Équipage français, expertise, service attentionné, gastronomie : au cœur d’un environnement 5 étoiles, nous vous emmenons à la découverte de destinations d’exception et nous vous offrons une expérience de voyage à la fois authentique et raffinée.

 

Le voyage à la française


Seule compagnie de croisière naviguant sous pavillon français, PONANT fait rayonner l’art de vivre à la française sur toutes les mers du globe. À bord, cela se traduit par des prestations haut de gamme, un équipage francophone et la mise en valeur des savoir-faire français.


En savoir plus


Des destinations d’exception

De ports isolés en mers secrètes, de plages oubliées en terres reculées, nos experts établissent des itinéraires loin des grandes routes touristiques pour vous permettre de profiter de croisières uniques et d’atteindre des rivages peu foulés.


Découvrir

Des navires à taille humaine


C’est grâce à nos navires de petite capacité que nous pouvons accoster à des ports confidentiels et vous proposer des escales dans des lieux préservés. À bord, le nombre restreint de passagers permet à chacun de vivre des instants privilégiés et de se sentir comme sur un yacht privé.


En savoir plus

Notre histoire

Fondée en 1988, PONANT s’impose aujourd’hui comme la référence d'un nouveau style de croisières de luxe. Cela nous permet d’envisager l’avenir sereinement et de mener à bien des projets d’envergure : constructions de nouveaux navires, innovations techniques et technologiques, nouveaux itinéraires et partenariats uniques…


En savoir plus

Nos récompenses

Grâce aux valeurs que nous véhiculons et à notre désir constant d’innover et de proposer des prestations aussi luxueuses que vertueuses, nous recevons régulièrement de nombreuses récompenses internationales.


En savoir plus

Un tourisme durable


PONANT ambitionne de devenir une référence mondiale en matière de développement durable, dans son activité de croisière. Environnement et équité font partie de nos préoccupations principales, aussi bien dans les régions où nous nous rendons que dans nos relations au sein de la compagnie et avec nos partenaires.


En savoir plus

Le voyage à la française

Unique compagnie de croisière française, nous faisons rayonner la « French Touch » à travers le monde. Équipage français, service discret, cuisine raffinée et partenaires d’excellence : nous veillons soigneusement à préserver cette philosophie unique de la croisière.

Le grand art de la gastronomie française

En cuisine, nos cartes sont pensées en partenariat avec Ducasse Conseil, le pôle expert en restauration du chef Alain Ducasse. Nos chefs, tous français, élaborent chaque jour une cuisine raffinée, à base de mets subtils et de produits de qualité.

Nous nous sommes ainsi associés à des partenaires prestigieux, eux-mêmes reconnus internationalement pour leur savoir-faire. Champagne Veuve Clicquot, caviar En-K de Caviar, macarons Ladurée, beurre Bordier, thés du Palais des thés et viennoiseries Lenôtre accompagnent vos menus lors de vos différents dîners, cocktails de gala et pauses gourmandes. L’établissement Taillevent, réputé pour ses accords mets-vins, apporte sa signature avec sa sélection de crus au verre.

Design et art de vivre

Parce que le luxe français est reconnu et apprécié de par le monde, nous avons fait appel à des partenaires dont la recherche de l’excellence correspond à notre philosophie de voyage. À bord de nos navires intimistes, vous évoluerez dans une atmosphère feutrée comparable à celle d’un yacht privé. Le design intérieur est signé par l’architecte Jean-Philippe Nuel, reconnu internationalement. Tissus Pierre Frey, parfum d’intérieur Fragonard et collections pour le bain Hermès en cabine contribuent à cette ambiance où l’élégance prime.

Au spa, les soins de la maison de beauté Sothy’s™ vous offrent de purs moments de bien-être. Au sein de notre salon de coiffure équipé des produits Kérastase et L’Oréal Professionnel, nos coiffeurs vous proposent leurs conseils personnalisés.

Faire rayonner la France

La « French Touch », c’est avant tout des officiers de la marine française et un équipage francophone et anglophone. Professionnelles et attentives, les équipes à bord veillent à votre confort tout au long de votre croisière. Parce que le raffinement français se retrouve d’abord dans les détails, vous retrouverez des services 5 étoiles, conformes aux plus hauts standards de l’hôtellerie et de la restauration française.

Si le rayonnement de la France à travers le monde passe par sa définition d’un luxe discret, il se reflète aussi dans le savoir-vivre. Nos invités d’exception présents sur certains itinéraires véhiculent la culture française dans tout ce qu’elle a de plus noble. Chevaliers des arts et des lettres, récipiendaires de la Légion d’honneur, académiciens, grands universitaires, chercheurs et scientifiques représentent notre culture unique au monde sur toutes les mers du globe.

Des destinations d’exception

Escales mythiques, ports secrets, archipels isolés… Des rivages ensoleillés de la Méditerranée aux côtes mystérieuses asiatiques en passant par les rives luxuriantes de l’Amazone ou les majestueux glaciers de l’Antarctique, nous vous embarquons pour des destinations d’exception, que seuls de rares privilégiés ont la chance d’explorer.

Fidèles à notre politique de développement durable, nous sommes respectueux des territoires que nous abordons et des populations qui y vivent. Notre équipe d’experts parcourt le monde pour effectuer des repérages, des études d’impact environnemental et pour rencontrer les communautés locales. Nous nous assurons ainsi que notre venue ne perturbe ni les écosystèmes, ni les peuples autochtones.

Notre histoire

Aux origines, il y a l’amour de la mer et la passion du voyage. Le rêve d’aventure et le goût pour le raffinement. Le désir de parcourir le monde et de faire rayonner l’art de vivre à la française. La volonté de construire des navires innovants et luxueux, de petite capacité quand d’autres ont fait le choix de bâtir des géants des mers. PONANT conjugue aujourd’hui ces envies et les partage avec ses passagers. Forte de son expérience, la compagnie propose des croisières de luxe à bord d’une flotte moderne et des navires intimistes.




1986

L’appel du large

Jeune officier de la Marine Marchande et passionné de voyages, Jean-Emmanuel Sauvée décide de concrétiser son rêve en imaginant un concept novateur : faire valoir l’art de voyager en mer dans la plus grande tradition française, formulé alors «  The French Way of Sea ».



1986

1988




1988

Le début d’une grande aventure

C’est en 1988 que La Compagnie des îles du Ponant voit le jour. 14 actionnaires, âgés entre 23 et 29 ans et fraîchement diplômés de la Marine Marchande, se lancent alors dans l’aventure. À l’origine du nom, le mot « Ponant », signifiant l’ouest en latin ; mais aussi l’un des premiers itinéraires envisagés : une croisière dans les îles du Ponant, qui jalonnent le littoral français de la Manche et de l’océan Atlantique.





1989

Un trois-mâts emblématique

Le projet du navire Le Ponant est lancé en 1989. Le mythique voilier de la compagnie voit le jour deux années plus tard sur les chantiers navals de Villeneuve-La-Garenne. En mai 1991, il largue les amarres et effectue sa première croisière : un voyage sur les traces de Christophe Colomb, au cœur de l’archipel mythique des Caraïbes.


1989

1998




1998

Le développement de la flotte

La Compagnie des îles du Ponant agrandit sa flotte avec l’acquisition du Levant en novembre 1998. Taillé pour l’expédition, Le Levant remontera l’Amazone lors d’une de ses premières croisières commerciales.





2002

Vers de nouvelles routes maritimes

La compagnie fait l’acquisition du Song of Flower. Rebaptisé Le Diamant, ce troisième navire entre en service en 2004. Construit pour l’aventure et les glaces, il fera route vers le Groenland, le Spitzberg ou encore l’Antarctique.


2002

2004



2004

Une dimension internationale

La CMA-CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs, devient l’actionnaire majoritaire de la compagnie. La société s’installe donc à Marseille et devient La Compagnie du Ponant.






2007

Une navire dernière génération

Sous l’impulsion du groupe CMA-CGM, La Compagnie du Ponant prend un nouveau tournant et se lance dans la conception d’un navire de croisière alliant parfaitement technologie de pointe, taille intimiste et prestations haut de gamme. Le Boréal est construit en 2009 sur le chantier naval italien Fincantieri. En 2010, ce magnifique yacht de 132 cabines gagne l’award « Best Newcomer of the year – GOLD », décerné par l’European Cruiser Association (EUCRAS).

2007

2011




2011

Une série de 4 sisterships

La construction du Boréal est suivie par l’arrivée de L’Austral en 2011. Deux années plus tard, La Compagnie du Ponant fait l’acquisition du Soléal, troisième sistership. En 2014, la société est rebaptisée PONANT, une marque patronymique en référence au premier navire de la compagnie, élément fondateur de l’entreprise. C’est en avril 2015 que Le Lyrial vient clôturer cette superbe série de yachts d’exception sous pavillon français.



2015

Un avenir prometteur

À l’automne 2015, PONANT rejoint le groupe ARTÉMIS, holding de la famille Pinault. Ce rachat va permettre de maintenir son internationalisation, de consolider ses positions en France, en Suisse et en Belgique et de franchir ainsi une nouvelle étape dans son développement. Presque 30 ans après sa création, PONANT poursuit sa stratégie d’innovation et d’excellence qui lui a permis de faire de sa flotte le symbole de l’art de vivre à la française.

2015

2016







2016-2017

Six nouveaux yachts d’expédition dernière génération

PONANT annonce la commande de la série PONANT EXPLORERS : six yachts d’exception spécialement conçus pour l’expédition, notamment tropicale. Les deux premiers seront opérationnels en 2018, les suivants à l’été 2019, et les deux derniers en 2020.






2017

Toujours plus d’innovation

En fin d’année, PONANT annonce la commande d’un navire sans précédent : le premier navire d'exploration polaire hybride électrique, propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) au monde. Dès 2021, ce navire permettra d’atteindre le pôle Nord géographique, de réaliser la traversée de l’océan Arctique, de découvrir l’extrême nord-est du Groenland. Véritable pionnier en matière de respect de l’environnement, Le Commandant-Charcot emmènera ses passagers sur les traces des grands explorateurs, à la découverte de territoires extrêmes, encore jamais explorés.

2017

2018





2018

Trente ans de succès

PONANT fête ses 30 ans. Cette année anniversaire confirme le développement fulgurant de la compagnie.

En juillet et en octobre, PONANT réceptionne et inaugure Le Lapérouse et Le Champlain, les premiers navires de la série des PONANT EXPLORERS. Ils sont salués pour leurs lignes racées, leur design épuré et luxueux, leurs atouts technologiques, mais aussi pour leur Blue Eye, salon sous-marin multisensoriel.



2018

PONANT s'engage

La compagnie poursuit ses actions en faveur d’un tourisme durable avec la création de la Fondation PONANT. Il s’agit de soutenir des projets de recherche, de sensibilisation ou de préservation en faveur des océans, des pôles et des peuples autochtones.

2018

2019





2019

La famille s’agrandit

PONANT prend possession de deux nouveaux navires de la série des PONANT EXPLORERS : Le Bougainville, en avril, et Le Dumont-D’Urville, en juin. Suivront Le Bellot et Le Jacques-Cartier, en 2020.



2019

PONANT acquiert PAUL GAUGUIN CROISIÈRES

PAUL GAUGUIN CROISIÈRES, spécialiste de longue date et internationalement reconnu pour son expertise sur les destinations telles que Tahiti et la Polynésie française, rejoint la famille PONANT.

2019

Nos récompenses

PONANT se voit régulièrement récompensé pour la qualité de ses services et son concept unique de la croisière. Retrouvez ici les différents prix français et internationaux obtenus par notre compagnie.

Voyage d’aventure de l’année 2019
Décerné par la rédaction de Grands Reportages
Prix « TIME 100 Greatest Places 2018 »
Le Lapérouse nommé parmi les meilleurs établissements où séjourner par le magzine TIME
Prix « Best Cruise Line Expedition »
Décerné par les Gold List Awards 2018 du magazine Luxury Travel
Prix « N°1 Grands voiliers » & « N°2 des Navires d’expédition de luxe »
Décernés lors de la cérémonie des Signature Luxury Travel & Style Cruise Awards 2018
Prix Best « Small Cruise Ships for Entertainment »
Décerné lors des Cruise Critic Cruisers' Choice Awards 2018
Prix Gold Winner dans la catégorie « Overall-Eco-Friendly "Green" Cruise Ship » & « Overall-Small Cruise Ship »
Décernés lors des MAGELLAN AWARDS en 2017
Prix Silver Winner dans la catégorie « Expeditions-Itinerary for Cruise Lines »
Décerné lors des MAGELLAN AWARDS en 2017
Prix « Meilleure innovation produit »
Décerné aux PONANT EXPLORERS pour leur salon sous-marin Blue Eye lors des Deutscher Kreuzfahrtpreis 2018
Prix « Meilleure Compagnie de Croisière »
Décerné lors des Victoires du Tourisme en 2015, 2016, 2017 et 2019
Prix « N°1 de l'expédition de luxe » & « N°1 dans la catégorie voilier de luxe »
Décernés lors de la cérémonie des Signature Luxury Travel & Style Cruise Awards en 2017
Prix « Trophée de la Charte Bleue »
Décerné par l'organisation professionnelle des Armateurs de France en 2016
Prix « Best Luxury Cruise Line »
PONANT nominée aux Virtuoso Awards 2016
Prix « Gold Winner dans les catégories Small Ships & intinerary »
Décerné lors des Magellan Awards par Travel Weekly en 2016
Prix « Star Specialist Cruise Company »
Décerné lors des Travel Bulletin Star Awards en 2016
Prix « N°1 pour le Service » dans la catégorie Small ships
Décerné par Conde Nast Traveller UK en 2015 et 2016
Prix « Travel & Leisure’s Recognition in World’s Best Awards 2016 »
Décerné lors des World's Best Awards 2016 par Travel + Leisure
Prix de l'Excellence Française
Décerné lors de la cérémonie des lauréats 2014 de l'Excellence Française
Prix « Best for Luxury »
Décerné lors des « Cruise Critic Editors’ Picks Awards » en 2014
Prix « National Geographic Traveler 50 Tours of a Lifetime »
Pour la Croisière Passage du Nord-Ouest 2014 par National Geographic Traveler
Prix « Outstanding Culinary Cruise Line »
Décerné lors des « Saveur Culinary Travel Awards » en 2013 et 2014
Prix « N°1 des croisiéristes »
Décerné par les Agents de Voyages français lors d’une enquête réalisée par Invescomm en partenariat avec Tour Hebdo en 2011, 2012, 2013, 2014.
Prix de « La Personnalité de l’année »
Décerné à Jean-Emmanuel SAUVÉE aux « Seatrade Insider Cruise Awards »
Prix « Best Cabine »
Décernée aux Suites Prestige du Soléal par L’Officiel Voyage
Prix « Unifa Contract »
Décerné par « La Ligne Roset Contract » pour le mobilier du Soléal réalisé avec Jean-Philippe NUEL
Prix « The Deutscher Kreuzfahrtpreis »
Décerné par « Deutscher Kreuzfahrtpreis » en 2011
Prix « Best Newcomer of the Year »
Médaille d’Or décerné au Boréal par l'Association Européenne des Croisiéristes