OU

Pour quelle période ?

Destinations du moment

Croisières Costa Rica, Bélize et Guatemala


Trier par
Masquer les croisières complètes
 
Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.

Contactez-nous

+32 (0)2 647 37 05
(prix d'un appel local)

Les Incontournables

Parcs nationaux, merveilles marines, faune et flore tropicale et particularités culturelles font l’originalité de l’Amérique centrale. Rendez-vous dans quelques-uns des lieux emblématiques de cette Amérique centrale tout en contrastes.


En savoir plus

L'essentiel - Costa Rica, Belize, Guatemala

Parce que les informations insolites, les particularités culturelles et les curiosités locales renforcent les expériences de voyage, voici quelques recommandations pratiques et utiles lors d’une croisière en Amérique centrale et plus particulièrement au Costa Rica, au Bélize ou au Guatemala.


En savoir plus

Les incontournables - Costa Rica, Belize, Guatemala

Parcs nationaux, merveilles marines, faune et flore tropicale et particularités culturelles font l’originalité de l’Amérique centrale. Rendez-vous dans quelques-uns des lieux emblématiques de cette Amérique centrale tout en contrastes.

Le parc national Manuel Antonio - Puntarenas, Costa Rica

Plus petite aire protégée du Costa Rica, le parc national Manuel Antonio n’est pourtant pas le moins riche. Situé sur la côte pacifique du pays, il s’étend aussi bien sur la terre que dans l’eau. D’ailleurs, ici la frontière est mince entre les forêts primaire et secondaire, les mangroves, les plages et les milieux marins. La visite du parc est autant l’occasion d’observer paresseux, singes, coatis, iguanes, serpents et des dizaines d’espèces d’oiseaux, que de profiter de langues de sable blanc ourlées par une eau limpide. Ce n’est pas un hasard si le parc a été retenu par le magazine Forbes parmi les douze parcs les plus beaux du monde.

Le Great Blue Hole - à environ 80 kilomètres au large de Belize City

Le Great Blue Hole se trouve au milieu de l’atoll de Lighthouse. Ce cénote sous-marin de 300 mètres de diamètre et de 124 mètres de profondeur, le plus grand de son genre, est protégé par une barrière de corail. Jacques-Yves Cousteau, qui le considérait comme l’un des dix principaux lieux de plongée au monde, a contribué à sa notoriété.

La canopée - région Nord, Costa Rica

Pour varier les points de vue, mieux vaut prendre de la hauteur et toucher la cime des arbres. Plusieurs parcs du centre du Costa Rica proposent de monter entre 12 et 60 mètres de hauteur à l’aide de passerelles, tyroliennes et autres téléphériques. Une plongée au cœur de la forêt tropicale où la brume d’humidité mêlée à la végétation luxuriante présente un tableau enchanteur.

Livingston - embouchure du Rio Dulce, côte caraïbe, Guatemala

Unique au Guatemala, la ville de Livingston fut construite par les Garifunas, des descendants d’esclaves, et est imprégnée de la culture caribéenne. La ville, accessible seulement en bateau, est d’ailleurs surnommée la « perle des Caraïbes du Guatemala ». Cette enclave si particulière située à l’est du pays, à l’embouchure du río Dulce, offre un point de chute dépaysant. En ville, danseurs, groupes de musique garifuna, proche du reggae, et cuisine locale reflètent cette atmosphère proche des Caraïbes. Dans les alentours, les plages de sable blanc et les points d’eau alimentés par des cascades au cœur de la forêt permettent une baignade privilégiée.

Balade en bateau sur la rivière Savegre - Puntarenas, Costa Rica

Prenez les pagaies et descendez l’une des plus belles rivières d’Amérique centrale. Le río Savegre est réputé pour ses rives chargées d’une végétation luxuriante. Ibis blancs, cormorans, aigrettes et hérons s’ébattent au bord de l’eau, tandis que les crocodiles lézardent au soleil. Grâce aux explications et à l’accompagnement de guides expérimentés, la rivière et son environnement se découvrent de façon ludique et pédagogique. L’observation de la faune est facilitée par le matériel professionnel emporté par les guides et leur connaissance du terrain.

Réserve naturelle de Curú - péninsule de Nicoya, Costa Rica

Des groupes de singes hurleurs et de capucins se chamaillent dans les arbres sous l’œil désabusé de paresseux. En contrebas, les coatis farfouillent dans les tapis de feuilles, tandis que les crabes, craintifs, courent jusque dans leur terrier. Les visiteurs les plus chanceux pourront aussi observer des cerfs. Dans le ciel, deux par deux, les aras montrent la route vers les entrailles de cette forêt incroyable. Il faut dire que la réserve naturelle de Curú, sur la péninsule de Nicoya, est particulièrement préservée du tumulte touristique.

Le lac Atitlán

Considéré comme “le plus beau lac du monde” par le géographe allemand Alexander von Humboldt, le lac Atitlán fascine depuis toujours. Les Mayas s’y sont installés il y a plus de 2 000 ans et lui vouent toujours un culte spécial. En convalescence au Guatemala après un accident d’avion en 1938, l’aviateur français Antoine de Saint-Exupéry y aurait même trouvé l’inspiration pour son Petit Prince. Ses eaux claires surplombées par les volcans San Pedro, Tolimán et Atitlán, culminant tous à plus de 3 000 mètres d’altitude, invitent à la contemplation. On comprend alors pourquoi ce lac endoréique, le plus profond d’Amérique centrale, qui occupe une caldeira formée il y a 84 000 ans, a été une source d’inspiration pour de nombreux écrivains.

L'essentiel - Costa Rica, Belize, Guatemala

Parce que les informations insolites, les particularités culturelles et les curiosités locales renforcent les expériences de voyage, voici quelques recommandations pratiques et utiles lors d’une croisière en Amérique centrale et plus particulièrement au Costa Rica, au Bélize ou au Guatemala.

Bonnes pratiques

À faire. Au Guatemala, sur les marchés tenus par les Mayas, le chuchotement est de rigueur.
Une personne photographiée par surprise pourrait vous faire part de son mécontentement. Les Mayas considèrent qu’il s’agit d’un vol de leur intimité.
Demandez leur accord avant de dégainer votre appareil photo.
À éviter. Lors de votre voyage au Costa Rica, pliez-vous à une règle instaurée partout : il est interdit d’allumer une cigarette ou de vapoter dans tous les endroits fermés, mais également dans les espaces extérieurs, comme sur certaines parties de plages, en terrasse ou près des écoles...

Insolite

Pendant votre croisière au Costa Rica vous remarquerez peut-être que l’armée n’est nulle part. Et pour cause, c’est le premier pays au monde à avoir supprimé l’armée de sa Constitution, après la guerre civile de 1948. Le budget militaire a été alloué aux universités et aux hôpitaux. La sécurité des habitants est aujourd’hui assurée par les 13 000 officiers de la police nationale.

Gourmandise

Dans tous les pays d’Amérique centrale, le riz et les haricots constituent la base de tous les plats.
Au Guatemala, ils seront servis avec de l’avocat, de la tomate et de la viande.
Au Costa Rica, le plat national est le casado. Au riz et aux haricots on ajoute de la banane plantain et de la viande de bœuf, de poulet ou de porc. Il s’accompagne d’avocat, de petites salades de pommes de terre, de manioc, de cornichons ou de choux.
Au Belize, avec les stews, les viandes ou poissons en ragoût sont à l’honneur. Ils sont agrémentés de poivrons verts, d’oignons, de carottes et de céleris hachés, de coriandre, d’ail, de jus de citron et de sauce piquante.

Lexique indispensable*

Bonjour (le matin) : buenos días.
Bonjour (l'après-midi), bonsoir : buenas tardes.
Bonjour (familier) : ¡hola !
Au revoir : hasta luego.
S'il vous plaît : por favor.
Merci : gracias.
Je vous en prie, avec plaisir : de nada, con mucho gusto.
Comment allez-vous ? ¿ Qué pedo ? ou ¿ Qué onda ?
Bien, merci, et vous ? Muy bien, gracias, ¿ Y usted ?
Excusez-moi : discúlpeme.

*Au Costa Rica ou au Guatemala, utilisez l’espagnol. En revanche, le Bélize est majoritairement anglophone. .

Culture

Livre. VF : Road-movie littéraire, Nouvelles d’Amérique centrale de Cécile Chabot (Poche, 2013) est un recueil de nouvelles qui sondent les humains, du Mexique au Panama. Ces dix-sept instantanés dressent les portraits d’enfants, de femmes et d’hommes aux prises avec la dure réalité et les désillusions, mais aussi l’amour et l’espoir.

Livre. VA : Monkeys Are Made Of Chocolate de Jack Ewing (2005) est une plongée dans l’univers fascinant de la forêt tropicale du Costa Rica et des êtres vivants qui la peuplent. Auteur et naturaliste, Jack Ewing partage ses observations et expériences après trente ans passés dans le sud-ouest du pays, qui héberge un des écosystèmes les plus riches du monde.

Musique : Sorte de xylophone composé de lames de bois montées sur des résonateurs, le marimba est d’origine africaine mais s’est répandu en Amérique centrale. La musique marimba est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2010.

Film. : A Bold Piece, 2016, en anglais : documentaire sur la démilitarisation du Costa Rica dans les années cinquante et la volonté de vivre dans la paix alors que le pays est entouré de nations en crise à l’époque, et en pleine guerre froide.

On en parle

La réserve de biosphère de Savegre a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2017. Elle regroupe 20 % de la flore, 54 % des mammifères et 59 % des oiseaux du Costa Rica, ainsi que 50 000 habitants engagés dans l’agriculture et l’écotourisme. Elle englobe la région de la rivière Savegre, considérée comme l’une des plus belles d’Amérique centrale.

Mythes et légendes

Tata Duente (ou grand-père démon) est une des figures folkloriques du Bélize et d’Amérique centrale. Il est le plus souvent représenté petit, sans pouce, les pieds à l’envers, portant un chapeau pointu. Sorte de père fouettard, il plane telle une ombre menaçante sur les enfants. Trop de caprices et il pourrait les faire disparaître en forêt ou leur couper les mains !

Le Chiffre

7

7 %. C’est le pourcentage de la biodiversité mondiale que l’on retrouve dans la forêt tropicale qui borde la côte de la mer des Caraïbes de l’Amérique centrale. Il s’agit d’une région inhospitalière, véritable prolongation de l’Amazonie.

Les brochures Ponant

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos destinations d'exception ?

 

Alt Image

Quel sera votre prochain voyage en

Costa Rica, Bélize et Guatemala ?


Pourquoi Ponant ?

Découvrez les avantages exclusifs Ponant

Des navires
à taille humaine

Un service haut
de gamme 5 étoiles

Des excursions
inédites

Votre voyage
organisé de A à Z