Pour vous offrir la meilleure expérience possible, le site PONANT utilise des cookies.Son utilisation signifie que vous l'acceptez. Pour plus d'information, veuillez vous référer à notre politique de gestion des données personnelles.En savoir plus.
À travers un itinéraire exceptionnel, PONANT vous invite à découvrir l'empire du Soleil-Levant, où l’histoire des samouraïs côtoie la délicatesse des geishas.
Depuis Maizuru, vous embarquerez à bord de votre navire pour une croisière de 9 jours au cœur du Japon.
En escale à Sakaiminato, vous partirez à la découverte du Japon médiéval et de ses anciennes demeures de samouraïs qui firent construire de somptueux châteaux et résidences.
Votre navire vous mènera à Busan, ancienne capitale de la dynastie Silla. Cette cité millénaire tout en contrastes offre au regard de nombreux vestiges, témoins de son passé prestigieux.
Puis ce sera Miyajima, une île réputée pour abriter le majestueux temple shintoïste dont l’entrée est gardée par un magnifique torii vermillon inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Vous découvrirez également la petite ville japonaise de Tamano, ancienne cité seigneuriale au patrimoine culturel unique. Vous pourrez notamment admirer son célèbre Korakuen Garden, l’un des trois jardins paysagers incontournables du pays.
Pour terminer votre croisière, découvrez la plus japonaise des métropoles : Osaka. Cette ville moderne, industrielle et culturelle, entièrement ouverte sur l’avenir, est devenue le premier centre national du commerce et de l’industrie du Japon depuis le règne de l’empereur Nintoku.
Une croisière à la découverte de l’empire du Soleil-Levant, sa culture, ses traditions ancestrales et ses sites emblématiques.
Sites classés Unesco : le sanctuaire de Miyajima et son torii vermillon,...
Prestations complémentaires
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des vols et assure la prise en charge de vos transferts pour votre voyage ainsi que les visites à terre avant et après le débarquement .
Pour créer un compte, merci de renseigner le formulaire ci-dessous
Prestation(s)
Climatisation individuelle
Un lit double ou deux lits simples selon cabine, possibilité de cabines communicantes (accueil enfants)
Mini bar
TV écran plat, chaînes de télévision via satellite
Vidéos à la demande
Enceinte Bluetooth Bose™
Bureau avec papier à lettre
Coffre-fort électronique
Sélection de produits de bain Hermès®
Coiffeuse et sèche-cheveux
Ligne téléphonique directe par satellite
Installation 110/220 volts
Room service 24h/24
Accès internet wifi illimité gratuit
Choisissez votre catégorie de cabine
Cabine Deluxe
25% Ponant Bonus
19 m2
2
Cabine Prestige Pont 4
25% Ponant Bonus
19 m2
2
Cabine Prestige Pont 5
25% Ponant Bonus
19 m2
2
Cabine Prestige Pont 6
25% Ponant Bonus
19 m2
2
Suite Deluxe Pont 3
25% Ponant Bonus
27 m2
3
Suite Deluxe Pont 4
25% Ponant Bonus
27 m2
3
Suite Deluxe Pont 5
25% Ponant Bonus
27 m2
3
Suite Deluxe Pont 6
25% Ponant Bonus
27 m2
3
Suite Prestige Pont 5
25% Ponant Bonus
38 m2
4
Suite Prestige Pont 6
25% Ponant Bonus
32 m2
3
Suite Privilège Pont 6
25% Ponant Bonus
38 m2
3
Suite Privilège Pont 5
25% Ponant Bonus
38 m2
3
Suite Grand Deluxe Pont 5
25% Ponant Bonus
45 m2
4
Suite Grand Deluxe Pont 6
25% Ponant Bonus
45 m2
4
Suite de l'Armateur
45 m2
4
Les formalités
Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est obligatoire d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.
Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Pour toutes les autres nationalités, veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.
Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires PONANT, que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation éventuelle de drones à terre est soumise à l’obtention d’un permis auprès des autorités compétentes de chaque pays et chaque zone traversée, ainsi que d’un permis de pilotage à obtenir par l’utilisateur dans son pays d’origine. L’obtention de ces permis sont à la charge des passagers ; les permis doivent pouvoir être présentés à tout moment. Les passagers passant outre ces autorisations s’exposent à des poursuites judiciaires.
Dans ce contexte exceptionnel, notre priorité absolue reste votre sécurité. L’efficacité de nos protocoles, nos équipements médicaux de pointe et la petite taille de nos navires permettent d’assurer un niveau de sûreté maximal pour que vous profitiez en toute quiétude de votre croisière. Votre parcours passager repensé et nos mesures sanitaires renforcées sont à retrouver sur notre page dédiée : https://www.ponant.com/naviguez-en-toute-serenite.
Afin de pouvoir embarquer à bord de votre croisière, il est impératif de présenter à la coupée le résultat négatif d’un test PCR effectué 4 jours avant l’embarquement. Vous recevrez dès votre inscription à la croisière un questionnaire médical qui devra être complété par votre médecin généraliste. Celui-ci pourra vous prescrire un test PCR. Alternativement, vous pourrez utiliser l’ordonnance qui vous est fournie par PONANT et émise par son médecin interne.
Liste des bagages
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Robe simple
Jupe ou pantalon
Chemisier ou blouse
Polo
Pour les hommes :
Pantalon à pinces ou « chino »
Veste sport
Chemise
Polo
Soirée des officiers :
En fonction de l’itinéraire et du programme de votre croisière, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Tenue de cocktail
Robe longue de soirée (si vous le souhaitez)
Pour les hommes :
Costume foncé
Cravate conseillée, éventuellement nœud papillon
Smoking (si vous le souhaitez)
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
Conseils
ACCESSOIRES :
Lunettes de soleil
Maillot de bain (pour la piscine ou le spa à bord)
Tenue de gymnastique (fitness)
Chargeur de batterie et cartes mémoire pour appareil photo ou caméra numériques
Chargeur de téléphone portable
Chapeau / casquette
SOINS – SANTÉ :
Crème solaire et après-solaire
Médicaments et ordonnances
TENUES À BORD :
Tenues décontractées pour la journée
Tenues élégantes pour les dîners
Tenues pour les soirées de Gala
Tenue blanche ou noire et blanche
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Temps forts
Une croisière à la découverte de l’empire du Soleil-Levant, sa culture, ses traditions ancestrales et ses sites emblématiques.
Sites classés Unesco : le sanctuaire de Miyajima et son torii vermillon, le musée de la Paix à Hiroshima.
Sakaiminato et Matsue, le Japon médiéval et ses anciennes demeures de samouraïs.
Découverte de Tamano, ancienne cité seigneuriale à l’étonnant patrimoine culturel, et son célèbre « château noir ».
Osaka, la plus japonaise des métropoles, et son célèbre château (port de débarquement).
Escales & excursions
20 juin 2021 Maizuru
Embarquement 20/06/2021 de 16h00 à 17h00
Départ 20/06/2021 à 19h00
Située sur la côte ouest de l’île de Honshu, dans la province de Kyoto, la charmante escale de Maizuru vous fera découvrir l’une des plus belles baies fermées du Japon. L'observatoire permet d’apprécier la splendeur de ce bras de mer parsemé d’îlots sauvages. Il est également possible d'admirer quelques trésors d’architecture traditionnelle, en visitant le temple de Enryu-ji ou le château de Tanabe-jo. La ville porte aussi les traces d’un riche passé militaire, visible dans les anciens arsenaux de la marine, des bâtiments de brique rouge qui abritent aujourd’hui un musée.
21 juin 2021 Sakaiminato
Arrivée 21/06/2021 en début de matinée
Départ 21/06/2021 en début de soirée
Située sur la côte sud-ouest de l’île de Honshu, la ville de Sakaiminato célèbre le mangaka Shigeru Mizuki, né ici, à travers son musée, et à ciel ouvert avec une route touristique dédiée. Un itinéraire qui vous dévoilera au gré des rues et des places, 134 statues de bronze forgées d’après les personnages de l’écrivain japonais. Mais ce n’est pas là l’unique attrait de Sakaiminato : son important port de pêche en fait une ville dynamique, où vous pourrez apprécier autant les spécialités locales que les festivités régulières, sans oublier les panoramas exceptionnels sur le mont Daisen ou la péninsule de Yumigahama.
3 excursions possibles
à cette escale
Izumo et musée d'art Adachi
21/06/2021
Château de Matsue et fabrication de papier
21/06/2021
Atelier sushi et saké, l’accord parfait
21/06/2021
22 juin 2021 Busan
Arrivée 22/06/2021 en début d'après-midi
Départ 22/06/2021 en début de soirée
Avec environ quatre millions d’habitants, Busan est la seconde métropole de Corée du Sud, derrière la capitale Séoul. Cette dynamique ville portuaire du sud-est, baignée par les eaux chaudes de la mer du Japon, bénéficie d’un climat doux et agréable. Vous aurez plaisir à flâner dans ses rues animées et à découvrir un patrimoine culturel exceptionnel, entre galeries, musées et lieux bouddhiques, tel le temple Haedong Yonggungsa qui borde élégamment la mer. Riche également de magnifiques plages et de paysages naturels grandioses, Busan vous séduira par sa quiétude, à l’image de ses habitants, que vous aurez l’occasion de rencontrer.
2 excursions possibles
à cette escale
Haedong Yonggungsa & marché aux poissons
22/06/2021
Cérémonie du thé et visite d'un temple
22/06/2021
23 juin 2021 Nagasaki
Arrivée 23/06/2021 en début de matinée
Départ 23/06/2021 en début de soirée
Située sur la côte occidentale de l’île de Kyushu, la célèbre ville de Nagasaki vous surprendra par la richesse de son patrimoine. Malgré les destructions de 1945, vous pourrez y découvrir plusieurs sites anciens, dont la belle église catholique d’Oura et son jardin, le sanctuaire de Suwa, ou bien encore plusieurs temples bouddhiques. La visite du musée de la Bombe atomique vous permettra de mesurer les conséquences de l’attaque nucléaire. Une promenade dans le parc du mémorial de la Paix, tout proche, vous mènera jusqu’à une étonnante collection d’objets d’art offerts par les pays du monde entier.
2 excursions possibles
à cette escale
Ground Zero et musée de la bombe atomique
23/06/2021
Nagasaki historique
23/06/2021
24 juin 2021 Kagoshima
Arrivée 24/06/2021 en début de matinée
Départ 24/06/2021 en début de soirée
Le sud de l’île de Kyushu recèle l’un des plus singuliers endroits du Japon : Kagoshima. Car cette ville comprend non seulement une baie majestueuse, avec le soleil qui irise la surface de l’océan, mais aussi un volcan en activité. Une visite de cette métropole animée et joyeuse vous rappellera d’ailleurs à quel point le volcan Sakurajima fait partie du quotidien des habitants : au gré d’éruptions presque quotidiennes, une délicate couche de cendres recouvre ça et là les monuments de la cité. Surgit également du sol la partie supérieure d’un torii de 3 mètres « avalé » par la gigantesque coulée de lave de 1914. Vous éprouverez là, en toute sécurité, un frisson unique devant une nature grandiose.
3 excursions possibles
à cette escale
Visite de Chiran
24/06/2021
Kagoshima et son volcan
24/06/2021
Porcelaine de Miyama et distillerie de shochu
24/06/2021
25 juin 2021 Uwajima
Arrivée 25/06/2021 en milieu de journée
Départ 25/06/2021 en soirée
Située sur la côte ouest de l’île de Shikoku, la ville d’Uwajima ravira les amateurs d’histoire et de traditions. Vous pourrez notamment y admirer le magnifique châteaud’Uwajima, construit au XVIIe siècle par le puissant clan Date, dont le jardin et le pont sont particulièrement séduisants. Le temple Taga contient, quant à lui, un sanctuaire et un musée dédiés à la fertilité. Côté gastronomie, vous pourrez goûter au jakoten, cette friandise locale à base de poisson frit.
2 excursions possibles
à cette escale
Vieille ville d'Uchiko
25/06/2021
Uwajima culturelle
25/06/2021
26 juin 2021 Hiroshima
Arrivée 26/06/2021 en début de matinée
Départ 26/06/2021 en milieu de journée
Que l’on ait l’occasion ou pas de s’y rendre, il est impossible d’évoquer Hiroshima sans émotion. La ville continue de s’étendre fièrement sur l’île d’Honshu, le long des côtes de la mer intérieure de Seto. Résolument tournée vers l’avenir, Hiroshima n’oublie pas pour autant son passé et une visite du parc du mémorial de la Paix et de son dôme de Genbaku demeure incontournable. Mais vous saurez également en apprécier l’atmosphère moderne et cosmopolite, l’effervescence de ses nuits tout comme la quiétude de ses écrins naturels, tel que le splendide Shukkei-en, jardin historique de la ville.
2 excursions possibles
à cette escale
Les secrets du saké de Saijō
26/06/2021
Mémoires d’Hiroshima
26/06/2021
26 juin 2021 Île Miyajima
Arrivée 26/06/2021 en début d'après-midi
Départ 26/06/2021 en soirée
Ancrée au cœur de la mer intérieure, Miyajima, « l’île sanctuaire », vous révèle ses mille et un trésors. Alors que les côtes dentelées se rapprochent, le majestueux torii vermillon laisse fièrement les vagues frapper ses imposants piliers et le ciel semble embrasé par le coucher de soleil aux couleurs irréelles. En arrière-plan apparaît le grand sanctuaire shintoïste d'Itsukushima, l’un des plus beaux du Japon.
2 excursions possibles
à cette escale
Temple Itsukushima et douceurs locales
26/06/2021
Temple Itsukushima et méditation Zazen
26/06/2021
27 juin 2021 Tamano
Arrivée 27/06/2021 en début de matinée
Départ 27/06/2021 en soirée
Située sur l’île de Honshu, accrochée aux rivages de la mer intérieure de Seto, Tamano est une destination particulièrement appréciée pour son climat généreusement ensoleillé. À votre arrivée, vous serez surpris par la façon dont la ville est parvenue à s’étendre le long du littoral, au pied d’une forêt dense et riche. Aux alentours de Tamano, vous aurez l’occasion de déambuler dans les rues de Kurashiki, la « ville aux murs blancs », en référence aux jolies façades des maisons qui ourlent les rues de cette ancienne cité commerciale de l’ère Edo. Autre attraction incontournable de la région, le pont Seto Ohashi. Avec ses 12,5 kilomètres, il est le plus long pont à deux niveaux du monde.
2 excursions possibles
à cette escale
Kurashiki, ville historique
27/06/2021
Le village de Fukiya
27/06/2021
28 juin 2021 Osaka
Arrivée 28/06/2021 en début de matinée
Débarquement 28/06/2021 à 07h00
Comme sa grande sœur Tokyo, Osaka est le produit de traditions ancestrales et d’une innovation technologique sans faille. Avec ce petit quelque chose de sérénité en plus, dû à sa situation géographique le long de la côte pacifique. Vous éprouverez ce sentiment d’apaisement à la première vision du château d’Osaka, qui se dresse fièrement au milieu de majestueux gratte-ciel. Et il ne vous quittera pas, que ce soit au milieu des ruelles animées de Dotomburi ou dans l’étrange quartier de Shinsekai, où le temps semble ralenti. Défileront devant vos yeux une multitude de restaurants, déroulant au menu les spécialités régionales : takoyaki à base de poulpe et autres succulents kushikatsu présentés en brochettes.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira après deux heures de trajet vers le sanctuaire Izumo Taisha (visite extérieure uniquement). C'est l'un des plus anciens temples du Japon, mentionné dans le Kojiki et le Nihon Shoki – deux livres anciens de contes et légendes japonais. Il fut pendant de nombreux siècles la plus grande structure en bois du pays.
Le bâtiment actuel a une hauteur de 25 mètres, soit à peu près la moitié de sa taille d'origine. La salle principale du sanctuaire est dédiée à la divinité shinto Okuninushi-no-Mikoto, un dieu associé à l'amour et au bonheur. Le style architectural du sanctuaire est le plus ancien du Japon. Sa porte est décorée par une énorme corde cérémonielle réalisée en paille tressée. Elle mesure 8 mètres de long et pèse une tonne et demie.
Vous marcherez ensuite jusqu'au musée Shimane de l'ancien Izumo, qui propose une vision globale de la culture particulière qui s'est développée au fil des générations à Izumo. Le musée fut créé pour initier les visiteurs à cette histoire mythologique et cette culture vraiment uniques. D'importantes reconstitutions présentent des tumulus avec quatre coins protubérants, la fabrication de perles d'Izumo, la mine d'argent d’Iwami Ginzan, et le processus de fabrication du fer. Vous découvrirez également une partie de l'histoire ancienne d'Izumo en observant un spécimen de coupe d'arbre fossilisé et la réplique d'une pièce d'argent de la mine d'argent d'Iwami Ginzan.
Après un déjeuner traditionnel japonais, vous visiterez le musée d'artAdachi. Situé à côté de la ville de Matsue, il combine de superbes jardins japonais avec une collection exceptionnelle de peintures modernes. Mais le musée est surtout célèbre pour son magnifique jardin. Dans le classement des jardins japonais établi en 2011 par le magazine Sukiay Living (le journal du jardinage japonais), les jardins du musée Adachi furent classés à la première place pour la neuvième année consécutive. La collection permanente du musée regroupe quant à elle 1 300 tableaux parmi les plus prisés au Japon depuis l’ère Meiji. L'artiste Taikan Yokoyama, connu pour son harmonisation entre les styles de peinture occidentale et japonaise, est l'artiste le plus proéminent de la collection. Vu depuis les fenêtres du musée, le jardin extérieur peut également ressembler à un superbe tableau aux yeux des visiteurs.
Cette excursion comprend environ 2 km de marche et quelques escaliers. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables. Cette excursion comporte environ 4h30 de transferts en car. Le musée Shimane est fermé le mardi, la visite sera remplacée par le Treasure Museum récemment restauré. Ce musée abrite des expositions de peintures, documents et des récipients richement décorés.
€€€€ : le prix de l’excursion est supérieur à 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Château de Matsue et fabrication de papier
5h00
Depuis le quai, votre autocar vous conduira au château de Matsue que vous atteindrez après une heure de trajet. Construit en 1611 et considéré encore aujourd'hui comme le symbole de la ville de Matsue, le château de Matsue est la seule structure de ce type encore existante sur les côtes japonaises, offrant de somptueux panoramas sur le lac Shinji-ko et le mont Oyama.
Ce château est unique en son genre car son deuxième étage possède une base plus large que celle du premier étage. La majeure partie de l'édifice original a été détruite au fil du temps, mais son mur d'enceinte en pierres et son donjon à six étages sont encore debout. Outre la vue magnifique qui s'offre depuis le dernier étage, le château abrite un musée d'épées et d'armures ayant appartenu à des samouraïs.
Ensuite, vous visiterez le mémorial Abe Eishiro, un musée municipal qui expose les documents et outils présentant la vie d’Abe Eishiro (1903-1985), maître artisan en washi (papier japonais).
Le washi est le premier type de papier fabriqué au Japon. Il est communément fait à partir de fibres d’écorces d’eucalyptus ou de mûrier à papier, mais peut être aussi fabriqué à partir de bambou, de chanvre, de riz ou de blé. Le mot washi vient du mot wa signifiant « japonais » et de shi signifiant « papier ». Cet artisanat japonais est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le papier washi est généralement plus résistant que le papier ordinaire fabriqué à base de pâte de bois, et il est utilisé dans de nombreux arts traditionnels.
Lors de votre visite, vous pourrez fabriquer votre propre papier washi selon cet art ancien.
Sur le trajet du retour vous emprunterez la route Mizuki Shigery où vous pourrez voir les nombreuses statues de bronze forgées d'après les personnages de mangas de cet écrivain japonais.
Cette excursion comprend environ 2 km de marche sur un sol inégal avec des marches à gravir pour accéder au château ainsi qu'à l'intérieur. Il n'y a pas d'ascenseur au château Matsue. Nous vous conseillons donc de prévoir des chaussures de marche confortables. Vous serez prié de vous déchausser avant de pénétrer dans le château et dans le mémorial Abe Eishiro.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Atelier sushi et saké, l’accord parfait
3h00
Si vous aimez les sushis, alors cette excursion est faite pour vous. Sous la « baguette » d’un chef expérimenté, vous apprendrez les différentes étapes de la confection des sushis. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre à réaliser deux sortes de sushi : le nigirizushi, un type de sushi constitué d’une tranche de poisson ou de fruit de mer posée sur une bouchée de riz, ainsi que le makizushi, un sushi en forme de rouleau. Si la fabrication du nigirizushi peut sembler simple, il faut des années pour perfectionner l’art de modeler le riz avec une pression et des gestes parfaits comme le fait un chef professionnel. À l’issue de votre atelier pratique, vous pourrez déguster les sushis que vous aurez préparés, accompagnés de saké local.
Au cours de cette dégustation commentée, vous apprendrez quel type de saké se marie le mieux avec les produits de la mer. La brasserie Inata est une entreprise de premier plan à Tottori qui produit du saké depuis 345 ans, soit depuis l’époque d’Edo. La brasserie Inata maintient la tradition du brassage du saké dans la région depuis sa fondation en 1673.
Sur le chemin du retour vers le quai, vous emprunterez la route Mizuki Shigery où vous verrez quelques-unes des nombreuses statues en bronze représentant des personnages de mangas célèbres.
Les participants doivent être âgés d’au moins 20 ans pour participer à la dégustation de saké. Cette excursion est limitée à 35 personnes et doit être réservée au moins sept jours à l’avance. Il vous sera demandé de retirer vos chaussures à l’entrée de l’atelier de sushi. Le chef cuisinier et l’expert en saké ne parlant que le japonais, votre guide traduira tous les commentaires.
€€€ : le prix de l’excursion est compris entre 100 € et 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Haedong Yonggungsa & marché aux poissons
3h30
Après 45 minutes de route panoramique, vous atteindrez le superbe temple de Haedong Yonggungsa. En chemin vous traverserez le plus long pont suspendu du pays, le grand pont de Gwangan. Il offre une vue magnifique sur les îlots d’Oryuk, les îles de Dongbaek et la colline de Dalmaji.
Le temple de Haedong Yonggungsa se situe sur le littoral nord-est de Busan. La plupart des temples de Corée sont situés au milieu des montagnes et il est donc rare de trouver un temple le long de la côte. Le grand moine Naong fit construire Haedong Yonggungsa en 1376 sous le règne du roi U de la dynastie Goryeo. Le temple fut magnifiquement restauré en 1970 et retrouva ses ornements et ses couleurs d’origine. Sur la droite dans une grotte se trouve un sanctuaire bouddhiste unique en son genre tandis qu’en face du sanctuaire principal se trouve une pagode de trois étages décorés de quatre lions symbolisant chacun une émotion différente : joie, colère, tristesse, bonheur. Parmi les sites remarquables du temple, on peut noter également les 108 marches menant au sanctuaire de Bouddha. Chaque marche représente les 108 faiblesses et passions à surmonter dans la vie pour atteindre l’idéal bouddhiste. Le pèlerin peut ainsi réciter une prière à chaque marche, comme un chapelet, en chemin jusqu’au sanctuaire.
De retour à Busan, vous visiterez le marché aux poissons de Jagalchi, situé à côté du port de pêche. Ce marché fut mis en place par les femmes de la ville pendant la guerre de Corée. C’est aujourd’hui l’un des plus importants au monde, rivalisant avec ses voisins japonais.
Cette excursion comporte 1,6 km de marche sur un sol parfois mouillé et glissant. Pour rejoindre le sanctuaire, vous devrez parcourir les 108 marches aller et retour. Nous vous recommandons de porter des chaussures de marche confortables.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Cérémonie du thé et visite d'un temple
3h30
Un trajet de 45 minutes vous conduira au temple de Hongbeopsa, célèbre pour posséder la plus grande statue de Bouddha d’Asie. Après une visite guidée du temple, vous assisterez à une cérémonie traditionnelle du thé.
L’art de la cérémonie coréenne du thé se transmet depuis plus de 1 000 ans. Elle est renommée pour son élégant cérémonial, son esthétique raffinée et l’état d’harmonie personnelle presque méditatif qu’elle procure.
La culture du thé était à l’origine l’une des six offrandes à Bouddha, avec l’encens, les fleurs, la lanterne, les fruits et le riz. L’infusion et la consommation de thé sont considérées comme des traditions s’accordant avec la pratique des huit vertus enseignées par Bouddha. La cérémonie du thé au temple est une forme de méditation qui vise à purifier l’âme et à ne faire qu’un avec la nature. Vous ferez l’expérience exceptionnelle d’apprendre à pratiquer le rite de la cérémonie du thé en suivant les instructions d'un moine ou d’un maître du thé.
Après la cérémonie, asseyez-vous avec un moine bouddhiste (si disponible) pour lui poser des questions et découvrir la vie du temple. Cette excursion offrira l’occasion unique de porter un regard authentique sur un patrimoine coréen inspirant et captivant.
Avant de retourner au navire, profitez d’un peu de temps libre au marché de Gukje. Après la guerre de Corée, les réfugiés qui ont fui à Busan ont installé des échoppes pour gagner leur vie, c'est ainsi que le marché est né. Parcourez ses nombreuses ruelles qui abritent une grande variété de marchandises.
Cette excursion est proposée en anglais uniquement, il n’y aura pas de traduction en français. Cette excursion est limitée à 30 participants et comporte 1 km de marche, des escaliers et pentes. Les participants devront s’asseoir sur le sol pendant la cérémonie du thé qui dure 30 à 40 minutes. Il n’y a que quelques chaises disponibles. Votre guide anglophone traduira les commentaires durant la cérémonie du thé et lors des échanges avec le moine. Si le temple Hongbeopsa n’est pas disponible à cause d’un événement religieux, le temple Beomeosa ou Geunmgangsa sera visité. Si le moine est indisponible en raison d’un événement religieux, il ne pourra pas assurer la cérémonie du thé . Le temps réservé habituellement aux questions/réponses sera donc remplacé par un peu plus de temps au marché de Gukje.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Ground Zero et musée de la bombe atomique
4h15
Depuis le quai, votre autocar vous conduira après un court trajet au parc du Mémorial de la paix de Nagasaki, commémorant la destruction de la ville par la deuxième bombe atomique larguée sur le Japon le 9 août 1945. Même si Fat Man (le surnom de cette bombe) manqua sa cible de plus de deux kilomètres, l'explosion détruisit quasiment la moitié de la ville. Le parc renferme une étonnante collection de statues et de sculptures offertes par des pays et des groupes du monde entier. Œuvre remarquable parmi d'autres, la statue du Mémorial de la paix montre un homme pointant son bras vers le ciel pour désigner la menace continuelle de destruction nucléaire.
Après une courte marche, vous vous rendrez à Ground Zero (Point zéro), l'épicentre de la catastrophe marqué par un sobre pilier noir. Vous visiterez ensuite le Musée de la bombe atomique qui présente plus de 900 objets relatifs à la destruction de la ville. Plus qu'une simple commémoration, le musée prône la paix en dénonçant l'abomination de la guerre et en retraçant l'évolution de l'usage des armes atomiques.
Après la visite des sites commémoratifs, vous aurez un peu de temps libre à l'Arcade Hamanomachi, la zone commerçante du centre de Nagasaki. On y trouve rassemblés tous les types de boutiques et magasins proposant de l'artisanat, des étals d’alimentation, des restaurants, etc. N'hésitez pas à explorer les rues avoisinantes qui recèlent également de petits commerces.
Sur le chemin du retour, vous passerez par l'île artificielle de Dejima, qui servait comme unique comptoir dédié au commerce avec l’étranger pendant l’époque d’Edo, quand le Japon était fermé au monde extérieur. De 1641 à 1853, c’est ici que les Néerlandais de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales étaient installés pour commercer avec les Japonais.
Vous terminerez votre excursion en traversant Chinatown, dont vous pourrez voir le portail de style chinois, l’architecture et les décorations depuis votre autocar.
Cette excursion se déroule principalement à pied et comporte environ 4 km de marche sur un terrain relativement plat (présence de marches et d'ascenseurs).
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Nagasaki historique
4h15
Au départ du port, vous découvrirez l'héritage culturel de Nagasaki.
Vous visiterez tout d'abord le Musée d'histoire et de culture de la ville, qui présente quelques 48 000 pièces sur les échanges internationaux. Le musée propose des expositions sur l'histoire moderne de Nagasaki, des œuvres d'art et des textes anciens. On y trouve également la reconstitution du Palais de justice de Nagasaki à l'époque d'Edo.
Vous visiterez ensuite le Musée d'histoire et de folklore sur l'île artificielle de Dejima. Construite dès 1634 sous les ordres du shogun Iemitsu Tokugawa, Dejima était le lieu où les Néerlandais commerçaient avec les Japonais entre 1641 et 1853. Pendant cette période, les étrangers autres que les Néerlandais de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales n'avaient pas le droit de commercer avec l'archipel nippon. Ces derniers qui y étaient installés n'avaient pas le droit de quitter l'île.
Puis vous découvrirez l'église catholique d'Oura, classée Trésor national. C'est la plus ancienne église catholique de style gothique au Japon. Bâtie en 1865 par le prêtre français Bernard Petitjean, elle commémore les 26 martyrs chrétiens de Nagasaki. Cette église a permis aux chrétiens du Japon de se manifester au grand jour après plusieurs siècles de clandestinité. Vous pourrez admirer son architecture en bois.
Vous découvrirez également le jardin Glover, surplombant le port de Nagasaki et offrant une vue spectaculaire sur la baie. Ce grand parc abrite l'ensemble le plus ancien d'édifices en bois à l'occidentale datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle subsistant au Japon. Une partie de l'action du célèbre opéra Madame Butterfly se déroulerait dans ces jardins.
Vous reprendrez ensuite votre autocar pour rejoindre votre navire.
Cette excursion comporte environ 3 km de marche sur un sol en pente. Il y a une quarantaine de marches à gravir pour accéder à l’église Oura et beaucoup de marches pour accéder au jardin. Il vous sera demandé d’enlever vos chaussures pour la visite de certains lieux.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Visite de Chiran
4h15
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à Chiran, surnommée « la petite Kyoto », que vous atteindrez après une heure de route. La ville est renommée pour ses anciennes demeures de samouraïs et leurs superbes jardins, merveilleusement bien préservés après plus de 250 ans.
Ces maisons aux entrées majestueuses, en pierres couvertes de mousse et surmontées de toits aux tuiles noires, évoquent irrésistiblement l'atmosphère de l'époque d'Edo. Certaines demeures sont encore habitées par les descendants de samouraïs, mais plusieurs jardins restent ouverts au public. En dépit d'une taille modeste, chacun de ces jardins est un exemple raffiné de jardin paysager, conçu pour évoquer les montagnes et les paysages alentour.
Tout près du quartier des samouraïs, vous visiterez le musée de la paix ou Tokko Heiwa Kaikan. Dédié aux jeunes pilotes kamikazes entraînés dans la région de Chiran avant d'embarquer à bord de leurs avions pour des missions suicides, le musée commémore leur bravoure et leur triste sacrifice, tout en adressant un message pour la paix dans le monde.
À l'issue de cette visite, vous reprendrez la route vers Kagoshima et regagnerez votre navire.
Cette excursion comporte environ 1,5 km de marche sur un sol plutôt plat. Les photos ne sont pas autorisées à l'intérieur du musée Tokko Heiwa Kaikan.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Kagoshima et son volcan
7h00
Le symbole de Kagoshima est sans aucun doute le mont Sakurajima, l'un des volcans les plus actifs du Japon. Lors de la puissante éruption de 1914, le volcan a cessé d'être une île lorsque la lave a comblé le détroit qui la séparait de l'île de Kyushu.
Vous rejoindrez Sakurajima en autocar, avant d’emprunter un ferry local pour une courte traversée vers la péninsule. Une route aménagée le long d'une ancienne coulée conduit jusqu’aux pentes du volcan. On y aperçoit encore le haut d’un grand torii emprisonné dans la lave. Avec ses sources d'eau chaude, le mont Sakurajima est connu pour son sol très fertile et les radis énormes qu’on y cultive. Votre premier arrêt se fera à l'observatoire volcanique Arimura, situé sur une petite colline créée lors d'une éruption en 1946. Au cours d'une promenade d'un peu plus d'un kilomètre, comprenant 100 marches à gravir, vous jouirez d'un superbe panorama sur la baie de Kinko et Sakurajima.
Avant de quitter le mont Sakurajima, vous ferez un arrêt au centre des visiteurs de Sakurajima, qui présente des expositions sur l’histoire des éruptions volcaniques, l’évolution de la flore et la prévention des catastrophes.
De retour sur l’île principale, et après un repas japonais traditionnel, vous visiterez le jardin deSengan-en qui surplombe la baie de Kinko et le volcan. Planté en 1648, il était attenant à une villa d’été appartenant au puissant clan Shimazu. Le jardin couvre aujourd’hui 48 hectares, soit trois fois moins qu’à l’époque où il fut créé. Il comprend des rivières artificielles, des collines, une forêt de bambous et une chute d’eau que vous découvrirez lors d’une promenade agrémentée d’une vue exquise sur la baie et son volcan.
Ensuite vous visiterez le muséeShoko Shuseikan. Ancienne usine d’armement fondée par Shimazu Nariakira en 1852, sa production était la plus importante du Japon. Aujourd’hui, le musée retrace les 700 ans d’histoire de cette ancienne famille.
Cette excursion comporte environ 3 km de marche sur un sol irrégulier. Les photos ne sont pas autorisées dans le musée Shoko Shuseikan ni dans le musée de la paix.
€€€€ : le prix de l’excursion est supérieur à 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Porcelaine de Miyama et distillerie de shochu
5h30
Dans la région de Kagoshima, Miyama est depuis plus de 400 ans le plus prolifique site de production de porcelaine de Satsuma. À Miyama, les feux des fours traditionnels ne s’éteignent jamais. Aujourd’hui encore ils continuent de brûler, produisant des œuvres avec la même technique et le même esprit que les maîtres d’autrefois.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira après une heure de trajet jusqu’à l’atelier de céramique Chin Jukan à Miyama. Cette maison produit des porcelaines de Satsuma exceptionnelles et peut s’enorgueillir d’une histoire s’étendant sur quatre siècles. Ces œuvres sont reconnues dans le monde entier pour leur excellence et un sens de l’esthétique qui se reflète dans tous les détails du processus de fabrication. Lors de votre visite de l’atelier, vous verrez le four incliné traditionnel ainsi que le magasin de stockage, puis vous disposerez d’un peu de temps libre pour faire d’éventuels achats.
Vous découvrirez ensuite le shōchū, une boisson distillée japonaise titrant moins de 45 ° d’alcool. Le shōchū est généralement distillé à partir de riz, d’orge, de patates douces, de sarrasin ou de cassonade, bien qu’il soit parfois produit à partir d’autres ingrédients comme la châtaigne, les graines de sésame, les pommes de terre ou même les carottes. Typiquement, le shōchū contient 25 % d’alcool par volume, ce qui est moins fort que le whisky ou la vodka standard, mais plus que le vin et le saké.
La distillerie Kinzangura est la seule distillerie de Kagoshima où le shōchū est fermenté et conservé dans une ancienne galerie de mine. D’une longueur totale de 120 km, cette galerie a été creusée pendant 350 ans et maintient une température constante tout au long de l’année, procurant un environnement optimal pour le stockage et le vieillissement de l’eau-de-vie. Un court trajet en tramway souterrain vous conduira dans la mine jusqu’à la chambre de fermentation, où vous apprendrez comment on élabore le shōchū traditionnel. Après votre visite, vous aurez le temps pour une dégustation de shōchū, et peut-être choisir une bouteille à rapporter.
Cette excursion ne comporte que très peu de marche. La température moyenne à l’intérieur de l’ancienne galerie de mine est de 19 °C.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Vieille ville d'Uchiko
4h30
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers Uchiko que vous atteindrez après une heure de route.
Uchiko est une petite ville agréable située à 50 km au nord-est d'Uwajima, vestige d'un Japon rural traditionnel. Uchiko était autrefois un prospère centre de production de cire et de papier. L'une des principales attractions de la ville, la résidence Kamihaga, vous permettra de découvrir cette industrie ancestrale.
Puis vous commencerez votre visite pédestre en compagnie de votre guide dans les rues d'Yokaichi, un quartier d'Ochiko bordé de maisons anciennes qui concentre les attraits de la ville. Ce quartier historique a exactement la même apparence qu'il y a cent ans, à l'époque où la ville prospérait grâce au commerce de la cire.
La fabrique de bougiesOmori est l'un des plus anciens établissements de la ville. Vous pourrez y observer le travail délicat des artisans qui façonnent encore les bougies à la main. Votre visite guidée se poursuivra à l'intérieur d'une ancienne pharmacie transformée en musée de la vie commerçante et domestique. Les différentes étapes de la vie quotidienne d'une pharmacie y sont illustrées avec des mises en scène de poupées datant de 1921.
Un autre symbole d'Uchiko se trouve juste en dehors du vieux quartier : Uchiko-za est un grand théâtre kabuki équipé de trappes, d'entrées dérobées et d'une scène pivotante.
Enfin, vous rejoindrez votre autocar pour regagner votre navire, à une heure de trajet.
Cette excursion comporte environ 3,5 km de marche. La fabrique de bougies étant fermée les mardis et vendredis, une autre visite sera prévue à la place ces jours-là. Au cours de cette excursion, il vous sera demandé de vous déchausser pour la visite de certains lieux.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Uwajima culturelle
4h30
Uwajima est niché tout au fond de la baie du même nom, le long de la côte face au canal de Bungo, au sud-ouest d'Ehime. Sous l’égide de la famille Date, la ville s’est développée comme ville fortifiée dès le début du XVIIe siècle.
À votre arrivée sur place, vous visiterez d’abord les magnifiques champs en terrasse de Yusu Mizugaura, désignés par les Japonais comme un « chemin tracé vers le Paradis ». En raison de leur beauté, les murs de pierres qui serpentent gracieusement du haut de la montagne ont été classés en tant que « Site culturel d'importance nationale ».
Vous découvrirez ensuite les perles deDoi. Les perles produites à Uwajima sont parmi les plus cotées au monde. Lors de votre visite, vous apprendrez tout sur ces perles naturelles, leur méthode de culture, leur production et leur distribution. À l’issue d’une conférence sur ce sujet, vous aurez l’occasion d'acheter des perles et de rapporter quelques souvenirs de cette visite.
Votre dernier arrêt sera le jardin Nanraku-en pour unecérémonie du thé. La cérémonie du thé japonaise est un rituel chorégraphique de préparation et de service du thé vert japonais accompagné de sucreries afin d’atténuer le goût amer du breuvage. Le cérémonial de la préparation du thé exige une attention extrême du respect des mouvements prédéfinis. Il ne s’agit pas seulement de boire du thé, mais de préparer avec esthétisme un bol de thé avec son cœur. L’organisateur de la cérémonie prend en compte ses invites dans chacun de ses mouvements et de ses gestes. Vous aurez la chance d’assister à une cérémonie du thé d’une grande authenticité.
Après cette visite, vous regagnerez votre bateau.
Cette excursion comprend environ 2 km de marche et quelque 150 marches. Il vous sera demandé de retirer vos chaussures pour participer à la cérémonie du thé.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Les secrets du saké de Saijō
4h00
Boisson nationale du Japon, le saké est une boisson alcoolisée à base de riz fermenté qui peut se déguster chaude ou froide, selon le temps qu’il fait ou le type d’aliment avec lequel elle est consommée. Grâce à la qualité de son eau de source, la ville de Saijō est depuis longtemps un haut lieu de la production du saké. L’eau tirée des puits de ses brasseries provient des montagnes situées à 3 km de la ville. À mesure qu’elle se rapproche de la ville, la qualité de l’eau se modifie, de sorte que la teneur en calcium et en magnésium de l’eau des puits est trois fois plus élevée que celle des montagnes.
Depuis l’embarcadère, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet d’une heure jusqu’à la « rue du saké » de Saijō. À votre arrivée, vous commencerez votre visite guidée pédestre à travers le quartier des brasseries de saké. L’endroit est reconnaissable au nombre de cheminées en briques rouges qui s’élèvent vers le ciel. L’industrie du saké s’est développée à Saijō au début du XXe siècle, et de nombreux bâtiments en ont conservé le charme d’époque. La « rue du saké » compte neuf brasseries, et vous pourrez visiter deux d’entre elles pour découvrir les procédés d’élaboration du saké, avant de participer à une dégustation de différentes variétés de saké.
Sur le chemin du retour vers le quai, vous ferez un arrêt photo au château d’Hiroshima. C’est un bel exemple de château construit en plaine au centre d’une ville, par opposition aux châteaux édifiés au sommet de collines ou de montagnes. Le château est entouré de douves et son donjon principal est haut de cinq étages. Trésor national depuis 1931, la tour du château fut détruite en 1945 lors de l’explosion atomique. Sa rénovation totale a été achevée en 1989.
Cette excursion ne comporte que peu de marche. Notez que l’âge légal pour la consommation de boissons alcoolisées au Japon est de 20 ans minimum.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Mémoires d’Hiroshima
4h00
Dans les années qui suivirent l’explosion atomique du 6 août 1945, les scientifiques doutaient qu’Hiroshima puisse jamais revivre un jour. Pourtant, tel un phénix renaissant de ses cendres, moins de cinq décennies après son anéantissement Hiroshima est redevenue une ville vivante, en pleine croissance avec une population d’un million d’habitants.
Depuis le quai, vous rejoindrez le poignant Mémorial pour la Paix d’Hiroshima et son impressionnant musée. Composé de deux bâtiments, le musée retrace l’histoire d’Hiroshima et l’avènement de la bombe nucléaire, en se concentrant principalement sur les événements du 6 août : le largage de la bombe et ses conséquences en souffrances humaines. Les détails personnels bouleversants qui sont exposés servent à rappeler que nous ne devons pas tenir la paix pour acquise.
Vous vous rendrez ensuite au Dôme de la bombe atomique en passant par le parc commémoratif de la Paix. Bordé par deux rivières, le parc est un grand espace vert sillonné d’allées piétonnières et parsemé de monuments commémoratifs. Au centre du parc se trouve l’étang de la Paix, une longue pièce d’eau bordée d’arbres menant au cénotaphe, un monument en béton incurvé portant les noms de toutes les victimes connues de l’explosion atomique. Juste au nord de la route traversant le parc se trouve le Monument de la paix des enfants. Il a été inspiré par l’histoire de Sadako Sasaki, qui avait deux ans au moment de l’explosion de la bombe. Lorsque Sadako développa une leucémie à l’âge de 11 ans, elle décida de plier un millier d’orizuru, de petites grues en papier. Au Japon, la grue symbolise la longévité et le bonheur, et Sadako croyait que si elle atteignait cet objectif, elle guérirait. Son histoire inspira un engouement national pour le pliage de grues qui perdure encore aujourd’hui.
Vous poursuivrez jusqu’à la tour Orizuru d’Hiroshima, inaugurée en septembre 2016 et située à côté du Musée de la bombe atomique. Haute de 50 mètres, cette tour est l’un des rares bâtiments de grande hauteur autour du parc commémoratif de la Paix, et offre une vue imprenable sur les environs y compris sur le dôme de Genbaku. Au 12e étage, le « carré Orizuru » est l’endroit où vous pourrez essayer de réaliser une orizuru. Une fois pliées, ces grues de papier peuvent être conservées en souvenir ou déposées sur le mur Orizuru, un mur de verre qui se remplit peu à peu de ces grues pliées.
Cette excursion comprend environ 4 km de marche. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables. Les expositions incluent de nombreux objets et photos relatant les atrocités causées par la bombe atomique qui peuvent choquer les personnes sensibles.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Temple Itsukushima et douceurs locales
2h30
Depuis le quai de débarquement, une courte marche vous conduira vers le lieu où vous apprendrez à réaliser la douceur locale, le Momiji Manju. Il s’agit de la spécialité la plus populaire de la région, un petit gâteau en forme de feuille d’érable fourré de pâte de haricot sucré. Après cet atelier divertissant, vous poursuivrez l’excursion vers le sanctuaire Itsukushima.
Le sanctuaire fut fondé en 593, le premier jour du règne de l'impératrice Suiko. Classés au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, le sanctuaire et son portail sur pilotis furent restaurés en 1875. Le portail du sanctuaire s’élève à seize mètres au-dessus de la mer et ses colonnes ont une circonférence de dix mètres, supportées par des piliers plus petits plantés dans le fond marin.
La construction du sanctuaire, consistant en des structures sur pilotis et des pontons, est due au statut sacré de l'île. Les visiteurs n'avaient en effet pas le droit de mettre pied à terre ; ils devaient, en arrivant par bateau, passer sous le torii flottant et accoster sur les pontons. Une scène de théâtre nô, également sur pilotis, se trouve à proximité du temple.
À l'issue de votre visite du sanctuaire, vous profiterez d'un peu de temps libre pour découvrir les très nombreuses boutiques présentes dans les ruelles.
Cette excursion comporte environ 1,6 km de marche. La recette sera expliquée en japonais puis traduit en français par votre guide. La porte flottante « torii » du sanctuaire de Itsukushima sera en cours de renovation.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Temple Itsukushima et méditation Zazen
2h30
Depuis le quai de débarquement, une marche de 30 minutes vous conduira au temple Daisho-i. Situé au pied du mont Misen couvert d’une épaisse forêt, ce temple est l’un des plus célèbres de Miyajima. Vous y rencontrerez un moine bouddhiste qui fera en votre compagnie une séance de méditation de 30 minutes.
La méditation Zazen est une forme de méditation qui se situe au cœur même de la pratique Zen. Le Zen est en fait l’école de méditation du bouddhisme, tandis que le Zazen est l’étude du moi.
Ensuite, vous visiterez le sanctuaire d’Itsukushima. Il fut fondé en 593, le premier jour du règne de l'impératrice Suiko. Classés au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, le sanctuaire et son portail sur pilotis furent restaurés en 1875. Le portail du sanctuaire s’élève à seize mètres au-dessus de la mer et ses colonnes ont une circonférence de dix mètres, supportées par des piliers plus petits plantés dans le fond marin.
La construction du sanctuaire, consistant en des structures sur pilotis et des pontons, est due au statut sacré de l'île. Les visiteurs n'avaient en effet pas le droit de mettre pied à terre ; ils devaient, en arrivant par bateau, passer sous le torii flottant et accoster sur les pontons. Une scène de théâtre nô, également sur pilotis, se trouve à proximité du temple.
À l'issue de votre visite du sanctuaire, vous profiterez d'un peu de temps libre pour découvrir les très nombreuses boutiques présentes dans les ruelles.
Cette excursion d’une distance de 3,5 km comprend environ 200 marches. Lors de la session de méditation, vous serez assis les jambes en tailleur sur un coussin zafu afin de vous aider à vous maintenir droit. Le moine parlant uniquement japonais, votre guide traduira ses commentaires.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Kurashiki, ville historique
4h00
Située dans la partie orientale de la préfecture d'Okayama, la ville historique de Kurashiki s’est développée en port fluvial au bord de la rivière Kurashiki. Elle est réputée pour ses jolies maisons aux façades blanches typiques de la ville, à l’origine de son surnom de « ville aux murs blancs ».
Depuis le quai, votre autocar vous conduira vers la zone historique de Kurashiki Bikan que vous atteindrez après une heure de route. L'atmosphère qui régnait à l’époque d’Edo est encore perceptible le long des berges de la rivière, dans la zone historique qui abrite toujours de vieux entrepôts. Ces derniers rappellent aux visiteurs l'époque où cette ville était un port essentiel dans l'acheminement des marchandises à travers le Japon. Ce quartier compte également de nombreux musées et sites touristiques. Tous les fils électriques sont enterrés pour que rien ne vienne gâcher la vue sur les édifices de la ville. La plupart des bâtiments que vous pourrez voir étaient à l'origine des greniers à riz, construits à la fin du XVIIIe siècle. Les toits de tuiles, les façades blanchies à la chaux et les murs recouverts de tuiles noires avec des fenêtres ornées de grilles sont les éléments architecturaux qui caractérisent Kurashiki.
Parmi les différents musées de la ville, vous visiterez le musée d'art folklorique deKurashiki, qui rassemble une collection de plus de 10 000 objets collectés par M. Kichinosuke Tonomura, premier président de ce musée. On peut y admirer toute la gamme d’objets de la vie quotidienne, tels que de la céramique, des textiles, des laques, des paniers, des objets en bois et en métal, des dessins et des peintures…
Ensuite, vous vous dirigerez à pied vers l'ancienne maison de négoce de la famille Ohashi. Cette maison vieille de 200 ans a été classée comme « Bien culturel important » en 1978. La famille Ohashi a bâti sa fortune grâce à ses activités salicoles et financières pendant la période d’Edo (1603-1867). L'aile principale de la maison est simple et massive, conçue pour résister aux incendies. Sa porte terrasse, privilège de la haute société d’alors, et la preuve de la prospérité exceptionnelle des Ohashi dans la région.
Cette excursion se déroule principalement à pied et comporte environ 3,5 km de marche, essentiellement sur un sol plat avec quelques rues pavées. Vous devrez vous déchausser pour la visite de la maison Ohashi et du musée d'art folklorique.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Le village de Fukiya
8h00
Situé dans les montagnes à l’ouest d’Okayama, le village de Fukiya était durant l’époque d’Edo le centre de production d’un pigment précieux appelé bengara. À l’origine ville minière d’extraction du cuivre, c’est la découverte de cet oxyde de fer en 1707 qui apporta la prospérité au village. Dans chacune des rues principales, sa couleur est visible dans la peinture d’ocre rouge qui couvre les murs, les stores et les tuiles des maisons traditionnelles entretenues depuis l’époque d’Edo.
Votre première halte sera une visite guidée extérieure de la maison Hirokane-tei, une résidence de 56 pièces construite en 1810 sur un impressionnant domaine de 2 600 mètres carrés. En raison de sa splendide architecture de l’époque d’Edo, la propriété a servi de décor pour plusieurs films de cinéma. Au cours de votre promenade dans les jardins extérieurs, vous pourrez voir la résidence principale, les maisons des employés ainsi que les écuries.
Vous visiterez ensuite le musée du Bengara. Le bengara est un pigment d’oxyde de fer rouge utilisé pour colorer les murs et la poterie, teindre les textiles et fabriquer des cosmétiques. Il fut découvert par hasard dans les mines de cuivre de Fukiya en 1707, une découverte qui apporta la prospérité au village, comme en témoigne l’architecture grandiose de style Edo conservée dans la rue principale. Lors de votre visite de cette usine restaurée, vous découvrirez le processus de production du bengara.
Puis vous vous dirigerez vers l’ancienne résidence Katayama. Elle fut fondée en 1759 par la famille Katayama, qui travaille depuis lors à la fabrication et au commerce du bengara. La salle principale, la salle du trésor, l’entrepôt de riz, la salle du bengara et l’atelier sont enregistrés comme biens culturels importants du pays.
Après avoir dégusté un déjeuner japonais, vous profiterez de temps libre pour flâner dans le village de Furusato, connu pour la couleur rouge uniforme de ses bâtiments, une couleur rarement produite même au Japon. Ce district a été reconnu comme un important quartier de préservation pour les groupes de bâtiments traditionnels.
Le trajet aller et retour au village de Fukiya dure environ deux heures dans chaque sens. Cette excursion comprend environ 1 km de marche sur un terrain essentiellement plat avec quelques marches. Il vous sera demandé de retirer vos chaussures avant de visiter la résidence Katayama.
€€€ : le prix de l’excursion est compris entre 100 € et 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Le Laperouse
Doté d’équipements innovants et respectueux de l’environnement, de salons largement ouverts vers l’extérieur, ce nouveau yacht à taille humaine vous offrira une expérience de croisière unique.
À bord de ce navire naviguant sous pavillon français, vous retrouverez l’incomparable plaisir d’une croisière intimiste, offrant la possibilité d’explorer une palette de destinations toujours plus étendue dans une ambiance ethnique chic et un service 5 étoiles.
Le Blue Eye, salon sous-marin multisensoriel, propose une expérience unique au monde.
À bord de votre navire, des conférenciers vous proposent un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, ces experts vous accompagneront tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous leur précieux savoir.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira après deux heures de trajet vers le sanctuaire Izumo Taisha (visite extérieure uniquement). C'est l'un des plus anciens temples du Japon, mentionné dans le Kojiki et le Nihon Shoki – deux livres anciens de contes et légendes japonais. Il fut pendant de nombreux siècles la plus grande structure en bois du pays.
Le bâtiment actuel a une hauteur de 25 mètres, soit à peu près la moitié de sa taille d'origine. La salle principale du sanctuaire est dédiée à la divinité shinto Okuninushi-no-Mikoto, un dieu associé à l'amour et au bonheur. Le style architectural du sanctuaire est le plus ancien du Japon. Sa porte est décorée par une énorme corde cérémonielle réalisée en paille tressée. Elle mesure 8 mètres de long et pèse une tonne et demie.
Vous marcherez ensuite jusqu'au musée Shimane de l'ancien Izumo, qui propose une vision globale de la culture particulière qui s'est développée au fil des générations à Izumo. Le musée fut créé pour initier les visiteurs à cette histoire mythologique et cette culture vraiment uniques. D'importantes reconstitutions présentent des tumulus avec quatre coins protubérants, la fabrication de perles d'Izumo, la mine d'argent d’Iwami Ginzan, et le processus de fabrication du fer. Vous découvrirez également une partie de l'histoire ancienne d'Izumo en observant un spécimen de coupe d'arbre fossilisé et la réplique d'une pièce d'argent de la mine d'argent d'Iwami Ginzan.
Après un déjeuner traditionnel japonais, vous visiterez le musée d'artAdachi. Situé à côté de la ville de Matsue, il combine de superbes jardins japonais avec une collection exceptionnelle de peintures modernes. Mais le musée est surtout célèbre pour son magnifique jardin. Dans le classement des jardins japonais établi en 2011 par le magazine Sukiay Living (le journal du jardinage japonais), les jardins du musée Adachi furent classés à la première place pour la neuvième année consécutive. La collection permanente du musée regroupe quant à elle 1 300 tableaux parmi les plus prisés au Japon depuis l’ère Meiji. L'artiste Taikan Yokoyama, connu pour son harmonisation entre les styles de peinture occidentale et japonaise, est l'artiste le plus proéminent de la collection. Vu depuis les fenêtres du musée, le jardin extérieur peut également ressembler à un superbe tableau aux yeux des visiteurs.
Cette excursion comprend environ 2 km de marche et quelques escaliers. Nous vous conseillons de prévoir des chaussures de marche confortables. Cette excursion comporte environ 4h30 de transferts en car. Le musée Shimane est fermé le mardi, la visite sera remplacée par le Treasure Museum récemment restauré. Ce musée abrite des expositions de peintures, documents et des récipients richement décorés.
€€€€ : le prix de l’excursion est supérieur à 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Château de Matsue et fabrication de papier
5h00
Depuis le quai, votre autocar vous conduira au château de Matsue que vous atteindrez après une heure de trajet. Construit en 1611 et considéré encore aujourd'hui comme le symbole de la ville de Matsue, le château de Matsue est la seule structure de ce type encore existante sur les côtes japonaises, offrant de somptueux panoramas sur le lac Shinji-ko et le mont Oyama.
Ce château est unique en son genre car son deuxième étage possède une base plus large que celle du premier étage. La majeure partie de l'édifice original a été détruite au fil du temps, mais son mur d'enceinte en pierres et son donjon à six étages sont encore debout. Outre la vue magnifique qui s'offre depuis le dernier étage, le château abrite un musée d'épées et d'armures ayant appartenu à des samouraïs.
Ensuite, vous visiterez le mémorial Abe Eishiro, un musée municipal qui expose les documents et outils présentant la vie d’Abe Eishiro (1903-1985), maître artisan en washi (papier japonais).
Le washi est le premier type de papier fabriqué au Japon. Il est communément fait à partir de fibres d’écorces d’eucalyptus ou de mûrier à papier, mais peut être aussi fabriqué à partir de bambou, de chanvre, de riz ou de blé. Le mot washi vient du mot wa signifiant « japonais » et de shi signifiant « papier ». Cet artisanat japonais est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le papier washi est généralement plus résistant que le papier ordinaire fabriqué à base de pâte de bois, et il est utilisé dans de nombreux arts traditionnels.
Lors de votre visite, vous pourrez fabriquer votre propre papier washi selon cet art ancien.
Sur le trajet du retour vous emprunterez la route Mizuki Shigery où vous pourrez voir les nombreuses statues de bronze forgées d'après les personnages de mangas de cet écrivain japonais.
Cette excursion comprend environ 2 km de marche sur un sol inégal avec des marches à gravir pour accéder au château ainsi qu'à l'intérieur. Il n'y a pas d'ascenseur au château Matsue. Nous vous conseillons donc de prévoir des chaussures de marche confortables. Vous serez prié de vous déchausser avant de pénétrer dans le château et dans le mémorial Abe Eishiro.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Atelier sushi et saké, l’accord parfait
3h00
Si vous aimez les sushis, alors cette excursion est faite pour vous. Sous la « baguette » d’un chef expérimenté, vous apprendrez les différentes étapes de la confection des sushis. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre à réaliser deux sortes de sushi : le nigirizushi, un type de sushi constitué d’une tranche de poisson ou de fruit de mer posée sur une bouchée de riz, ainsi que le makizushi, un sushi en forme de rouleau. Si la fabrication du nigirizushi peut sembler simple, il faut des années pour perfectionner l’art de modeler le riz avec une pression et des gestes parfaits comme le fait un chef professionnel. À l’issue de votre atelier pratique, vous pourrez déguster les sushis que vous aurez préparés, accompagnés de saké local.
Au cours de cette dégustation commentée, vous apprendrez quel type de saké se marie le mieux avec les produits de la mer. La brasserie Inata est une entreprise de premier plan à Tottori qui produit du saké depuis 345 ans, soit depuis l’époque d’Edo. La brasserie Inata maintient la tradition du brassage du saké dans la région depuis sa fondation en 1673.
Sur le chemin du retour vers le quai, vous emprunterez la route Mizuki Shigery où vous verrez quelques-unes des nombreuses statues en bronze représentant des personnages de mangas célèbres.
Les participants doivent être âgés d’au moins 20 ans pour participer à la dégustation de saké. Cette excursion est limitée à 35 personnes et doit être réservée au moins sept jours à l’avance. Il vous sera demandé de retirer vos chaussures à l’entrée de l’atelier de sushi. Le chef cuisinier et l’expert en saké ne parlant que le japonais, votre guide traduira tous les commentaires.
€€€ : le prix de l’excursion est compris entre 100 € et 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Haedong Yonggungsa & marché aux poissons
3h30
Après 45 minutes de route panoramique, vous atteindrez le superbe temple de Haedong Yonggungsa. En chemin vous traverserez le plus long pont suspendu du pays, le grand pont de Gwangan. Il offre une vue magnifique sur les îlots d’Oryuk, les îles de Dongbaek et la colline de Dalmaji.
Le temple de Haedong Yonggungsa se situe sur le littoral nord-est de Busan. La plupart des temples de Corée sont situés au milieu des montagnes et il est donc rare de trouver un temple le long de la côte. Le grand moine Naong fit construire Haedong Yonggungsa en 1376 sous le règne du roi U de la dynastie Goryeo. Le temple fut magnifiquement restauré en 1970 et retrouva ses ornements et ses couleurs d’origine. Sur la droite dans une grotte se trouve un sanctuaire bouddhiste unique en son genre tandis qu’en face du sanctuaire principal se trouve une pagode de trois étages décorés de quatre lions symbolisant chacun une émotion différente : joie, colère, tristesse, bonheur. Parmi les sites remarquables du temple, on peut noter également les 108 marches menant au sanctuaire de Bouddha. Chaque marche représente les 108 faiblesses et passions à surmonter dans la vie pour atteindre l’idéal bouddhiste. Le pèlerin peut ainsi réciter une prière à chaque marche, comme un chapelet, en chemin jusqu’au sanctuaire.
De retour à Busan, vous visiterez le marché aux poissons de Jagalchi, situé à côté du port de pêche. Ce marché fut mis en place par les femmes de la ville pendant la guerre de Corée. C’est aujourd’hui l’un des plus importants au monde, rivalisant avec ses voisins japonais.
Cette excursion comporte 1,6 km de marche sur un sol parfois mouillé et glissant. Pour rejoindre le sanctuaire, vous devrez parcourir les 108 marches aller et retour. Nous vous recommandons de porter des chaussures de marche confortables.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Cérémonie du thé et visite d'un temple
3h30
Un trajet de 45 minutes vous conduira au temple de Hongbeopsa, célèbre pour posséder la plus grande statue de Bouddha d’Asie. Après une visite guidée du temple, vous assisterez à une cérémonie traditionnelle du thé.
L’art de la cérémonie coréenne du thé se transmet depuis plus de 1 000 ans. Elle est renommée pour son élégant cérémonial, son esthétique raffinée et l’état d’harmonie personnelle presque méditatif qu’elle procure.
La culture du thé était à l’origine l’une des six offrandes à Bouddha, avec l’encens, les fleurs, la lanterne, les fruits et le riz. L’infusion et la consommation de thé sont considérées comme des traditions s’accordant avec la pratique des huit vertus enseignées par Bouddha. La cérémonie du thé au temple est une forme de méditation qui vise à purifier l’âme et à ne faire qu’un avec la nature. Vous ferez l’expérience exceptionnelle d’apprendre à pratiquer le rite de la cérémonie du thé en suivant les instructions d'un moine ou d’un maître du thé.
Après la cérémonie, asseyez-vous avec un moine bouddhiste (si disponible) pour lui poser des questions et découvrir la vie du temple. Cette excursion offrira l’occasion unique de porter un regard authentique sur un patrimoine coréen inspirant et captivant.
Avant de retourner au navire, profitez d’un peu de temps libre au marché de Gukje. Après la guerre de Corée, les réfugiés qui ont fui à Busan ont installé des échoppes pour gagner leur vie, c'est ainsi que le marché est né. Parcourez ses nombreuses ruelles qui abritent une grande variété de marchandises.
Cette excursion est proposée en anglais uniquement, il n’y aura pas de traduction en français. Cette excursion est limitée à 30 participants et comporte 1 km de marche, des escaliers et pentes. Les participants devront s’asseoir sur le sol pendant la cérémonie du thé qui dure 30 à 40 minutes. Il n’y a que quelques chaises disponibles. Votre guide anglophone traduira les commentaires durant la cérémonie du thé et lors des échanges avec le moine. Si le temple Hongbeopsa n’est pas disponible à cause d’un événement religieux, le temple Beomeosa ou Geunmgangsa sera visité. Si le moine est indisponible en raison d’un événement religieux, il ne pourra pas assurer la cérémonie du thé . Le temps réservé habituellement aux questions/réponses sera donc remplacé par un peu plus de temps au marché de Gukje.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Ground Zero et musée de la bombe atomique
4h15
Depuis le quai, votre autocar vous conduira après un court trajet au parc du Mémorial de la paix de Nagasaki, commémorant la destruction de la ville par la deuxième bombe atomique larguée sur le Japon le 9 août 1945. Même si Fat Man (le surnom de cette bombe) manqua sa cible de plus de deux kilomètres, l'explosion détruisit quasiment la moitié de la ville. Le parc renferme une étonnante collection de statues et de sculptures offertes par des pays et des groupes du monde entier. Œuvre remarquable parmi d'autres, la statue du Mémorial de la paix montre un homme pointant son bras vers le ciel pour désigner la menace continuelle de destruction nucléaire.
Après une courte marche, vous vous rendrez à Ground Zero (Point zéro), l'épicentre de la catastrophe marqué par un sobre pilier noir. Vous visiterez ensuite le Musée de la bombe atomique qui présente plus de 900 objets relatifs à la destruction de la ville. Plus qu'une simple commémoration, le musée prône la paix en dénonçant l'abomination de la guerre et en retraçant l'évolution de l'usage des armes atomiques.
Après la visite des sites commémoratifs, vous aurez un peu de temps libre à l'Arcade Hamanomachi, la zone commerçante du centre de Nagasaki. On y trouve rassemblés tous les types de boutiques et magasins proposant de l'artisanat, des étals d’alimentation, des restaurants, etc. N'hésitez pas à explorer les rues avoisinantes qui recèlent également de petits commerces.
Sur le chemin du retour, vous passerez par l'île artificielle de Dejima, qui servait comme unique comptoir dédié au commerce avec l’étranger pendant l’époque d’Edo, quand le Japon était fermé au monde extérieur. De 1641 à 1853, c’est ici que les Néerlandais de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales étaient installés pour commercer avec les Japonais.
Vous terminerez votre excursion en traversant Chinatown, dont vous pourrez voir le portail de style chinois, l’architecture et les décorations depuis votre autocar.
Cette excursion se déroule principalement à pied et comporte environ 4 km de marche sur un terrain relativement plat (présence de marches et d'ascenseurs).
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Nagasaki historique
4h15
Au départ du port, vous découvrirez l'héritage culturel de Nagasaki.
Vous visiterez tout d'abord le Musée d'histoire et de culture de la ville, qui présente quelques 48 000 pièces sur les échanges internationaux. Le musée propose des expositions sur l'histoire moderne de Nagasaki, des œuvres d'art et des textes anciens. On y trouve également la reconstitution du Palais de justice de Nagasaki à l'époque d'Edo.
Vous visiterez ensuite le Musée d'histoire et de folklore sur l'île artificielle de Dejima. Construite dès 1634 sous les ordres du shogun Iemitsu Tokugawa, Dejima était le lieu où les Néerlandais commerçaient avec les Japonais entre 1641 et 1853. Pendant cette période, les étrangers autres que les Néerlandais de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales n'avaient pas le droit de commercer avec l'archipel nippon. Ces derniers qui y étaient installés n'avaient pas le droit de quitter l'île.
Puis vous découvrirez l'église catholique d'Oura, classée Trésor national. C'est la plus ancienne église catholique de style gothique au Japon. Bâtie en 1865 par le prêtre français Bernard Petitjean, elle commémore les 26 martyrs chrétiens de Nagasaki. Cette église a permis aux chrétiens du Japon de se manifester au grand jour après plusieurs siècles de clandestinité. Vous pourrez admirer son architecture en bois.
Vous découvrirez également le jardin Glover, surplombant le port de Nagasaki et offrant une vue spectaculaire sur la baie. Ce grand parc abrite l'ensemble le plus ancien d'édifices en bois à l'occidentale datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle subsistant au Japon. Une partie de l'action du célèbre opéra Madame Butterfly se déroulerait dans ces jardins.
Vous reprendrez ensuite votre autocar pour rejoindre votre navire.
Cette excursion comporte environ 3 km de marche sur un sol en pente. Il y a une quarantaine de marches à gravir pour accéder à l’église Oura et beaucoup de marches pour accéder au jardin. Il vous sera demandé d’enlever vos chaussures pour la visite de certains lieux.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Visite de Chiran
4h15
Depuis le quai, votre autocar vous conduira à Chiran, surnommée « la petite Kyoto », que vous atteindrez après une heure de route. La ville est renommée pour ses anciennes demeures de samouraïs et leurs superbes jardins, merveilleusement bien préservés après plus de 250 ans.
Ces maisons aux entrées majestueuses, en pierres couvertes de mousse et surmontées de toits aux tuiles noires, évoquent irrésistiblement l'atmosphère de l'époque d'Edo. Certaines demeures sont encore habitées par les descendants de samouraïs, mais plusieurs jardins restent ouverts au public. En dépit d'une taille modeste, chacun de ces jardins est un exemple raffiné de jardin paysager, conçu pour évoquer les montagnes et les paysages alentour.
Tout près du quartier des samouraïs, vous visiterez le musée de la paix ou Tokko Heiwa Kaikan. Dédié aux jeunes pilotes kamikazes entraînés dans la région de Chiran avant d'embarquer à bord de leurs avions pour des missions suicides, le musée commémore leur bravoure et leur triste sacrifice, tout en adressant un message pour la paix dans le monde.
À l'issue de cette visite, vous reprendrez la route vers Kagoshima et regagnerez votre navire.
Cette excursion comporte environ 1,5 km de marche sur un sol plutôt plat. Les photos ne sont pas autorisées à l'intérieur du musée Tokko Heiwa Kaikan.
€€ : le prix de l’excursion est compris entre 50 € et 100 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.
*hors croisières Expédition
Selon disponibilités, tarif par passager.
Kagoshima et son volcan
7h00
Le symbole de Kagoshima est sans aucun doute le mont Sakurajima, l'un des volcans les plus actifs du Japon. Lors de la puissante éruption de 1914, le volcan a cessé d'être une île lorsque la lave a comblé le détroit qui la séparait de l'île de Kyushu.
Vous rejoindrez Sakurajima en autocar, avant d’emprunter un ferry local pour une courte traversée vers la péninsule. Une route aménagée le long d'une ancienne coulée conduit jusqu’aux pentes du volcan. On y aperçoit encore le haut d’un grand torii emprisonné dans la lave. Avec ses sources d'eau chaude, le mont Sakurajima est connu pour son sol très fertile et les radis énormes qu’on y cultive. Votre premier arrêt se fera à l'observatoire volcanique Arimura, situé sur une petite colline créée lors d'une éruption en 1946. Au cours d'une promenade d'un peu plus d'un kilomètre, comprenant 100 marches à gravir, vous jouirez d'un superbe panorama sur la baie de Kinko et Sakurajima.
Avant de quitter le mont Sakurajima, vous ferez un arrêt au centre des visiteurs de Sakurajima, qui présente des expositions sur l’histoire des éruptions volcaniques, l’évolution de la flore et la prévention des catastrophes.
De retour sur l’île principale, et après un repas japonais traditionnel, vous visiterez le jardin deSengan-en qui surplombe la baie de Kinko et le volcan. Planté en 1648, il était attenant à une villa d’été appartenant au puissant clan Shimazu. Le jardin couvre aujourd’hui 48 hectares, soit trois fois moins qu’à l’époque où il fut créé. Il comprend des rivières artificielles, des collines, une forêt de bambous et une chute d’eau que vous découvrirez lors d’une promenade agrémentée d’une vue exquise sur la baie et son volcan.
Ensuite vous visiterez le muséeShoko Shuseikan. Ancienne usine d’armement fondée par Shimazu Nariakira en 1852, sa production était la plus importante du Japon. Aujourd’hui, le musée retrace les 700 ans d’histoire de cette ancienne famille.
Cette excursion comporte environ 3 km de marche sur un sol irrégulier. Les photos ne sont pas autorisées dans le musée Shoko Shuseikan ni dans le musée de la paix.
€€€€ : le prix de l’excursion est supérieur à 150 €.
Le prix de l’excursion sera disponible environ deux mois avant le départ de la croisière.
Le programme complet des excursions comprenant les prix à jour sera fourni avec le carnet de voyage que vous recevrez avant le départ de votre croisière.
PONANT vous offre également la possibilité de pré-réserver vos excursions environ deux mois avant le départ de la croisière. * La facturation se fait à bord.