Pour vous offrir la meilleure expérience possible, le site PONANT utilise des cookies.Son utilisation signifie que vous l'acceptez. Pour plus d'information, veuillez vous référer à notre politique de gestion des données personnelles.En savoir plus.
Avec la présence exceptionnelle de Pascal Bruckner.
PONANT vous emmène au cœur de l’Empire du Soleil Levant à la découverte de ses nombreuses traditions et sites emblématiques.
Depuis Otaru, vous embarquerez pour une croisièrede12jours proposant des découvertes exceptionnelles comme la visite d’Hiroshima, mais aussi la toute nouvelle escale à Ogi.
Vous découvrirez tout d’abord la pointe nord de l’île de Honshu. Vous naviguerez ensuite jusqu’à Ogi, sur la petite île de Sado, réputée pour sa magnifique côte, ses paysages sauvages et son histoire riche qui mêle traditions maritimes, artistiques et vestiges de la ruée vers l’or.
Étape incontournable de votre voyage, l’escale à Kanazawa vous permettra de rejoindre Shirakawa-go et Gokayama. Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ces villages sont notamment célèbres pour leurs maisons traditionnelles de style gassho-zukuri.
À Sakaiminato, vous partirez à la découverte du Japon médiéval et ses anciennes demeures de Samouraïs qui firent construire de somptueuses résidences et châteaux.
Puis direction la Corée du Sud, petite péninsule s’avançant délicatement dans la mer du Japon et Busan, deuxième ville de Corée. Cette ville toute en contrastes offre une vue spectaculaire sur son port, ainsi que sur son ancien quartier de Chalgachi.
Votre escale à Miyajima vous ouvrira les portes du majestueux sanctuaire shinto d'Itsukushima, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, dont l’entrée est gardée par un magnifique Torii vermillon.
Vous débarquerez à Osaka, ville moderne et tournée vers le futur, au cœur de l’archipel nippon.
Présence à bord du romancier et essayiste Pascal Bruckner.
Une croisière à la découverte de l’Empire du Soleil Levant, ses nombreuses traditions et ses sites emblématiques.
Sites classés Unesco : les...
Prestations complémentaires
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des vols et assure la prise en charge de vos transferts pour votre voyage ainsi que les visites à terre avant et après le débarquement .
Pour créer un compte, merci de renseigner le formulaire ci-dessous
Prestation(s)
Climatisation individuelle
Lit double ou 2 lits simples selon cabines, possibilité de cabines communicantes (accueil enfants)
Mini bar
Ecran plat, chaînes de télévision via satellite
Enceinte Bluetooth Bose™
Bureau avec papier à lettre
Coffre-fort électronique
Sélection de produits de bain Hermès®
Coiffeuse et sèche-cheveux
Ligne téléphonique directe par satellite
Installation 110/220 volts
Room service 24h/24
Accès internet wifi illimité gratuit
Choisissez votre catégorie de cabine
Cabine Supérieure
21 m2
3
Cabine Deluxe
18 m2
2
Cabine Prestige Pont 4
18 m2
2
Cabine Prestige Pont 5
18 m2
2
Cabine Prestige Pont 6
18 m2
2
Suite Deluxe
27 m2
2
Suite Prestige Pont 5
36 m2
4
Suite Prestige Pont 6
36 m2
4
Suite de l'Armateur
45 m2
2
Nos invités
Pascal Bruckner
Pascal Bruckner est né le 15 décembre 1948. Il est écrivain et philosophe.
Il a publié 25 livres, romans et essais qui ont été traduits dans une trentaine de pays. Il est également professeur dans des universités américaines (New York, San Diego, Texas).
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : libre de droits
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Notre invité d'honneur
Pascal Bruckner
Pascal Bruckner est né le 15 décembre 1948. Il est écrivain et philosophe.
Il a publié 25 livres, romans et essais qui ont été traduits dans une trentaine de pays. Il est également professeur dans des universités américaines (New York, San Diego, Texas).
Langues parlées : français, anglais
Crédit photo : libre de droits
Les formalités
Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est obligatoire d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.
Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Pour toutes les autres nationalités, veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.
Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires PONANT, que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation éventuelle de drones à terre est soumise à l’obtention d’un permis auprès des autorités compétentes de chaque pays et chaque zone traversée, ainsi que d’un permis de pilotage à obtenir par l’utilisateur dans son pays d’origine. L’obtention de ces permis sont à la charge des passagers ; les permis doivent pouvoir être présentés à tout moment. Les passagers passant outre ces autorisations s’exposent à des poursuites judiciaires.
Dans ce contexte exceptionnel, notre priorité absolue reste votre sécurité. L’efficacité de nos protocoles, nos équipements médicaux de pointe et la petite taille de nos navires permettent d’assurer un niveau de sûreté maximal pour que vous profitiez en toute quiétude de votre croisière. Votre parcours passager repensé et nos mesures sanitaires renforcées sont à retrouver sur notre page dédiée : https://www.ponant.com/naviguez-en-toute-serenite.
Afin de pouvoir embarquer à bord de votre croisière, il est impératif de présenter à la coupée le résultat négatif d’un test PCR effectué 4 jours avant l’embarquement. Vous recevrez dès votre inscription à la croisière un questionnaire médical qui devra être complété par votre médecin généraliste. Celui-ci pourra vous prescrire un test PCR. Alternativement, vous pourrez utiliser l’ordonnance qui vous est fournie par PONANT et émise par son médecin interne.
Liste des bagages
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Robe simple
Jupe ou pantalon
Chemisier ou blouse
Polo
Pour les hommes :
Pantalon à pinces ou « chino »
Veste sport
Chemise
Polo
Soirée des officiers :
En fonction de l’itinéraire et du programme de votre croisière, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Tenue de cocktail
Robe longue de soirée (si vous le souhaitez)
Pour les hommes :
Costume foncé
Cravate conseillée, éventuellement nœud papillon
Smoking (si vous le souhaitez)
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
Conseils
ACCESSOIRES :
Lunettes de soleil
Maillot de bain (pour la piscine ou le spa à bord)
Tenue de gymnastique (fitness)
Chargeur de batterie et cartes mémoire pour appareil photo ou caméra numériques
Chargeur de téléphone portable
Chapeau / casquette
SOINS – SANTÉ :
Crème solaire et après-solaire
Médicaments et ordonnances
TENUES À BORD :
Tenues décontractées pour la journée
Tenues élégantes pour les dîners
Tenues pour les soirées de Gala
Tenue blanche ou noire et blanche
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Temps forts
Présence à bord du romancier et essayiste Pascal Bruckner.
Une croisière à la découverte de l’Empire du Soleil Levant, ses nombreuses traditions et ses sites emblématiques.
Sites classés Unesco : les villages historiques de Shirakawa-go et Gokayama depuis Kanazawa, le mémorial de la paix à Hiroshima, le sanctuaire shinto d’Itsukushima depuis Miyajima.
En Corée du Sud, découverte de Busan, de son centre ancien et de ses temples bouddhistes.
Sakaiminato, le fief féodal des Samouraïs.
Les sources chaudes de Beppu et de la vallée des bouddhas de Mangetsuji, trésor national du Japon.
Après votre croisière : possibilité de découvrir Osaka, l’une des plus grandes métropoles du Japon, et son célèbre château, ainsi que les anciennes capitales impériales de Kyoto et Nara.
Escales & excursions
18 octobre 2021 Otaru, Hokkaido
Embarquement 18/10/2021 de 16h00 à 17h00
Départ 18/10/2021 à 18h00
Forte d’un cadre naturel d’exception, bordée par la mer du Japon d’un côté, par le mont Tengu de l’autre, Otaru est une ville portuaire populaire et renommée. Cette ancienne capitale industrielle a gardé de son glorieux passé quelques bâtiments en briques du XIXe siècle et ses canaux, jadis principal moyen de transport. Ils offrent à la cité nipponne un visage unique, sublimé lorsque la cité se couvre de neige. Les panoramas magnifiques ne manquant pas, vous pourrez vous amuser à les classer selon vos préférences. Le point de vue depuis l’ observatoire de Shukutsu, sur la vaste baie Ishikari, vous offrira un panorama d’exception.
19 octobre 2021 En mer
Arrivée 19/10/2021
Départ 19/10/2021
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
20 octobre 2021 Aomori
Arrivée 20/10/2021 en début de matinée
Départ 20/10/2021 en début de matinée
A l’extrême nord de l’île de Honshu, face à l’île d’Hokkaido, Aomori s’étend au creux d’une très jolie baie à laquelle la ville a donné son nom. Au sud, à l’intérieur des terres, s’élèvent les monts Hakkoda, très enneigés l’hiver. Aujourd’hui métamorphosée en cité ultra-moderne, Aomori a néanmoins su préserver les traces de son passé préhistorique, dont vous pourrez aller admirer les précieux vestiges sur le site de Sannai Maruyama. Très attendu chaque été – du 2 au 7 août –, le festival de Nebuta, avec ses impressionnantes parades de chars multicolores, compte parmi les événements les plus populaires du pays. Il a lieu depuis plus de 300 ans.
2 excursions possibles
à cette escale
Culture d`Aomori
20/10/2021
Découverte d`Aomori
20/10/2021
20 octobre 2021 Noshiro
Arrivée 20/10/2021 en fin d'après-midi
Départ 20/10/2021 en début de soirée
Située tout au nord-ouest de l’île de Honshu, Noshiro est une escale moderne et plaisante, idéale pour obtenir un aperçu du mode de vie nippon contemporain. Vous apprécierez de flâner dans ses jardins, en particulier le parc Energium qui abrite un arboretum et un musée dédié aux célèbres cerfs-volants de la ville. La forêt de Kazenomatsubura offre des possibilités de promenade sur de petits sentiers au milieu des arbres. Vous pourrez même y admirer quelques jolis temples. A moins que vous n’optiez pour l’itinéraire cyclable le long de la rivière Yoneshiro.
21 octobre 2021 Ogi, Niigata
Arrivée 21/10/2021 en milieu de journée
Départ 21/10/2021 en début de soirée
La bourgade d’ Ogi se trouve au sud de l’ île de Sado, un point de terre couvert de lande sauvage situé au large des côtes occidentales de Honshu. Vous pourrez parcourir ses ruelles à la découverte du Japon traditionnel, en profitant peut-être d’une promenade en taraibune : particularité du bourg, ces barques rondes servaient autrefois à ramasser les algues et les coquillages. Vous pourrez également admirer les splendides boiseries sombres du village de Shukunegi, à l’ouest d’Ogi. Les environs offrent plusieurs possibilités de randonnée pédestre à travers une nature préservée.
2 excursions possibles
à cette escale
Village et brasserie traditionnels
21/10/2021
Le nord de l`île de Sado et visite d'une mine d`or
21/10/2021
22 octobre 2021 Kanazawa
Arrivée 22/10/2021 en début de matinée
Départ 22/10/2021 en fin d'après-midi
Située sur l’île de Honshu et baignée des eaux de la mer du Japon, Kanazawa est un port marqué par l’histoire. De la prédominance du clan Maeda à l’ère Meiji, la cité a connu de multiples influences politiques et culturelles qui ont façonné son paysage. À travers la ville, vous découvrirez de nombreux témoignages de ce riche passé : le château de Kanazawa, le Kenroku-en, l’un des jardins les plus beaux et les plus célèbres du pays, ou encore l’ancien quartier des geishas, Higashi-Chayagai… Dans le centre-ville, vous pourrez visiter le très réputé marché de produits frais Omicho Ichiba. Vous y trouverez de quoi déguster quelques-unes des merveilles de la mer tout juste pêchées.
3 excursions possibles
à cette escale
Kanazawa & la cérémonie du thé
22/10/2021
Traditions & artisanat
22/10/2021
Traditions et artisanat de Shirakawago et Gokayama
22/10/2021
23 octobre 2021 Sakaiminato
Arrivée 23/10/2021 en début de matinée
Départ 23/10/2021 en fin d'après-midi
Située sur la côte sud-ouest de l’île de Honshu, la ville de Sakaiminato célèbre le mangaka Shigeru Mizuki, né ici, à travers son musée, et à ciel ouvert avec une route touristique dédiée. Un itinéraire qui vous dévoilera au gré des rues et des places, 134 statues de bronze forgées d’après les personnages de l’écrivain japonais. Mais ce n’est pas là l’unique attrait de Sakaiminato : son important port de pêche en fait une ville dynamique, où vous pourrez apprécier autant les spécialités locales que les festivités régulières, sans oublier les panoramas exceptionnels sur le mont Daisen ou la péninsule de Yumigahama.
3 excursions possibles
à cette escale
Izumo et musée d'art Adachi
23/10/2021
Château de Matsue et fabrication de papier
23/10/2021
Atelier sushi et saké, l’accord parfait
23/10/2021
24 octobre 2021 Busan
Arrivée 24/10/2021 en milieu de journée
Départ 24/10/2021 en soirée
Avec environ quatre millions d’habitants, Busan est la seconde métropole de Corée du Sud, derrière la capitale Séoul. Cette dynamique ville portuaire du sud-est, baignée par les eaux chaudes de la mer du Japon, bénéficie d’un climat doux et agréable. Vous aurez plaisir à flâner dans ses rues animées et à découvrir un patrimoine culturel exceptionnel, entre galeries, musées et lieux bouddhiques, tel le temple Haedong Yonggungsa qui borde élégamment la mer. Riche également de magnifiques plages et de paysages naturels grandioses, Busan vous séduira par sa quiétude, à l’image de ses habitants, que vous aurez l’occasion de rencontrer.
2 excursions possibles
à cette escale
Haedong Yonggungsa & marché aux poissons
24/10/2021
Cérémonie du thé et visite d'un temple
24/10/2021
25 octobre 2021 Karatsu
Arrivée 25/10/2021 en début de matinée
Départ 25/10/2021 en fin d'après-midi
La baie de Karatsu est bordée de longues plages de sable et d’une vaste forêt de pins plantée il y a plus de 350 ans pour protéger la côte des ardeurs de la mer de Genkai. Du haut du donjon du château de Karatsu ou du mont Kagamiyama, de magnifiques panoramas s’offriront à vous. Au nord de la péninsule de Higashi-Matsuura, les vagues ont érodé le plateau de lave et creusé dans le basalte le magnifique site naturel des sept grottes de Nanatsugama. La ville de Karatsu est célèbre pour la qualité de ses céramiques influencées par l’artisanat de la toute proche Corée. De très belles pièces sont exposées dans les galeries de la ville et au château de Karatsu, à côté de magnifiques armures de samouraï.
3 excursions possibles
à cette escale
À la découverte de Karatsu
25/10/2021
Traditions de Karatsu
25/10/2021
Paysages de Karatsu
25/10/2021
26 octobre 2021 Beppu, Oita
Arrivée 26/10/2021 en début de matinée
Départ 26/10/2021 en soirée
Destination favorite des Japonais, Beppu est aujourd’hui célèbre dans tout l’archipel nippon grâce à ses onsen, sources d’eau chaude d’origine volcanique dans lesquelles on s’adonne à une délassante immersion, en famille ou entre amis. C’est depuis cette escale que vous partirez à la découverte d’une vallée paisible et verdoyante, où trônent 60 majestueux bouddhas de pierre, taillés à flanc de falaise entre le XIIe et le XIVe siècle. Reconnu trésor national du Japon, l’ensemble de ces sculptures sacrées offre aux voyageurs un moment d’émotion unique.
2 excursions possibles
à cette escale
Bouddhas de pierre et « sources de l’enfer »
26/10/2021
Gorges de Yabakei et sources d’eau chaude
26/10/2021
27 octobre 2021 Hiroshima
Arrivée 27/10/2021 en début de matinée
Départ 27/10/2021 en milieu de journée
Que l’on ait l’occasion ou pas de s’y rendre, il est impossible d’évoquer Hiroshima sans émotion. La ville continue de s’étendre fièrement sur l’île d’Honshu, le long des côtes de la mer intérieure de Seto. Résolument tournée vers l’avenir, Hiroshima n’oublie pas pour autant son passé et une visite du parc du mémorial de la Paix et de son dôme de Genbaku demeure incontournable. Mais vous saurez également en apprécier l’atmosphère moderne et cosmopolite, l’effervescence de ses nuits tout comme la quiétude de ses écrins naturels, tel que le splendide Shukkei-en, jardin historique de la ville.
2 excursions possibles
à cette escale
Les secrets du saké de Saijō
27/10/2021
Mémoires d’Hiroshima
27/10/2021
27 octobre 2021 Île Miyajima
Arrivée 27/10/2021 en début d'après-midi
Départ 27/10/2021 en soirée
Ancrée au cœur de la mer intérieure, Miyajima, « l’île sanctuaire », vous révèle ses mille et un trésors. Alors que les côtes dentelées se rapprochent, le majestueux torii vermillon laisse fièrement les vagues frapper ses imposants piliers et le ciel semble embrasé par le coucher de soleil aux couleurs irréelles. En arrière-plan apparaît le grand sanctuaire shintoïste d'Itsukushima, l’un des plus beaux du Japon.
2 excursions possibles
à cette escale
Temple Itsukushima et douceurs locales
27/10/2021
Temple Itsukushima et méditation Zazen
27/10/2021
28 octobre 2021 Takamatsu
Arrivée 28/10/2021 en début de matinée
Départ 28/10/2021 en soirée
Ancienne cité fortifiée dirigée par le clan Matsudaira, depuis le château de Tamamo aux douves d’eau salée, la ville abrite l’un des plus beaux jardins du Japon, le Ritsurin. Il fut créé par les seigneurs de la ville au début de l’époque Edo (1600-1868), au cours de laquelle les jardiniers devinrent une profession à part entière. Il mit, dit-on, près de 100 ans à être achevé. Il intègre dans son paysage le mont Shiun en arrière-plan, dans ce que l’on appelle la technique shakkei, qui se sert des paysages environnants pour accroître la beauté des jardins.
2 excursions possibles
à cette escale
Le meilleur de Takamatsu
28/10/2021
Jardin Ritsurin et folklore
28/10/2021
29 octobre 2021 Osaka
Arrivée 29/10/2021 en début de matinée
Débarquement 29/10/2021 à 06h00
Comme sa grande sœur Tokyo, Osaka est le produit de traditions ancestrales et d’une innovation technologique sans faille. Avec ce petit quelque chose de sérénité en plus, dû à sa situation géographique le long de la côte pacifique. Vous éprouverez ce sentiment d’apaisement à la première vision du château d’Osaka, qui se dresse fièrement au milieu de majestueux gratte-ciel. Et il ne vous quittera pas, que ce soit au milieu des ruelles animées de Dotomburi ou dans l’étrange quartier de Shinsekai, où le temps semble ralenti. Défileront devant vos yeux une multitude de restaurants, déroulant au menu les spécialités régionales : takoyaki à base de poulpe et autres succulents kushikatsu présentés en brochettes.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet d’environ une heure en direction deTachineputa Houseà Goshogawara.
Goshogawara est la ville où se tient le festival Tachineputa, l’un des festivals les plus importants, populaires et exceptionnels du Japon. L’événement principal est un défilé d’énormes lanternes accompagnées de grands tambours taiko, de musiciens et de danseurs. La tradition de Nebuta est présente dans différents quartiers d’Aomori et chacun la célèbre à sa façon. C’est à laTachineputa Housequ’est exposée l’immense structure de Neputa en papier et armature métallique qui, du haut de ses 23 mètres et 21 tonnes, représente un dieu mythique.
Vous irez ensuite àl’atelier de poterie au four de Tsugaru Kanayama, créé en 1985, qui fait partie du mouvement d’art populaire. Le four permet de produire des poteries simples mais magnifiques à partir d’argile locale et de pins, en utilisant des techniques de conception et de production influencées par les anciennes méthodes de poterie japonaise. Les œuvres de renommée mondiale qui y sont produites sont exposées dans des galeries et des ateliers du monde entier.
Après cette visite, vous vous rendrez auShamisen Three Stringed Instrument Hall.C’est là qu’est né le Tsugaru shamisen, un instrument de musique à trois cordes. Ce lieu possède une salle d’exposition qui présente l’histoire du Tsugaru shamisen ainsi que des chansons populaires et des arts de la scène locaux qui sont pratiqués avec cet instrument. Vous assisterez à un court spectacle.
Après le déjeuner, vous irez aulac de Tsugaru Fujimi, le plus grand réservoir d’eau de la préfecture d’Aomori. La construction du projet de digue a débuté en 1660. S’étendant sur 4,2 km, cette digue est la plus longue du Japon. Le mont Iwaki, qu’on surnomme Tsugaru Fuji en raison de sa ressemblance avec le mont Fuji, est visible depuis le lac.
Sur la route du retour vers le port de Noshiro, vous ferez un arrêt pour visiter leBig Drum Hall. Vous pourrez y voir le plus gros tambour taiko du monde qui pèse 3 tonnes. Quelque 140 tambours récupérés dans 40 pays du monde entier sont exposés dans le musée des tambours qui se trouve dans le même bâtiment. Vous pourrez non seulement vous essayer au taiko japonais mais aussi tester les autres tambours provenant d’une grande variété de pays.
Après un trajet d’une heure, votre excursion se terminera à votre navire dans le port de Noshiro.
Cette excursion comporte environ 2,4 km de marche et une centaine de marches d’escalier. Nous vous recommandons de porter des chaussures de marche confortable. Le spectacle n’est pas réservé exclusivement aux passagers PONANT. Le déjeuner sera servi dans un restaurant local, le meilleur des environs pouvant accueillir des groupes.
€€€€ : le prix de l’excursion est supérieur à 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Découverte d`Aomori
11 h 00
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet d’environ 30 minutes en direction du temple deSeiryu-ji.
Letemple de Seiryu-jiabrite la plus grande statue de Bouddha du Japon. Connue sous le nom de Showa Daibutsu, cette statue de bronze mesure 21 mètres de haut et pèse 220 tonnes. Vous verrez également l’impressionnante pagode à cinq étages construite entièrement en bois de hiba, un grand arbre à feuilles persistantes que l’on trouve à Aomori. Chacun des cinq étages symbolise un élément du bouddhisme : l’eau, le feu, l’air, la terre et le ciel, et la pagode représente l’univers entier.
Vous vous rendrez ensuite à laNakahata Katana Swords House. Vous y découvrirez le processus de production des épées japonaises et assisterez à une conférence donnée par un forgeron local qui vous parlera de l’histoire et de la tradition de cet objet.
Après avoir pris le déjeuner dans un restaurant local, vous visiterez lejardin commémoratif de Fujita. Celui-ci a été aménagé en 1919 dans le style d’un parc paysager traditionnel du Japon. Ce jardin spacieux est divisé en deux parties : une section haute et une section basse. Quelques bâtiments intéressants ont été construits de part et d’autre du jardin, notamment une maison japonaise traditionnelle dans la section haute et une maison dédiée à la cérémonie du thé dans la section basse. Toutes deux ont été conçues de façon à offrir de jolies vues sur le paysage environnant.
Puis vous visiterez lechâteau de Hirosaki. Le château d’origine a été construit en 1611 et même suite à sa restauration en 1810, il conserve encore aujourd’hui une certaine apparence médiévale rappelant la prospérité des samouraïs. Vous pourrez observer les différentes armures, épées et lances qui y sont exposées.
Sur la route menant au port de Noshiro, vous ferez un arrêt aucentre d’accueil des visiteurs Akita Dog. L’Akita est une grande race de chien originaire des régions montagneuses du nord du Japon. Il s’agit d’une race puissante, indépendante et dominante qui garde généralement ses distances avec les étrangers mais qui est très affective avec les membres de sa famille.
Après une heure de route, vous arriverez au port de Noshiro et à votre navire.
Cette excursion comporte environ 2,7 km de marche et 120 marches d’escalier. Nous vous recommandons de porter des chaussures de marche confortables.
€€€€ : le prix de l’excursion est supérieur à 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Village et brasserie traditionnels
3 h 45
From the pier, board your coach for the short drive to the traditional village of Shukunegi. Go back in time as you visit this Edo-era merchant marine village. The village is situated on Sado Island’s extreme western end and is known for its narrow alleys, stone roofs and for the prow-shaped houses. There are more than 100 such houses, which is why this village is often used as a movie set.
Your next stop will be to the Ogi Folk Museum. It is housed in the building of the former Shukunegi Elementary School. This museum exhibits a magnificent collection of over 30,000 folk materials including tools and equipment from fisheries in South Sado and from shipbuilders, as well as objects closely related to the everyday life of the commoners. The ship on display was restored based on the design drawings of a sengokubune (wooden freight ship), which was built in 1858.
Lastly, you will visit Hokusetsu Sake Brewery. This brewery boasts a history of more than a century and a half. It is based in a charming building in the southwest of Sado. 20% – 30% of the brewery’s sales are from exports through the NOBU brand. You will have the opportunity to taste different kinds of Sake here.
This tour involves approximately 1 mile (1.6 km) of walking on mostly flat terrain. Wear comfortable walking shoes. The stop at the sake brewery is limited to sake tasting as the brewery is not in operation at that time of the year. You will be asked to remove your shoes to visit the Ogi Folk Museum.
€€€ : le prix de l’excursion est compris entre 100 € et 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Le nord de l`île de Sado et visite d'une mine d`or
5 h 00
From the pier, board your coach for the approximately one-hour drive to Senkaku-wan Bay Ageshima Yuen Park. Follow your guide for a one-hour visit of the park, during which time you will have many opportunities to take photos of the scenery, including the steep cliffs and five small bays.
A short distance away is the Sado Kinzan Gold Mine. Until its closing in 1989, it was one of the top-producing mines for centuries. There is a massive scar on the landscape, a remnant from the mining operations. Called Doyu no Wareto, it looks as though the mountain was cleaved in two with a giant axe, and this split mountain has become the symbol of the Sado gold mine. Here you will go down the tunnel (200 steps) to view displays on how the mine was operated back in those days, as well as the working and living conditions. Tools and machines are also on display.
On your way back to the port, a photo stop will be made at the sacred rocks of Meoto Iwa (Wedded Rocks). The larger of the two rocks represents the husband and the smaller one represents the wife.
This tour involves approximately 1.3 miles (2 km) of walking, 150 steps at the park and 400 steps at the gold mine. Wear comfortable walking shoes. This tour is not recommended to guests with mobility difficulties or those who suffer from claustrophobia. Bring an extra sweater with you as the temperature down the mine is 10 °C or 50 °F.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Kanazawa & la cérémonie du thé
8h00
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers l'un des trois plus beaux jardins du Japon, le jardin Kenroku, que vous atteindrez après 30 minutes de trajet.
Le jardin Kenroku était à l'origine un jardin privé jouxtant le château de Kanazawa. La famille Maeda qui y régnait alors aménagea progressivement le jardin depuis les années 1620 jusque vers 1840. Ce jardin paysager conçu pour la promenade s'étend sur 100 000 m² avec à son centre l'étang de Kasumigaike. Des collines, des ruisseaux, de petits étangs et des chutes d'eau apportent à ce jardin une grande variété d'agréments. En automne, les zelkovas et les érables prennent de superbes couleurs à partir de la mi-octobre.
Vous visiterez ensuite la maison de thé de Gyokusen-en, située dans le parc du château de Kanazawa proche de Kenrokuren. La maison donne sur le jardin Gyokusen-en et offre aux visiteurs une vue imprenable sur celui-ci. Lors de la période d'Edo, c'est ici que vivaient les responsables de l'entretien du jardin. Vous aurez l'occasion d'y assister à une cérémonie du thé traditionnelle.
Après cette agréable pause, vous visiterez la résidence des samouraïs Nomura. De génération en génération, les membres de cette famille occupèrent successivement des postes importants au service de la famille Maeda. La maison possède un plafond à caissons fait entièrement en cyprès japonais, et elle est décorée de fusuma-e, des peintures sur panneaux de porte coulissante réalisées par le peintre personnel de la famille Maeda. Le jardin intérieur de la résidence abrite un laurier japonais vieux de plus de 400 ans ainsi qu'un cours d'eau sinueux entouré de roches anciennes aux formes étranges. S'y promener ramène facilement les visiteurs au temps des samouraïs.
Après avoir déjeuné dans un restaurant local, vous explorerez le quartier bien préservé d'Higashi Chaya-gai où vivaient les geishas. Aujourd'hui, la plupart des restaurants privés et des maisons de thé historiques ont été transformés en cafés-restaurants bordant ce quartier chic très commerçant. Certaines anciennes maisons de thé sont encore ouvertes au public, comme celle de Kaika-ro riche de 170 ans de tradition, qui a conservé ses anciennes façades d'un rouge éclatant et a rénové son intérieur avec une décoration moderne. Pour finir, vous rendrez visite au four de potier Kutani en activité depuis 1870. En plus de découvrir les œuvres présentées dans la salle d'exposition, vous pourrez également observer l'ensemble du processus de fabrication de la poterie Kutani.
Cette excursion comporte environ 2 km de marche modérée avec des haltes. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables et de vous protéger du soleil. Dans le respect des coutumes locales, il faudra retirer vos chaussures,(mais garder vos chaussettes) pour la cérémonie du thé, pour visiter la résidence des Nomura et la maison de geishas. Pour la cérémonie du thé, vous serez assis sur des tatamis posés sur le sol. La boutique accepte uniquement les cartes de crédit ou les yens.
€€€€ : le prix de l’excursion est supérieur à 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Traditions & artisanat
4h30
Jusqu'en 1846, la ville de Kanazawa fut gouvernée par les seigneurs Maeda pendant trois siècles. L'or qui faisait la richesse de la ville leur apporta le faste mais les contraint à s'isoler du gouvernement de Tokogawa et du reste du Japon. Ceci les poussa à décorer la ville avec de magnifiques sanctuaires shintos et des parcs, ainsi qu'un théâtre Nô. Leurs goûts raffinés requirent le travail d'un grand nombre d'artisans et d'artistes qui rendirent célèbre cette ville fortifiée. La production de feuilles d'or et les arts décoratifs, la poterie, les jardins et les représentations de théâtre Nô sont parmi les principaux attraits touristiques de la ville.
Vous vous rendrez d'abord au marché d'Omicho Ichiba. Ce marché a toujours été d'une importance majeure pour les habitants deKanazawa, en fournissant la nourriture des seigneurs féodaux comme des simples citoyens pendant plus de 270 ans. Dans les 200 boutiques qui bordent d'étroites ruelles, on trouve des poissons provenant de la mer du Japon, des légumes locaux, des fruits, des légumes marinés, des aliments frits, des sucreries, des fleurs, des vêtements et toutes sortes de marchandises. Les produits de la mer y sont incroyablement frais et bon marché pendant la saison.
Vous visiterez ensuite le quartier d'Higashichaya (parfois surnommé le « quartier des geishas »), qui a su préserver son architecture féodale avec ses maisons en bois ouvragées, ses ruelles étroites et sinueuses, et qui lui ont valu d'être classé « Secteur de constructions traditionnelles important ». Aujourd'hui, les restaurants privés et les maisons de thé historiques ont été reconvertis en cafés-restaurants bordant ce quartier chic et commerçant. Certaines des maisons de thé les plus anciennes sont encore ouvertes au public (visite non inclue).
À Kanazawa, l'artisanat de la feuille d'or est l'une des industries les plus importantes, et produit 99 % des feuilles d'or utilisées au Japon pour réparer les autels bouddhistes, pour la laque, le textile et les articles Kutani-yaki. Vous visiterez un atelier où vous pourrez observer le travail de la feuille d'or.
Cette excursion comporte environ 2 km de marche modérée et de position statique. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Traditions et artisanat de Shirakawago et Gokayama
8h00
Au cours de cette excursion d'une journée entière, vous découvrirez les merveilleuses traditions et l'artisanat de Shirakawago et Gokayama.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à Shirakawago, situé à une heure et demie de trajet. Les fermes de Shirakawago aux toits de chaume pentus ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco en 1995. Ce style de toiture est appelé gassho-zukuri qui signifie « mains jointes en prière », à cause de la similitude d'aspect. Les fortes chutes de neige qui recouvrent ce village des gorges de la rivière Shogawa ont poussé ses habitants à construire leurs fermes avec des toitures inclinées à 60 degrés. Les fermes sont toutes orientées le long d'un axe nord-sud, de façon à ce que les deux pentes des toits reçoivent également la lumière du soleil et que la neige fonde uniformément.
Vous visiterez ensuite la résidence de la familleWada, un précieux exemple de demeure du style gassho-zukuri, datant du début de la période d'Edo.
Après avoir dégusté un déjeuner japonais dans un restaurant local, vous apprendrez à Gokayama comment l'on fabrique le papier japonais washi. Ce nom désigne un type de papier qui a vu le jour au Japon : le mot washi vient de wa (« japonais ») et de shi (« papier »). Ce terme est utilisé pour décrire le papier fait à la main de manière traditionnelle, confectionné en utilisant des fibres particulières appelées ganpi, mitsumata et kōzo, provenant d'arbustes ou d'arbres comme le mûrier à papier. Il peut également être fabriqué à partir de bambou, de chanvre, de riz ou de blé. Le washi est l'un des objets classés au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Ce papier est généralement plus résistant que le papier ordinaire fabriqué à partir de pâte de bois, et il est utilisé dans de nombreux arts traditionnels. On l'emploie ainsi pour l'origami, le shodo et l'ukiyo-e. Le washi est aussi utilisé pour fabriquer divers produits de consommation courante comme des vêtements, des articles ménagers, des jouets ainsi que des habits et des objets rituels pour les prêtres shintoïstes et des statues de Bouddha.
Cette excursion comporte environ 1,2 km de marche modérée et de station debout. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables. Par respect des traditions locales il vous sera demandé de retirer vos chaussures avant de rentrer dans la résidence Wada (vous pouvez garder vos chaussettes).
€€€€ : le prix de l’excursion est supérieur à 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Izumo et musée d'art Adachi
9h30
Depuis le quai, votre autocar vous conduira après deux heures de trajet vers le sanctuaire Izumo Taisha (visite extérieure uniquement). C'est l'un des plus anciens temples du Japon, mentionné dans le Kojiki et le Nihon Shoki – deux livres anciens de contes et légendes japonais. Il fut pendant de nombreux siècles la plus grande structure en bois du pays.
Le bâtiment actuel a une hauteur de 25 mètres, soit à peu près la moitié de sa taille d'origine. La salle principale du sanctuaire est dédiée à la divinité shinto Okuninushi-no-Mikoto, un dieu associé à l'amour et au bonheur. Le style architectural du sanctuaire est le plus ancien du Japon. Sa porte est décorée par une énorme corde cérémonielle réalisée en paille tressée. Elle mesure 8 mètres de long et pèse une tonne et demie.
Vous marcherez ensuite jusqu'au musée Shimane de l'ancien Izumo, qui propose une vision globale de la culture particulière qui s'est développée au fil des générations à Izumo. Le musée fut créé pour initier les visiteurs à cette histoire mythologique et cette culture vraiment uniques. D'importantes reconstitutions présentent des tumulus avec quatre coins protubérants, la fabrication de perles d'Izumo, la mine d'argent d’Iwami Ginzan, et le processus de fabrication du fer. Vous découvrirez également une partie de l'histoire ancienne d'Izumo en observant un spécimen de coupe d'arbre fossilisé et la réplique d'une pièce d'argent de la mine d'argent d'Iwami Ginzan.
Après un déjeuner traditionnel japonais, vous visiterez le musée d'artAdachi. Situé à côté de la ville de Matsue, il combine de superbes jardins japonais avec une collection exceptionnelle de peintures modernes. Mais le musée est surtout célèbre pour son magnifique jardin. Dans le classement des jardins japonais établi en 2011 par le magazine Sukiay Living (le journal du jardinage japonais), les jardins du musée Adachi furent classés à la première place pour la neuvième année consécutive. La collection permanente du musée regroupe quant à elle 1 300 tableaux parmi les plus prisés au Japon depuis l’ère Meiji. L'artiste Taikan Yokoyama, connu pour son harmonisation entre les styles de peinture occidentale et japonaise, est l'artiste le plus proéminent de la collection. Vu depuis les fenêtres du musée, le jardin extérieur peut également ressembler à un superbe tableau aux yeux des visiteurs.
Cette excursion comprend environ 2 km de marche et quelques escaliers. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables. Cette excursion comporte environ 4h30 de transferts en car. Le musée Shimane est fermé le mardi, la visite sera remplacée par le Treasure Museum récemment restauré. Ce musée abrite des expositions de peintures, documents et des récipients richement décorés.
€€€€ : le prix de l’excursion est supérieur à 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Château de Matsue et fabrication de papier
5h00
Depuis le quai, votre autocar vous conduira au château de Matsue que vous atteindrez après une heure de trajet. Construit en 1611 et considéré encore aujourd'hui comme le symbole de la ville de Matsue, le château de Matsue est la seule structure de ce type encore existante sur les côtes japonaises, offrant de somptueux panoramas sur le lac Shinji-ko et le mont Oyama.
Ce château est unique en son genre car son deuxième étage possède une base plus large que celle du premier étage. La majeure partie de l'édifice original a été détruite au fil du temps, mais son mur d'enceinte en pierres et son donjon à six étages sont encore debout. Outre la vue magnifique qui s'offre depuis le dernier étage, le château abrite un musée d'épées et d'armures ayant appartenu à des samouraïs.
Ensuite, vous visiterez le mémorial Abe Eishiro, un musée municipal qui expose les documents et outils présentant la vie d’Abe Eishiro (1903-1985), maître artisan en washi (papier japonais).
Le washi est le premier type de papier fabriqué au Japon. Il est communément fait à partir de fibres d’écorces d’eucalyptus ou de mûrier à papier, mais peut être aussi fabriqué à partir de bambou, de chanvre, de riz ou de blé. Le mot washi vient du mot wa signifiant « japonais » et de shi signifiant « papier ». Cet artisanat japonais est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le papier washi est généralement plus résistant que le papier ordinaire fabriqué à base de pâte de bois, et il est utilisé dans de nombreux arts traditionnels.
Lors de votre visite, vous pourrez fabriquer votre propre papier washi selon cet art ancien.
Sur le trajet du retour vous emprunterez la route Mizuki Shigery où vous pourrez voir les nombreuses statues de bronze forgées d'après les personnages de mangas de cet écrivain japonais.
Cette excursion comprend environ 2 km de marche sur un sol inégal avec des marches à gravir pour accéder au château ainsi qu'à l'intérieur. Il n'y a pas d'ascenseur au château Matsue. Nous vous conseillons donc de prévoir des chaussures de marche confortables. Vous serez prié de vous déchausser avant de pénétrer dans le château et dans le mémorial Abe Eishiro.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Atelier sushi et saké, l’accord parfait
3h00
Si vous aimez les sushis, alors cette excursion est faite pour vous. Sous la « baguette » d’un chef expérimenté, vous apprendrez les différentes étapes de la confection des sushis. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre à réaliser deux sortes de sushi : le nigirizushi, un type de sushi constitué d’une tranche de poisson ou de fruit de mer posée sur une bouchée de riz, ainsi que le makizushi, un sushi en forme de rouleau. Si la fabrication du nigirizushi peut sembler simple, il faut des années pour perfectionner l’art de modeler le riz avec une pression et des gestes parfaits comme le fait un chef professionnel. À l’issue de votre atelier pratique, vous pourrez déguster les sushis que vous aurez préparés, accompagnés de saké local.
Au cours de cette dégustation commentée, vous apprendrez quel type de saké se marie le mieux avec les produits de la mer. La brasserie Inata est une entreprise de premier plan à Tottori qui produit du saké depuis 345 ans, soit depuis l’époque d’Edo. La brasserie Inata maintient la tradition du brassage du saké dans la région depuis sa fondation en 1673.
Sur le chemin du retour vers le quai, vous emprunterez la route Mizuki Shigery où vous verrez quelques-unes des nombreuses statues en bronze représentant des personnages de mangas célèbres.
Les participants doivent être âgés d’au moins 20 ans pour participer à la dégustation de saké. Cette excursion est limitée à 35 personnes et doit être réservée au moins sept jours à l’avance. Il vous sera demandé de retirer vos chaussures à l’entrée de l’atelier de sushi. Le chef cuisinier et l’expert en saké ne parlant que le japonais, votre guide traduira tous les commentaires.
€€€ : le prix de l’excursion est compris entre 100 € et 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Haedong Yonggungsa & marché aux poissons
3h30
Après 45 minutes de route panoramique, vous atteindrez le superbe temple de Haedong Yonggungsa. En chemin vous traverserez le plus long pont suspendu du pays, le grand pont de Gwangan. Il offre une vue magnifique sur les îlots d’Oryuk, les îles de Dongbaek et la colline de Dalmaji.
Le temple de Haedong Yonggungsa se situe sur le littoral nord-est de Busan. La plupart des temples de Corée sont situés au milieu des montagnes et il est donc rare de trouver un temple le long de la côte. Le grand moine Naong fit construire Haedong Yonggungsa en 1376 sous le règne du roi U de la dynastie Goryeo. Le temple fut magnifiquement restauré en 1970 et retrouva ses ornements et ses couleurs d’origine. Sur la droite dans une grotte se trouve un sanctuaire bouddhiste unique en son genre tandis qu’en face du sanctuaire principal se trouve une pagode de trois étages décorés de quatre lions symbolisant chacun une émotion différente : joie, colère, tristesse, bonheur. Parmi les sites remarquables du temple, on peut noter également les 108 marches menant au sanctuaire de Bouddha. Chaque marche représente les 108 faiblesses et passions à surmonter dans la vie pour atteindre l’idéal bouddhiste. Le pèlerin peut ainsi réciter une prière à chaque marche, comme un chapelet, en chemin jusqu’au sanctuaire.
De retour à Busan, vous visiterez le marché aux poissons de Jagalchi, situé à côté du port de pêche. Ce marché fut mis en place par les femmes de la ville pendant la guerre de Corée. C’est aujourd’hui l’un des plus importants au monde, rivalisant avec ses voisins japonais.
Cette excursion comporte 1,6 km de marche sur un sol parfois mouillé et glissant. Pour rejoindre le sanctuaire, vous devrez parcourir les 108 marches aller et retour. Nous vous recommandons de porter des chaussures de marche confortables.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Cérémonie du thé et visite d'un temple
3h30
Un trajet de 45 minutes vous conduira au temple de Hongbeopsa, célèbre pour posséder la plus grande statue de Bouddha d’Asie. Après une visite guidée du temple, vous assisterez à une cérémonie traditionnelle du thé.
L’art de la cérémonie coréenne du thé se transmet depuis plus de 1 000 ans. Elle est renommée pour son élégant cérémonial, son esthétique raffinée et l’état d’harmonie personnelle presque méditatif qu’elle procure.
La culture du thé était à l’origine l’une des six offrandes à Bouddha, avec l’encens, les fleurs, la lanterne, les fruits et le riz. L’infusion et la consommation de thé sont considérées comme des traditions s’accordant avec la pratique des huit vertus enseignées par Bouddha. La cérémonie du thé au temple est une forme de méditation qui vise à purifier l’âme et à ne faire qu’un avec la nature. Vous ferez l’expérience exceptionnelle d’apprendre à pratiquer le rite de la cérémonie du thé en suivant les instructions d'un moine ou d’un maître du thé.
Après la cérémonie, asseyez-vous avec un moine bouddhiste (si disponible) pour lui poser des questions et découvrir la vie du temple. Cette excursion offrira l’occasion unique de porter un regard authentique sur un patrimoine coréen inspirant et captivant.
Avant de retourner au navire, profitez d’un peu de temps libre au marché de Gukje. Après la guerre de Corée, les réfugiés qui ont fui à Busan ont installé des échoppes pour gagner leur vie, c'est ainsi que le marché est né. Parcourez ses nombreuses ruelles qui abritent une grande variété de marchandises.
Cette excursion est proposée en anglais uniquement, il n’y aura pas de traduction en français. Cette excursion est limitée à 30 participants et comporte 1 km de marche, des escaliers et pentes. Les participants devront s’asseoir sur le sol pendant la cérémonie du thé qui dure 30 à 40 minutes. Il n’y a que quelques chaises disponibles. Votre guide anglophone traduira les commentaires durant la cérémonie du thé et lors des échanges avec le moine. Si le temple Hongbeopsa n’est pas disponible à cause d’un événement religieux, le temple Beomeosa ou Geunmgangsa sera visité. Si le moine est indisponible en raison d’un événement religieux, il ne pourra pas assurer la cérémonie du thé . Le temps réservé habituellement aux questions/réponses sera donc remplacé par un peu plus de temps au marché de Gukje.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
À la découverte de Karatsu
4h00
Karatsu est une ville côtière de l’île de Kyushu, qui par le passé était une escale importante pour les navires reliant la Corée et la Chine, car c’est l’une des villes japonaises les plus proches de la péninsule coréenne.
Un court trajet en autocar vous conduira au château de Karatsu, qui fut construit en 1608 et rénové en 2017. Le château fait face à la mer et abrite un musée sur l'histoire du château et la céramique de Karatsu. L'étage supérieur offre une vue sur la baie, la ville et la pinède. Pour accéder à la tour du château, vous pourrez monter par les escaliers en pierre et prendre un ascenseur.
Vous visiterez ensuite le hall d’exposition du festival de chars Hikiyama, où sont exposés les 14 grands chars du festival de Karatsu qui se déroule chaque année en novembre. Votre dernière visite sur place sera pour Kyu-Takatori-Tei, l’ancienne demeure de Koreyoshi Takatori (1850-1927), un prospère baron du charbon.
Cette villa bien restaurée de l’ère Meiji tardive est construite dans un mélange de style japonais et occidental, avec des jardins décorés de lanternes, une pièce avec un autel bouddhiste, une profusion de peintures sur bois de cèdre ainsi qu’une scène intérieure de théâtre nô.
Cette excursion comporte des périodes de marche prolongées, des pentes fortes, des sols pavés, des passages au sol irrégulier et de nombreuses marches (231 marches jusqu'au château de Karatsu et 112 marches à l'intérieur). Un ascenseur est disponible entre le parking et le château, mais à l'intérieur du château il y a seulement des escaliers. Les visiteurs sont priés de retirer leurs chaussures avant d’entrer dans l'ancienne demeure Takatori. Les photographies ne sont pas autorisées à l’intérieur de la demeure Takatori.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Traditions de Karatsu
4h00
Au cours de cette demi-journée, vous découvrirez les traditions du théâtre de marionnettes, de la céramique et de la cérémonie du thé.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira pour un bref trajet de 15 minutes jusqu’à l’hôtel traditionnel Yoyokakuy, classé parmi les 100 meilleurs ryokan (auberge traditionnelle japonaise). Vous y découvrirez un spectacle de marionnettes traditionnel « Ningyo Joruri », durant lequel artistes, poupées et marionnettes se mêlent pour créer une représentation théâtrale artistique.
Au XVIe siècle, la céramique de Karatsu était produite en grande série et expédiée dans toutes les régions du Japon. Elle est maintenant considérée comme l'un des principaux types de céramique du Japon. Elle est généralement plus robuste que d'autres types de céramique, et de ce fait elle était utilisée à l'origine pour un usage quotidien. En raison de son usage répandu dans tout le Japon, la céramique en général a parfois été appelée Karatsu.
Vous visiterez la galerie « Nakazato Tarouemon Toubou » qui expose des œuvres de la famille Nakazato, l’un des plus fameux producteurs de céramique Karatsu. La famille Nakazato fabrique de la céramique Karatsu depuis 14 générations, et c’est la seule famille qui remonte véritablement à l’origine de cette céramique. Leur galerie est située dans une maison en bois de style traditionnel agrémentée d’un beau jardin avec un étang de carpes koï.
À quelques minutes à pied de la galerie Nakazato, vous apercevrez un four incliné, utilisé à l’origine pour la fabrication de la céramique. Désormais désaffecté, le four est recouvert d'herbes dans un coin tranquille de la ville. Ce type de four incliné est encore en usage pour la fabrication de céramique : le feu brûle dans la chambre inférieure du four et la chaleur monte à travers les chambres supérieures pour cuire les céramiques. Veuillez noter que vous ne verrez pas ce processus.
Après cette visite, vous visiterez également le temple de Kinsho et assisterez à une cérémonie du thé, avant de regagner votre navire.
Un minimum de 50 participants est requis pour garantir cette excursion. Pour respecter les usages locaux, il vous sera demandé de retirer vos chaussures pour assister au spectacle de marionnettes et à la cérémonie du thé.
€€€ : le prix de l’excursion est compris entre 100 € et 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Paysages de Karatsu
4h00
Karatsu est une ville côtière située sur l’île de Kyushu. Par le passé, Karatsu était une escale importante pour les navires en route vers la Corée et la Chine, car il s’agit d’un des ports du Japon le plus proche de la péninsule coréenne.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers le port de Yobuko. En chemin, vous passerez devant le château de Karatsu et traverserez la pinède de Niji, une des plus grandes du Japon avec près de cent mille pins noirs.
Dès votre arrivée, vous embarquerez à bord d’un bateau local pour une croisière de 40 minutes à la découverte des sept grottes de Nanatsugama. L’érosion causée par les vagues pendant des milliers d’années a creusé ces falaises d’une exceptionnelle beauté.
C’est dans ces grottes que l’apnéiste français Jacques Mayol a appris à plonger étant enfant et s’est entraîné.
Enfin, vous visiterez le cap Hado, connu pour être un sanctuaire pour les amoureux. Une promenade tranquille vous permettra d’admirer le monument en forme de cœur. Vous descendrez ensuite vers la tour d’observation sous-marine, située à la confluence des courants du Japon et de Tsushima. Vous pourrez y observer un grand nombre de poissons de différentes espèces. Dans une petite échoppe juste à côté, vous pourrez goûter une spécialité locale de coquillages grillés.
La croisière aux grottes de Nanatsugama est soumise aux conditions météorologiques. Cette excursion comporte environ 1,5 km de marche et une cinquantaine de marches pour descendre dans l’observatoire sous-marin.
€€€ : le prix de l’excursion est compris entre 100 € et 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Bouddhas de pierre et « sources de l’enfer »
5h00
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’aux bouddhas de pierre d'Usuki, à une heure de trajet. Ces représentations du Bouddha ont été sculptées dans la pierre entre l'époque de Heian (794-1192) et celle de Kamakura (1192-1333). Composé de cinquante-neuf statues, l'ensemble a été élevé au rang de « Trésor national » après avoir subi d'importantes restaurations. Ne manquez pas d’admirer le Dainichi Nyorai, l'un des chefs-d’œuvre de la sculpture sur pierre au Japon.
Vous reprendrez ensuite votre autocar pour rejoindre les sources chaudes de Jigoku. Jigoku signifie « enfer » en japonais, et il y a sept spectaculaires sources chaudes à Beppu. Vous visiterez trois des 4 décrites ci-dessous situées à une courte distance les unes des autres :
Umi Jigoku (l’enfer marin) est une mare d’eau bouillante de couleur bleue, et les « œufs onsen » qu’on y fait cuire sont très populaires.
Kamado Jigoku (l’enfer de la marmite) est constitué de plusieurs mares d’eau bouillante gardées par la statue d’un démon cuisinier de couleur criarde.
Oniishibozu Jigoku (l’enfer du moine au crâne rasé) est une mare d’où jaillissent des bulles de boue argileuse.
Chinoike Jigoku (l’enfer de la mare de sang) est une mare d’eau bouillante rouge, la plus photogénique des sources de l’enfer.
Bien que les eaux de ces sources si particulières possèdent des vertus favorisant le bien-être, il n’est pas possible de s’y baigner, étant donné que les températures y dépassent les 100 °C : cet endroit ne s’appelle pas « enfer » sans raison. Vous pourrez néanmoins admirer à loisir chacune de ces sources, et peut-être faire l’achat de savons ou de sels produits sur place, et que l’on retrouve dans les boutiques bios du monde entier.
Il faut monter une pente d'environ 80 mètres de long pour atteindre le Bouddha de pierre. Cette excursion comporte 1 km de marche, dont une partie sur chemin de gravier. Nous vous recommandons de porter des chaussures confortables.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Gorges de Yabakei et sources d’eau chaude
7h15
Après avoir débarqué, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet d’une heure et demie jusqu’aux Gorges de Yabakei, un étonnant phénomène naturel formé par la rivière Yamakuni lorsqu’elle traversa un plateau de lave, l'érodant lentement pendant des milliers d'années. Les Gorges s'étendent sur plus de 35 km. Leur taille, ainsi que les formations rocheuses déchiquetées, les falaises et les grottes, en font un site naturel impressionnant. À l'entrée des Gorges, se trouve le pont de Yabakei. Composé de huit arches, il s’agit du plus long pont à arches et en pierres du Japon. Construit en 1923, ce pont est connu pour son charme à la fois rustique et photogénique. Un arrêt photo y sera effectué.
Un tunnel impressionnant de 335 mètres de long appelé Ao-no-doumon, qui signifie « tunnel bleu », est l’attraction la plus populaire située le long des Gorges. La légende raconte qu'un moine, voyant combien il était difficile pour les fidèles de contourner cette falaise très escarpée pour atteindre le temple local, décida de créer un tunnel en utilisant uniquement un marteau et un ciseau. On dit qu’il creusa le tunnel pendant 30 ans. Un arrêt photo sera effectué.
Le temple Zen que les fidèles essayaient d'atteindre était construit de façon extraordinaire à flanc de falaise sur le mont Rakan. On prétend que le temple de Rakanji posséderait 3 700 bouddhas de pierre, plusieurs grottes et de nombreuses écritures ayant défié le temps. Son histoire remonte au XIIIe siècle, lorsqu'un moine indien, Hodo, prêcha et médita dans cette région. Vous atteindrez le temple après un trajet de 5 minutes en télésiège individuel suspendu à basse altitude.
Après un déjeuner japonais, vous vous dirigerez vers les sources chaudes toutes proches de Jigoku. Jigoku signifie « enfer », et sept sources thermales spectaculaires sont présentes à Beppu. Vous visiterez deux d'entre elles, situées à côté l'une de l'autre :
Umi Jigoku (l’enfer de l’océan) est un bassin d’eau bouillonnante de couleur bleue, et les œufs onsen cuits sur place sont très populaires.
Chinoike Jigoku (l’étang sanglant de l'enfer) ressemble à un étang d'eau chaude teintée de rouge. C’est la plus photogénique des sources de l’enfer.
Bien que ces sources si particulières possèdent des vertus favorisant le bien-être, vous ne pourrez pas vous y baigner car les températures dépassent les 100 °C. Cet endroit ne s’appelle pas « l’enfer » sans raison. En revanche, vous pourrez bien sûr les observer, et peut-être acheter des sels ou des savons qui sont exportés dans le monde entier pour être vendus dans les boutiques bios.
Cette excursion implique environ 2 km de marche et une centaine de marches à gravir. Les participants doivent être en bonne condition physique et capables de prendre un télésiège individuel sans aucune assistance. Les photographies et les vidéos ne sont pas autorisées à l'intérieur du temple de Rakanji.
€€€€ : le prix de l’excursion est supérieur à 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Les secrets du saké de Saijō
4h00
Boisson nationale du Japon, le saké est une boisson alcoolisée à base de riz fermenté qui peut se déguster chaude ou froide, selon le temps qu’il fait ou le type d’aliment avec lequel elle est consommée. Grâce à la qualité de son eau de source, la ville de Saijō est depuis longtemps un haut lieu de la production du saké. L’eau tirée des puits de ses brasseries provient des montagnes situées à 3 km de la ville. À mesure qu’elle se rapproche de la ville, la qualité de l’eau se modifie, de sorte que la teneur en calcium et en magnésium de l’eau des puits est trois fois plus élevée que celle des montagnes.
Depuis l’embarcadère, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet d’une heure jusqu’à la « rue du saké » de Saijō. À votre arrivée, vous commencerez votre visite guidée pédestre à travers le quartier des brasseries de saké. L’endroit est reconnaissable au nombre de cheminées en briques rouges qui s’élèvent vers le ciel. L’industrie du saké s’est développée à Saijō au début du XXe siècle, et de nombreux bâtiments en ont conservé le charme d’époque. La « rue du saké » compte neuf brasseries, et vous pourrez visiter deux d’entre elles pour découvrir les procédés d’élaboration du saké, avant de participer à une dégustation de différentes variétés de saké.
Sur le chemin du retour vers le quai, vous ferez un arrêt photo au château d’Hiroshima. C’est un bel exemple de château construit en plaine au centre d’une ville, par opposition aux châteaux édifiés au sommet de collines ou de montagnes. Le château est entouré de douves et son donjon principal est haut de cinq étages. Trésor national depuis 1931, la tour du château fut détruite en 1945 lors de l’explosion atomique. Sa rénovation totale a été achevée en 1989.
Cette excursion ne comporte que peu de marche. Notez que l’âge légal pour la consommation de boissons alcoolisées au Japon est de 20 ans minimum.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Mémoires d’Hiroshima
4h00
Dans les années qui suivirent l’explosion atomique du 6 août 1945, les scientifiques doutaient qu’Hiroshima puisse jamais revivre un jour. Pourtant, tel un phénix renaissant de ses cendres, moins de cinq décennies après son anéantissement Hiroshima est redevenue une ville vivante, en pleine croissance avec une population d’un million d’habitants.
Depuis le quai, vous rejoindrez le poignant Mémorial pour la Paix d’Hiroshima et son impressionnant musée. Composé de deux bâtiments, le musée retrace l’histoire d’Hiroshima et l’avènement de la bombe nucléaire, en se concentrant principalement sur les événements du 6 août : le largage de la bombe et ses conséquences en souffrances humaines. Les détails personnels bouleversants qui sont exposés servent à rappeler que nous ne devons pas tenir la paix pour acquise.
Vous vous rendrez ensuite au Dôme de la bombe atomique en passant par le parc commémoratif de la Paix. Bordé par deux rivières, le parc est un grand espace vert sillonné d’allées piétonnières et parsemé de monuments commémoratifs. Au centre du parc se trouve l’étang de la Paix, une longue pièce d’eau bordée d’arbres menant au cénotaphe, un monument en béton incurvé portant les noms de toutes les victimes connues de l’explosion atomique. Juste au nord de la route traversant le parc se trouve le Monument de la paix des enfants. Il a été inspiré par l’histoire de Sadako Sasaki, qui avait deux ans au moment de l’explosion de la bombe. Lorsque Sadako développa une leucémie à l’âge de 11 ans, elle décida de plier un millier d’orizuru, de petites grues en papier. Au Japon, la grue symbolise la longévité et le bonheur, et Sadako croyait que si elle atteignait cet objectif, elle guérirait. Son histoire inspira un engouement national pour le pliage de grues qui perdure encore aujourd’hui.
Vous poursuivrez jusqu’à la tour Orizuru d’Hiroshima, inaugurée en septembre 2016 et située à côté du Musée de la bombe atomique. Haute de 50 mètres, cette tour est l’un des rares bâtiments de grande hauteur autour du parc commémoratif de la Paix, et offre une vue imprenable sur les environs y compris sur le dôme de Genbaku. Au 12e étage, le « carré Orizuru » est l’endroit où vous pourrez essayer de réaliser une orizuru. Une fois pliées, ces grues de papier peuvent être conservées en souvenir ou déposées sur le mur Orizuru, un mur de verre qui se remplit peu à peu de ces grues pliées.
Cette excursion comprend environ 4 km de marche. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables. Les expositions incluent de nombreux objets et photos relatant les atrocités causées par la bombe atomique qui peuvent choquer les personnes sensibles.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Temple Itsukushima et douceurs locales
2h30
Depuis le quai de débarquement, une courte marche vous conduira vers le lieu où vous apprendrez à réaliser la douceur locale, le Momiji Manju. Il s’agit de la spécialité la plus populaire de la région, un petit gâteau en forme de feuille d’érable fourré de pâte de haricot sucré. Après cet atelier divertissant, vous poursuivrez l’excursion vers le sanctuaire Itsukushima.
Le sanctuaire fut fondé en 593, le premier jour du règne de l'impératrice Suiko. Classés au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, le sanctuaire et son portail sur pilotis furent restaurés en 1875. Le portail du sanctuaire s’élève à seize mètres au-dessus de la mer et ses colonnes ont une circonférence de dix mètres, supportées par des piliers plus petits plantés dans le fond marin.
La construction du sanctuaire, consistant en des structures sur pilotis et des pontons, est due au statut sacré de l'île. Les visiteurs n'avaient en effet pas le droit de mettre pied à terre ; ils devaient, en arrivant par bateau, passer sous le torii flottant et accoster sur les pontons. Une scène de théâtre nô, également sur pilotis, se trouve à proximité du temple.
À l'issue de votre visite du sanctuaire, vous profiterez d'un peu de temps libre pour découvrir les très nombreuses boutiques présentes dans les ruelles.
Cette excursion comporte environ 1,6 km de marche. La recette sera expliquée en japonais puis traduit en français par votre guide. La porte flottante « torii » du sanctuaire de Itsukushima sera en cours de renovation.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Temple Itsukushima et méditation Zazen
2h30
Depuis le quai de débarquement, une marche de 30 minutes vous conduira au temple Daisho-i. Situé au pied du mont Misen couvert d’une épaisse forêt, ce temple est l’un des plus célèbres de Miyajima. Vous y rencontrerez un moine bouddhiste qui fera en votre compagnie une séance de méditation de 30 minutes.
La méditation Zazen est une forme de méditation qui se situe au cœur même de la pratique Zen. Le Zen est en fait l’école de méditation du bouddhisme, tandis que le Zazen est l’étude du moi.
Ensuite, vous visiterez le sanctuaire d’Itsukushima. Il fut fondé en 593, le premier jour du règne de l'impératrice Suiko. Classés au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, le sanctuaire et son portail sur pilotis furent restaurés en 1875. Le portail du sanctuaire s’élève à seize mètres au-dessus de la mer et ses colonnes ont une circonférence de dix mètres, supportées par des piliers plus petits plantés dans le fond marin.
La construction du sanctuaire, consistant en des structures sur pilotis et des pontons, est due au statut sacré de l'île. Les visiteurs n'avaient en effet pas le droit de mettre pied à terre ; ils devaient, en arrivant par bateau, passer sous le torii flottant et accoster sur les pontons. Une scène de théâtre nô, également sur pilotis, se trouve à proximité du temple.
À l'issue de votre visite du sanctuaire, vous profiterez d'un peu de temps libre pour découvrir les très nombreuses boutiques présentes dans les ruelles.
Cette excursion d’une distance de 3,5 km comprend environ 200 marches. Lors de la session de méditation, vous serez assis les jambes en tailleur sur un coussin zafu afin de vous aider à vous maintenir droit. Le moine parlant uniquement japonais, votre guide traduira ses commentaires.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Le meilleur de Takamatsu
7h30
Depuis le quai, votre autocar vous conduira au jardin Ritsurin. Considéré comme l'un des plus beaux jardins du Japon, le parc Ritsurin est un bien du patrimoine culturel de renommée mondiale qui englobe 74 hectares et comprend six étangs, quinze ponts et treize collines au cœur d'un parc d'une grande variété. Le parc datant de la période Edo et dont la construction a duré plus de cent ans est un site panoramique d'une beauté particulière, d'où l'on peut jouir de plus de soixante points de vue distincts sur tout le parc. Le nom « Ritsurin » signifie « bois de châtaigniers » et indique que l'ensemble de la zone du parc était autrefois couvert de châtaigniers.
Vous atteindrez ensuite Shikokumura, un village composé de maisons traditionnelles folkloriques japonaises, incarnant l'ancien style de vie japonais et toute la nostalgie d'une époque. Au pied de la colline Yashima se trouve un très beau village musée constitué d'anciens bâtiments rapatriés de toute l'île de Shikoku ainsi que des îles voisines. Vingt-sept maisons sont dispersées à travers une vaste forêt et l'on peut y admirer un théâtre kabuki, une maison où l'on fabrique du sucre, une où l'on raffine du sel et une où l'on confectionne du papier.
Vous vous dirigerez ensuite vers l'Udon School de Nakano. Une fois sur place, vous aurez le privilège de préparer vos propres nouilles udon, une variété de nouilles pour laquelle cette région est réputée dans tout le Japon. Après avoir confectionné vos nouilles udon, vous pourrez les déguster en guise de déjeuner. Vous profiterez également de temps libre pour vos achats dans le magasin attenant. Cette halte sera une excellente occasion de vous initier à la gastronomie locale.
Votre dernière visite de la journée vous conduira à un jardin de bonsaïs, où vous serez émerveillé par la multitude de ces véritables chefs-d’œuvre artistiques de la taille des arbres en pot.
Après votre visite du jardin de bonsaïs, vous rejoindrez votre autocar pour regagner le port et votre navire.
Cette excursion comporte environ 1,5 km de marche sur un sol généralement plat. La visite de Shikokumura comporte 200 marches, sur terrain inégal et chemins pentus. Cette excursion n’est pas recommandée aux personnes à faible mobilité ou en chaise roulante. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables.
€€€ : le prix de l’excursion est compris entre 100 € et 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Jardin Ritsurin et folklore
3h30
Depuis le quai, votre autocar vous conduira au jardin Ritsurin. Considéré comme l'un des plus beaux jardins du Japon, le parc Ritsurin est un bien du patrimoine culturel de renommée mondiale qui englobe 74 hectares et comprend six étangs, quinze ponts et treize collines au cœur d'un parc d'une grande variété. Le parc de la période d’Edo dont la construction a duré plus de cent ans est un site panoramique d'une beauté particulière, d'où l'on peut jouir de plus de soixante points de vue distincts vers tout le parc. Le nom « Ritsurin » signifie « bois de châtaigniers » et témoigne que l'ensemble de la zone du parc était autrefois couvert de châtaigniers.
Avant de quitter ce jardin, dégustez une tasse de thé accompagné d’une pâtisserie locale.
Vous atteindrez ensuite Shikokumura, un village composé de maisons traditionnelles folkloriques japonaises, incarnant l'ancien style de vie japonais et toute la nostalgie d'une époque. Au pied de la colline Yashima se trouve un très beau village musée constitué d'anciens bâtiments rapatriés de toute l'île de Shikoku ainsi que des îles voisines. Vingt-sept maisons sont dispersées à travers une vaste forêt et l'on peut y admirer un théâtre kabuki, une maison où l'on fabrique du sucre, une où l'on raffine du sel et une où l'on confectionne du papier.
Cette excursion comporte environ 1,2 km de marche sur un sol majoritairement plat. La visite de Shikokumura comporte 200 marches, terrain inégale et chemins pentus. Cette excursion n’est pas recommandée recommandée aux personnes à mobilité réduite. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables. Afin d'assister à la cérémonie du thé, vous serez invité à vous déchausser et à vous asseoir sur un tatami.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Le Soleal
Comme Le Boréal et L’Austral, les deux sisterships qui l’ont précédé, Le Soléal affirme la signature PONANT : faire voyager ses passagers au bout du monde, à bord de navires 5 étoiles aux prestations haut de gamme.
Allure élégante et design intérieur raffiné s’allient à des technologies de pointe pour offrir un nouveau style de croisière : l’aventure dans un écrin de luxe.
À bord de votre navire, des conférenciers vous proposent un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, ces experts vous accompagneront tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous leur précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
Avant votre croisière
15/10/2021 - FROM TOKYO, A CAPITAL WITH MANY FACES, TO HOKKAIDO (3 NIGHTS)