vous profiterez ensuite de temps libre au cœur de la ville, avant de rejoindre votre autocar et de regagner votre navire.
Total TTC : 80 €
La ville flamande de Gand était considérée comme la plus puissante après Paris au XVIe siècle et était un important centre d'art médiéval et de la Renaissance. Le passé semble encore vivant, et vous pourrez vous délecter de ces magnifiques vues lors d'une balade au cœur de la ville.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar jusqu'au centre-ville de Gand où commencera votre visite guidée à pied, en passant par les intéressantes maisons de guildes avec leurs façades abruptes et à pignon. Vous vous promènerez ensuite sur le pont Saint-Michel, qui surplombe le vieux port fluvial et profiterez d'une vue sur la célèbre « Rangée des 3 tours ». La plus proche étant celle de l'église gothique Saint-Nicolas. Derrière se trouvent le beffroi datant de 1314 et en arrière-plan s'élève la tour couleur miel de la cathédrale Saint-Bavon.
Votre guide vous conduira au vieux port, et à l'hôtel de ville avant de visiter le centre de visiteurs de l'Adoration de l'Agneau mystique. Après des années de guerres, d'incendies, de vols et neuf ans de travaux de restauration, c'est la première fois depuis le XVIe siècle que la peinture à l’huile originale de Van Eyck peut être vue. Vous apprendrez tout sur ce chef-d'œuvre ainsi que sur l'histoire de la cathédrale.
Ensuite, vous profiterez d'un peu de temps libre pour faire du shopping avant de retourner à votre navire.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local pour un transfert de 30 minutes vers Bruges. Pendant le trajet, votre guide vous donnera une carte de la ville de Bruges et mettra en évidence les activités et attractions emblématiques.
À votre arrivée, explorez par vous-même la capitale du chocolat, Bruges (ou Brugge en flamand). Cette ville médiévale magnifiquement préservée vous charmera pendant que vous profiterez de la promenade pittoresque de 15 minutes vers le centre.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bruges est tout simplement magnifique. Montez au Belfort datant du XIIIe siècle pour une vue à couper le souffle et reprenez votre souffle par la suite (il y a 365 marches à gravir) avec une bière belge dans l’une des brasseries primées. Promenez-vous dans les ruelles pittoresques ornées d’innombrables boutiques de chocolat et de dentelle ou rejoignez un circuit sur le canal - une façon très populaire de voir la ville de Bruges, surnommée « Venise du Nord ».
Total TTC : 70 €
Vous débuterez votre tour panoramique de la ville en vous dirigeant vers Cogels Osylei, l’une des rues de style Art Nouveau les plus remarquables de Belgique, où vous effectuerez une courte promenade guidée à pied. Vous y trouverez une diversité de styles si rare qu’elle a contribué à la renommée internationale des lieux.
Puis, vous vous rendrez au nord de la ville pour admirer la gare ferroviaire centrale. Surnommée « la cathédrale du Chemin de fer », c’est à la fois l’une des gares les plus impressionnantes du monde et l’un des principaux monuments de la ville d’Anvers. La gare fut construite entre 1895 et 1905. Elle fit l’objet d’un grand chantier de rénovation qui commença en 1993 pour s’achever 16 ans plus tard en 2009. Aujourd’hui, l’ensemble du complexe s’étend sur 400 mètres de long et possède deux accès. Les voies ferrées s’étagent sur trois niveaux, et elle abrite un centre commercial doté d’une galerie des diamants qui abrite plus de 30 boutiques de diamantaires.
Vous poursuivrez votre visite en passant devant le musée MAS et l’Havenhuis (capitainerie du port). Le MAS, situé sur les berges, a un aspect distinctif très moderne même s’il rappelle l’architecture des entrepôts du XVIe siècle qui jalonnaient le vieux port d'Anvers. Le rapport étroit qu’il entretient avec la ville se retrouve également dans des détails d’architecture : si vous regardez de près le bâtiment de 203 mètres de haut, vous apercevrez 3 185 mains d'argent, le symbole d'Anvers. Le nouveau bâtiment administratif de l'autorité portuaire conçu par Zaha Hadid, est une ancienne caserne de pompiers, surmontée d'un bâtiment en verre. Il a été déclaré monument classé.
Puis, votre autocar vous déposera près de la gare maritime où votre visite guidée à pied commencera. Vous découvrirez les quartiers de la vieille ville qui encerclent la place du Marché, avec la mairie, les nombreuses maisons à pignons, les cafés et la statue de Brabo. Vous poursuivrez votre visite jusqu’à Vlaaikensgang (« l’allée des Tartes »), une rue typique de l’Anvers médiévale. Vous admirerez enfin l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame. C’est l’une des plus grandes cathédrales gothiques de Belgique et l’un des monuments majeurs d’Anvers. Elle abrite certaines œuvres parmi les plus célèbres du peintre Rubens comme L’Érection de la croix et la Descente de croix.
À l’issue de cette promenade, vous regagnerez votre navire à pied en compagnie de votre guide.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide local et partirez à la découverte des secrets d’Anvers à pied.
Lors de cette visite guidée à travers la ville, votre guide vous emmènera au MAS Museum, un lieu incontournable d’Anvers au cœur du quartier portuaire historique des Docklands. La tour du MAS qui culmine à 60 mètres vous offrira l’opportunité de profiter du paysage urbain d’Anvers depuis la terrasse du toit.
Vous poursuivrez votre promenade guidée dans le centre historique de la ville en passant par les principaux points d’intérêt tels que la Meat House, la place du marché et le musée Plantin-Moretus. Vous passerez par la Groenplaats où se trouve la statue du célèbre peintre belge P.P. Rubens puis arriverez à la cathédrale Notre-Dame. Il s’agit de la plus grosse cathédrale gothique de Belgique, et c’est un des monuments principaux d’Anvers. À l’intérieur, elle abrite certains des plus beaux tableaux de Rubens du monde, l’Érection de la croix et la Descente de croix. De nombreuses personnes ont déjà visité la cathédrale mais peu d’entre elles ont eu le privilège d’avoir un aperçu de l’envers du décor. Au cours de votre visite, vous monterez en haut de la petite tour pour en savoir plus sur son histoire.
Puis vous suivrez votre guide jusqu’au « Paleis op de Meir » où vous aurez l’occasion de visiter l’une des boutiques de Dominique Persoone, un chocolatier célèbre dans le monde entier. Vous aurez du temps pour explorer l’énorme choix de chocolats. Vous pourrez même jeter un œil à la « cuisine ». Avec un peu de chance, l’un des chocolatiers sera peut-être en train de travailler sur une nouvelle expérience autour du chocolat.
Après la visite, vous retournerez au navire à pied.
Total TTC : 60 €
Après une heure et quart de trajet sur l’autoroute, vous arriverez à Bruxelles, capitale de la Belgique.
Votre circuit panoramique vous fera découvrir au travers d’une visite guidée le stade Roi Baudouin (stade national belge), ainsi que le Centenaire, une série de salles d’exposition construite pour célébrer le centième anniversaire de la Belgique. Cette excursion vous fera également découvrir l’Atomium, où vous pourrez effectuer un arrêt photo. Le monument de l’Atomium fut construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de Bruxelles de 1958. Il représente un atome de fer.
Ensuite, votre autocar vous conduira au cœur de la ville en passant devant le Pavillon chinois, la Tour japonaise et le château royal de Laeken, résidence du roi Philippe et de la reine Mathilde.
Votre visite pédestre de la ville débutera près de la gare centrale, d’où vous traverserez la vieille ville pour admirer en premier lieu les galeries Saint-Hubert avec leurs boutiques en arcade, puis la rue des Bouchers avec ses nombreux restaurants et cafés. À quelques pas de là, vous serez étonné par la beauté de la Grand-Place avec ses maisons de corporation de style baroque et son hôtel de ville. Quelques pâtés de maisons plus loin, vous rencontrerez « Manneken-Pis », le petit garçon bruxellois le plus connu dont l’irrévérence incarne l’esprit de Bruxelles.
Après une courte marche de 15 minutes pour rejoindre votre autocar, vous passerez devant le palais royal, puis les arcades du Cinquantenaire, érigées pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Belgique.
Après une heure et quart de route pour rejoindre Anvers, vous regagnerez le quai et votre navire.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, rencontrez votre guide et prenez en main votre vélo. Après un court briefing de sécurité, vous prenez la route pour votre balade à vélo à travers la ville de Anvers.
Profitez de cet agréable flânerie pour découvrir les sites majeurs de la ville. L’exploration en vélo est certainement la meilleure façon de se déplacer à travers les différents quartiers d’Anvers. Du front de mer en développement dans le nord à la gare centrale monumentale et de la vieille ville du XVIème siècle au quartier de la mode moderne, soyez charmé par la ville de Rubens.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’au musée Van Gogh situé à 30 minutes de trajet.
Votre visite guidée du musée Van Gogh vous fera vivre une expérience unique. Le musée présente la plus grande collection consacrée à Van Gogh au monde, dont 200 peintures, 400 dessins et 700 lettres de l’enfant d’Amsterdam. L’exposition principale retrace les différentes phases de la vie de Van Gogh et présente des œuvres célèbres telles que Les Mangeurs de pommes de terre, Crâne de squelette fumant une cigarette, La Chambre à coucher et Les Tournesols.
Le musée a été fondé en partie par la veuve du frère de Vincent, Théo, qui hérita de la collection de son mari après sa mort. Johanna Van Gogh-Bonger consacra la dernière partie de sa vie à promouvoir l’œuvre de Vincent par des ventes, des expositions et par la publication de ses lettres. Le fils de Johanna poursuivit son travail après sa mort, et le musée Van Gogh ouvrit ses portes en 1973. En septembre 2013, le musée dévoila le tableau de Van Gogh intitulé Coucher de soleil à Montmajour, qui depuis des années séjournait dans un grenier norvégien, attribué à tort à un autre peintre. Ce tableau est la première toile de grande taille de Van Gogh découverte depuis 1928.
À la fin de votre visite, vous remonterez à bord de votre autocar et rejoindrez votre navire.
Total TTC : 90 €
Un trajet d’une heure à bord de votre autocar vous conduira à travers la campagne et les plaines parsemées de fermes, de canaux et de champs de fleurs jusqu’à La Haye, capitale administrative des Pays-Bas.
Une grande partie de la ville a conservé son aspect des XVIIIe et XIXe siècles, avec de grandes résidences élégantes alignées le long de larges avenues et de rues bordées d’arbres. Officiellement connue sous le nom de ’s-Gravenhage (« le domaine du comte »), La Haye est le siège du gouvernement néerlandais et la résidence de la famille royale. Elle fut la capitale des Pays-Bas jusqu’en 1806, l’année où Louis Bonaparte installa son gouvernement à Amsterdam. Lorsque les Français furent chassés huit ans plus tard, le gouvernement revint à La Haye mais Amsterdam conserva le titre de capitale. Au cours de votre visite panoramique de la ville, vous passerez devant les chambres du Parlement et le palais de la Paix où siège la Cour internationale de justice.
Votre excursion se poursuivra par la visite guidée du Mauritshuis, un manoir de style palladien qui abrite la collection royale de peinture, l’une des plus belles au monde. Vous y découvrirez les chefs-d’œuvre de tous les maîtres hollandais du XVIIe siècle, les œuvres des peintres hollandais et flamands des XVe et XVIe siècles, ainsi que les œuvres d’artistes étrangers du XVIIe siècle. Parmi près de 800 tableaux, on peut citer Diane et ses compagnes, La Jeune Fille à la perle et la Vue de Delft peints par Vermeer, plusieurs œuvres de Rembrandt dont deux autoportraits, Le Chardonneret de Carel Fabritius, la Scène de nuit de Peter Paul Rubens, des œuvres de Paulus Potter, Pieter Brueghel, Jacob Van Ruisdael et Rogier Van der Weyden.
Après cette visite inoubliable, vous aurez le loisir d’explorer le musée par vous-même, avant de repartir pour rejoindre votre navire à Amsterdam.
Total TTC : 90 €
Ce circuit combiné vous offrira une excellente vue d'ensemble de la ville, célèbre pour ses canaux et ses maisons à pignon.
Au départ du quai, vous monterez à bord de votre autocar en direction d’Amsterdam pour une découverte guidée à pied dans le centre de la ville.
Vous passerez devant le palais royal de style baroque, construit sur 13 695 pilotis immergés dans un sol marécageux. Lors de son achèvement en 1655, le palais royal fut qualifié de « huitième merveille du monde ».
Les tours et les clochers font partie des plus beaux monuments d'Amsterdam. Vous passerez devant la Munttoren, la tour de la Monnaie, avec son horloge et ses cloches qui semblent refléter encore aujourd’hui l'âge d'or. Vous découvrirez également le marché aux fleurs et le Béguinage avant de rejoindre le ponton du canal où vous attend un bateau local.
Comme beaucoup de curiosités ne sont accessibles que depuis l'eau, une visite d'Amsterdam serait incomplète sans une croisière panoramique le long des canaux de la ville. À bord d'une vedette panoramique, vous glisserez sur les canaux historiques en admirant d'élégantes demeures de marchands, des églises et des entrepôts datant du XVIe et XVIIe siècle.
À la fin de votre croisière, vous rejoindrez directement votre navire.
Total TTC : 70 €
Lors de cette excursion, vous pourrez admirer de belles fermes hollandaises le long du trajet qui vous mènera au très authentique village hollandais de « Broek in Waterland », connu pour ses maisons en bois et ses fermes typiques. Après une promenade au cœur de cette communauté aux allures de conte de fées, vous vous dirigerez vers le Beemsterpolder, ou polder de Beemster, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Vous traversez les magnifiques plaines du nord d'Amsterdam pour atteindre l‘apogée de l’excursion, un authentique moulin à vent du XVIIe siècle, qui fut utilisé pour reconquérir cette région. Ici, vous apprendrez comment les Hollandais parviennent à vivre en dessous du niveau de la mer. Un court-métrage vous permettra de découvrir 300 ans d’histoire du drainage éolien, suivi d'une visite libre du moulin, au cours de laquelle vous aurez l'occasion d'acheter quelques petits souvenirs de votre visite.
Après ce tour panoramique dans les riches plaines, vous reprendrez la direction d’Amsterdam et rejoindrez directement votre navire.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, marchez quelques minutes jusqu’à votre point de rencontre afin de prendre possession de équipement et votre vélo. D’ici, commencez votre exploration de la campagne d’Amsterdam avec votre guide.
Depuis toujours, le peuple néerlandais a toujours eu une relation d'amour-haine avec l’eau qui les entoure. Dans le passé, beaucoup d’inondations et de désastres ont donné aux Hollandais des raisons de quitter le bord de mer. Cependant, grâce à ces inondations, la Hollande a maintenant un paysage spectaculaire avec des champs verts, des cours d’eau et des polders impressionnants. L’eau a créé un paysage magnifique et enchanteur!
Lors de votre visite à vélo, laissez-vous surprendre par le calme de cette région et apprenez-en plus sur la campagne d’Amsterdam. Vous traverserez des paysages hollandais typiques avec des vaches, des moulins à vent et des fleurs et découvrirez des villages charmants où le temps semble s’arrêter. Faites un arrêt dans un café local et prenez un petit ferry avec vos vélos pour profiter de la beauté simple de la Hollande sous différents angles.
Total TTC : 65 €
Le monastère d’Utstein est situé sur l’île de Mosteroy. Jusqu’en 1992, le trajet pour se rendre sur l’île s’effectuait en bateau. Aujourd’hui, on y accède par un tunnel sous-marin mesurant presque 5 km de long, creusé à 213 mètres de profondeur.
La terre est fertile sur l’île de Mosteroy, et moutons et vaches y paissent en paix. De merveilleuses déclinaisons de vert, dans de splendides nuances que seule la douceur de l'air marin peut créer, vous entourent tout au long du chemin qui mène au monastère d'Utstein, le mieux préservé de Norvège. Les paysages environnants vous permettront de comprendre pourquoi les rois vikings choisirent de s'installer sur ce site.
À partir du XIIIe siècle, des moines de l’ordre de Saint-Augustin s’installèrent au cœur de cette campagne paisible. La Réforme de 1537 mit fin à la vie du monastère, et les vassaux du roi réquisitionnèrent la propriété. En 1937, des travaux de restauration débutèrent pour s’achever en 1965.
À l’issue de la visite guidée, vous assisterez à un court récital de musique dans la chapelle (15 à 20 minutes). Vous apprécierez certainement la quiétude du lieu et de ses environs, avec les vieux hêtres encore debout dans le jardin, déployant leurs immenses couronnes de feuillage sur les anciens bâtiments.
Après la visite et le récital, vous emprunterez le même trajet qu’à l’aller pour regagner le quai et votre navire à Stavanger.
Total TTC : 100 €
Stavanger et sa région ont joué un rôle prépondérant dans l'histoire maritime norvégienne au cours des siècles, depuis l'époque où les rois vikings se battaient au cœur de l'Hafrsfjord, en passant par l’époque des « voiles blanches » puis de la navigation à la vapeur, jusqu’à l'ère moderne des pétroliers géants.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers une riche campagne agricole jusqu’à Ullandhaug, un site reconstituant des fermes datant de l'âge du fer et la vie à cette époque. À l’intérieur d'une de ces maisons basses au toit végétal, vous découvrirez les conditions de vie des habitants autour de l'an 500. Vous aurez l'opportunité de découvrir la vie des Norvégiens à cette période, et un guide local vous montrera comment ils produisaient leur farine ou tissaient leurs vêtements.
Au cours du trajet vers la ferme, vous ferez un arrêt photo à la cathédrale de Stavanger, une des églises médiévales les mieux préservées de Norvège, construite vers 1125 par l'évêque anglo-normand Reinald de Winchester.
Après la visite, vous vous rendrez sur un promontoire situé à côté de la colline d'Ullandhaug, pour profiter d'un magnifique panorama sur l'Hafrsfjord, où le roi viking Harald Haarfagre, « le Blond », battit en 872 le dernier des princes régionaux et fonda le royaume de Norvège, en réunissant 29 petits royaumes sous la même couronne.
Vous ferez un arrêt photos au lieu-dit de L'Épée dans le rocher, un monument constitué de trois épées vikings de plus de 9 mètres de haut enfoncées dans le sol, érigé récemment pour commémorer cet événement.
Avant de regagner votre navire, vous aurez la possibilité de vous promener à pied dans le vieux Stavanger, au cœur de ses ruelles étroites bordées de charmantes maisons en bois bien préservées datant des XVIIIe et XIXe siècles. Ces maisons furent construites à l’origine pour les armateurs, les artisans et les commerçants de la ville. Cet ancien quartier est aujourd’hui considéré comme une zone remarquable, et sa préservation et sa réhabilitation sont le projet le plus important de la ville.
Total TTC : 75 €
Avec ses verts pâturages, ses montagnes enneigées et ses milliers d’arbres fruitiers, le fjord de Hardanger est souvent appelé la « Reine des fjords norvégiens ». C’est dans une baie abritée sur le bras le plus intérieur du fjord que se trouve le village d’Ulvik, connu pour sa production fruitière.
Vous commencerez votre excursion le long du Ulviksfjord. Après l’ancien quai du ferry de Bruravik, vous emprunterez un tunnel qui vous mènera sur le nouveau pont de Hardanger, l’un des plus grands ponts suspendus au monde, qui enjambe le fjord avec une portée de 1 310 mètres. Vous continuerez votre trajet en suivant le Hardangerfjord pendant un court moment, puis vous dirigerez vers le sud en suivant le long et étroit Sørfjord. Après quelques kilomètres, vous arriverez au village de Kinsarvik, l’un des nombreux vergers de Norvège. Vous pourrez profiter de temps libre dans le village, avant votre trajet retour pour Ulvik.
De retour à Ulvik, vous visiterez la cidrerie de Hardanger située sur les collines au-dessus d’Ulvik, qui offre une vue magnifique sur le fjord. Vous participerez à une visite guidée des installations et découvrirez la production de jus, de cidre et d’eau-de-vie de pomme. À l’issue de la visite, vous aurez l’occasion de déguster des produits de la cidrerie, avant de remonter à bord de votre autocar pour regagner votre navire.
Total TTC : 120 €
Cette excursion vous fera découvrir les deux côtés du Hardangerfjord, souvent appelé la « Reine des fjords norvégiens ». À l’intérieur des terres, les montagnes se font plus hautes et plus menaçantes, cependant, dans une baie ouverte et abritée, se trouvent de ravissants villages entourés de verts pâturages et de vergers. Le village d’Ulvik, où votre excursion commencera, et celui d’Eidfjord, que vous atteindrez après avoir profité d’une heure de trajet panoramique, en sont deux parfaits exemples.
Au cours de votre voyage vers Eidfjord, vous traverserez le fjord en empruntant le pont de Hardanger. Ce pont suspendu de 1 310 mètres de long a été inauguré en 2013, et compte parmi les plus longs ponts suspendus du monde.
Vous longerez ensuite le lac Eidfjord avant d’arriver au village d’Eidfjord, connu pour sa rivière à saumon Eio. Autour de vous, vous verrez les imposantes montagnes polies par les glaciers et les rochers pendant la période glaciaire achevée il y a environ 8 000 ans. À l’extrémité du lac, vous profiterez d’une visite au Centre norvégien pour la nature, consacré en particulier au parc national de Hardangervidda, le plus grand de Norvège. Cette exposition interactive alliant design moderne et technologies pédagogiques innovantes est conçue comme un voyage dans le temps, parcourant 2,9 milliards d’années jusqu’à nos jours. Vous pourrez explorer les interactions entre la nature, les peuples, la culture et l’environnement, et vous assisterez à la projection du spectaculaire film panoramique Fjord-Mountain-Waterfall, avec un survol virtuel de 20 minutes au-dessus du parc national et de ses merveilles naturelles.
Avant de retourner à Ulvik, vous ferez halte pour une pause-café au Tunet på Haugen, une authentique boutique de ferme proposant des produits biologiques. Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar pour profiter d’un trajet de retour relaxant jusqu’à votre navire.
Total TTC : 140 €
Cette excursion vous emmène dans des paysages de solitude et de nature intacte du Cap Ouest. N’oubliez pas votre appareil photo car la route est très photogénique.
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local et commencez votre voyage panoramique de Stadlandet jusqu’au cap Ouest, le point de vue le plus à l’ouest de la Norvège avec une connexion continentale à environ 500 mètres au-dessus de l’Atlantique. Par temps clair, la vue dans toutes les directions est merveilleuse. Profitez d’une vue impressionnante sur les eaux redoutées de l’océan Stadhavet avec les Alpes de Sunnmøre, le pic Hornelen et le glacier Ålfot en arrière-plan.
Continuez jusqu’à la plage de Selja, située dans une crique isolée du petit village de Selje. La plage de Selja, longue de 500 mètres, a un sable blanc craie et est célèbre pour ses eaux calmes qui permettent de nager et de pêcher. Il permet également de voir l’île de Selje, une île de ruines mystérieuses et de légendes, qui était autrefois la maison de St. Sunniva. Cette île a joué un rôle central dans les débuts de l’histoire de l’église chrétienne en Norvège.
Après un arrêt photo, vous retournerez à Maloy sur une route différente, le long de la côte pour un paysage plus fantastique retour vers le navire.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, marchez jusqu’au stand de bateaux semi-rigide (bateaux de flottabilité pneumatique à coque rigide). Procurez-vous votre équipement, écoutez le briefing de sécurité et commencez votre aventure.
L’adrénaline, des vues amusantes et spectaculaires, une balade dans un RIB, un bateau gonflable rigide, est certainement la bonne excursion pour les jeunes de cœur. Gardez donc votre appareil photo à portée de main pour profiter des vues les plus spectaculaires de Maloy. Vous verrez la plage de Refvika, récompensée à plusieurs reprises pour être la plus belle plage de Norvège. Vous passerez également devant certains des plus puissants phares de Norvège et la plus grande falaise ornithologique du sud de la Norvège, Einevarden. Les ornithologues amateurs peuvent avoir la chance de repérer des aigles de mer, des macareux, des guillemots et plusieurs autres espèces.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar local pour profiter d’une magnifique excursion panoramique et d’un point de vue unique en haut d’une montagne.
Contemplez les panoramas à couper le souffle depuis le sommet de la montagne Strandafjell lors d’une expérience pittoresque qui vous fera traverser la magnifique campagne environnante. Vous verrez défiler des paysages authentiques et idylliques lors de votre trajet vers Magerholm, où vous prendrez le ferry à travers le fjord paisible pour vous rendre à Sykkylven.
À votre arrivée à Strandafjell, vous monterez dans le téléphérique et admirerez la vue qui deviendra de plus en plus belle au cours de votre ascension vers le sommet à 1 036 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous aurez du temps pour profiter des panoramas sur le village de fjord de Stranda, sur l’impressionnant Storfjord et sur les montagnes dentelées.
Vous ferez une pause café au restaurant avant de redescendre et de vous installer pour votre trajet panoramique de retour à Ålesund – cette fois-ci en ferry pour la traversée de Stranda à Liabgyda longeant les rives du pittoresque Nordfjord.
Total TTC : 150 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar local pour un court trajet panoramique à travers Alesund, au pied de la montagne Sukkertoppen située sur l’île d’Hessa.
À votre arrivée, vous rencontrerez votre guide expérimenté et partirez pour une randonnée d’une heure qui débute à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer avec un dénivelé de 305 mètres le long d’un sentier étroit. L’aller-retour représente environ 4 kilomètres sur des surfaces variées. Tout en marchant, vous en apprendrez davantage sur la flore et la faune indigènes et profiterez de vues panoramiques sur la ville d’Alesund, sur le Borgundfjord et sur les montagnes de Sunnmore.
À la fin de votre randonnée, vous remonterez à bord de votre autocar et pourrez vous détendre lors du trajet de retour au port.
Total TTC : 90 €
Enfilez votre casque, montez sur votre vélo électrique et partez à la découverte des principaux sites soigneusement choisis de cette ville envoûtante !
Le vélo électrique fonctionne comme un vélo traditionnel mais nécessite de moins pédaler grâce à un moteur électrique. Après avoir écouté les consignes de sécurité, vous n’aurez qu’à suivre votre guide à travers les rues de la ville. Vous parcourrez le cœur de la ville colorée d’Alesund, réputée pour son style Art nouveau unique. On vous racontera l’histoire de l’incendie qui a détruit la ville en 1904, et vous admirerez les façades alambiquées des bâtiments qui se sont relevés de leurs cendres, ont été embellis avec des dragons et des fleurs, pour être couronnés par une forêt de flèches et de tourelles. Profitez du moteur de votre vélo pour monter jusqu’à un point de vue sur le mont Aksla. De là, vous pourrez contempler la vue à couper le souffle sur l’ensemble d’Ålesund, les montagnes environnantes, les fjords aux eaux étincelantes et les Alpes de Sunnmore au loin.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, vous embarquerez à bord d’un minibus pour un trajet d’environ 20 minutes. Votre guide vous attendra pour vous accompagner jusqu’à vos kayaks, à 5 minutes de marche. Après avoir reçu les instructions nécessaires et les consignes de sécurité, vous embarquerez à bord de vos kayaks.
Geiranger, votre point de départ est situé tout au bout du fjord. Vous glisserez au fil de l’eau, entourés par les parois rocheuses abruptes du Geirangerfjord, où vous apercevrez en chemin le Preikestolen, « pupitre du prêtre », célèbre et imposante falaise culminant à 600 mètres. Tout au long de votre navigation, votre guide partagera avec vous des histoires sur Geiranger et ses habitants.
Après environ 1 h 45 de kayak, vous rejoindrez la base quai et marcherez quelques minutes pour rejoindre le minibus et regagner votre navire.
Aucune expérience n’est requise ; vos guides bien entraînés vous apprendront tout ce que vous avez besoin de savoir sur le maniement des embarcations. Cette excursion est une aventure idéale pour tous, y compris les familles.
Les gilets de sauvetage sont obligatoires et seront bien entendu fournis à tous les participants.
Total TTC : 80 €
Cette excursion commence au quai de votre navire, où vous serez accueilli et escorté par votre guide à votre semi-rigide (un bateau de flottabilité pneumatique à coque rigide).
Votre guide vous donnera votre équipement d'hiver, à la fois imperméable et coupe-vent. Vous aurez ensuite une brève introduction de cette excursion pendant que vous vous préparez pour la croisière. Vous serez assis confortablement permettant à tous les passagers de profiter de la vue. Vous commencerez alors votre exploration de Geirangerfjord.
Tandis que le semi-rigide augmente sa vitesse, vous aurez une sensation de liberté et d'excitation, comme le vent souffle dans votre visage. Mais le trajet n'est pas seulement une question de vitesse. Le conducteur ralentira sous les petites fermes de montagne le long du fjord et vous donnera une brève explication. Vous verrez aussi les cascades des « Sept Soeurs » et la cascade de Bridal Vail si près, que cela deviendra une expérience difficile à oublier.
Après votre croisière de 45 minutes, vous serez de retour à la jetée et retournerez à votre navire.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre bus pour un trajet de une heure et quart en direction de la ferme Dale. A la pointe du fjord de Geiranger, le bus prendra la « Route de l'Aigle ». Vous profiterez alors d'un arrêt photo au Virage de l'Aigle, depuis lequel vous admirerez la beauté du panorama du fjord et des montagnes alentours. Vous pourrez peut-être apercevoir les cascades des « Sept Soeurs » ainsi que les fermettes abandonnées à flan de montagne.
Puis, vous continuerez en direction du village de Eiddal, passant le point culminant de la route, à 624 mètres au dessus du niveau de la mer avant d'arriver au village de Norddal. Ici est établie la ferme Dale, produisant du lait de chèvre et du fromage de chèvre. Vous serez impressionnés par la beauté des lieux avant d'être invités à rencontrer les animaux de la ferme : des chèvres bien sûr, mais aussi un fjord qui est une race de cheval blond natif de la côte ouest du pays, robuste, anciennement utilisé pour les courses.
Vous découvrirez les méthodes de fabrication du fromage de cette ferme, toujours adepte des méthodes traditionnelles de production. Ici est produit le fromage de chèvre blanc et marron. Vous aurez également la possibilité de goûter ces fromages ainsi que leur caramels fait maison.
Puis, vous remonterez dans votre bus pour le trajet retour, par la même route.
Total TTC : 120 €
Le fjord de Geiranger est sans aucun doute l’un des plus beaux fjords norvégiens. Des sites de montagne incroyables, des vues sur les sommets et un diaporama spectaculaire mettant en vedette les quatre saisons de Geiranger rendant cette visite encore plus intrigante. La beauté cristalline du fjord de Geiranger est le cadre de cette visite panoramique.
Admirez les montagnes enneigées féeriques, les ruisseaux étincelants et les hauteurs vertigineuses tout en montant une route de montagne sinueuse. Sur votre chemin, profitez de superbes arrêts photos comme au point de vue d’Eagle Bend et celui des gorges de Flydal.
Au Geiranger Fjord Centre, profitez d’un diaporama sur les saisons changeantes et d’expositions illustrant la vie du fjord. Le centre se veut à la fois un centre d’information et un "centre d’expérience". Les visiteurs pourront y découvrir des expositions passionnantes autour de différents thèmes tels que la nature, la culture et l’histoire. Le centre offre un aperçu de la vie dans les fermes inaccessibles qui s’accrochent aux flancs montagneux du fjord.
Total TTC : 85 €
Découvrez le fantastique Nordfjord, façonné par les glaciers. Jadis conquis par les Vikings, vous explorez, à bord de vos kayaks, cette ancienne vallée glacière aux montagnes escarpées, aux nombreuses et impressionnantes cascades et aux glaciers bleutés. Une expérience unique et mémorable.
Depuis le quai, vous marcherez 5 minutes vers le point de départ de votre activité. Après avoir reçu les équipements nécessaires à la pratique du kayak (embarcation 2 places, pagaie, jupe, gilet de sauvetage) ainsi qu’un briefing concernant les règles d’usage et de sécurité, place à l’aventure.
Durant toute la durée de l’activité, lorsque vous longerez les rives de fjord, votre guide partagera avec vous toutes ses connaissances sur les fjords et les glaciers environnants, tout en vous menant aux sites les plus spectaculaires, entre cascades et falaises abruptes.
Après 2 heures d’activités sur votre kayak, vous serez de retour à quai.
Total TTC : 90 €
Depuis le quai, un trajet sur la route sinueuse qui longe le fjord vous conduira au village voisin de Loen. Vous continuerez ensuite jusqu’au fond de la vallée de Lodalen, à Kjenndalen. Depuis ce lieu, une courte montée vous permettra d’admirer au loin le glacier de Kjenndalen. Il s’agit d’un des bras du gigantesque glacier Jostedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale.
Vous rejoindrez ensuite votre autocar pour le trajet de retour vers Loen. Vous monterez à bord du nouveau téléphérique, inauguré en 2017. Il vous mènera au sommet du mont Hoven à 1 011 mètres d’altitude, environ 200 mètres au-dessus de la limite forestière dans cette région de Norvège.
Au cœur d’un panorama montagneux, vous apprécierez une pause-café et les vues spectaculaires sur le fjord et les villages situés en contrebas. Vous pourrez également faire une courte marche pour réellement vous immerger dans le paysage alentour.
Après ces instants de détente, vous rejoindrez Loen en téléphérique. Votre autocar vous y attendra pour vous reconduire jusqu’au quai à Olden.
Total TTC : 170 €
Musique
Embarquez pour un voyage musical au fil de l’eau ! Passionné de musique classique instrumentale ou d’opéra, amateur de jazz ou de mélodies celtiques, vivez une expérience différente et privilégiée à bord d’un navire PONANT. À bord ou à terre, nos invités d’honneur, artistes reconnus, interprètes de talent et brillants virtuoses viennent partager leurs connaissances et leur passion de manière accessible et intimiste lors de concerts ou de conférence.
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
8/05/2023 - TRANSFERT EN AUTOCAR DE L'AÉROPORT DE PARIS CDG (TERMINAL 2) AU PORT DE HONFLEUR
100 €
En savoir plus
Partez l'esprit léger, PONANT organise votre transfert entre l'aéroport de Paris Charles de Gaulle et le port d'embarquement.
Paris Aéroport CDG (Terminal 2)/Port de Honfleur
11 h 00 Accueil à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle Terminal 2, par notre représentant qui sera muni d'un panneau PONANT.
Le rendez-vous est donné au Terminal 2F, au niveau des arrivées, à la Porte 4.
12 h 00 Départ en autocar pour le port de Honfleur.
Un arrêt de 30 minutes est prévu pendant le trajet. Celui-ci ayant lieu en milieu de trajet, nous vous suggérons vivement de vous restaurer avant le départ en autocar.
16 h 00 Arrivée estimée à Honfleur.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
La durée du transfert est donnée à titre indicatif. Minimum de 20 participants.
Total TTC : 100 €
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 - Honfleur
Accueil à l’hôtel Les Maisons de Léa 4*, un établissement au charme normand, idéalement situé au cœur d'Honfleur.
Installation dans votre chambre selon l’heure officielle de mise à disposition des clés.
Fin de journée libre pour découvrir les ruelles pittoresques de la jolie cité portuaire d’Honfleur ou pour vous reposer dans la quiétude de votre hôtel.
Dîner servi à l’hôtel.
Jour 2 – Honfleur / région de Caen (littoral du Débarquement)
Petit déjeuner.
Votre journée de visite sera dédiée à la découverte des hauts lieux du Débarquement.
Vous quitterez votre hôtel pour rejoindre les environs de Caen. Puis accompagné d’un guide historien passionné du D-Day, et à bord d’un véhicule militaire, vous sillonnerez les routes du Débarquement et revivrez les grands moments de la Bataille de Normandie (5 juin - 24 août 1944). Vous longerez la côte historique du secteur anglo-canadien sur les traces d’un passé aussi dramatique que glorieux, rendu accessible par une approche immersive et vivante. Au travers des différents arrêts prévus sur sites, l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale vous sera redévoiler autrement.
Le déjeuner vous sera servi en chemin dans un restaurant local.
L’après-midi, votre remontée dans le temps se poursuivra par un moment fort en émotion lors de la visite du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer.
À l’issue de cette visite, vous retournerez à l’hôtel pour vous rafraîchir et profiter d’un temps libre.
Le dîner sera servi dans un restaurant local du centre-ville d'Honfleur.
Jour 2 - Honfleur
Après le petit-déjeuner, et les formalités de départ de l’hôtel effectuées, vous partirez pour une promenade guidée à travers les rues d'Honfleur. Cette visite sera l’occasion d’un voyage dans l’histoire de l’histoire de l’art. Vous marcherez dans les pas des Impressionnistes dans cette ville aux lumières qui a tant inspiré les peintres de ce mouvement pictural de la fin du XIXe siècle. Vous aussi laissez-vous séduire par ses lumières et son riche passé historique et architectural.
Déjeuner et après-midi libres à Honfleur.
Ou bien au choix, participez à une des deux activités optionnelles réservables avant votre départ (maximum de 10 participants pour chaque activité) :
Activité optionnelle : visite « déjeuner Pays d’Auge » au Manoir d’Apreval
Vous serez conduit au manoir d’Apreval, un domaine familial de tradition normande et à vocation cidricole aux confins du Pays d’Auge. Vous serez accueilli au Domaine et serez invité à vivre un moment de partage autour d’un savoir-faire traditionnel, respectueux du terroir Augeron et en recherche constante de qualité.
OU
Activité optionnelle : déjeuner à l’auberge de la Source suivi d’un atelier de peinture avec 1 artiste
Vous serez conduit à l’Auberge de la Source, un lieu de charme à la lisière d’un bois situé dans un village à 4km d’Honfleur. Découvrez une table à l'esprit normand le temps d’un déjeuner aux saveurs locales et de saison (4 plats boissons comprises- eaux, café, 1 verre de vin) . Puis encadré par un artiste, laissez-vous inspiré par l'atmosphère bucolique du lieu durant un atelier de peinture au cours duquel matériel et conseils techniques vous seront fournis.
Vous serez conduit au port d’Honfleur pour votre embarquement.
Votre hôtel :
Situé au cœur de la ville d’Honfleur, sur la place Sainte Catherine et à deux pas du vieux bassin, l’hôtel Les Maisons de Léa 4* est une adresse intimiste de 33 chambres. Entièrement rénovée cette bâtisse centenaire a été transformée en hôtel de charme aux prestations de qualité. La décoration soignée comme l’atmosphère paisible vous embarque dans un univers de campagne chic. Les chambres Standards (environ 16m² ou 20m²) dévoilent des ambiances différentes, tantôt à l’esprit romantique, tantôt inspirées de l’histoire de la ville. Tout y est confort et invitation au repos.
Accordez-vous un moment de détendre au Spa Nuxe (en supplément et selon disponibilité), faites une pause en terrasse ou dans un des salons cosy. Enfin laissez-vous tenter par la cuisine à la fois gourmande et raffinée du restaurant le Tourbillon.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent de voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Les Maisons de Léa 4*
Place Sainte Catherine, 14600 Honfleur - France
Téléphone : +33 2 31 14 49 49
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 1.610 €
Gand est une ville dynamique et moderne qui possède un magnifique centre historique datant du Moyen Âge. Capitale de l'ancien comté de Flandre, ville natale de Charles Quint, elle connut, aux XIVe et XVe siècles, une période florissante, tant sur le plan économique que culturel. De cette époque rayonnante, Gand garde un important patrimoine architectural.
Une fois arrivé au cœur de Gand, vous commencerez votre visite pédestre guidée de la ville médiévale, avec tout d'abord le pont Saint-Michel qui offre une vue imprenable sur les trois célèbres clochers de la ville. Le plus proche est celui de l'église gothique Saint-Nicolas. Juste derrière se trouvent le beffroi construit en 1314 et la tour couleur miel de la cathédrale Saint-Bavon.
Vous vous rendrez ensuite sur les quais pour embarquer à bord d'un bateau-promenade, et découvrir une autre facette de la ville à travers les méandres de ses canaux. Au cours de votre promenade sur l'eau, vous apercevrez l'impressionnant château des Comtes, le marché au poisson, les monastères du XIIIe siècle et l'ancien port de Gand, bordé de riches et très anciennes maisons de marchands.
À l’issue de votre croisière, vous poursuivrez votre visite à pied, du vieux port à l'hôtel de ville, avant de rejoindre la cathédrale Saint-Bavon (visite extérieure).
Vous profiterez ensuite de temps libre au cœur de la ville, avant de rejoindre votre autocar et de regagner votre navire.
Total TTC : 80 €
La ville flamande de Gand était considérée comme la plus puissante après Paris au XVIe siècle et était un important centre d'art médiéval et de la Renaissance. Le passé semble encore vivant, et vous pourrez vous délecter de ces magnifiques vues lors d'une balade au cœur de la ville.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar jusqu'au centre-ville de Gand où commencera votre visite guidée à pied, en passant par les intéressantes maisons de guildes avec leurs façades abruptes et à pignon. Vous vous promènerez ensuite sur le pont Saint-Michel, qui surplombe le vieux port fluvial et profiterez d'une vue sur la célèbre « Rangée des 3 tours ». La plus proche étant celle de l'église gothique Saint-Nicolas. Derrière se trouvent le beffroi datant de 1314 et en arrière-plan s'élève la tour couleur miel de la cathédrale Saint-Bavon.
Votre guide vous conduira au vieux port, et à l'hôtel de ville avant de visiter le centre de visiteurs de l'Adoration de l'Agneau mystique. Après des années de guerres, d'incendies, de vols et neuf ans de travaux de restauration, c'est la première fois depuis le XVIe siècle que la peinture à l’huile originale de Van Eyck peut être vue. Vous apprendrez tout sur ce chef-d'œuvre ainsi que sur l'histoire de la cathédrale.
Ensuite, vous profiterez d'un peu de temps libre pour faire du shopping avant de retourner à votre navire.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local pour un transfert de 30 minutes vers Bruges. Pendant le trajet, votre guide vous donnera une carte de la ville de Bruges et mettra en évidence les activités et attractions emblématiques.
À votre arrivée, explorez par vous-même la capitale du chocolat, Bruges (ou Brugge en flamand). Cette ville médiévale magnifiquement préservée vous charmera pendant que vous profiterez de la promenade pittoresque de 15 minutes vers le centre.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bruges est tout simplement magnifique. Montez au Belfort datant du XIIIe siècle pour une vue à couper le souffle et reprenez votre souffle par la suite (il y a 365 marches à gravir) avec une bière belge dans l’une des brasseries primées. Promenez-vous dans les ruelles pittoresques ornées d’innombrables boutiques de chocolat et de dentelle ou rejoignez un circuit sur le canal - une façon très populaire de voir la ville de Bruges, surnommée « Venise du Nord ».
Total TTC : 70 €
Vous débuterez votre tour panoramique de la ville en vous dirigeant vers Cogels Osylei, l’une des rues de style Art Nouveau les plus remarquables de Belgique, où vous effectuerez une courte promenade guidée à pied. Vous y trouverez une diversité de styles si rare qu’elle a contribué à la renommée internationale des lieux.
Puis, vous vous rendrez au nord de la ville pour admirer la gare ferroviaire centrale. Surnommée « la cathédrale du Chemin de fer », c’est à la fois l’une des gares les plus impressionnantes du monde et l’un des principaux monuments de la ville d’Anvers. La gare fut construite entre 1895 et 1905. Elle fit l’objet d’un grand chantier de rénovation qui commença en 1993 pour s’achever 16 ans plus tard en 2009. Aujourd’hui, l’ensemble du complexe s’étend sur 400 mètres de long et possède deux accès. Les voies ferrées s’étagent sur trois niveaux, et elle abrite un centre commercial doté d’une galerie des diamants qui abrite plus de 30 boutiques de diamantaires.
Vous poursuivrez votre visite en passant devant le musée MAS et l’Havenhuis (capitainerie du port). Le MAS, situé sur les berges, a un aspect distinctif très moderne même s’il rappelle l’architecture des entrepôts du XVIe siècle qui jalonnaient le vieux port d'Anvers. Le rapport étroit qu’il entretient avec la ville se retrouve également dans des détails d’architecture : si vous regardez de près le bâtiment de 203 mètres de haut, vous apercevrez 3 185 mains d'argent, le symbole d'Anvers. Le nouveau bâtiment administratif de l'autorité portuaire conçu par Zaha Hadid, est une ancienne caserne de pompiers, surmontée d'un bâtiment en verre. Il a été déclaré monument classé.
Puis, votre autocar vous déposera près de la gare maritime où votre visite guidée à pied commencera. Vous découvrirez les quartiers de la vieille ville qui encerclent la place du Marché, avec la mairie, les nombreuses maisons à pignons, les cafés et la statue de Brabo. Vous poursuivrez votre visite jusqu’à Vlaaikensgang (« l’allée des Tartes »), une rue typique de l’Anvers médiévale. Vous admirerez enfin l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame. C’est l’une des plus grandes cathédrales gothiques de Belgique et l’un des monuments majeurs d’Anvers. Elle abrite certaines œuvres parmi les plus célèbres du peintre Rubens comme L’Érection de la croix et la Descente de croix.
À l’issue de cette promenade, vous regagnerez votre navire à pied en compagnie de votre guide.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, vous rencontrerez votre guide local et partirez à la découverte des secrets d’Anvers à pied.
Lors de cette visite guidée à travers la ville, votre guide vous emmènera au MAS Museum, un lieu incontournable d’Anvers au cœur du quartier portuaire historique des Docklands. La tour du MAS qui culmine à 60 mètres vous offrira l’opportunité de profiter du paysage urbain d’Anvers depuis la terrasse du toit.
Vous poursuivrez votre promenade guidée dans le centre historique de la ville en passant par les principaux points d’intérêt tels que la Meat House, la place du marché et le musée Plantin-Moretus. Vous passerez par la Groenplaats où se trouve la statue du célèbre peintre belge P.P. Rubens puis arriverez à la cathédrale Notre-Dame. Il s’agit de la plus grosse cathédrale gothique de Belgique, et c’est un des monuments principaux d’Anvers. À l’intérieur, elle abrite certains des plus beaux tableaux de Rubens du monde, l’Érection de la croix et la Descente de croix. De nombreuses personnes ont déjà visité la cathédrale mais peu d’entre elles ont eu le privilège d’avoir un aperçu de l’envers du décor. Au cours de votre visite, vous monterez en haut de la petite tour pour en savoir plus sur son histoire.
Puis vous suivrez votre guide jusqu’au « Paleis op de Meir » où vous aurez l’occasion de visiter l’une des boutiques de Dominique Persoone, un chocolatier célèbre dans le monde entier. Vous aurez du temps pour explorer l’énorme choix de chocolats. Vous pourrez même jeter un œil à la « cuisine ». Avec un peu de chance, l’un des chocolatiers sera peut-être en train de travailler sur une nouvelle expérience autour du chocolat.
Après la visite, vous retournerez au navire à pied.
Total TTC : 60 €
Après une heure et quart de trajet sur l’autoroute, vous arriverez à Bruxelles, capitale de la Belgique.
Votre circuit panoramique vous fera découvrir au travers d’une visite guidée le stade Roi Baudouin (stade national belge), ainsi que le Centenaire, une série de salles d’exposition construite pour célébrer le centième anniversaire de la Belgique. Cette excursion vous fera également découvrir l’Atomium, où vous pourrez effectuer un arrêt photo. Le monument de l’Atomium fut construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de Bruxelles de 1958. Il représente un atome de fer.
Ensuite, votre autocar vous conduira au cœur de la ville en passant devant le Pavillon chinois, la Tour japonaise et le château royal de Laeken, résidence du roi Philippe et de la reine Mathilde.
Votre visite pédestre de la ville débutera près de la gare centrale, d’où vous traverserez la vieille ville pour admirer en premier lieu les galeries Saint-Hubert avec leurs boutiques en arcade, puis la rue des Bouchers avec ses nombreux restaurants et cafés. À quelques pas de là, vous serez étonné par la beauté de la Grand-Place avec ses maisons de corporation de style baroque et son hôtel de ville. Quelques pâtés de maisons plus loin, vous rencontrerez « Manneken-Pis », le petit garçon bruxellois le plus connu dont l’irrévérence incarne l’esprit de Bruxelles.
Après une courte marche de 15 minutes pour rejoindre votre autocar, vous passerez devant le palais royal, puis les arcades du Cinquantenaire, érigées pour célébrer le cinquantième anniversaire de la Belgique.
Après une heure et quart de route pour rejoindre Anvers, vous regagnerez le quai et votre navire.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, rencontrez votre guide et prenez en main votre vélo. Après un court briefing de sécurité, vous prenez la route pour votre balade à vélo à travers la ville de Anvers.
Profitez de cet agréable flânerie pour découvrir les sites majeurs de la ville. L’exploration en vélo est certainement la meilleure façon de se déplacer à travers les différents quartiers d’Anvers. Du front de mer en développement dans le nord à la gare centrale monumentale et de la vieille ville du XVIème siècle au quartier de la mode moderne, soyez charmé par la ville de Rubens.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’au musée Van Gogh situé à 30 minutes de trajet.
Votre visite guidée du musée Van Gogh vous fera vivre une expérience unique. Le musée présente la plus grande collection consacrée à Van Gogh au monde, dont 200 peintures, 400 dessins et 700 lettres de l’enfant d’Amsterdam. L’exposition principale retrace les différentes phases de la vie de Van Gogh et présente des œuvres célèbres telles que Les Mangeurs de pommes de terre, Crâne de squelette fumant une cigarette, La Chambre à coucher et Les Tournesols.
Le musée a été fondé en partie par la veuve du frère de Vincent, Théo, qui hérita de la collection de son mari après sa mort. Johanna Van Gogh-Bonger consacra la dernière partie de sa vie à promouvoir l’œuvre de Vincent par des ventes, des expositions et par la publication de ses lettres. Le fils de Johanna poursuivit son travail après sa mort, et le musée Van Gogh ouvrit ses portes en 1973. En septembre 2013, le musée dévoila le tableau de Van Gogh intitulé Coucher de soleil à Montmajour, qui depuis des années séjournait dans un grenier norvégien, attribué à tort à un autre peintre. Ce tableau est la première toile de grande taille de Van Gogh découverte depuis 1928.
À la fin de votre visite, vous remonterez à bord de votre autocar et rejoindrez votre navire.
Total TTC : 90 €
Un trajet d’une heure à bord de votre autocar vous conduira à travers la campagne et les plaines parsemées de fermes, de canaux et de champs de fleurs jusqu’à La Haye, capitale administrative des Pays-Bas.
Une grande partie de la ville a conservé son aspect des XVIIIe et XIXe siècles, avec de grandes résidences élégantes alignées le long de larges avenues et de rues bordées d’arbres. Officiellement connue sous le nom de ’s-Gravenhage (« le domaine du comte »), La Haye est le siège du gouvernement néerlandais et la résidence de la famille royale. Elle fut la capitale des Pays-Bas jusqu’en 1806, l’année où Louis Bonaparte installa son gouvernement à Amsterdam. Lorsque les Français furent chassés huit ans plus tard, le gouvernement revint à La Haye mais Amsterdam conserva le titre de capitale. Au cours de votre visite panoramique de la ville, vous passerez devant les chambres du Parlement et le palais de la Paix où siège la Cour internationale de justice.
Votre excursion se poursuivra par la visite guidée du Mauritshuis, un manoir de style palladien qui abrite la collection royale de peinture, l’une des plus belles au monde. Vous y découvrirez les chefs-d’œuvre de tous les maîtres hollandais du XVIIe siècle, les œuvres des peintres hollandais et flamands des XVe et XVIe siècles, ainsi que les œuvres d’artistes étrangers du XVIIe siècle. Parmi près de 800 tableaux, on peut citer Diane et ses compagnes, La Jeune Fille à la perle et la Vue de Delft peints par Vermeer, plusieurs œuvres de Rembrandt dont deux autoportraits, Le Chardonneret de Carel Fabritius, la Scène de nuit de Peter Paul Rubens, des œuvres de Paulus Potter, Pieter Brueghel, Jacob Van Ruisdael et Rogier Van der Weyden.
Après cette visite inoubliable, vous aurez le loisir d’explorer le musée par vous-même, avant de repartir pour rejoindre votre navire à Amsterdam.
Total TTC : 90 €
Ce circuit combiné vous offrira une excellente vue d'ensemble de la ville, célèbre pour ses canaux et ses maisons à pignon.
Au départ du quai, vous monterez à bord de votre autocar en direction d’Amsterdam pour une découverte guidée à pied dans le centre de la ville.
Vous passerez devant le palais royal de style baroque, construit sur 13 695 pilotis immergés dans un sol marécageux. Lors de son achèvement en 1655, le palais royal fut qualifié de « huitième merveille du monde ».
Les tours et les clochers font partie des plus beaux monuments d'Amsterdam. Vous passerez devant la Munttoren, la tour de la Monnaie, avec son horloge et ses cloches qui semblent refléter encore aujourd’hui l'âge d'or. Vous découvrirez également le marché aux fleurs et le Béguinage avant de rejoindre le ponton du canal où vous attend un bateau local.
Comme beaucoup de curiosités ne sont accessibles que depuis l'eau, une visite d'Amsterdam serait incomplète sans une croisière panoramique le long des canaux de la ville. À bord d'une vedette panoramique, vous glisserez sur les canaux historiques en admirant d'élégantes demeures de marchands, des églises et des entrepôts datant du XVIe et XVIIe siècle.
À la fin de votre croisière, vous rejoindrez directement votre navire.
Total TTC : 70 €
Lors de cette excursion, vous pourrez admirer de belles fermes hollandaises le long du trajet qui vous mènera au très authentique village hollandais de « Broek in Waterland », connu pour ses maisons en bois et ses fermes typiques. Après une promenade au cœur de cette communauté aux allures de conte de fées, vous vous dirigerez vers le Beemsterpolder, ou polder de Beemster, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Vous traversez les magnifiques plaines du nord d'Amsterdam pour atteindre l‘apogée de l’excursion, un authentique moulin à vent du XVIIe siècle, qui fut utilisé pour reconquérir cette région. Ici, vous apprendrez comment les Hollandais parviennent à vivre en dessous du niveau de la mer. Un court-métrage vous permettra de découvrir 300 ans d’histoire du drainage éolien, suivi d'une visite libre du moulin, au cours de laquelle vous aurez l'occasion d'acheter quelques petits souvenirs de votre visite.
Après ce tour panoramique dans les riches plaines, vous reprendrez la direction d’Amsterdam et rejoindrez directement votre navire.
Total TTC : 70 €
Depuis le quai, marchez quelques minutes jusqu’à votre point de rencontre afin de prendre possession de équipement et votre vélo. D’ici, commencez votre exploration de la campagne d’Amsterdam avec votre guide.
Depuis toujours, le peuple néerlandais a toujours eu une relation d'amour-haine avec l’eau qui les entoure. Dans le passé, beaucoup d’inondations et de désastres ont donné aux Hollandais des raisons de quitter le bord de mer. Cependant, grâce à ces inondations, la Hollande a maintenant un paysage spectaculaire avec des champs verts, des cours d’eau et des polders impressionnants. L’eau a créé un paysage magnifique et enchanteur!
Lors de votre visite à vélo, laissez-vous surprendre par le calme de cette région et apprenez-en plus sur la campagne d’Amsterdam. Vous traverserez des paysages hollandais typiques avec des vaches, des moulins à vent et des fleurs et découvrirez des villages charmants où le temps semble s’arrêter. Faites un arrêt dans un café local et prenez un petit ferry avec vos vélos pour profiter de la beauté simple de la Hollande sous différents angles.
Total TTC : 65 €
Le monastère d’Utstein est situé sur l’île de Mosteroy. Jusqu’en 1992, le trajet pour se rendre sur l’île s’effectuait en bateau. Aujourd’hui, on y accède par un tunnel sous-marin mesurant presque 5 km de long, creusé à 213 mètres de profondeur.
La terre est fertile sur l’île de Mosteroy, et moutons et vaches y paissent en paix. De merveilleuses déclinaisons de vert, dans de splendides nuances que seule la douceur de l'air marin peut créer, vous entourent tout au long du chemin qui mène au monastère d'Utstein, le mieux préservé de Norvège. Les paysages environnants vous permettront de comprendre pourquoi les rois vikings choisirent de s'installer sur ce site.
À partir du XIIIe siècle, des moines de l’ordre de Saint-Augustin s’installèrent au cœur de cette campagne paisible. La Réforme de 1537 mit fin à la vie du monastère, et les vassaux du roi réquisitionnèrent la propriété. En 1937, des travaux de restauration débutèrent pour s’achever en 1965.
À l’issue de la visite guidée, vous assisterez à un court récital de musique dans la chapelle (15 à 20 minutes). Vous apprécierez certainement la quiétude du lieu et de ses environs, avec les vieux hêtres encore debout dans le jardin, déployant leurs immenses couronnes de feuillage sur les anciens bâtiments.
Après la visite et le récital, vous emprunterez le même trajet qu’à l’aller pour regagner le quai et votre navire à Stavanger.
Total TTC : 100 €
Stavanger et sa région ont joué un rôle prépondérant dans l'histoire maritime norvégienne au cours des siècles, depuis l'époque où les rois vikings se battaient au cœur de l'Hafrsfjord, en passant par l’époque des « voiles blanches » puis de la navigation à la vapeur, jusqu’à l'ère moderne des pétroliers géants.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à travers une riche campagne agricole jusqu’à Ullandhaug, un site reconstituant des fermes datant de l'âge du fer et la vie à cette époque. À l’intérieur d'une de ces maisons basses au toit végétal, vous découvrirez les conditions de vie des habitants autour de l'an 500. Vous aurez l'opportunité de découvrir la vie des Norvégiens à cette période, et un guide local vous montrera comment ils produisaient leur farine ou tissaient leurs vêtements.
Au cours du trajet vers la ferme, vous ferez un arrêt photo à la cathédrale de Stavanger, une des églises médiévales les mieux préservées de Norvège, construite vers 1125 par l'évêque anglo-normand Reinald de Winchester.
Après la visite, vous vous rendrez sur un promontoire situé à côté de la colline d'Ullandhaug, pour profiter d'un magnifique panorama sur l'Hafrsfjord, où le roi viking Harald Haarfagre, « le Blond », battit en 872 le dernier des princes régionaux et fonda le royaume de Norvège, en réunissant 29 petits royaumes sous la même couronne.
Vous ferez un arrêt photos au lieu-dit de L'Épée dans le rocher, un monument constitué de trois épées vikings de plus de 9 mètres de haut enfoncées dans le sol, érigé récemment pour commémorer cet événement.
Avant de regagner votre navire, vous aurez la possibilité de vous promener à pied dans le vieux Stavanger, au cœur de ses ruelles étroites bordées de charmantes maisons en bois bien préservées datant des XVIIIe et XIXe siècles. Ces maisons furent construites à l’origine pour les armateurs, les artisans et les commerçants de la ville. Cet ancien quartier est aujourd’hui considéré comme une zone remarquable, et sa préservation et sa réhabilitation sont le projet le plus important de la ville.
Total TTC : 75 €
Avec ses verts pâturages, ses montagnes enneigées et ses milliers d’arbres fruitiers, le fjord de Hardanger est souvent appelé la « Reine des fjords norvégiens ». C’est dans une baie abritée sur le bras le plus intérieur du fjord que se trouve le village d’Ulvik, connu pour sa production fruitière.
Vous commencerez votre excursion le long du Ulviksfjord. Après l’ancien quai du ferry de Bruravik, vous emprunterez un tunnel qui vous mènera sur le nouveau pont de Hardanger, l’un des plus grands ponts suspendus au monde, qui enjambe le fjord avec une portée de 1 310 mètres. Vous continuerez votre trajet en suivant le Hardangerfjord pendant un court moment, puis vous dirigerez vers le sud en suivant le long et étroit Sørfjord. Après quelques kilomètres, vous arriverez au village de Kinsarvik, l’un des nombreux vergers de Norvège. Vous pourrez profiter de temps libre dans le village, avant votre trajet retour pour Ulvik.
De retour à Ulvik, vous visiterez la cidrerie de Hardanger située sur les collines au-dessus d’Ulvik, qui offre une vue magnifique sur le fjord. Vous participerez à une visite guidée des installations et découvrirez la production de jus, de cidre et d’eau-de-vie de pomme. À l’issue de la visite, vous aurez l’occasion de déguster des produits de la cidrerie, avant de remonter à bord de votre autocar pour regagner votre navire.
Total TTC : 120 €
Cette excursion vous fera découvrir les deux côtés du Hardangerfjord, souvent appelé la « Reine des fjords norvégiens ». À l’intérieur des terres, les montagnes se font plus hautes et plus menaçantes, cependant, dans une baie ouverte et abritée, se trouvent de ravissants villages entourés de verts pâturages et de vergers. Le village d’Ulvik, où votre excursion commencera, et celui d’Eidfjord, que vous atteindrez après avoir profité d’une heure de trajet panoramique, en sont deux parfaits exemples.
Au cours de votre voyage vers Eidfjord, vous traverserez le fjord en empruntant le pont de Hardanger. Ce pont suspendu de 1 310 mètres de long a été inauguré en 2013, et compte parmi les plus longs ponts suspendus du monde.
Vous longerez ensuite le lac Eidfjord avant d’arriver au village d’Eidfjord, connu pour sa rivière à saumon Eio. Autour de vous, vous verrez les imposantes montagnes polies par les glaciers et les rochers pendant la période glaciaire achevée il y a environ 8 000 ans. À l’extrémité du lac, vous profiterez d’une visite au Centre norvégien pour la nature, consacré en particulier au parc national de Hardangervidda, le plus grand de Norvège. Cette exposition interactive alliant design moderne et technologies pédagogiques innovantes est conçue comme un voyage dans le temps, parcourant 2,9 milliards d’années jusqu’à nos jours. Vous pourrez explorer les interactions entre la nature, les peuples, la culture et l’environnement, et vous assisterez à la projection du spectaculaire film panoramique Fjord-Mountain-Waterfall, avec un survol virtuel de 20 minutes au-dessus du parc national et de ses merveilles naturelles.
Avant de retourner à Ulvik, vous ferez halte pour une pause-café au Tunet på Haugen, une authentique boutique de ferme proposant des produits biologiques. Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar pour profiter d’un trajet de retour relaxant jusqu’à votre navire.
Total TTC : 140 €
Cette excursion vous emmène dans des paysages de solitude et de nature intacte du Cap Ouest. N’oubliez pas votre appareil photo car la route est très photogénique.
Depuis le quai, montez à bord de votre autocar local et commencez votre voyage panoramique de Stadlandet jusqu’au cap Ouest, le point de vue le plus à l’ouest de la Norvège avec une connexion continentale à environ 500 mètres au-dessus de l’Atlantique. Par temps clair, la vue dans toutes les directions est merveilleuse. Profitez d’une vue impressionnante sur les eaux redoutées de l’océan Stadhavet avec les Alpes de Sunnmøre, le pic Hornelen et le glacier Ålfot en arrière-plan.
Continuez jusqu’à la plage de Selja, située dans une crique isolée du petit village de Selje. La plage de Selja, longue de 500 mètres, a un sable blanc craie et est célèbre pour ses eaux calmes qui permettent de nager et de pêcher. Il permet également de voir l’île de Selje, une île de ruines mystérieuses et de légendes, qui était autrefois la maison de St. Sunniva. Cette île a joué un rôle central dans les débuts de l’histoire de l’église chrétienne en Norvège.
Après un arrêt photo, vous retournerez à Maloy sur une route différente, le long de la côte pour un paysage plus fantastique retour vers le navire.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, marchez jusqu’au stand de bateaux semi-rigide (bateaux de flottabilité pneumatique à coque rigide). Procurez-vous votre équipement, écoutez le briefing de sécurité et commencez votre aventure.
L’adrénaline, des vues amusantes et spectaculaires, une balade dans un RIB, un bateau gonflable rigide, est certainement la bonne excursion pour les jeunes de cœur. Gardez donc votre appareil photo à portée de main pour profiter des vues les plus spectaculaires de Maloy. Vous verrez la plage de Refvika, récompensée à plusieurs reprises pour être la plus belle plage de Norvège. Vous passerez également devant certains des plus puissants phares de Norvège et la plus grande falaise ornithologique du sud de la Norvège, Einevarden. Les ornithologues amateurs peuvent avoir la chance de repérer des aigles de mer, des macareux, des guillemots et plusieurs autres espèces.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar local pour profiter d’une magnifique excursion panoramique et d’un point de vue unique en haut d’une montagne.
Contemplez les panoramas à couper le souffle depuis le sommet de la montagne Strandafjell lors d’une expérience pittoresque qui vous fera traverser la magnifique campagne environnante. Vous verrez défiler des paysages authentiques et idylliques lors de votre trajet vers Magerholm, où vous prendrez le ferry à travers le fjord paisible pour vous rendre à Sykkylven.
À votre arrivée à Strandafjell, vous monterez dans le téléphérique et admirerez la vue qui deviendra de plus en plus belle au cours de votre ascension vers le sommet à 1 036 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous aurez du temps pour profiter des panoramas sur le village de fjord de Stranda, sur l’impressionnant Storfjord et sur les montagnes dentelées.
Vous ferez une pause café au restaurant avant de redescendre et de vous installer pour votre trajet panoramique de retour à Ålesund – cette fois-ci en ferry pour la traversée de Stranda à Liabgyda longeant les rives du pittoresque Nordfjord.
Total TTC : 150 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar local pour un court trajet panoramique à travers Alesund, au pied de la montagne Sukkertoppen située sur l’île d’Hessa.
À votre arrivée, vous rencontrerez votre guide expérimenté et partirez pour une randonnée d’une heure qui débute à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer avec un dénivelé de 305 mètres le long d’un sentier étroit. L’aller-retour représente environ 4 kilomètres sur des surfaces variées. Tout en marchant, vous en apprendrez davantage sur la flore et la faune indigènes et profiterez de vues panoramiques sur la ville d’Alesund, sur le Borgundfjord et sur les montagnes de Sunnmore.
À la fin de votre randonnée, vous remonterez à bord de votre autocar et pourrez vous détendre lors du trajet de retour au port.
Total TTC : 90 €
Enfilez votre casque, montez sur votre vélo électrique et partez à la découverte des principaux sites soigneusement choisis de cette ville envoûtante !
Le vélo électrique fonctionne comme un vélo traditionnel mais nécessite de moins pédaler grâce à un moteur électrique. Après avoir écouté les consignes de sécurité, vous n’aurez qu’à suivre votre guide à travers les rues de la ville. Vous parcourrez le cœur de la ville colorée d’Alesund, réputée pour son style Art nouveau unique. On vous racontera l’histoire de l’incendie qui a détruit la ville en 1904, et vous admirerez les façades alambiquées des bâtiments qui se sont relevés de leurs cendres, ont été embellis avec des dragons et des fleurs, pour être couronnés par une forêt de flèches et de tourelles. Profitez du moteur de votre vélo pour monter jusqu’à un point de vue sur le mont Aksla. De là, vous pourrez contempler la vue à couper le souffle sur l’ensemble d’Ålesund, les montagnes environnantes, les fjords aux eaux étincelantes et les Alpes de Sunnmore au loin.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, vous embarquerez à bord d’un minibus pour un trajet d’environ 20 minutes. Votre guide vous attendra pour vous accompagner jusqu’à vos kayaks, à 5 minutes de marche. Après avoir reçu les instructions nécessaires et les consignes de sécurité, vous embarquerez à bord de vos kayaks.
Geiranger, votre point de départ est situé tout au bout du fjord. Vous glisserez au fil de l’eau, entourés par les parois rocheuses abruptes du Geirangerfjord, où vous apercevrez en chemin le Preikestolen, « pupitre du prêtre », célèbre et imposante falaise culminant à 600 mètres. Tout au long de votre navigation, votre guide partagera avec vous des histoires sur Geiranger et ses habitants.
Après environ 1 h 45 de kayak, vous rejoindrez la base quai et marcherez quelques minutes pour rejoindre le minibus et regagner votre navire.
Aucune expérience n’est requise ; vos guides bien entraînés vous apprendront tout ce que vous avez besoin de savoir sur le maniement des embarcations. Cette excursion est une aventure idéale pour tous, y compris les familles.
Les gilets de sauvetage sont obligatoires et seront bien entendu fournis à tous les participants.
Total TTC : 80 €
Cette excursion commence au quai de votre navire, où vous serez accueilli et escorté par votre guide à votre semi-rigide (un bateau de flottabilité pneumatique à coque rigide).
Votre guide vous donnera votre équipement d'hiver, à la fois imperméable et coupe-vent. Vous aurez ensuite une brève introduction de cette excursion pendant que vous vous préparez pour la croisière. Vous serez assis confortablement permettant à tous les passagers de profiter de la vue. Vous commencerez alors votre exploration de Geirangerfjord.
Tandis que le semi-rigide augmente sa vitesse, vous aurez une sensation de liberté et d'excitation, comme le vent souffle dans votre visage. Mais le trajet n'est pas seulement une question de vitesse. Le conducteur ralentira sous les petites fermes de montagne le long du fjord et vous donnera une brève explication. Vous verrez aussi les cascades des « Sept Soeurs » et la cascade de Bridal Vail si près, que cela deviendra une expérience difficile à oublier.
Après votre croisière de 45 minutes, vous serez de retour à la jetée et retournerez à votre navire.
Total TTC : 100 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre bus pour un trajet de une heure et quart en direction de la ferme Dale. A la pointe du fjord de Geiranger, le bus prendra la « Route de l'Aigle ». Vous profiterez alors d'un arrêt photo au Virage de l'Aigle, depuis lequel vous admirerez la beauté du panorama du fjord et des montagnes alentours. Vous pourrez peut-être apercevoir les cascades des « Sept Soeurs » ainsi que les fermettes abandonnées à flan de montagne.
Puis, vous continuerez en direction du village de Eiddal, passant le point culminant de la route, à 624 mètres au dessus du niveau de la mer avant d'arriver au village de Norddal. Ici est établie la ferme Dale, produisant du lait de chèvre et du fromage de chèvre. Vous serez impressionnés par la beauté des lieux avant d'être invités à rencontrer les animaux de la ferme : des chèvres bien sûr, mais aussi un fjord qui est une race de cheval blond natif de la côte ouest du pays, robuste, anciennement utilisé pour les courses.
Vous découvrirez les méthodes de fabrication du fromage de cette ferme, toujours adepte des méthodes traditionnelles de production. Ici est produit le fromage de chèvre blanc et marron. Vous aurez également la possibilité de goûter ces fromages ainsi que leur caramels fait maison.
Puis, vous remonterez dans votre bus pour le trajet retour, par la même route.
Total TTC : 120 €
Le fjord de Geiranger est sans aucun doute l’un des plus beaux fjords norvégiens. Des sites de montagne incroyables, des vues sur les sommets et un diaporama spectaculaire mettant en vedette les quatre saisons de Geiranger rendant cette visite encore plus intrigante. La beauté cristalline du fjord de Geiranger est le cadre de cette visite panoramique.
Admirez les montagnes enneigées féeriques, les ruisseaux étincelants et les hauteurs vertigineuses tout en montant une route de montagne sinueuse. Sur votre chemin, profitez de superbes arrêts photos comme au point de vue d’Eagle Bend et celui des gorges de Flydal.
Au Geiranger Fjord Centre, profitez d’un diaporama sur les saisons changeantes et d’expositions illustrant la vie du fjord. Le centre se veut à la fois un centre d’information et un "centre d’expérience". Les visiteurs pourront y découvrir des expositions passionnantes autour de différents thèmes tels que la nature, la culture et l’histoire. Le centre offre un aperçu de la vie dans les fermes inaccessibles qui s’accrochent aux flancs montagneux du fjord.
Total TTC : 85 €
Découvrez le fantastique Nordfjord, façonné par les glaciers. Jadis conquis par les Vikings, vous explorez, à bord de vos kayaks, cette ancienne vallée glacière aux montagnes escarpées, aux nombreuses et impressionnantes cascades et aux glaciers bleutés. Une expérience unique et mémorable.
Depuis le quai, vous marcherez 5 minutes vers le point de départ de votre activité. Après avoir reçu les équipements nécessaires à la pratique du kayak (embarcation 2 places, pagaie, jupe, gilet de sauvetage) ainsi qu’un briefing concernant les règles d’usage et de sécurité, place à l’aventure.
Durant toute la durée de l’activité, lorsque vous longerez les rives de fjord, votre guide partagera avec vous toutes ses connaissances sur les fjords et les glaciers environnants, tout en vous menant aux sites les plus spectaculaires, entre cascades et falaises abruptes.
Après 2 heures d’activités sur votre kayak, vous serez de retour à quai.
Total TTC : 90 €
Depuis le quai, un trajet sur la route sinueuse qui longe le fjord vous conduira au village voisin de Loen. Vous continuerez ensuite jusqu’au fond de la vallée de Lodalen, à Kjenndalen. Depuis ce lieu, une courte montée vous permettra d’admirer au loin le glacier de Kjenndalen. Il s’agit d’un des bras du gigantesque glacier Jostedalsbreen, le plus grand glacier d’Europe continentale.
Vous rejoindrez ensuite votre autocar pour le trajet de retour vers Loen. Vous monterez à bord du nouveau téléphérique, inauguré en 2017. Il vous mènera au sommet du mont Hoven à 1 011 mètres d’altitude, environ 200 mètres au-dessus de la limite forestière dans cette région de Norvège.
Au cœur d’un panorama montagneux, vous apprécierez une pause-café et les vues spectaculaires sur le fjord et les villages situés en contrebas. Vous pourrez également faire une courte marche pour réellement vous immerger dans le paysage alentour.
Après ces instants de détente, vous rejoindrez Loen en téléphérique. Votre autocar vous y attendra pour vous reconduire jusqu’au quai à Olden.
Total TTC : 170 €
Partez l'esprit léger, PONANT organise votre transfert entre votre port de débarquement et l'aéroport.
Bergen
Après avoir effectué les formalités de débarquement vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Vous serez ensuite conduit à l'aéroport en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 90 €