Cabine Supérieure Pont 3
21 m2
3
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
En partenariat avec Le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, avec la présence exceptionnelle de Steve Bourget.
PONANT vous propose une croisière inédite de 17 jours en Amérique centrale, de Fuerte Amador à Miami, entre somptueux sites de la mer des Caraïbes, majestueux sites mayas surgissant des forêts tropicales de la péninsule du Yucatán et villes métissées aux rythmes entraînants. À bord du Boréal, découvrez ce patrimoine exceptionnel, témoignage vibrant des influences précolombiennes, hispaniques et afro-caribéennes.
Après la traversée mythique du canal de Panama, permettant de relier le Pacifique à l’Atlantique, direction le Costa Rica et Puerto Limón, qui vous donnera accès à Tortuguero. Littéralement la « terre des tortues », ce village et le parc national qui l’entoure sont un site de nidification protégé pour les tortues de mer.
Votre navire rejoindra ensuite Water Caye, qui offre de magnifiques possibilités de randonnée palmée pour découvrir les trésors de la barrière de corail méso-américaine.
Depuis Santo Tomás de Castilla, votre prochaine escale, vous pourrez découvrir les palais, pyramides et sanctuaires du site archéologique de Quiriguá, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous découvrirez ensuite le Bélize, ses plages paradisiaques et sa merveilleuse barrière de corail, classée Unesco, qui abrite l’emblématique Blue Hole.
Le Boréal mettra le cap vers Progreso, célèbre pour ses plages de sable immaculé, et porte d’entrée vers les anciennes cités mayas de Chichen Itza et d’Uxmal et Merida, la capitale de la région du Yucatán.
Vous traverserez enfin le golfe du Mexique pour terminer votre périple aux portes de la Louisiane. Vous naviguerez sur le fleuve Mississippi pour rejoindre le cœur de la festive et multiculturelle Nouvelle-Orléans. Ne manquez pas de visiter le « Vieux Carré », son célèbre quartier français, et de flâner dans ses rues animées bordées de magnifiques balcons en fer forgé.
Le port de Miami, en Floride, marquera la fin de votre inoubliable voyage.
Ref : BO030423
En partenariat avec Le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Avec la présence exceptionnelle de Steve Bourget. Une croisière inédite en mer des Caraïbes reliant sept pays d’Amérique centrale entre...
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Steve Bourget
Actuellement responsable de collections au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Steve Bourget a réalisé plus de 30 ans de recherches archéologiques au Pérou et au Canada. Ses sujets principaux de recherches portent sur les systèmes symboliques de représentation et sur le développement des sociétés complexes. Parmi ses plus récentes publications mentionnons « Sacrifice, Violence and Ideology among the Moche : The Rise of Social Complexity in Ancient Peru » (UT Press, 2016) et « Les Rois Mochica : divinité, autorité et organisation politique dans le Pérou ancien » 5MEG – Somogy Éditions d’Art, 2014).
Langues parlées : français, anglais, espagnol
Crédit photo : DR
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Steve Bourget
Actuellement responsable de collections au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Steve Bourget a réalisé plus de 30 ans de recherches archéologiques au Pérou et au Canada. Ses sujets principaux de recherches portent sur les systèmes symboliques de représentation et sur le développement des sociétés complexes. Parmi ses plus récentes publications mentionnons « Sacrifice, Violence and Ideology among the Moche : The Rise of Social Complexity in Ancient Peru » (UT Press, 2016) et « Les Rois Mochica : divinité, autorité et organisation politique dans le Pérou ancien » 5MEG – Somogy Éditions d’Art, 2014).
Langues parlées : français, anglais, espagnol
Crédit photo : DR
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac est dédié aux arts et aux civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Il a ouvert ses portes en juin 2006. Dessiné par l’architecte Jean Nouvel, son bâtiment est devenu une signature emblématique du patrimoine parisien, à quelques pas de la tour Eiffel. Le musée accueille chaque année près de 1,3 million de visiteurs.
Riche de 370 000 objets, 700 000 pièces iconographiques et plus de 200 000 ouvrages de référence, sa collection est l’une des plus vastes au monde. Elle compte de nombreux chefs-d’œuvre. Témoignage du génie des hommes et de la vie des sociétés, ces pièces sont d’un intérêt culturel et scientifique majeur.
Les créations sont mises en valeur à l’aide d’une muséographie soignée. Celle-ci souligne les qualités esthétiques des œuvres tout en donnant à éprouver leur pouvoir de présence. Les nombreuses activités scientifiques menées au sein de l’établissement contribuent à la préservation des objets, à leur étude, favorisant la diffusion des savoirs auprès d’un public élargi, en France comme à l’international.
Parallèlement, une programmation riche et plurielle permet au visiteur de découvrir ou d’approfondir sa connaissance des arts et des sociétés extra-européennes. Expositions permanentes et temporaires, concerts, spectacles, lectures, conférences font ainsi du musée du quai Branly - Jacques Chirac une cité culturelle vivante où dialoguent les cultures.
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
Embarquement 3/04/2023 de 16:00 à 17:00
Départ 3/04/2023 à 18:00
Péninsule artificielle située à l’entrée du canal de Panama, côté Pacifique, Fuerte Amador est la porte d’entrée de plusieurs sites dignes d’intérêt. Tout près, les impressionnantes écluses de Miraflores illustrent à merveille les prouesses d’ingénierie déployées lors de la construction du canal de Panama. Plus au nord, dans des villages nichés au cœur d’une végétation dense, vit la tribu des Indiens Emberas, fidèles gardiens de la forêt et de la rivière Chagres. Ce peuple fier a su conserver ses traditions et son mode de vie d’antan, avant la colonisation de la région par les Espagnols.
Arrivée 4/04/2023
Départ 4/04/2023
À bord de votre navire, vivez une expérience unique : la traversée du mythique canal de Panama, qui a enflammé l’imaginaire de nombreux aventuriers et spéculateurs au siècle dernier. Sa construction, lancée en 1880 par Ferdinand de Lesseps, connut de multiples rebondissements, avant d’être achevée par les États-Unis en 1914. Cette merveille d’ingénierie traverse l’isthme de Panama et permet de relier les océans Atlantique et Pacifique. Comportant trois étages d’écluses, il permet aux navires, élevés au niveau du lac artificiel Gatun par ces véritables « ascenseurs d’eau », d’éviter le redoutable passage du cap Horn.
Arrivée 5/04/2023 en début de matinée
Départ 5/04/2023 en fin d'après-midi
La petite ville côtière de Puerto Limón vous séduira sans aucun doute. Elle se situe au bord de la mer des Caraïbes. À la sortie du port, la crique de Playa Bonita vous accueillera au cœur d’un havre ombragé par de grands palmiers pêches, au bord d’une eau limpide. Pour découvrir les quartiers verdoyants du centre, vous pourrez longer les vergers de citronniers qui sont à l’origine du nom de Puerto Limón. Vous aurez tout loisir de flâner dans les rues aux échoppes abritées par des cases de bois multicolores. Et les buvettes aux toits de raphia vous donneront l’occasion d’une halte rafraîchissante avec des jus préparés à votre attention.
Arrivée 6/04/2023
Départ 7/04/2023
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 8/04/2023 en fin de matinée
Départ 8/04/2023 en début de soirée
L’archipel des îles de la Baie recèle de cayes paradisiaques, des îlots coralliens abrités aux eaux chaudes turquoise et transparentes. Véritable décor de carte postale, au large d’Isla Utila, les plages de sable blanc bordées de palmiers et de cocotiers et les récifs de l’îlot désert de Water Caye raviront les amateurs de baignades et de randonnées palmées.
Arrivée 9/04/2023 en début de matinée
Départ 9/04/2023 en fin d'après-midi
Ville portuaire située au nord-est du Guatemala, sur les côtes de la baie Amatique, Santo Tomás de Castilla offre un accès privilégié au fabuleux site archéologique maya du parc national de Quiriguá. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, ce lieu, véritable brèche dans le temps, vous plonge au cœur d’un décor de ruines et de vestiges datant du VIIIe siècle.
Arrivée 10/04/2023 en début de matinée
Départ 10/04/2023 en fin d'après-midi
Belize City est l’ancienne capitale et la plus grande ville du pays. Située au bord de la mer des Caraïbes, cette petite ville animée est symbolique de la fusion des cultures britannique, espagnole et maya. Point de départ pour les survols du Blue Hole et de la barrière de corail, c’est également la porte d’entrée idéale pour découvrir les trésors de l’architecture maya : les ruines grandioses et mystérieuses des temples et palais des sites de Lamanai et de Xunantunich vous attendent au cœur de la jungle. Autre expérience à ne pas manquer : une balade à l’embouchure du fleuve Belize qui vous permettra, avec un peu de chance et d’attention, d’apercevoir lamantins, dauphins, crocodiles, iguanes et de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques.
Arrivée 11/04/2023
Départ 11/04/2023
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 12/04/2023 en début de matinée
Départ 12/04/2023 en début de soirée
Sur la péninsule du Yucatan, la charmante station balnéaire de Progreso ravira les visiteurs en quête d’authenticité. Outre ses magnifiques plages de sable blanc et son agréable promenade le long du front de mer, la ville offre un accès privilégié aux anciennes cités mayas de Chichen Itza et d’Uxmal. Classées Unesco, elles permettent une véritable immersion au cœur du Mexique précolombien, à la découverte de l’une des civilisations les plus mystérieuses au monde. Non loin de là, ne manquez pas non plus de visiter Mérida, la capitale de l’État du Yucatan. Celle que l’on surnomme la « Ville Blanche » en raison de la couleur de ses habitations offre un plaisant mélange entre tradition et modernité, architecture coloniale et héritage maya.
Arrivée 13/04/2023
Départ 13/04/2023
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 14/04/2023
Départ 14/04/2023
Ligne de démarcation physique autant que symbolique entre l'Est et l'Ouest, le fleuve Mississippi prend sa source au nord du Minnesota avant de se jeter, 3 734 kilomètres plus au sud, dans le golfe du Mexique. Véritable artère naturelle traversant les États-Unis, il impressionne aussi bien par son aura envoûtante que par sa longueur. Au fil de l’eau, il laisse place à une flore et une faune exceptionnelles où l’on dénombre pas moins de 260 espèces de poissons, une cinquantaine de mammifères ou encore plus de 150 espèces d’amphibiens et de reptiles. Lors de cette navigation, vous aurez peut-être la chance de vous émerveiller face au mythique alligator d’Amérique, à la captivante tortue jaune ou encore à l’attendrissante loutre de rivière.
Arrivée 15/04/2023
Départ 16/04/2023 en fin d'après-midi
Située au bord du Mississipi, la festive et multiculturelle Nouvelle-Orléans est une ville très attachante. Fondée en 1718, capitale de la Louisiane jusqu’en 1880, elle fut cédée à l’empire espagnol puis reprise par les Français avant d’être vendue aux États-Unis en 1803 par Napoléon Bonaparte. Depuis le Vieux carré français, aux maisons coloniales ornées de balcons ouvragés en fer forgé, à l’ambiance bohème de Faubourg-Marigny, les cultures amérindienne, africaine, créole, cajun et européenne ont nourri l’identité de cette ville. Elle devint le berceau des musiques jazz et blues, à l’instar de Louis Armstrong et Sidney Bechet qu’elle vit naître. La musique cajun et les bayous, tout proches, font aussi partie du paysage.
Arrivée 17/04/2023
Départ 18/04/2023
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 19/04/2023 en début de matinée
Débarquement 19/04/2023 à 08:00
Symbole de la Floride s’il en est, Miami s’impose encore aujourd’hui comme une ville incontournable. Cette cité multiculturelle où le soleil règne en maître, considérée comme le port de croisière le plus important au monde, est loin de se résumer à ses immenses plages et à son côté glamour. Miami se visite notamment pour le quartier Art Déco de South Beach, abritant nombre de bâtisses aux couleurs pastel et d’hôtels aux lignes excentriques. Artistes, designers et grands couturiers animent cette ville aux multiples facettes, entre gratte-ciel, eaux turquoise, boutiques et fresques murales. Non loin de là se trouve le parc national des Everglades, plus grande réserve de nature sauvage subtropicale d’Amérique du Nord, classée Unesco.
Une excursion mêlant nature, aventure et sport vous attend. Depuis le quai, vous ferez environ une heure de route pour vous rendre au plus bel endroit du sud des Caraïbes, Punta Uva.
À votre arrivée, vous écouterez les consignes de sécurité de votre instructeur et apprendrez à faire du kayak. Puis, au départ de la plage, vous remonterez la rivière à bord de votre kayak et traverserez la magnifique forêt tropicale. Restez à l’affût des singes, paresseux, oiseaux multicolores et tortues de rivière.
Si vous voulez profiter de vues imprenables sur le paysage et observer la vie sauvage, cette excursion est l’option idéale car elle combine deux activités différentes. Votre guide professionnel vous apprendra beaucoup de choses intéressantes sur cet incroyable écosystème. Pagayer sur les eaux calmes de cette rivière est très facile, aucune expérience préalable n’est donc requise.
Une fois de retour sur la plage, vous profiterez d’une pause agréable pour vous détendre et profiter d’une collation de fruits frais avant de partir en randonnée pour atteindre le superbe point de vue de Punta Uva. Des panoramas splendides sur la mer des Caraïbes et les arbres gigantesques vous attendent.
Enfin, vous remonterez à bord de votre véhicule pour rejoindre votre navire.
Total TTC : 90 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre véhicule pour vous rendre aux canaux de Tortuguero. Vous débuterez votre excursion par une superbe balade en bateau ponton à travers ces canaux célèbres dans le monde entier. Vous y admirerez la richesse de la flore et de la faune dans cette jungle luxuriante dont le feuillage verdoyant se reflète sur les eaux limpides. Les orchidées, nénuphars, oiseaux, singes, paresseux et toucans sont présents en abondance dans ce système unique de canaux naturels et artificiels qui servent de voies navigables pour le transport et l’exploration.
Après ce reposant tour en bateau, vous débarquerez et profiterez gratuitement de boissons sans alcool et de fruits tropicaux rafraîchissants avant de prendre la route en direction de la forêt tropicale de Veragua. À votre arrivée, votre guide naturaliste vous montrera les serpents, grenouilles et papillons vivants dans un cadre interactif unique mis en place par l’université du Costa Rica.
Vous monterez ensuite dans le tramway aérien en plein air qui vous emmènera pour un voyage féerique au-dessus de la canopée de la forêt tropicale. Alors que vous descendrez vers les berges de la rivière, vous passerez à côté d’arbres gigantesques vieux de 300 ans et profiterez d’une vue complètement dégagée sur la forêt vierge. Vous aurez la possibilité de faire une randonnée assez exigeante pour atteindre la magnifique cascade Puma qui mesure près de 20 mètres de haut et s’écoule sur deux niveaux.
Avant de rejoindre votre navire, vous aurez le plaisir de goûter à la cuisine locale typique de Limon.
Total TTC : 150 €
La réserve de Puerto Vargas fait partie du parc national de Cahuita, une région où abondent les animaux sauvages tels que des singes hurleurs, des capucins à face blanche, des ratons-laveurs, des paresseux, des loutres, des coatis, des agoutis, des tatous ou encore des porcs-épics. Plusieurs espèces d’oiseaux vivent également dans la forêt marécageuse. On y retrouve entre autres l’ibis vert, le martin-pêcheur vert, le bihoreau à calotte jaune, la frégate et le savacou huppé. Cahuita est l’une des plus belles régions de la côte caribéenne du Costa Rica. Elle abrite des plages de sable blanc bordées de cocotiers à perte de vue et d’une mer calme aux eaux cristallines dont les fonds sont recouverts de récifs coralliens. Le territoire de Cahuita est en grande partie formé de marécages situés dans la dépression qui s’étend de la plate-forme corallienne au continent.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre véhicule pour un trajet d’une heure en direction du parc national de Cahuita. C’est là que débutera votre marche en pleine nature en compagnie d’un guide naturaliste. Il vous guidera à travers des sentiers spécialement aménagés en forêt. Il partagera également ses vastes connaissances sur cet écosystème fragile.
Vous aurez du temps pour vous balader sur la plage et, si le temps le permet, vous pourrez même vous allonger et vous détendre au soleil. Cette excursion est l’occasion idéale de se relaxer et de se rapprocher de la nature.
Avant de rejoindre votre navire, vous profiterez d’un buffet de fruits tropicaux et pourrez vous rafraîchir. Vous remonterez à bord de votre autocar pour le trajet retour d’une heure vers le quai et votre navire.
Total TTC : 60 €
Après 25 minutes de route du quai au dock privé de Moín, vous découvrirez votre bateau local spécialement conçu pour naviguer confortablement à travers les magnifiques canaux de la jungle.
Ces canaux font partie du système fluvial, ils s’étendent en parallèle de la côte caribéenne du Costa Rica. Les canaux de Tortuguero sont surnommés l’Amazone du Costa Rica en raison de leur emplacement au cœur de la forêt tropicale qui, avec l’aide des fortes précipitations annuelles, abrite une flore et une faune extrêmement riches.
Vous pourrez observer des orchidées et des nénuphars ainsi que des oiseaux, des singes, des lézards, des paresseux et des toucans dans ce système unique de canaux naturels et artificiels qui servent de voies navigables pour le transport et l’exploration. Le décor de cette jungle luxuriante dont le feuillage se reflète sur les eaux du canal sera un véritable régal pour vos yeux.
À la suite de cette expérience, des danseurs locaux vous accueilleront dans leurs costumes colorés. Vous assisterez à un spectacle de danse au rythme des musiques caribéennes et découvrirez les traditions locales.
Avant de rejoindre votre navire, vous aurez un peu de temps pour vous rendre dans une boutique de souvenirs ou goûter à un buffet de fruits de saison en sirotant une boisson rafraîchissante.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord d’un autocar climatisé et partirez à la découverte des magnifiques paysages du Guatemala. Vous traverserez la forêt vierge luxuriante tout en écoutant les explications données par votre guide. Vous verrez les plantations de bananiers et les petits villages où les travailleurs des plantations de bananiers et cacaoyers vivent avec leurs familles dans un superbe cadre naturel. Après un trajet d’1h30, vous arriverez dans le village de Rio Dulce situé au bord du lac Izabal. Vous y embarquerez sur un bateau local pour une navigation de 10 minutes vers la forteresse.
La forteresse ou « Château de San Felipe » fut construite par les Espagnols pour protéger le lac des attaques des pirates des Caraïbes. Érigée en 1595, la construction du fort fut commandée par Francisco de Sande. Vous découvrirez comment la garnison espagnole y vécut et les dangers auxquels elle a dû faire face pour protéger la région. Vous aurez de nombreuses occasions de prendre des photos. Le château est sur la liste indicative pour le classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
Après la visite, vous reprendrez votre autocar vers un hôtel où une légère collation vous sera servie avant de regagner votre navire.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet d’une heure et demie en direction du parc archéologique de Quirigua, l'une des plus grandes cités mayas.
Ce site est situé le long du cours inférieur de la rivière Motagua. Au cours de la période classique maya (200-900 après J.-C.), Quirigua était située à la jonction de plusieurs voies commerciales importantes. Elle partage ses styles architecturaux et sculpturaux avec la cité voisine de Copan, l'histoire de ces deux cités étant étroitement liée.
Habitée dès le IIe siècle après J.-C., Quirigua était devenue la capitale d'un état autonome et prospère. Les ruines révèlent des monuments exceptionnels datant du VIIIe siècle, des stèles et des calendriers sculptés constituant une source essentielle pour l'étude de la civilisation maya. Le site a été déclaré patrimoine mondial de l'Unesco en 1981.
Au cours de cette excursion, vous pourrez admirer la série de stèles ainsi que l'Acropole, les palais royaux et la place du Jeu de balle.
À l’issue de la visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet d’une heure et demie en direction de votre navire.
Total TTC : 95 €
Vous prendrez place à bord de votre autocar confortable et climatisé pour un trajet d’environ une heure et quart jusqu’à l’avant-poste de la rivière. Vous serez accompagné de votre guide, qui vous fera partager le riche patrimoine culturel et écologique du Bélize.
À votre arrivée, vous effectuerez un court arrêt de confort avant d’embarquer à bord d’un bateau local et remonterez le cours de la New River durant une heure et demie en direction du site maya de Lamanai. Ouvrez grand les yeux et préparez votre appareil photo car les crocodiles, les iguanes, une grande variété d’oiseaux, voire même un groupe de singes hurleurs sont quelques-unes des espèces sauvages qui pourraient bien faire leur apparition juste pour vous.
En approchant de l’entrée de la New River Lagoon, les ruines du haut temple se dresseront devant vous, vous souhaitant la bienvenue dans cette ancienne cité maya. À votre arrivée, vous déjeunerez avant de commencer la visite des ruines. Pendant une heure et demie, vous découvrirez ce monde caché, toujours entouré de forêt vierge, où les souverains membres de l'élite furent enterrés dans de magnifiques temples, et les divinités sacrées immortalisées sous forme d'effigies de pierre. Lamanai est un site archéologique méso-américain, qui fut jadis une ville majeure de la civilisation maya. Le site est réputé pour son occupation exceptionnellement longue qui s’est étendue sur trois millénaires, commençant au début de la période préclassique maya et se poursuivant pendant les périodes coloniales espagnole et britannique. Contrairement à la plupart des sites de la période classique situés dans les basses terres mayas du sud, Lamanai n'a pas été abandonné à la fin du Xe siècle après J.-C.
À l’issue de la visite, vous pourrez profiter d’un peu de temps libre, avant de monter à bord de votre bateau pour le trajet de retour d’une heure et demie jusqu'à l'avant-poste où vous attendra votre autocar, pour rejoindre ensuite le quai et votre navire.
Total TTC : 130 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet panoramique de 2 heures traversant de petits villages ayant chacun leur propre caractère pittoresque. En approchant du site, vous passerez ensuite devant les grandes villes de Santa Elena et San Ignacio. Vous embarquerez ensuite sur un bac pour une traversée de 5 minutes d’une petite rivière, pour accéder aux ruines isolées.
Le site archéologique maya de Xunantunich était un centre cérémoniel majeur pendant la période classique. Il se compose de six places principales, entourées de plus de 25 temples et palais. Situé sur une crête calcaire naturelle à seulement 3,2 km de la frontière guatémaltèque, le site offre une vue panoramique sur le district vallonné de Cayo. Excavé et partiellement restauré, le plus grand temple nommé El Castillo est célèbre pour sa fresque, un ornement en stuc en bandeau qui, autrefois, faisait le tour complet du temple. Au cours de votre visite guidée d’une heure et demie, vous visiterez également les trois places du site et le terrain de jeu de balle partiellement excavé.
Avant de quitter le site, vous passerez un peu de temps au centre des expositions en compagnie de votre guide.
À la fin de votre visite, vous embarquerez à nouveau à bord du bac pour le trajet de retour vers votre autocar. Un trajet de 10 minutes vous permettra de rejoindre la ville de San Ignacio, où vous déjeunerez et assisterez à une démonstration musicale de Marimba, dans un restaurant local. Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar pour un trajet de retour de 2 heures en direction du quai et de votre navire.
Total TTC : 90 €
Profitez d’une aventure grandeur nature où vous aurez la chance d’observer des lamantins, des dauphins, des crocodiles, des iguanes et de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques.
Après avoir embarqué sur un bateau local, votre capitaine expérimenté quittera le port et vous emmènera le long de la côte de Belize City en direction de la rivière Belize. Profitez du trajet panoramique d’environ 15 minutes le long de la façade littorale colorée avant d’entrer dans l'embouchure de la rivière Belize.
Pendant une heure et quart, vous naviguerez lentement sur des eaux calmes, le long de la rive recouverte par la jungle, à la recherche des différentes espèces sauvages qui vivent dans et le long de ce cours d’eau tropical sinueux. Votre guide vous aidera à rester attentif afin de pouvoir observer les crocodiles, les lamantins et les iguanes, les nombreuses espèces d’oiseaux colorés et même, parfois, un ou deux dauphins joueurs qui remontent la rivière à la recherche de nourriture.
Un rafraîchissement vous sera proposé pendant le trajet du retour qui vous conduira jusqu’au quai et votre navire.
Total TTC : 40 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autobus climatisé pour un trajet de 2 heures et trente minutes qui vous conduira au cœur du monde maya.
Vous visiterez le site archéologique le plus célèbre du Mexique, Chichen Itza. Appelé ainsi en raison des immenses cénotes (puits naturels alimentés par des rivières souterraines) présents sur le site, et qui fournissaient à l’environnement, par ailleurs très sec, l’eau, source de vie, Chichen Itza est un exemple emblématique d’une architecture maya élaborée. Ville importante de la région maya entre 600 et 900 après J.-C., Chichen Itza illustre différentes périodes de l'architecture ainsi que différentes influences régionales.
Accompagné de votre guide, vous partirez à la découverte des édifices les plus célèbres dont le « Castillo » en forme de pyramide, construit selon le calendrier maya et grâce à une connaissance approfondie de l’astronomie. Vous visiterez le temple des Guerriers avec ses centaines de colonnes sculptées représentant différents combattants, ainsi que l’imposant Jeu de balle où la récompense du vainqueur était d’être sacrifié aux dieux. Vous pourrez également contempler le mur des crânes représentant les vainqueurs du jeu de balle, puis le cénote sacré où des sacrifices humains et des offrandes aux dieux avaient lieu, et enfin l’observatoire « El Caracol » où l’art et la science de l’astronomie se rapprochaient de la perfection.
Vous comprendrez pourquoi Chichen Itza a occupé une place importante dans l’imaginaire des visiteurs depuis des centaines d’années, les aidant à répondre aux questions sur la vie des anciens Mayas, mais aussi comment le site a dérouté les historiens pendant des siècles avec ses mystères qui semblent sans fin. Vous cheminerez à travers les ruines spectaculaires, accompagné de votre guide qui partagera avec vous ses connaissances sur les édifices et leur signification dans le mode de vie maya, ainsi que l’héritage de leur culture si ingénieuse.
Vous déjeunerez à l’hôtel Mayaland, qui dispose d’une entrée privée donnant directement sur le site archéologique. C’est au cœur d’un parc paysager de plus de 400 hectares que vous profiterez de votre déjeuner mexicain et de la tranquillité que procure ce site exceptionnel.
Après le déjeuner, plongez dans l'Histoire en découvrant l'un des plus ancien sport pratiqué dans le monde : l'Ulama, un jeu de balle mésoaméricain dont les racines remontent au moins au second millénaire avant J.-C. Vous profiterez d'une démonstration en direct de ce jeu, montrant ses aspects religieux et rituels.
Pour finir, il sera temps de remonter à bord de votre autocar pour un trajet de 2 heures en direction de Progreso, là où vous attendra votre navire.
Total TTC : 230 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar climatisé pour un trajet d’une heure en direction de Mérida.
À votre arrivée, vous visiterez le musée du Monde maya, un musée de renommée mondiale célébrant la culture maya. Il abrite une collection permanente de plus de 1 100 objets remarquablement bien conservés, dont une sculpture Chac Mool couchée provenant de Chichén Itzá et la magnifique représentation d’une silhouette retrouvée dans les profondeurs du site d’Ek' Balam. Inauguré en 2012, cet édifice à l’architecture contemporaine évoque la forme d’un ceiba, arbre sacré que les Mayas croyaient capable de relier le monde des vivants au monde souterrain et aux cieux.
Ensuite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un court trajet jusqu'au centre-ville. La ville de Mérida est la capitale trépidante de l’état mexicain du Yucatán, possédant un riche patrimoine maya et colonial. Le centre névralgique de la ville est la place de l'Indépendance, bordée par la cathédrale de Mérida évoquant une forteresse et par l’église de « la Tercera Orden » faite de calcaire blanc. Ces deux églises de l'époque coloniale furent construites à partir de vestiges d'anciens temples mayas. La Casa de Montejo, une demeure datant du XVIe siècle, est un symbole de l'architecture plateresque coloniale.
Au cours de votre visite guidée, vous visiterez la cathédrale de San Idelfonso, l'une des premières églises construites dans les Amériques par les Espagnols au XVIe siècle. Votre visite continuera avec La Casa de Montejo, construite au XVIIe siècle par Francisco Montejo, l'un des conquérants de la péninsule du Yucatán, et devenue aujourd'hui un musée. Dans le Palais du gouverneur, construit en 1892, vous admirerez les fresques murales de Fernando Pacheco représentant l'histoire du Yucatán. Enfin, vous flânerez le long du parc central de Mérida, où tous les habitants se pressent et se retrouvent au gré de leur vie quotidienne et de leurs occupations.
Ensuite, un trajet d’une heure et demie vous conduira jusqu’à une hacienda de henequen.
Sotuta de Peon est la seule hacienda de henequen, aussi appelé sisal, où l’on peut encore observer la façon dont cette fibre (longtemps surnommée « l’or vert ») est produite. Après avoir parcouru à pied le site, et découvert cette fibre unique et son histoire, vous déjeunerez à l’hacienda puis, effectuerez un trajet d’une heure et demie pour rejoindre votre navire.
Total TTC : 200 €
Après votre débarquement, montez à bord de votre autocar pour un circuit panoramique de 2 heures à destination d’Uxmal, l’ancienne cité maya célèbre notamment pour la pyramide du Magicien.
Lors de votre visite guidée, vous découvrirez le style architectural unique de ce site, ainsi que l’histoire et les légendes qui l’entourent. Des serpents entrelacés et, dans de nombreux cas, des serpents à deux têtes et des masques du dieu de la pluie ornent les murs. Les édifices tirent avantage du relief : le paysage accentue le volume exceptionnel de l’ensemble et les hauteurs ainsi créées donnent naissance à des ombres encore plus impressionnantes. Parmi ces constructions, on peut notamment citer la pyramide du Magicien, laquelle compte cinq niveaux, et le palais du Gouverneur qui s’étend sur une surface de plus de 1 200 mètres carrés. Vous visiterez la pyramide du Magicien, le couvent, le temple des Guacamayas, la maison des Tortues et le palais du Gouverneur.
Après la visite, à quelques pas, vous rejoindrez le Lodge d'Uxmal où vous dégusterez un déjeuner composé de spécialités mexicaines, tout en profitant des magnifiques paysages Mayas.
Puis, après 1 heure de route, vous rejoindrez le port et votre navire.
Total TTC : 200 €
Depuis le quai, vous monterez à bord d'un mini van pour un trajet pittoresque d'une heure et demie jusqu'à Izamal.
Izamal est une ville unique qui offre tant de choses aux visiteurs en termes de sites du patrimoine maya et colonial espagnol, d'excellente nourriture et d'artisans locaux, mais elle reste toutefois largement inconnue des visiteurs venant de l'extérieur du Mexique.
Vous visiterez d'abord le couvent Saint-Antoine de Padoue. Ce bâtiment colonial franciscain se distingue par le fait qu'il a été construit non seulement sur les ruines du centre cérémonial P'a'ap 'Jool Cháak, connu sous le nom de "La Casa de los Rayos", mais aussi par le fait qu'il a été construit avec les mêmes pierres que celles du site maya. Un acte audacieux d'amalgame, qui aujourd'hui intrigue les visiteurs et fascine les passionnés d'architecture.
Ensuite, vous visiterez K'inich K'áak 'Mo', site maya rupestre mais imposant qu'il vous faudra escalader avant de pouvoir admirer la vue impressionnante depuis son sommet.
Enfin, vous visiterez quatre artisans locaux qui travaillent le bois, les graines locales pour les transformer en bijoux, et les scènes miniatures. Vous déjeunerez ensuite dans un restaurant local qui propose une cuisine régionale du Yucatán avant de retourner à l'embarcadère du navire.
Total TTC : 170 €
Écoutez la musique entraînante d’un groupe de jazz du dixieland tout en savourant une cuisine créole classique.
Le Palm Court Jazz Café est l’endroit principal pour écouter du jazz traditionnel en direct dans le Vieux carré français. Ce bâtiment historique a accueilli un grand nombre de musiciens de jazz en devenir au cours de ses nombreuses années d’activité.
Vous dînerez dans l’élégance caractéristique de la vieille ville de la Nouvelle-Orléans. Le Palm Court Jazz Café a été aménagé dans un cadre opulent avec de hauts plafonds, un bar en acajou classique, du carrelage en mosaïques et un grand piano magnifique Steinway. Dans l’ambiance animée par les musiciens qui joueront des airs de jazz joyeux et flamboyants, vous profiterez d’un dîner créole typique et complet.
Total TTC : 190 €
Depuis le quai, vous prendrez le tramway pour un trajet de 15 minutes en direction du quartier du Vieux carré français de la Nouvelle-Orléans, qui est renommé dans le monde entier.
Au cours de votre balade dans la ville, vous remarquerez les influences françaises et espagnoles dans l’architecture unique et magnifique. Vous verrez des monuments célèbres tels que les bâtiments Pontalba (l’un des premiers immeubles d’appartements d’Amérique) et la cathédrale Saint-Louis, entourée par le cabildo et le presbytère. Vous passerez par Jackson Square, avec ses allures d’ancien monde et ses œuvres d’art colorées.
Vous remonterez le temps en descendant la Rue Royal, tandis que votre guide vous racontera des histoires de pirates, de prêtres, de maisons hantées et de reines du vaudou. Lors de votre visite du Vieux carré français, vous pourrez admirer certains des exemples les plus anciens et les plus représentatifs de l’architecture américaine dans cette région.
Après une visite guidée de 2 heures, vous profiterez d’un brunch de plats locaux dans une ambiance musicale, au son du jazz typique de la Nouvelle-Orléans avant de retourner au port et à votre navire.
Total TTC : 100 €
Profitez d’une excursion sur un bateau typique du pays cajun, au cœur des marais naturels de la Louisiane.
À bord du bateau, vous voyagerez dans les méandres des bayous bordés de cyprès couverts de mousse et de plantes fascinantes, et observerez les créatures qui ont élu domicile dans ces marais. Votre guide, originaire du sud de la Louisiane et du pays cajun, vous racontera les légendes et les traditions des étendues encore sauvages de la Louisiane.
Vous écouterez les histoires de Jean Lafitte, le célèbre pirate qui a pillé des navires espagnols dans le Golfe et s’est réfugié dans les denses marécages avec ses trésors. Aujourd’hui, un type de faune plus naturel vit dans cette région. Si la nature le permet, vous pourrez voir des alligators, des aigrettes, des visons, des ragondins et d’autres habitants qui profitent de l’environnement humide et mystérieux des bayous.
Total TTC : 110 €
Bénéficiez d’un aperçu fascinant de la vie et de l’époque d’une plantation traditionnelle de Louisiane dans le « Vieux Sud ».
Découvrez une ère révolue et savourez la splendeur aristocratique et le confort traditionnel typique du sud. La plantation d’Oak Alley est l’une des demeures les plus photographiées de Louisiane ; elle a pris vie dans de nombreux films hollywoodiens, dont Les Feux de l’été.
L’histoire d’Oak Alley commence par sa célèbre avenue de chênes, qui s’étend sur 400 mètres vers la rivière depuis le manoir de style néo-grec. Vous ne trouverez nulle part ailleurs dans la vallée du Mississippi un cadre aussi spectaculaire. Délaissée pendant la guerre civile, Oak Alley a été vendue aux enchères en 1866. Les propriétaires se sont succédés jusqu’en 1925, année à laquelle Andrew et Josephine Stewart ont racheté la maison de la plantation et ses 550 hectares autour. Les Stewarts ont débuté ce qui allait être la première étape de la restauration de la plantation de Great River Road.
Vous vous baladerez autour de la maison et admirerez son design majestueux qui combine plusieurs styles, les éléments les plus remarquables étant les 28 colonnes classiques qui entourent la maison et l’immense véranda, conçue pour protéger ses résidents des fortes températures estivales. À l’intérieur, la restauration de la maison lui a permis de retrouver sa gloire du XIXe siècle, un bel hommage aux personnes qui ont laissé leur trace indélébile sur cette riche région fluviale.
Total TTC : 100 €
Bénéficiez d’un aperçu fascinant de la vie et de l’époque d’une plantation traditionnelle de Louisiane dans le « Vieux Sud ».
Découvrez une ère révolue et savourez la splendeur aristocratique et le confort traditionnel typique du sud. La plantation d’Oak Alley est l’une des demeures les plus photographiées de Louisiane ; elle a pris vie dans de nombreux films hollywoodiens, dont Les Feux de l’été.
L’histoire d’Oak Alley commence par sa célèbre avenue de chênes, qui s’étend sur 400 mètres vers la rivière depuis le manoir de style néo-grec. Vous ne trouverez nulle part ailleurs dans la vallée du Mississippi un cadre aussi spectaculaire. Délaissée pendant la guerre civile, Oak Alley a été vendue aux enchères en 1866. Les propriétaires se sont succédés jusqu’en 1925, année à laquelle Andrew et Josephine Stewart ont racheté la maison de la plantation et ses 550 hectares autour. Les Stewarts ont débuté ce qui allait être la première étape de la restauration de la plantation de Great River Road.
Vous vous baladerez autour de la maison et admirerez son design majestueux qui combine plusieurs styles, les éléments les plus remarquables étant les 28 colonnes classiques qui entourent la maison et l’immense véranda, conçue pour protéger ses résidents des fortes températures estivales. À l’intérieur, la restauration de la maison lui a permis de retrouver sa gloire du XIXe siècle, un bel hommage aux personnes qui ont laissé leur trace indélébile sur cette riche région fluviale.
Total TTC : 100 €
Profitez d’une excursion sur un bateau typique du pays cajun, au cœur des marais naturels de la Louisiane.
À bord du bateau, vous voyagerez dans les méandres des bayous bordés de cyprès couverts de mousse et de plantes fascinantes, et observerez les créatures qui ont élu domicile dans ces marais. Votre guide, originaire du sud de la Louisiane et du pays cajun, vous racontera les légendes et les traditions des étendues encore sauvages de la Louisiane.
Vous écouterez les histoires de Jean Lafitte, le célèbre pirate qui a pillé des navires espagnols dans le Golfe et s’est réfugié dans les denses marécages avec ses trésors. Aujourd’hui, un type de faune plus naturel vit dans cette région. Si la nature le permet, vous pourrez voir des alligators, des aigrettes, des visons, des ragondins et d’autres habitants qui profitent de l’environnement humide et mystérieux des bayous.
Total TTC : 110 €
Depuis le quai, vous prendrez le tramway pour un trajet de 15 minutes en direction du quartier du Vieux carré français de la Nouvelle-Orléans, qui est renommé dans le monde entier.
Au cours de votre balade dans la ville, vous remarquerez les influences françaises et espagnoles dans l’architecture unique et magnifique. Vous verrez des monuments célèbres tels que les bâtiments Pontalba (l’un des premiers immeubles d’appartements d’Amérique) et la cathédrale Saint-Louis, entourée par le cabildo et le presbytère. Vous passerez par Jackson Square, avec ses allures d’ancien monde et ses œuvres d’art colorées.
Vous remonterez le temps en descendant la Rue Royal, tandis que votre guide vous racontera des histoires de pirates, de prêtres, de maisons hantées et de reines du vaudou. Lors de votre visite du Vieux carré français, vous pourrez admirer certains des exemples les plus anciens et les plus représentatifs de l’architecture américaine dans cette région.
Après une visite guidée de 2 heures, vous profiterez d’un brunch de plats locaux dans une ambiance musicale, au son du jazz typique de la Nouvelle-Orléans avant de retourner au port et à votre navire.
Total TTC : 100 €
Art & musées
Nous vous proposons des croisières avec les plus grands musées et acteurs du monde de l'art parmi lesquels, Le Louvre, dépositaire des plus beaux trésors de l’humanité, le musée national des arts asiatiques-Guimet, le musée du quai Branly-Jacques Chirac qui fait dialoguer les cultures de quatre continents, ou encore la célèbre maison de ventes Christie’s nous font l’honneur de partager leurs connaissances le long d’itinéraires conçus ensemble. Lors de conférences, visites privatives ou d’échanges informels à bord, les amoureux de l’art et de la culture auront le privilège de côtoyer d’éminents spécialistes des civilisations visitées.
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Nos prestations complémentaires
1/04/2023 - PANAMA, DÉCOUVERTE DE SON CANAL ET DE SON PATRIMOINE CULTUREL (2 NUITS)
530 €
En savoir plus2/04/2023 - VOLS DE/ VERS PARIS + À LA DÉCOUVERTE DE PANAMA 1N (PRE) + VISITE DU QUARTIER ART DÉCO ET TRANSFERT VERS L'AÉROPORT (POST)
1.420 €
En savoir plus1/04/2023 - VOLS DE/ VERS PARIS + PANAMA, DÉCOUVERTE DE SON CANAL ET DE SON PATRIMOINE CULTUREL 2N (PRE) + VISITE DU QUARTIER ART DÉCO ET TRANSFERT VERS L'AÉROPORT (POST)
1.660 €
En savoir plus
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Profitez d’une journée pour découvrir la richesse du centre historique de Panama et visiter le musée Gehry de la biodiversité, sans oublier de contempler le monumental canal et d’observer les célèbres écluses ouvrant le passage d’un océan à l’autre à de gigantesques navires. Ce programme sera un beau prélude à votre embarquement.
Jour 1 – Panama City
Vous serez accueilli à l'aéroport par notre représentant local francophone, à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Vous serez ensuite conduit à l’hôtel Hilton Panama 5*. Installation dans votre chambre.
Dîner libre.
Jour 2 – Panama City/Fuerte Amador
Après avoir effectué les formalités de départ de l’hôtel, vous partirez pour un tour panoramique de la ville de Panama. Vous vous rendrez tout d’abord aux écluses de Miraflores, la « 8e merveille du monde ». Le canal de Panama est une des réalisations humaines les plus remarquables de la planète. À votre arrivée au centre des visiteurs de Miraflores, vous visiterez les salles d’exposition sur l’histoire du canal, son impact sur le commerce international, son fonctionnement, sa relation étroite avec l’environnement et l’expansion du canal. Depuis l’une des terrasses d’observation, vous pourrez assister à l’ouverture ou la fermeture des portes de l’écluse lors du passage des navires, à seulement quelques mètres de distance. Vous découvrirez en détail le fonctionnement du canal de Panama (sous réserve des horaires de passage du canal au moment de votre visite).
Vous découvrirez ensuite le turbulent passé de Panama City sur la péninsule de Casco Antiguo (ou Casco Viejo), la partie historique et le joyau culturel de cette métropole trépidante. Détruite une première fois par le pirate Henry Morgan, Casco Antiguo devint la nouvelle Panama City. Fondé en 1673 par les colons français soutenus par l’Église catholique, ce quartier abrite la majeure partie des imposants édifices d’architecture coloniale et baroque encore présents. Les quartiers modernes et cosmopolites de Panama City ajoutent une dimension supplémentaire à cette ville d’une grande richesse historique. Vous pourrez explorer librement le voisinage de Casco Antiguo avec ses bâtiments publics de style colonial, ses anciennes églises et ses vastes places. Casco Antiguo a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1997.
Votre visite se poursuivra au Biomuseo, également appelé musée Gehry en l’honneur de son architecte de renommée mondiale Frank Gehry. La forme du bâtiment évoque la création de l’isthme de Panama qui relia deux continents, sépara en deux le vaste océan originel et modifia à jamais la biodiversité de la planète. Cet événement qui changea l’histoire naturelle des deux continents eut lieu il y a environ trois millions d’années, et occasionna le mélange des espèces peuplant les continents Nord et Sud. Les 4 000 m² d’expositions du musée présentent la riche biodiversité du pays.
Vous déjeunerez dans un restaurant local.
Vous serez ensuite conduit au port de Fuerte Amador pour embarquer sur votre navire.
Votre hôtel :
L’hôtel Hilton Panama 5* se situe à quelques pas du front de mer, non loin du quartier financier. Les chambres offrent des vues sur la baie de Panama et l’océan Pacifique. Leur décoration est contemporaine et les équipements modernes. Vous trouverez à votre disposition un centre de fitness, un spa et une piscine sur le toit.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Hôtel Hilton
Balboa Avenida & Aquilino de la Guardia
Panama City, PANAMA
Téléphone : + 507 280 8000
Les durées sont données à titre indicatif. L’ordre des visites peut être inversé. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 290 €
Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Profitez de deux jours pour découvrir les richesses historiques du centre-ville de Panama, les beautés naturelles et visiter le musée Gehry de la biodiversité, sans oublier de contempler le monumental canal et d’observer les célèbres écluses ouvrant le passage d’un océan à l’autre à de gigantesques navires. Un programme en forme de prélude idéal à votre embarquement.
Jour 1 – Panama City
Vous serez accueilli à l'aéroport par notre représentant local francophone, à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Vous serez ensuite conduit à l’hôtel Hilton Panama 5*.
Installation dans votre chambre.
Dîner libre.
Jour 2 – Panama City
Après le petit déjeuner, vous partirez en autocar en direction de Gamboa, que vous atteindrez après 1 h 30 de route.
Vous embarquerez dans un bateau local pour une balade le long des canaux du canal de Panama. Au fil de l’eau, vous découvrirez de petites îles formées lors de la création du lac Gatun et qui étaient autrefois le sommet de montagnes. Vous visiterez aussi un jardin d’orchidées, une ferme aux papillons, un aquarium et un vivarium. Vous profiterez d’une belle vue sur la rivière Chagres lors de votre déjeuner.
Après le déjeuner, vous emprunterez la route de retour vers la ville de Panama. Avant de rejoindre votre hôtel, vous vous arrêterez aux ruines de « l’Ancienne Panama », première ville européenne sur la côte Pacifique des deux Amériques.
Fin de journée et dîner libres.
Jour 3 – Panama City/Fuerte Amador
Après avoir effectué les formalités de départ de l’hôtel, vous partirez pour une visite des principaux monuments de la ville de Panama.
Vous vous rendrez tout d’abord aux écluses de Miraflores, la « 8e merveille du monde ». Le canal de Panama est une des réalisations humaines les plus remarquables de la planète. À votre arrivée au centre des visiteurs de Miraflores, vous visiterez les salles d’exposition sur l’histoire du canal, son impact sur le commerce international, son fonctionnement, sa relation étroite avec l’environnement et l’expansion du canal. Depuis l’une des terrasses d’observation, vous pourrez assister à l’ouverture ou la fermeture des portes de l’écluse lors du passage des navires, à seulement quelques mètres de distance. Vous découvrirez en détail le fonctionnement du canal de Panama (sous réserve des horaires de passage du canal au moment de votre visite).
Votre excursion se poursuivra au Biomuseo, appelé également musée Gehry en l’honneur de son architecte de renommée mondiale Frank Gehry. La forme du bâtiment évoque la création de l’isthme de Panama qui relia deux continents, sépara en deux le vaste océan originel et modifia à jamais la biodiversité de la planète. Cet événement qui changea l’histoire naturelle des deux continents eut lieu il y a environ trois millions d’années, et occasionna le mélange des espèces peuplant les continents Nord et Sud. Les 4 000 m² d’expositions du musée présentent la riche biodiversité du pays.
Vous découvrirez ensuite le turbulent passé de Panama City sur la péninsule de Casco Antiguo (ou Casco Viejo), la partie historique et le joyau culturel de cette métropole trépidante. Détruite une première fois par le pirate Henry Morgan, Casco Antiguo devint la nouvelle Panama City. Fondé en 1673 par les colons français soutenus par l’Église catholique, ce quartier abrite la majeure partie des imposants édifices d’architecture coloniale et baroque encore présents. Les quartiers modernes et cosmopolites de Panama City ajoutent une dimension supplémentaire à cette ville d’une grande richesse historique. Vous pourrez explorer librement le voisinage de Casco Antiguo avec ses bâtiments publics de style colonial, ses anciennes églises et ses vastes places. Casco Antiguo a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1997.
Vous déjeunerez dans un restaurant local.
Vous serez ensuite conduit au port de Fuerte Amador pour embarquer sur votre navire.
Votre hôtel :
L’hôtel Hilton Panama 5*se situe à quelques pas du front de mer, non loin du quartier financier. Les chambres offrent des vues sur la baie de Panama et l’océan Pacifique. Leur décoration est contemporaine et les équipements modernes. Vous trouverez à votre disposition un centre de fitness, un spa et une piscine sur le toit.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Hôtel Hilton
Balboa Avenida & Aquilino de la Guardia
Panama City, PANAMA
Téléphone : + 507 280 8000
Les durées sont données à titre indicatif. L’ordre des visites peut être inversé. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 530 €
Cette excursion doit être préréservée et prépayée au moins 60 jours avant le début de votre croisière. Toute réservation faite après cette date limite vous sera confirmée seulement une fois à bord et en fonction des disponibilités. Un minimum de participants est requis pour que cette excursion ait lieu. 100 % du montant total sera facturé pour toute annulation moins de 60 jours avant le départ.
Prenez place à bord de votre minibus pour un trajet de 15 minutes jusqu'à l'aéroport municipal de Belize City. À votre arrivée, vous monterez à bord d'un avion charter privé. L'appareil s'envolera en direction du large où vous survolerez la barrière de corail vers le sud jusqu'à l'historique St. George's Caye. Ensuite, vous mettrez cap à l'est vers les atolls de Turneffe et de Lighthouse Reef, puis vers la caye de Half Moon pour arriver jusqu'au Great Blue Hole.
Votre avion effectuera plusieurs passages au-dessus de cette merveille du monde. Votre vol de retour vous permettra d'admirer les deux cayes situées au nord et celle d'Ambergris près de Rocky Point. De là, vous survolerez à nouveau la barrière de corail, puis la ville de San Pedro avant de retourner à l'aéroport.
Vous remonterez ensuite à bord de votre minibus pour le trajet retour vers le quai et votre navire.
La durée des visites est donnée à titre indicatif. L'ordre des visites peut être inversé.
Total TTC : 490 €
Une excursion mêlant nature, aventure et sport vous attend. Depuis le quai, vous ferez environ une heure de route pour vous rendre au plus bel endroit du sud des Caraïbes, Punta Uva.
À votre arrivée, vous écouterez les consignes de sécurité de votre instructeur et apprendrez à faire du kayak. Puis, au départ de la plage, vous remonterez la rivière à bord de votre kayak et traverserez la magnifique forêt tropicale. Restez à l’affût des singes, paresseux, oiseaux multicolores et tortues de rivière.
Si vous voulez profiter de vues imprenables sur le paysage et observer la vie sauvage, cette excursion est l’option idéale car elle combine deux activités différentes. Votre guide professionnel vous apprendra beaucoup de choses intéressantes sur cet incroyable écosystème. Pagayer sur les eaux calmes de cette rivière est très facile, aucune expérience préalable n’est donc requise.
Une fois de retour sur la plage, vous profiterez d’une pause agréable pour vous détendre et profiter d’une collation de fruits frais avant de partir en randonnée pour atteindre le superbe point de vue de Punta Uva. Des panoramas splendides sur la mer des Caraïbes et les arbres gigantesques vous attendent.
Enfin, vous remonterez à bord de votre véhicule pour rejoindre votre navire.
Total TTC : 90 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre véhicule pour vous rendre aux canaux de Tortuguero. Vous débuterez votre excursion par une superbe balade en bateau ponton à travers ces canaux célèbres dans le monde entier. Vous y admirerez la richesse de la flore et de la faune dans cette jungle luxuriante dont le feuillage verdoyant se reflète sur les eaux limpides. Les orchidées, nénuphars, oiseaux, singes, paresseux et toucans sont présents en abondance dans ce système unique de canaux naturels et artificiels qui servent de voies navigables pour le transport et l’exploration.
Après ce reposant tour en bateau, vous débarquerez et profiterez gratuitement de boissons sans alcool et de fruits tropicaux rafraîchissants avant de prendre la route en direction de la forêt tropicale de Veragua. À votre arrivée, votre guide naturaliste vous montrera les serpents, grenouilles et papillons vivants dans un cadre interactif unique mis en place par l’université du Costa Rica.
Vous monterez ensuite dans le tramway aérien en plein air qui vous emmènera pour un voyage féerique au-dessus de la canopée de la forêt tropicale. Alors que vous descendrez vers les berges de la rivière, vous passerez à côté d’arbres gigantesques vieux de 300 ans et profiterez d’une vue complètement dégagée sur la forêt vierge. Vous aurez la possibilité de faire une randonnée assez exigeante pour atteindre la magnifique cascade Puma qui mesure près de 20 mètres de haut et s’écoule sur deux niveaux.
Avant de rejoindre votre navire, vous aurez le plaisir de goûter à la cuisine locale typique de Limon.
Total TTC : 150 €
La réserve de Puerto Vargas fait partie du parc national de Cahuita, une région où abondent les animaux sauvages tels que des singes hurleurs, des capucins à face blanche, des ratons-laveurs, des paresseux, des loutres, des coatis, des agoutis, des tatous ou encore des porcs-épics. Plusieurs espèces d’oiseaux vivent également dans la forêt marécageuse. On y retrouve entre autres l’ibis vert, le martin-pêcheur vert, le bihoreau à calotte jaune, la frégate et le savacou huppé. Cahuita est l’une des plus belles régions de la côte caribéenne du Costa Rica. Elle abrite des plages de sable blanc bordées de cocotiers à perte de vue et d’une mer calme aux eaux cristallines dont les fonds sont recouverts de récifs coralliens. Le territoire de Cahuita est en grande partie formé de marécages situés dans la dépression qui s’étend de la plate-forme corallienne au continent.
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre véhicule pour un trajet d’une heure en direction du parc national de Cahuita. C’est là que débutera votre marche en pleine nature en compagnie d’un guide naturaliste. Il vous guidera à travers des sentiers spécialement aménagés en forêt. Il partagera également ses vastes connaissances sur cet écosystème fragile.
Vous aurez du temps pour vous balader sur la plage et, si le temps le permet, vous pourrez même vous allonger et vous détendre au soleil. Cette excursion est l’occasion idéale de se relaxer et de se rapprocher de la nature.
Avant de rejoindre votre navire, vous profiterez d’un buffet de fruits tropicaux et pourrez vous rafraîchir. Vous remonterez à bord de votre autocar pour le trajet retour d’une heure vers le quai et votre navire.
Total TTC : 60 €
Après 25 minutes de route du quai au dock privé de Moín, vous découvrirez votre bateau local spécialement conçu pour naviguer confortablement à travers les magnifiques canaux de la jungle.
Ces canaux font partie du système fluvial, ils s’étendent en parallèle de la côte caribéenne du Costa Rica. Les canaux de Tortuguero sont surnommés l’Amazone du Costa Rica en raison de leur emplacement au cœur de la forêt tropicale qui, avec l’aide des fortes précipitations annuelles, abrite une flore et une faune extrêmement riches.
Vous pourrez observer des orchidées et des nénuphars ainsi que des oiseaux, des singes, des lézards, des paresseux et des toucans dans ce système unique de canaux naturels et artificiels qui servent de voies navigables pour le transport et l’exploration. Le décor de cette jungle luxuriante dont le feuillage se reflète sur les eaux du canal sera un véritable régal pour vos yeux.
À la suite de cette expérience, des danseurs locaux vous accueilleront dans leurs costumes colorés. Vous assisterez à un spectacle de danse au rythme des musiques caribéennes et découvrirez les traditions locales.
Avant de rejoindre votre navire, vous aurez un peu de temps pour vous rendre dans une boutique de souvenirs ou goûter à un buffet de fruits de saison en sirotant une boisson rafraîchissante.
Total TTC : 85 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord d’un autocar climatisé et partirez à la découverte des magnifiques paysages du Guatemala. Vous traverserez la forêt vierge luxuriante tout en écoutant les explications données par votre guide. Vous verrez les plantations de bananiers et les petits villages où les travailleurs des plantations de bananiers et cacaoyers vivent avec leurs familles dans un superbe cadre naturel. Après un trajet d’1h30, vous arriverez dans le village de Rio Dulce situé au bord du lac Izabal. Vous y embarquerez sur un bateau local pour une navigation de 10 minutes vers la forteresse.
La forteresse ou « Château de San Felipe » fut construite par les Espagnols pour protéger le lac des attaques des pirates des Caraïbes. Érigée en 1595, la construction du fort fut commandée par Francisco de Sande. Vous découvrirez comment la garnison espagnole y vécut et les dangers auxquels elle a dû faire face pour protéger la région. Vous aurez de nombreuses occasions de prendre des photos. Le château est sur la liste indicative pour le classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
Après la visite, vous reprendrez votre autocar vers un hôtel où une légère collation vous sera servie avant de regagner votre navire.
Total TTC : 75 €
Depuis le quai, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet d’une heure et demie en direction du parc archéologique de Quirigua, l'une des plus grandes cités mayas.
Ce site est situé le long du cours inférieur de la rivière Motagua. Au cours de la période classique maya (200-900 après J.-C.), Quirigua était située à la jonction de plusieurs voies commerciales importantes. Elle partage ses styles architecturaux et sculpturaux avec la cité voisine de Copan, l'histoire de ces deux cités étant étroitement liée.
Habitée dès le IIe siècle après J.-C., Quirigua était devenue la capitale d'un état autonome et prospère. Les ruines révèlent des monuments exceptionnels datant du VIIIe siècle, des stèles et des calendriers sculptés constituant une source essentielle pour l'étude de la civilisation maya. Le site a été déclaré patrimoine mondial de l'Unesco en 1981.
Au cours de cette excursion, vous pourrez admirer la série de stèles ainsi que l'Acropole, les palais royaux et la place du Jeu de balle.
À l’issue de la visite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un trajet d’une heure et demie en direction de votre navire.
Total TTC : 95 €
Vous prendrez place à bord de votre autocar confortable et climatisé pour un trajet d’environ une heure et quart jusqu’à l’avant-poste de la rivière. Vous serez accompagné de votre guide, qui vous fera partager le riche patrimoine culturel et écologique du Bélize.
À votre arrivée, vous effectuerez un court arrêt de confort avant d’embarquer à bord d’un bateau local et remonterez le cours de la New River durant une heure et demie en direction du site maya de Lamanai. Ouvrez grand les yeux et préparez votre appareil photo car les crocodiles, les iguanes, une grande variété d’oiseaux, voire même un groupe de singes hurleurs sont quelques-unes des espèces sauvages qui pourraient bien faire leur apparition juste pour vous.
En approchant de l’entrée de la New River Lagoon, les ruines du haut temple se dresseront devant vous, vous souhaitant la bienvenue dans cette ancienne cité maya. À votre arrivée, vous déjeunerez avant de commencer la visite des ruines. Pendant une heure et demie, vous découvrirez ce monde caché, toujours entouré de forêt vierge, où les souverains membres de l'élite furent enterrés dans de magnifiques temples, et les divinités sacrées immortalisées sous forme d'effigies de pierre. Lamanai est un site archéologique méso-américain, qui fut jadis une ville majeure de la civilisation maya. Le site est réputé pour son occupation exceptionnellement longue qui s’est étendue sur trois millénaires, commençant au début de la période préclassique maya et se poursuivant pendant les périodes coloniales espagnole et britannique. Contrairement à la plupart des sites de la période classique situés dans les basses terres mayas du sud, Lamanai n'a pas été abandonné à la fin du Xe siècle après J.-C.
À l’issue de la visite, vous pourrez profiter d’un peu de temps libre, avant de monter à bord de votre bateau pour le trajet de retour d’une heure et demie jusqu'à l'avant-poste où vous attendra votre autocar, pour rejoindre ensuite le quai et votre navire.
Total TTC : 130 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour un trajet panoramique de 2 heures traversant de petits villages ayant chacun leur propre caractère pittoresque. En approchant du site, vous passerez ensuite devant les grandes villes de Santa Elena et San Ignacio. Vous embarquerez ensuite sur un bac pour une traversée de 5 minutes d’une petite rivière, pour accéder aux ruines isolées.
Le site archéologique maya de Xunantunich était un centre cérémoniel majeur pendant la période classique. Il se compose de six places principales, entourées de plus de 25 temples et palais. Situé sur une crête calcaire naturelle à seulement 3,2 km de la frontière guatémaltèque, le site offre une vue panoramique sur le district vallonné de Cayo. Excavé et partiellement restauré, le plus grand temple nommé El Castillo est célèbre pour sa fresque, un ornement en stuc en bandeau qui, autrefois, faisait le tour complet du temple. Au cours de votre visite guidée d’une heure et demie, vous visiterez également les trois places du site et le terrain de jeu de balle partiellement excavé.
Avant de quitter le site, vous passerez un peu de temps au centre des expositions en compagnie de votre guide.
À la fin de votre visite, vous embarquerez à nouveau à bord du bac pour le trajet de retour vers votre autocar. Un trajet de 10 minutes vous permettra de rejoindre la ville de San Ignacio, où vous déjeunerez et assisterez à une démonstration musicale de Marimba, dans un restaurant local. Vous remonterez ensuite à bord de votre autocar pour un trajet de retour de 2 heures en direction du quai et de votre navire.
Total TTC : 90 €
Profitez d’une aventure grandeur nature où vous aurez la chance d’observer des lamantins, des dauphins, des crocodiles, des iguanes et de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques.
Après avoir embarqué sur un bateau local, votre capitaine expérimenté quittera le port et vous emmènera le long de la côte de Belize City en direction de la rivière Belize. Profitez du trajet panoramique d’environ 15 minutes le long de la façade littorale colorée avant d’entrer dans l'embouchure de la rivière Belize.
Pendant une heure et quart, vous naviguerez lentement sur des eaux calmes, le long de la rive recouverte par la jungle, à la recherche des différentes espèces sauvages qui vivent dans et le long de ce cours d’eau tropical sinueux. Votre guide vous aidera à rester attentif afin de pouvoir observer les crocodiles, les lamantins et les iguanes, les nombreuses espèces d’oiseaux colorés et même, parfois, un ou deux dauphins joueurs qui remontent la rivière à la recherche de nourriture.
Un rafraîchissement vous sera proposé pendant le trajet du retour qui vous conduira jusqu’au quai et votre navire.
Total TTC : 40 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autobus climatisé pour un trajet de 2 heures et trente minutes qui vous conduira au cœur du monde maya.
Vous visiterez le site archéologique le plus célèbre du Mexique, Chichen Itza. Appelé ainsi en raison des immenses cénotes (puits naturels alimentés par des rivières souterraines) présents sur le site, et qui fournissaient à l’environnement, par ailleurs très sec, l’eau, source de vie, Chichen Itza est un exemple emblématique d’une architecture maya élaborée. Ville importante de la région maya entre 600 et 900 après J.-C., Chichen Itza illustre différentes périodes de l'architecture ainsi que différentes influences régionales.
Accompagné de votre guide, vous partirez à la découverte des édifices les plus célèbres dont le « Castillo » en forme de pyramide, construit selon le calendrier maya et grâce à une connaissance approfondie de l’astronomie. Vous visiterez le temple des Guerriers avec ses centaines de colonnes sculptées représentant différents combattants, ainsi que l’imposant Jeu de balle où la récompense du vainqueur était d’être sacrifié aux dieux. Vous pourrez également contempler le mur des crânes représentant les vainqueurs du jeu de balle, puis le cénote sacré où des sacrifices humains et des offrandes aux dieux avaient lieu, et enfin l’observatoire « El Caracol » où l’art et la science de l’astronomie se rapprochaient de la perfection.
Vous comprendrez pourquoi Chichen Itza a occupé une place importante dans l’imaginaire des visiteurs depuis des centaines d’années, les aidant à répondre aux questions sur la vie des anciens Mayas, mais aussi comment le site a dérouté les historiens pendant des siècles avec ses mystères qui semblent sans fin. Vous cheminerez à travers les ruines spectaculaires, accompagné de votre guide qui partagera avec vous ses connaissances sur les édifices et leur signification dans le mode de vie maya, ainsi que l’héritage de leur culture si ingénieuse.
Vous déjeunerez à l’hôtel Mayaland, qui dispose d’une entrée privée donnant directement sur le site archéologique. C’est au cœur d’un parc paysager de plus de 400 hectares que vous profiterez de votre déjeuner mexicain et de la tranquillité que procure ce site exceptionnel.
Après le déjeuner, plongez dans l'Histoire en découvrant l'un des plus ancien sport pratiqué dans le monde : l'Ulama, un jeu de balle mésoaméricain dont les racines remontent au moins au second millénaire avant J.-C. Vous profiterez d'une démonstration en direct de ce jeu, montrant ses aspects religieux et rituels.
Pour finir, il sera temps de remonter à bord de votre autocar pour un trajet de 2 heures en direction de Progreso, là où vous attendra votre navire.
Total TTC : 230 €
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar climatisé pour un trajet d’une heure en direction de Mérida.
À votre arrivée, vous visiterez le musée du Monde maya, un musée de renommée mondiale célébrant la culture maya. Il abrite une collection permanente de plus de 1 100 objets remarquablement bien conservés, dont une sculpture Chac Mool couchée provenant de Chichén Itzá et la magnifique représentation d’une silhouette retrouvée dans les profondeurs du site d’Ek' Balam. Inauguré en 2012, cet édifice à l’architecture contemporaine évoque la forme d’un ceiba, arbre sacré que les Mayas croyaient capable de relier le monde des vivants au monde souterrain et aux cieux.
Ensuite, vous remonterez à bord de votre autocar pour un court trajet jusqu'au centre-ville. La ville de Mérida est la capitale trépidante de l’état mexicain du Yucatán, possédant un riche patrimoine maya et colonial. Le centre névralgique de la ville est la place de l'Indépendance, bordée par la cathédrale de Mérida évoquant une forteresse et par l’église de « la Tercera Orden » faite de calcaire blanc. Ces deux églises de l'époque coloniale furent construites à partir de vestiges d'anciens temples mayas. La Casa de Montejo, une demeure datant du XVIe siècle, est un symbole de l'architecture plateresque coloniale.
Au cours de votre visite guidée, vous visiterez la cathédrale de San Idelfonso, l'une des premières églises construites dans les Amériques par les Espagnols au XVIe siècle. Votre visite continuera avec La Casa de Montejo, construite au XVIIe siècle par Francisco Montejo, l'un des conquérants de la péninsule du Yucatán, et devenue aujourd'hui un musée. Dans le Palais du gouverneur, construit en 1892, vous admirerez les fresques murales de Fernando Pacheco représentant l'histoire du Yucatán. Enfin, vous flânerez le long du parc central de Mérida, où tous les habitants se pressent et se retrouvent au gré de leur vie quotidienne et de leurs occupations.
Ensuite, un trajet d’une heure et demie vous conduira jusqu’à une hacienda de henequen.
Sotuta de Peon est la seule hacienda de henequen, aussi appelé sisal, où l’on peut encore observer la façon dont cette fibre (longtemps surnommée « l’or vert ») est produite. Après avoir parcouru à pied le site, et découvert cette fibre unique et son histoire, vous déjeunerez à l’hacienda puis, effectuerez un trajet d’une heure et demie pour rejoindre votre navire.
Total TTC : 200 €
Après votre débarquement, montez à bord de votre autocar pour un circuit panoramique de 2 heures à destination d’Uxmal, l’ancienne cité maya célèbre notamment pour la pyramide du Magicien.
Lors de votre visite guidée, vous découvrirez le style architectural unique de ce site, ainsi que l’histoire et les légendes qui l’entourent. Des serpents entrelacés et, dans de nombreux cas, des serpents à deux têtes et des masques du dieu de la pluie ornent les murs. Les édifices tirent avantage du relief : le paysage accentue le volume exceptionnel de l’ensemble et les hauteurs ainsi créées donnent naissance à des ombres encore plus impressionnantes. Parmi ces constructions, on peut notamment citer la pyramide du Magicien, laquelle compte cinq niveaux, et le palais du Gouverneur qui s’étend sur une surface de plus de 1 200 mètres carrés. Vous visiterez la pyramide du Magicien, le couvent, le temple des Guacamayas, la maison des Tortues et le palais du Gouverneur.
Après la visite, à quelques pas, vous rejoindrez le Lodge d'Uxmal où vous dégusterez un déjeuner composé de spécialités mexicaines, tout en profitant des magnifiques paysages Mayas.
Puis, après 1 heure de route, vous rejoindrez le port et votre navire.
Total TTC : 200 €
Depuis le quai, vous monterez à bord d'un mini van pour un trajet pittoresque d'une heure et demie jusqu'à Izamal.
Izamal est une ville unique qui offre tant de choses aux visiteurs en termes de sites du patrimoine maya et colonial espagnol, d'excellente nourriture et d'artisans locaux, mais elle reste toutefois largement inconnue des visiteurs venant de l'extérieur du Mexique.
Vous visiterez d'abord le couvent Saint-Antoine de Padoue. Ce bâtiment colonial franciscain se distingue par le fait qu'il a été construit non seulement sur les ruines du centre cérémonial P'a'ap 'Jool Cháak, connu sous le nom de "La Casa de los Rayos", mais aussi par le fait qu'il a été construit avec les mêmes pierres que celles du site maya. Un acte audacieux d'amalgame, qui aujourd'hui intrigue les visiteurs et fascine les passionnés d'architecture.
Ensuite, vous visiterez K'inich K'áak 'Mo', site maya rupestre mais imposant qu'il vous faudra escalader avant de pouvoir admirer la vue impressionnante depuis son sommet.
Enfin, vous visiterez quatre artisans locaux qui travaillent le bois, les graines locales pour les transformer en bijoux, et les scènes miniatures. Vous déjeunerez ensuite dans un restaurant local qui propose une cuisine régionale du Yucatán avant de retourner à l'embarcadère du navire.
Total TTC : 170 €
Écoutez la musique entraînante d’un groupe de jazz du dixieland tout en savourant une cuisine créole classique.
Le Palm Court Jazz Café est l’endroit principal pour écouter du jazz traditionnel en direct dans le Vieux carré français. Ce bâtiment historique a accueilli un grand nombre de musiciens de jazz en devenir au cours de ses nombreuses années d’activité.
Vous dînerez dans l’élégance caractéristique de la vieille ville de la Nouvelle-Orléans. Le Palm Court Jazz Café a été aménagé dans un cadre opulent avec de hauts plafonds, un bar en acajou classique, du carrelage en mosaïques et un grand piano magnifique Steinway. Dans l’ambiance animée par les musiciens qui joueront des airs de jazz joyeux et flamboyants, vous profiterez d’un dîner créole typique et complet.
Total TTC : 190 €
Depuis le quai, vous prendrez le tramway pour un trajet de 15 minutes en direction du quartier du Vieux carré français de la Nouvelle-Orléans, qui est renommé dans le monde entier.
Au cours de votre balade dans la ville, vous remarquerez les influences françaises et espagnoles dans l’architecture unique et magnifique. Vous verrez des monuments célèbres tels que les bâtiments Pontalba (l’un des premiers immeubles d’appartements d’Amérique) et la cathédrale Saint-Louis, entourée par le cabildo et le presbytère. Vous passerez par Jackson Square, avec ses allures d’ancien monde et ses œuvres d’art colorées.
Vous remonterez le temps en descendant la Rue Royal, tandis que votre guide vous racontera des histoires de pirates, de prêtres, de maisons hantées et de reines du vaudou. Lors de votre visite du Vieux carré français, vous pourrez admirer certains des exemples les plus anciens et les plus représentatifs de l’architecture américaine dans cette région.
Après une visite guidée de 2 heures, vous profiterez d’un brunch de plats locaux dans une ambiance musicale, au son du jazz typique de la Nouvelle-Orléans avant de retourner au port et à votre navire.
Total TTC : 100 €
Profitez d’une excursion sur un bateau typique du pays cajun, au cœur des marais naturels de la Louisiane.
À bord du bateau, vous voyagerez dans les méandres des bayous bordés de cyprès couverts de mousse et de plantes fascinantes, et observerez les créatures qui ont élu domicile dans ces marais. Votre guide, originaire du sud de la Louisiane et du pays cajun, vous racontera les légendes et les traditions des étendues encore sauvages de la Louisiane.
Vous écouterez les histoires de Jean Lafitte, le célèbre pirate qui a pillé des navires espagnols dans le Golfe et s’est réfugié dans les denses marécages avec ses trésors. Aujourd’hui, un type de faune plus naturel vit dans cette région. Si la nature le permet, vous pourrez voir des alligators, des aigrettes, des visons, des ragondins et d’autres habitants qui profitent de l’environnement humide et mystérieux des bayous.
Total TTC : 110 €
Bénéficiez d’un aperçu fascinant de la vie et de l’époque d’une plantation traditionnelle de Louisiane dans le « Vieux Sud ».
Découvrez une ère révolue et savourez la splendeur aristocratique et le confort traditionnel typique du sud. La plantation d’Oak Alley est l’une des demeures les plus photographiées de Louisiane ; elle a pris vie dans de nombreux films hollywoodiens, dont Les Feux de l’été.
L’histoire d’Oak Alley commence par sa célèbre avenue de chênes, qui s’étend sur 400 mètres vers la rivière depuis le manoir de style néo-grec. Vous ne trouverez nulle part ailleurs dans la vallée du Mississippi un cadre aussi spectaculaire. Délaissée pendant la guerre civile, Oak Alley a été vendue aux enchères en 1866. Les propriétaires se sont succédés jusqu’en 1925, année à laquelle Andrew et Josephine Stewart ont racheté la maison de la plantation et ses 550 hectares autour. Les Stewarts ont débuté ce qui allait être la première étape de la restauration de la plantation de Great River Road.
Vous vous baladerez autour de la maison et admirerez son design majestueux qui combine plusieurs styles, les éléments les plus remarquables étant les 28 colonnes classiques qui entourent la maison et l’immense véranda, conçue pour protéger ses résidents des fortes températures estivales. À l’intérieur, la restauration de la maison lui a permis de retrouver sa gloire du XIXe siècle, un bel hommage aux personnes qui ont laissé leur trace indélébile sur cette riche région fluviale.
Total TTC : 100 €
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre journée entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Miami
Après avoir effectué les formalités de débarquement, vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Vous prendrez la route pour rejoindre South Beach, en empruntant l’un des ponts qui relie Miami à Miami Beach.
À votre arrivée, profitez d’une visite guidée à pied du quartier Art déco qui réunit plus de 800 bâtiments de ce style sur un kilomètre carré. Durant environ un peu plus d’une heure, vous prendrez le temps de déambuler pour découvrir ces édifices dont la restauration a restitué la splendeur d’origine.
Consacré par l'Exposition internationale des arts décoratifs industriels modernes de Paris en 1925, l’Art déco s’est développé dans l’entre-deux-guerres durant les Années folles. Il se caractérise par l’usage de formes mêlant géométrie, pureté et ornementation ainsi que par l’emploi de couleurs intenses et de matériaux raffinés.
Après cette promenade, vous serez conduit à Wynwood. Cet ancien quartier d’entrepôts et de manufactures a été reconverti en un complexe culturel réunissant plus de 70 galeries d’art, boutiques, magasins d’antiquités, bars éclectiques, ainsi que l’une des plus grandes installations de Street art en plein air au monde. Vous rencontrerez un artiste local qui vous guidera à travers un parcours d’œuvres Street art qui font la renommée de ce quartier. Vous en apprendrez davantage sur les artistes, et les méthodes employées par l’art urbain pour métamorphoser les lieux. Vous pourrez également observer les fresques de célébrités internationales, telles que David Walker et Interesni Kazki.
Après un passage rapide dans Little Havana, vous déjeunerez à l’hôtel Biltmore (ou similaire). Dès l’arrivée, vous aurez l’opportunité de découvrir cet établissement majestueux ouvert en 1926 et classé monument.
À l’issue du repas, vous profiterez d’une visite panoramique des deux plus beaux quartiers résidentiels de la ville, les très chics Coral Gables et Coconut Grove.
Vous serez ensuite conduit à l’aéroport en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Les durées sont données à titre indicatif. L’ordre des visites peut être inversé.
Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 320 €
Total TTC : 1.420 €
Total TTC : 1.660 €